don d'organes, votre avis ?

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !

pour ou contre le don d'organes ?

pour
32
94%
contre
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

100% pour sa peut aider des personnes a revivre mais là dessus j'ai une histoire. Un gars de chateauroux a été transféré a tours pour prélever ses organnes, et en plus la famille a du payer le voyage et une autre chose, je crois pour le stockage du corps une journée ou deux. Donc si sa fait payer laisse tomber... C'était une somme assez importante...
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

là dessus j'ai une histoire. Un gars de chateauroux a été transféré a tours pour prélever ses organnes, et en plus la famille a du payer le voyage et une autre chose, je crois pour le stockage du corps une journée ou deux. Donc si sa fait payer laisse tomber... C'était une somme assez importante...
Je te confirme, c'est une histoire.
Pour commencer les organes sont prélevés dans la foulée du décés, et c'est eux qu'on transporte, ne serait-ce que parce que les yeux peuvent aller à Pétaouchnok tandis que le foie va à tataouine...
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

alala, l'égoisme

d'accord c'est peut etre chere (dailleur personne n'a de chiffre à donner ?) mais si ca peut sauver une vie.

la bible à dit: ne fait pas à ton prochain ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse (un truc du genre)

alors on pourrait dire : fait à ton prochain ce que tu aimerais que l'on te fasse (sous entendu te refiler un organe meme s'il faut payer)

je précise que je suis pas du tout pratiquant mais je trouve que cette phrase est vraiment une des plus utile de la bible sinon la seule :roll:
Image

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Je sais pas si j'ai raison, mais lorsqu'un organe est vendu, une partie ne revient-elle pas à la famille ?
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Je suis d'accord avec Motobitum... et plus encore avec Bibliotobec !

Un motard ou un mobeur s'expose à une mort soudaine, alors qu'il est en pleine santé... Ce sont les conditions idéales pour un don d'organe!!!

beegs a écrit :De son vivant on ne donne que si on le souhaite. (tu ne crois tout de même pas qu'on va venir te ligote pour te prélever des tissus).
En France peut etre... Mais dans certains pays ca arrive helas... Et je ne plaisante pas...
Le trafic d'organe est extrement lucratif !


Je pense que pour une fois on pourrait laisser de coté l'aspect mercantile... Un organe est donné... Il n'est pas vendu !!!
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

pour, il faud se mettre a la place de celui qui en a besoin pour comprendre

Quentinou
Expert
Expert
Messages : 1323
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 15:18

Message par Quentinou »

Rastaf' a écrit :Je suis d'accord avec Motobitum... et plus encore avec Bibliotobec !

Un motard ou un mobeur s'expose à une mort soudaine, alors qu'il est en pleine santé... Ce sont les conditions idéales pour un don d'organe!!!

beegs a écrit :De son vivant on ne donne que si on le souhaite. (tu ne crois tout de même pas qu'on va venir te ligote pour te prélever des tissus).

En France peut etre... Mais dans certains pays ca arrive helas... Et je ne plaisante pas...
Le trafic d'organe est extrement lucratif !



Je pense que pour une fois on pourrait laisser de coté l'aspect mercantile... Un organe est donné... Il n'est pas vendu !!!
Exact, l'année dernière pour les TPE, j'ai fait sur la peine de mort.
En chine, le gouvernement prélève (sans autorisation) des organes sur les condamnés à mort, et en fait le traffic... :shock:

Mais je m'éloigne un peu du sujet là...
Airsal T6 avec culasse Zeta
Vario Doppler er-3
Carters alignés au cylindre
Carbu 15 SHA Arbeo
Clapets Doppler
Pot Gianelli Black Gun
11*60

Kit et pot en vente> mp

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

Peut-on vendre un organe ?

NON. Le don est un acte bénévole. Il ne peut faire l'objet d'aucune compensation, financière ou autre.

