Réparation de mobs et autres, c'est possible ?

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Réparation de mobs et autres, c'est possible ?

Message par xr29 »

Bonjour, bonsoir à tous ! :)

Avec un pote, on se demandais si c'était possible de faire des réparations et entretien de mobs, scoots, 50 à boite, pocket, ect ... Sans diplôme ni structure. C'est à dire proposez nos services aux jeunes qui ne savent pas réparés leurs mobs ou faire des révisions (Freins, niveaux, segmentation ect ...). Bien sur, pas de montage de pièces illégales, comme des kits 70 cm3, ou des pièces non-homologués comme un pot ...

Evidemment, on pense que cela est impossible, à cause des conséquences que cela peut engendrer si accident il y a, mais en fesant signer un papier ou quelques choses, y'a moyen ?

Merci d'avance à vous ! :wink:
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

si tu veus etre legal, il faut te declarer.... et avoir une entreprise j'imagine

et c'est a ce niveau que ca risque de buguer...

je dis ca comme ca, attends d'autres avis :wink:

kentich
Technicien
Technicien
Messages : 979
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 19:18

Message par kentich »

Fait ça au noir :wink:
Au bouche a oreille ca devrait voyager et petit a petit tu vas te faire une réputation et beaucoup de monde viendra chez toi.
Ca peut etre vue comme un service vis a vis de la loi non ?
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Ouais en effet...

Tu va avoir un probleme de responsabilité...

Deja qu'en cas de pepin un concessionnaire peut avoir chaud aux fesses... Mais alors là sans diplomes et sans structures...


Maintenant apres rien ne t'empeche de rendre service à des copains... Et rien ne les empeche de te "remercier" :whistle:
Et tout cela discretement...
Bien entendu je n'ai rien dit...

kentich a écrit :Ca peut etre vue comme un service vis a vis de la loi non ?
Ben disons que les consequences ne sont pas les meme que quand tu tonds la pelouse du voisin... En cas de pepin faut assumer quoi...

Je l'ai eut fait, comme beaucoup de gens... Et j'ai aussi eut des emm.erdes (minimes...) donc je ne travail plus maintenant que pour les potes, et je bosse AVEC eux...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

Message par magnumXR85 »

au pire tu ne fait pas de montage de pièces censé augmenter la puissance de la mob sauf si contrat d'homologation (pour les pots )

donc propose tes services pour les réparation et revision sa sera deja bien quoi
et pense surtout a ne jamais monter de pièces illegale sa pourrait te retombé au coin de la goule
ImageImageImageImage

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

magnumXR85 a écrit :donc propose tes services pour les réparation et revision sa sera deja bien quoi
C'est déjà trop, surtout, à mon avis... Une révision, c'est une sorte de garantie, comme quoi le proprio peut repartir sans soucis... Imagine que le mec repart, et les freins lâchent au premier virage, il se plante méchamment... Contre qui il va se retourner en premier ?? Contre celui qui lui a fait la "révision"... :roll: :wink: Après, si il n'y a aucune preuve que c'est toi qui a fait la révision, ça peut encore passer... Mais bon... Fais comme Rastaf l'a dit, tu le fais pour des potes, et AVEC eux... :wink:

@+

Steph
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Letruc serait de faire signer une décharge genre 'je sousigné Mr. Machin avoir réparé la mob de Mr. Truc mais n'être en aucun cas responsable de casse ou autre'.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

C'est ce que j'ai fait l'été dernier, j'ai dit à tous mes potes de dires à tous leurs potes qui devaient dire à tous leurs potes que je réparais ou montais des configs et réglais les deux roues...

C'est moi qui allait les chercher parce que j'avais pas envie qu'ils voient où j'habite, ce qu'il y avait dans le garage etc... parce qu'on tombe pas souvent sur du sainte ni touche... :lol:

ca marchait pas mal mais faut toujours être discret face au travail au black et parfois illégal... config en 70 etc...

mais on s'était bien démerder... un pote me ramenait pas mal de scoot que je lui avait proposé une petite part de ce qu'il me ramenait... :lol:

par contre pas de pub visuèle ni rien... que du bouche à oreille...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ton idée s'apparente au travail au noir, ou dissimulé.

