Le cross électrique ...

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

courroie, poulie a voir(un caillou entre la poulie et la courroie ca doit faire mal), roulements moteur, et surtous les batteries

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

effectivement, avec le temps, je pense que la charge sera bien moins efficace.

Et savoir si le systeme electrique tiens les viré dans la bout et les nétoyage karcher....
banzai

gegeochaco
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 236
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18

Message par gegeochaco »

comme je disait il y a quelque message,personne n'a rouler avec une saison entiere!!!
seul un enduro a été entrepris et abandonner par l'equipe de motoverte!!! a cause de la boue en plus il me semble donc...

et pour la courroi et la poulie dans la boue sa fait pareil qu'en mob cross!!!




en mob au debut il y avait pas de vario!!! qui sait il y en aurat peut-etre bientot un!!! :lol:
et hop un forum de moto electrique!!! bon aller je sort!!! :arrow: :arrow:

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

pour l'entretien, tout dépend de la technologie du moteur, si c'est du brushless y'a juste les roulements de temps en temps, si y'a des charbons faut les changer de temps en temps mais ça prend 5 minutes. Un moteur électrique ça crame pas si il est bien dimensionné, t'as une énorme durée de vie, ça serait un gros avantage en compet. Pour pouvoir tourner avec en compet faudrait un système de changement rapide des batteries : avec 2 packs de batteries et un système de changement rapide la moto pourrait tourner nonstop.

Après y'a des trucs bof ouais : la courroie faudrait un carter pour la protéger, et le refroidissement du moteur : les entrées d'air de refroidissement sont visiblement au niveau du pignon de la courroie, là où toute la boue vient se foutre, donc ça va se boucher vite et encrasser le moteur. Sinon vu la fiabilité de l'électricité, y'a moyen d'en tirer quelque chose en compet je pense, dans une catégorie genre 80cc.

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

bah niveau ventilation ou protection de la transmission, on a que quelques photos où, ca se trouve, la moto a été un peu démonté pour laisser apparaitre tout ca justement. ca m'étonnerai qu'ils laissent comme ca.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je voulais faire une mob avec un brushless, mais j'ai abandonné, quand j'ai vu le prix...

Par contre un vieux démarreur de bagnole... Pas encore mis en pratique, mais c'est juste parce que j'ai pas eu le temps.

Mais j'aime pas trop les charbons, à cause du rendement. Brushless powa !!

PS : ne pas se fier à la puissance en CV d'un moteur électrique, ça veut pas tout dire quand on connaît les moteurs 2T/4T.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

sur un brushless: t'as de la gestion à prendre en compte..........

vous n'êtes pas en train de compliquer la solution, en ce moment ?
je me croirais au boulot: pourquoi faire simple, si on peut faire compliqué........ :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Gestion ? Le contrôleur ?

Bé, il est fourni avec (non ?), mais c'est bonbon, quelques centaines d'euros pour ma tuture radiocommandée 1/10e, alors gros comme un démarreur de petite bagnole, c'est combien ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

Et les charbons alors :lol:

nan mais les moteurs universel s'usent vite, je ne sais pas le type de moteur de cette meule :?:

Mais bon y’a de l'entretien, charbons, induit etc...Il faudrait un moteur asynchrone triphasé là 50 ans et pas un pette sur ces moteur là sauf les roulements qui dégage et encore.... lol

mais vu qu'une batterie ça sort de l'alternatif :D :D

C’est impossible
:arrow: :arrow:
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Va m'user un brushless.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

loup : c'est qu'une question de prix, faut comparer les prix du moteur + contrôleur de chaque technologie, en prenant aussi en compte l'entretien pour ceux qui en demandent. Pour un projet de bricolage, c'est claire que faut prendre du standard, alimenté en MLI ou un truc du genre, mais pour un vrai produit commercial, il doit falloir étudier de plus près.

Le prix du régulateur calimero, vu la puissance d'un démarreur, ça doit pas être donné...

florent : un triphasé demande de l'aternatif alors qu'une batterie sort du continu (lapsus de ta part je suppose). Mais de toute façon pour réguler efficacement un moteur triphasé, il faut un régulateur qui commence par redresser le courant, pour ensuite produire à partir de ce courant redressé une tension triphasée de fréquence variable (sur un moteur asynchrone, la vitesse de rotation est à peu près proportionnelle à la fréquence du courant qui l'alimente).
Donc je suppose que les régulateurs pour moteur triphasé, on doit aussi pouvoir en trouver qui s'alimentent en courant continu. Mais y'a un boulot important de régulation pour aller de l'accélérateur au régulateur, c'est pas aussi simple qu'un moteur continu, où on se contente juste de lui envoyer une tension plus forte et il fait ce qu'il peut pour accélérer...