Pour le receveur, l'organe transplanté est GRATUIT. Les soins reçus pendant l'hospitalisation du donneur avant son décès sont pris en charge par l'organisme social dont il dépend.

La loi Bioéthique prévoit de très lourdes sanctions dans le cas où ces règles ne seraient pas respectées.
c'est une questions que je me posais aussi...
si il n'y a rien a payer, ok, si il y a des frais a payer par la famille, ca m'embete, le fait que je donne mes organes, c'est personnel, et ca ne concerne que moi.
si il y a des frais pour ma famille, je veut pas trops, je veut pas foutre les gens au pied du mur, surtout qu'on est pas specialement riches :lol:

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

j'aimerais avoir l'avis de la personne qui est contre...pas pour l'engueuler, bien au contraire.
je comprens qu'il est ai des "contre", mais j'aimerais en conaitre les raisons :wink:

xenhook
Apprenti
Apprenti
Messages : 485
Inscription : dim. 05 déc. 2004 - 11:34

Message par xenhook »

Faut savoir qu'en France, tout le monde est donneur potentiellement. Si on refuse, il faut s'inscrire sur le registre national de refus qui est consulté avant toute décision. Mais bon en général, les médecins prennent pas ca au pied de la lettre directement, et consultent la famille...
De toute facon, le prélévement d'organes reste assez rare, car il faut que la personne soit en mort cérébrale (que le coeur tourne toujours quand on est mort quoi).
Apres ya le don du corps a la science, faut demander une carte spéciale dans une fac ou un hopital, mais la, on te rends pas le corps, il est incinéré anonymement, mais dans le respect quand même.

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

moi je suis pour, je vois pas poiurquoi mes organes devrais pourrir entre 4 planches, si ils peuvent recervir apres a des gens qui en ont besoin !

Apres, il faut juste esperer qu'il en fasse bonne usage! (si on prend mon foi, j'exige un minimum de cuite par an ! :D )
banzai

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

xenhook a écrit :Faut savoir qu'en France, tout le monde est donneur potentiellement. Si on refuse, il faut s'inscrire sur le registre national de refus qui est consulté avant toute décision. Mais bon en général, les médecins prennent pas ca au pied de la lettre directement, et consultent la famille...
De toute facon, le prélévement d'organes reste assez rare, car il faut que la personne soit en mort cérébrale (que le coeur tourne toujours quand on est mort quoi).
Apres ya le don du corps a la science, faut demander une carte spéciale dans une fac ou un hopital, mais la, on te rends pas le corps, il est incinéré anonymement, mais dans le respect quand même.
et dans ce cas, les frais sont pour la famille :wink:

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

cooldedeman_3 a écrit :je vois pas poiurquoi mes organes devrais pourrir entre 4 planches

Un cercueuil comporte 6 planches :lol:
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Oui s'il est parallélépipédique, ce qui est rare.

Ils ont plutôt 8 faces. (et beaucoup plus de planches)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

.....mais c'etait une expression ! :D

c un peu comme "bouffer les pissenlits par la racine" !!!!

Mais apres, vous allez me dire qu'il y a pas que des pissenlits.... :D
banzai

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

motobitum a écrit :j'aimerais avoir l'avis de la personne qui est contre...pas pour l'engueuler, bien au contraire.
je comprens qu'il est ai des "contre", mais j'aimerais en conaitre les raisons :wink:
c'est moi qui est voté contre,mais je me suis trompé,j'ai lu un peu trop vite la question.
Je ne suis pas vraiment contre,c'est même très bien de donner ses organes.
Moi je suis contre les personnes qui vendent leurs organes,dans ce cas c'est pas un don d'organes.Je parle surtout des gens qui font "don" de leur corps(ou des morceaux) après la mort contre de l'argent pour leurs familles(je n'arrive pas vraiment à bien expliquer ce que je veux dire)