Tu as plusieurs possibilités, mais de toutes façons pour faire ça légalement faut être majeur, et qu'il y a au moins un "vrai" mécano dans l'équipe, avec au minimum un CAP de réparateur de cycles et cyclos.
http://www.afpa.fr/formations/Mcanicien ... -4032.html

- Créer une micro-entreprise ;

- Créer une association ; dans ce cas les bénéfices sont interdits, il faudra reverser sous forme de salaire et en investissements (achats de matos) ce que gagnera l'assoc.

Ou alors tu fais ça sous le manteau, avec tous les risques (notamment au niveau responsabilité) cités plus haut ---> filtrage de la clientèle ; le problème c'est qu'il y en a toujours qui parlent trop...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

J'y pensais hier. Sinon il pourrait faire une association et les gens le remercie comme ils veulent :whistle:
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

ou sinon, encore peut etre mieux (petite idée à moi depuis un bout de temps... :) ) tu creer ton entreprise (locaux, outillage et a la limite, vente de matos), tu chope un ou deux mécanos reconnu par un diplome (tu est certainement bon mécano, mais pas reconnu....) et tu laisses les jeun's réparer ou changer leurs pieces eux memes !

En gros, c'est l'atelier en libre service, avec tes conseils et ceux des mécanos (à la limite, une petite aide vite fait pour mettre des segments ou autres...).
Comme sa, tu es responsables de pas grand chose, vu que tu proposes ton materiel, tes connaissances, mais pas tes services en t'en que réparateur ou travail sur la machine....
banzai

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

si un client se blésse dans l'atelier, il n'est pas couvert, et la aussi, ca va merder :wink:

tu te fais ta petite reputation dans le coin, et le bouche a oreilles, ca fonctionne, au debut, c'est toi qui propose, et par la suite, on te passe des coups de fils...

faut savoir refuser aussi, pas prendre nimporte quoi qui par la suite risque de t'embéter.. :wink:

rends des services, ils te "remerci" comme il veulent, et voila :wink:

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

motobitum a écrit :si un client se blésse dans l'atelier, il n'est pas couvert, et la aussi, ca va merder :wink:
Je suis pas vraiment d'accord avec toi, dans le sens ou tu assure se que tu veut (les personnes qui bricole dans ton atelier par exemple, regarde, on assure bien les jambes de Zidane ou les fesses de Maria Carey ............ :oops: ), et puis t'en bien meme, imaginon,s une boutique traditionnelle, un scoot te tombe dessus ou n'importe quoi t'arrive, le magasin a une assurance, c'est fait pour sa ! Sans avoir de problemes particuliers.....
Et tu peut bien faire signer un papier comme quoi il est a la décharge des utilisateur si un accident survenait à cause d'un materiel mal utilisé !

Perso, je pense que sa pourrais etre envisageable et realiste !

Combien de gens, on par exemple envie d'avoir un elevateur pour faire sa vidange, ou bien meme pour changer une roue ou autre pour leurs caisses....

Avec un tarif tres réduit vu qu'il y aura presque aucune intervention de mécanos, sa peut etre interessant ! (ou les jacky tuning et plein d'autres !)
banzai

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

mon frere voi cela tous les jours, les clients passe du coté atelier, alors que l'atelier est interdit interdit au client pour des raisons d'assurances...

apres, peut etre que c'est une "option" a choisir quand on prend lassurance de l'entreprise, je sais pas :roll:

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

motobitum a écrit :mon frere voi cela tous les jours, les clients passe du coté atelier, alors que l'atelier est interdit interdit au client pour des raisons d'assurances...

apres, peut etre que c'est une "option" a choisir quand on prend lassurance de l'entreprise, je sais pas :roll:
Ah beh sa, des cons ils y en a partout !