A propos des puissances : Calimero à raison, à puissance affichée égale, un moteur électrique sera supérieur à un moteur thermique : déjà le gain du moteur électrique est à peu près constant quel que soit le régime, donc même si le couple max est égal. Dans beaucoup de situations le moteur électrique aura plus de couple que le thermique, et il n'aura jamais moins de couple que le thermique. La plage de régime d'un électrique est large, donc on peut simplifier la boite de vitesse ou la supprimer carrément, on gagne en poids, en fiabilité et en rendement de transmission. On peut se passer d'embrayage sur un électrique, donc idem.

En plus, en cross la motricité est importante : un 4 temps envoie une impulsion motrice tous les 2 tours de vilo, un 2 temps tous les tours de vilo, donc ça pousse par a-coups, alors qu'un électrique au une poussée quasi constante, sans a-coups, donc la roue devrait "accrocher" plus efficacement en électrique.

enfin voilà, tout ça pour dire que ces motos affichent des puissances de l'ordre de 10kW, soit 10*0.67=6.7ch (la flemme de vérifier la valeur exacte pour la conversion, c'est à peu près ça). Ca peut paraitre ridicule, mais face à une mécaboite par exemple, de puissance à peu près égale (6 à 8 ch si origine débridé), l'électrique sera largement meilleur.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour le régulateur du démarreur, je comptais prendre un bâtard relais de démarreur, pour faire simple.

Peut-être que le comportement sera un poil brutal... :lol:

Sans vouloir partir en HS, tu connais la quasiturbine pierrot ?
Plage d'utilisation presque aussi large que celle d'un moteur électrique (les mecs l'utilisent sans boîte de vitesses, ou 2 vitesses), un rendement très intéressant, toussa...

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

c'est pas le meme principe que les moteurs de mazda R8 ? (je chercherais des infos quand je rentrerais...
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Justement, elle m'intéresse la mazda...
Dernière modification par CalimeroTeknik le jeu. 12 juin 2008 - 21:31, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

La RX8 est équipée d'un Wankel...

R8 c'est Renault ou Audi :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

Rastaf' a écrit :La RX8 est équipée d'un Wankel...

R8 c'est Renault ou Audi :wink:
ah oui...

enfin c'est belle et bien mazda RX8.
CalimeroTeknik a écrit :Justement, elle m'intéresse la mazda...
j'avais lu une restauration de ce type de moteur... et il y avait plein de docs pour aller avec ...

mais je sais plus ou je l'ai lu...
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

si, sa ressemble comme deux gouttes d'eau au principe du moteur wankel, le principe du moteur à piston rotatif....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel
banzai

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ouvre un topic calimero, déjà entendu parler et ça m'intéresse, pas encore pris le temps de faire des recherches dessus ;)

en gros, c'est le principe du Wankel, sans ses inconvénients (usure des segments notamment). En théorie c'est assez génial, en pratique je crois que ça a pas encore fait ses preuves.

Le wankel (utilisé sur mazda et quelques autres, dont une moto je crois), est connu depuis bien longtemps, mais il a des inconvénients par rapport au 4 temps classique qui font qu'il n'a jamais été adopté, et le quasiturbine promet de résoudre ses inconvénients, mais il est encore tout jeune et pas tout à fait au point.

Enfin bref, ouvre un topic calimero, qu'on pollue pas celui-ci ;)



Pour le démarreur, le problème d'un relais, c'est que le tout ou rien sur un moteur électrique de peut-être 500W c'est un peu violent (ça consomme combien un démarreur ? 40 ampères ?). Sinon une solution intermédiaire, c'est de prendre un démarreur 24V (camion) et de l'alimenter par 2 batteries 12V, avec 2 modes : au début de l'ouverture de poignée, il est alimenté par les 2 batteries 12V en parallèle, à la fin par les 2 batteries en série. On a une commande éteint/12V/24V c'est un peu plus progressif.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

pierrot22 a écrit :Pour le démarreur, le problème d'un relais, c'est que le tout ou rien sur un moteur électrique de peut-être 500W c'est un peu violent (ça consomme combien un démarreur ? 40 ampères ?)
300-400. :icon_biggrin2: :mrgreen: Image

Pas grave, je me pencherai en avant ! :lol:
Le genre "baby fais-moi peur"...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

pierrot22 a écrit :En théorie c'est assez génial, en pratique je crois que ça a pas encore fait ses preuves.
dernier HS :

euh si ça depotte vraiment pas mal comme moteur :p c'est bien coupleux a souhait :D

sinon ouais le demarreur de caisse ... moyen...

j'avais pensé a un moteur à essuie glace plutot ...
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Mais je veux un truc violent, moi ! :lol:

Essuie-glace, bon...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

ça consomme moins... et je peux te dire qu'un moteur d'essuie glace c'est coupleux :p
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

si je ne m'abuse, la moto cross électrique, elle fait 9cv, peut être, mais un moteur électrique a un couple de malade, faut pas l'oublier ça
Image

Verrouillé