Pour ma part je ne donnerai pas mes organes(sauf si c'est pour sauver une personne proche,genre une greffe de rein)après ma mort,d'une part par rapport à ma famille (ils sont pour le don d'organes,d'ailleurs ils donnent parfois leur sang),moi je ne supporterai pas qu'une partie de mon père soit dans un autre,(ce n'est pas de "l'égoisme").Pourquoi?
Parce que pour moi le défunt "vivrai" encore,et ça je ne peut pas le concevoir,enfin pas encore (par rapport au deuil etc).
Il se peut qu'avec le temps je change d'avis,mais pour l'instant c'est mon point de vue.
Après il y a une autre raison,plus spirituel,mais qui serait trop farfelue et compliquée a expliquer.

C'était juste mon avis,je l'affirme ici mais c'est tout,ne me jugé pas en disant que je suis un "égoiste",que je ne pense pas à ce qui on besoin d'un nouvelle organe car moi je suis en bonne santé,etc car ce n'est pas vrai.
Beaucoup se disent pour le don d'organes,mais combien ont leur carte de donneurs,combien vont faire la démarche de s'inscrire?Certainement beaucoup moins(je parle en générale,pas des forumeurs en particulier)
:wink: bonne soirée :wink:
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

mastermobeur a écrit :
motobitum a écrit :j'aimerais avoir l'avis de la personne qui est contre...pas pour l'engueuler, bien au contraire.
je comprens qu'il est ai des "contre", mais j'aimerais en conaitre les raisons :wink:
c'est moi qui est voté contre,mais je me suis trompé,j'ai lu un peu trop vite la question.
Je ne suis pas vraiment contre,c'est même très bien de donner ses organes.
Moi je suis contre les personnes qui vendent leurs organes,dans ce cas c'est pas un don d'organes.Je parle surtout des gens qui font "don" de leur corps(ou des morceaux) après la mort contre de l'argent pour leurs familles(je n'arrive pas vraiment à bien expliquer ce que je veux dire)

Pour ma part je ne donnerai pas mes organes(sauf si c'est pour sauver une personne proche,genre une greffe de rein)après ma mort,d'une part par rapport à ma famille (ils sont pour le don d'organes,d'ailleurs ils donnent parfois leur sang),moi je ne supporterai pas qu'une partie de mon père soit dans un autre,(ce n'est pas de "l'égoisme").Pourquoi?
Parce que pour moi le défunt "vivrai" encore,et ça je ne peut pas le concevoir,enfin pas encore (par rapport au deuil etc).
Il se peut qu'avec le temps je change d'avis,mais pour l'instant c'est mon point de vue.
Après il y a une autre raison,plus spirituel,mais qui serait trop farfelue et compliquée a expliquer.

C'était juste mon avis,je l'affirme ici mais c'est tout,ne me jugé pas en disant que je suis un "égoiste",que je ne pense pas à ce qui on besoin d'un nouvelle organe car moi je suis en bonne santé,etc car ce n'est pas vrai.
Beaucoup se disent pour le don d'organes,mais combien ont leur carte de donneurs,combien vont faire la démarche de s'inscrire?Certainement beaucoup moins(je parle en générale,pas des forumeurs en particulier)
:wink: bonne soirée :wink:
Et pourtant, c'est peut-être la raison qui peut avoir le plus d'interêt :wink:
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

100% pour, d'ailleurs faut que je la fasse la carte. Je me suis renseigné un peu, en France y'a un registre des refus, si on veut pas donner d'organe on peut s'inscrire dessus, mais y'a pas de registre pour qui veut dire "servez-vous", ils demandent à la famille.

Comme la mort qui permet le don d'organe, c'est la mort cérébrale, généralement ça veut dire gros accident qui cause une destruction du cerveau, j'aimerais pas que si j'ai un accident comme ça, on aille en plus demander à ma famille si je suis donneur ou pas. D'après ce que j'ai lu il y a pas longtemps, la carte n'inscrit à rien, n'oblige à rien de son vivant, mais si on meurt et qu'on la porte sur soi, les médecins n'ont pas à demander à la famille, et la famille ne peut pas refuser.