Je te rejoins sur l'idée que c'est certainement une "option" d'assurer quelqu'un d'exterieur à l'entreprise pour l'atelier .....
banzai

Avatar de l’utilisateur
MOBYX
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 - 12:36

Message par MOBYX »

Je pense pouvoir vous éclaircir un petit peu, j’ai une amie qui tient une enseigne et voila à quoi s’attendre :
On ne peut pas déjà pas réer une structure de ce type n'importe comment.
Et surtout n'importe où :
Pour ouvrir une enseigne il faut déjà avoir monté un dossier avec la CCI la plus proche. C'est-à-dire : étude de marché, concurrence etc…
Ensuite, un magasin ou un garage s’engage généralement à vendre certaines marques ou à suivre des fournisseurs (principe de l’entreprise franchisée : tu es le magasin d’une marque : MBK, Vélo & Oxygène, Kimco etc…).

Tu ne pourras en aucun cas faire réparer par soit même les cyclos par les clients. (monde à l’envers). Sauf si c’est pour une œuvre sociale : dans le département une association consistait à récupérer des mob, des personnes en difficultés les retapait avec un éduc ‘spé et repartait avec leur engin pour travailler. Dans ce cas : l’éduc’spé est payé par le Conseil Général.

Donc si on veut résumer, ouvrir une enseigne c’est aujourd’hui créer une concession avec tout le bordel que ça demande. Et surtout le bordel qui suit niveau assurance, impôts etc.…
En sachant qu’aujourd’hui c’est un secteur qui n’est plus du tout porteur, à moins que…
Motoconfort AU 44, SOLEX 2200, SOLEX 3800, SOLEX 5000, 2 AV 88, Peugeot GL 10, MBK 51 PROTO.

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

MOBYX a écrit :Je pense pouvoir vous éclaircir un petit peu, j’ai une amie qui tient une enseigne et voila à quoi s’attendre :
On ne peut pas déjà pas réer une structure de ce type n'importe comment.
Et surtout n'importe où :
Pour ouvrir une enseigne il faut déjà avoir monté un dossier avec la CCI la plus proche. C'est-à-dire : étude de marché, concurrence etc…
Ensuite, un magasin ou un garage s’engage généralement à vendre certaines marques ou à suivre des fournisseurs (principe de l’entreprise franchisée : tu es le magasin d’une marque : MBK, Vélo & Oxygène, Kimco etc…).

Tu ne pourras en aucun cas faire réparer par soit même les cyclos par les clients. (monde à l’envers). Sauf si c’est pour une œuvre sociale : dans le département une association consistait à récupérer des mob, des personnes en difficultés les retapait avec un éduc ‘spé et repartait avec leur engin pour travailler. Dans ce cas : l’éduc’spé est payé par le Conseil Général.

Donc si on veut résumer, ouvrir une enseigne c’est aujourd’hui créer une concession avec tout le bordel que ça demande. Et surtout le bordel qui suit niveau assurance, impôts etc.…
En sachant qu’aujourd’hui c’est un secteur qui n’est plus du tout porteur, à moins que…
Euh pas porteur... c'est sur que les mob malheureusement c'est finis :cry:
Mais ouvre une concession, velo electrique +quad+cacaboite et scoot, je pense que ça doit rouler.
Image

Avatar de l’utilisateur
MOBYX
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 - 12:36

Message par MOBYX »

Avec des accessoires qui marchent bien et notemment dans le Nord :
Des néons couleurs enseignes de bistro
Des bouteilles de plongées (pour le NOS Jacky)
Des autocollants : T U N I N G
! ! !
Motoconfort AU 44, SOLEX 2200, SOLEX 3800, SOLEX 5000, 2 AV 88, Peugeot GL 10, MBK 51 PROTO.

Verrouillé