De son vivant, faut réfléchir, on peut pas vous obliger à donner un rein, de la moelle ou autre, c'est toujours volontaire et anonyme, on s'inscrit, s'ils ont besoin ils appellent, mais on a toujours la liberté de refuser.

Le don du sang, je l'ai encore jamais fait, parce qu'à chaque fois que le camion est passé à l'école, j'étais dans une période chaude, à 5h de sommeil par nuit et des trucs importants à assurer, et j'avais peur d'être un peu trop affaibli pour donner mon sang, c'est peut-être idiot...


Faut pas confondre le don d'organes et le don à la science : le don d'organes sert à prélever les organes réutilisables pour sauver des vies, les médecins ont obligation de refermer le corps et de le rendre à la famille, extérieurement et avec un cadavre habillé, on voit pas la différence. Par contre, le don à la science, c'est pour les dissections et compagnie, les morceaux du corps sont disséminés un peu partout et la famille de récupère pas le corps.
DevilSpX elle vient d'où ta vidéo ? Je suis pas convaincu qu'en France on puisse faire des trucs de ce style...


Quentinou : ouais, c'est pour ça qu'en France il est strictement interdit d'acheter/vendre des organes, parce que la valeur d'un organe au marché noir est telle que certains n'hésitent pas à tuer exprès pour prélever les organes. La peine de mort en Chine, une balle dans la nuque, doit conserver un moment les fonctions vitales après la mort, c'est pour ça qu'ils en profitent pour prélever les organes à revendre (et envoyer à la famille la facture de la balle qui a servi à tuer le condamné, quel beau pays)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Mastermobeur, je respecte profondément ton choix, mais je voudrais te poser une question : en cas de pronostic vital mis en jeu, comme disent nos amis les médecins, serais tu prêt à recevoir un don d'organe ou de sang pour t'en sortir ?

Prends ton temps pour répondre, pense bien aux conséquences de ton décès. Ce que je ne souhaite absolument pas, nonobstant.

Fluke, motard, et donc donneur d'organes potentiel ; c'est dur, mais il faut voir la réalité en face, non ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

fluke a écrit :Mastermobeur, je respecte profondément ton choix, mais je voudrais te poser une question : en cas de pronostic vital mis en jeu, comme disent nos amis les médecins, serais tu prêt à recevoir un don d'organe ou de sang pour t'en sortir ?

Prends ton temps pour répondre, pense bien aux conséquences de ton décès. Ce que je ne souhaite absolument pas, nonobstant.

Fluke, motard, et donc donneur d'organes potentiel ; c'est dur, mais il faut voir la réalité en face, non ?
eh ouais, placé à la place de la personne qui est dans le couloir de la mort, on voit pas les choses de la même façon ;) . Mais comme Fluke, je respecte, c'est pas un choix facile pour tout le monde, chacun ses convictions ;)

Et oui, en tant que motards et/ou mobeurs, on est la catégorie la plus exposée à la mort cérébrale en cas d'accident de la route, donc tous des donneurs d'organes potentiels. Donc c'est important d'y avoir pensé et d'avoir pris sa décision, que ce soit pour ou contre, si la décision est claire, et que les médecins trouvent la carte pour, ou votre nom sur le registre des refus, ça évite beaucoup de problèmes et ça permet de gagner du temps.

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

C'est bon j'ai retrouvé le site



Je vous donne carrément le site au lieu du lien comme çà, ceux qui veulent voir d'autres trucs gores se servent :lol:


www.totrash.com

Si ça ne fonctionne pas en tapant l'adresse, tapez " to trash " dans google; ensuite vous verrez apparaître les videos avec une image d'une partie de la video.


Quelques exemples: des mecs fous qui font des experiences avec leurs zigounettes ( electrocution, brûlure au fer chaud, clou dans un testicule ... ); femmes dans les pays du sud ( afrique et autres pays les plus demunis) ayant un jambe remplie d'au moins un litre de pu ( ouverture de la jambe et " vidange " de celle-ci ) ...
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ouais, du site à la roten quoi, pas vraiment une source sûre médicale... C'est sûr que si on base son avis sur une vidéo comme j'imagine qu'il doit y en avoir sur ce site, ça donne pas envie :lol:

edit : c'est tootrash.com avec 2 o, mais rien que la page d'accueil et les aperçus des vidéo, on comprend l'esprit et ça coupe l'appétit...

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

fluke a écrit :Mastermobeur, je respecte profondément ton choix, mais je voudrais te poser une question : en cas de pronostic vital mis en jeu, comme disent nos amis les médecins, serais tu prêt à recevoir un don d'organe ou de sang pour t'en sortir ?

Prends ton temps pour répondre, pense bien aux conséquences de ton décès. Ce que je ne souhaite absolument pas, nonobstant.

Fluke, motard, et donc donneur d'organes potentiel ; c'est dur, mais il faut voir la réalité en face, non ?
Don de sang c'est pas pareil que le don d'organes,à la limite un rein je veux bien,le sang no problemo (sauf que je peux pas le donner ,je tombe à chaque fois dans les pommes).
Moi je suis réticent pour certains organes,par exemple le coeur,je ne serais pas prêt à accepter celui d'un autre,et si je dois mourrir tant pis.
Le coeur non;le reste faut voir(la peau etc...)
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

je pense que si tu reste allongé pendant 1mois, si c'est pas plus sur un lit d'hopîtal avec des machines au lieu du coeur, je pense que tu acceptera n'importe quoi :wink:

je respecte ton choix pour le don, mais pour le fait de recevoir, jpense que personne dirait non :roll: :wink:

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Faudrait etre complétement fou pour refuser, tu penses à ta famille des fois, toi, non? ça t'arrives ? parfois, j'espère, quand même... sinon les pauvres !
Image

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

DevilSpX a écrit :Faudrait etre complétement fou pour refuser, tu penses à ta famille des fois, toi, non? ça t'arrives ? parfois, j'espère, quand même... sinon les pauvres !
j'aurais jamais du voter ni même répondre,j'ai donné mon avis point barre.
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Moi j'attends ma carte, et je vais régulièrement aller donner mon sang...

J'trouve ca très important... Et encore plus quand tu as des proches qui ont eu besoin d'organe et d'infusion de sang et qui n'ont pu pas en recevoir parce qu'il n'y a pas assez d'organes... :? :?

Faite le c'est important ! :D

pihyoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 22:23

Message par pihyoo »

DevilSpX a écrit :Faudrait etre complétement fou pour refuser, tu penses à ta famille des fois, toi, non? ça t'arrives ? parfois, j'espère, quand même... sinon les pauvres !

Ou pas, son raisonnement, comme le notre, par d'une conviction. Si pour lui il n'imagine pas la vie avec l'organe d'un autre pourquoi il accepterait de vivre dans ces conditions. C'est un choix personnel qui réclame pas mal de "foi" dans sa conviction mais il est aussi logique que les autres.

A ceux qui le pense égoïste, je dirais qu'il l'est autant que nous. Quand vous choisissez de donner un organe c'est parce que vous espérer que quelqu'un, dans une situation inverse, fasse de même.

bref, mastermobeur t'as bien fait de parler, ca fait avancer le débat.

Personnellement je n'ai pas de carte de donneur mais ma famille sais que je serais prêt à donner des organes, qui avec ma conviction, ne me serviront plus.

:wink:

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

+1 :wink:

c'est son choix, pour ou contre, ont se doit de le respecter, et je le respecte.

c'est comme partout, il y en a qui sont pour d'autres non, et c'est normal, sinon, on se ferait bien chier :lol:

Verrouillé