apprendre le maniement d'un tour.

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

apprendre le maniement d'un tour.

Message par beegs »

Un petit post en rapport avec un achat que j'ai fait aujourd'hui, à savoir un tour à métaux, assez ancien, amis complet et de grande taille.
Je n'ai jamais travaillé au tour (ni autre machine d'usinage d'ailleur), parmis ceux d'entre vous qui ont la chance d'en avoir un, ceux qui bossent là dessus (hors cnc bien entendu), pourriez vous me conseiller une lecture sur les bases à acquerir, exercices et autres. Il y a beaucoup de site intéressants sur le net, mais je débute totalement et leurs webmasters ne s'adressent pas vraiment au cas comme moi.

Pour les curieux, je posterais des photos de la bête un peu plus tard...
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

oui, je veux des photos, les accessoires que tu as eu avec, et surtout le prix.

sinon pour apprendre, déjà la première chose c'est trouver une nomenclature avec la description des manettes etc.

ensuite tu vera, c'est pas très compliqué, le plus dur au début c'est de s'y retrouver dans les manettes de réglage d'avance par exemple.

mais pour apprendre je crois qu'un bon truc c'est trouver quelqu'un qui peut t'expliquer, te montrer le fonctionnement, ensuite le reste vient avec la pratique.
Image

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

Thibounet a écrit :oui, je veux des photos, les accessoires que tu as eu avec, et surtout le prix.

sinon pour apprendre, déjà la première chose c'est trouver une nomenclature avec la description des manettes etc.

ensuite tu vera, c'est pas très compliqué, le plus dur au début c'est de s'y retrouver dans les manettes de réglage d'avance par exemple.

mais pour apprendre je crois qu'un bon truc c'est trouver quelqu'un qui peut t'expliquer, te montrer le fonctionnement, ensuite le reste vient avec la pratique.
moi aussi je veux des photos :wink:
apres pour les réglages ce sont toujours a peu près les memes attention aux verniers (réglage au rayon ou au diametre)
à la base je suis tourneur/fraiseur/ajusteur et je suis d'accord avec tibounet trouve quelqu'un qui sait s'en servir pour t'apprendre

GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1047
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

C'est mon reve que d'avoir un tour dans mon garage, t'en a de la chance ! :wink:

Il faudrait des tofs de ta machine pour qu'on puisse t'aider un peu.

Tu as eu des outils avec pour usiner ?

Il te faudra aussi au minimum un pied a coulisse pour le controle de tes pieces a fabriquer.

Pour l'usinage et les outils a utiliser je pourrai aussi te venir en aide car je suis régleur sur CNC et je débute aussi sur un tour traditionnel mais j'ai de trés bonnes bases en mécanique, affutage et sur les outils d'usinage. 8)
http://g2bidalot.skyblog.com/

VIVE LES GROS VEAUX !

Image SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Vingtcentimes est plus ou moins du coin, non ? S'il est aussi bon prof que technicien, tu vas devenir un cador
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Y'as pas à ch.ier...faut en faire et en refaire!

C'est ce que m'avait dit l'usineur chez GG. Après faut une certaine "imagination" des étapes d'usinages pour arrivé à quelque chose, mais pour une pièces où il a plusieurs usinages. Enfin jme comprends.. :lol:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

oué c'est clair, on alaise pas une pièce avant de l'avoir percée, donc c'est aussi du bon sens qu'il faut et de la logique.
Image

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

pour le prix, 75 euros, autant dire que j'ai sauté dessus, depuis le temps que je surveillais les annonces sur tous les supports possibles, hélas, les prix sont généralement haut. En fait je suis tombé sur une annonce aux photos floues et mal rédigée sur e-bay et ai proposé un achat direct après un rapide coup de fil. l'objet était à 100 bornes de chez moi et j'ai acheté à l'aveuglette, tenté ma chance quoi...

Pour ce qui est des photos vu que je l'ai démonté pour le transport et que j'ai pas de bras à m'aider au remontage pour l'instant, je ne vous livre qu'un avant goût.
Pour la couleur, il n'y a pas de rouille mais un bon mélange d'huiles et poussières, et ça protège assez bien avant le nettoyage à venir. Contrôlé avant démontage, il n'y a pas de jeu, qui se rattrape éventuelement par un système de lardon sur la base du chariot.

le moteur est un peu faible au démarage, c'est adapté, car à l'origine l'engin était en triphasé 380, mais une fais lancé, ça tourne.

On a 1mètre d'entrepointe (pris au vol) , le banc est brisé au niveau du mord pour une pièce un peu plus large, le mord fait 15-16cm de diamètre (pris au vol). La vis mère dispose d'une prise sur la "boite de vitesses" (celà signifierait -il que je puisse faire des filets? ce serait super).
J'ai déjà une pièce à usiner : la pointe de la poupée mobile qui est absente.
Le seul hic c'est qu'au cours de sa vie, les verniers gradués ont été chipés et remplacés par des volants de bricolage. Enfin pour le prix je ne vais pas me plaindre et il y a un "casseur de machines outils dans mon coin, j'aviserais là bas. Au pire, quant on voit ce que font des gars avec des tours faits maison sur le net, je ne panique pas!
Le gars m'a laissé quelques outils, dont un porte outils "pastilles".

J'ai un bon nettoyage et regraissage de cet engin qui fait au total 1m50 (1,75 en comptant le moteur) sur 90 de large au pieds. On doit avoisiner ou dépasser les 250kilos au total.
Tout le long du chemin retour, j'étais heureux comme un gosse, ça faisait longtemps... :P :P

Image
ImageImageImage

Pour le prix, l'affaire n'est pas mauvaise non?
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

ah ui quand même, c'est un vieux tour qui date d'avant guerre ca
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Préhistotour certes, mais ça a l'air d'être de la bonne came, cela dit je n'y connais âs grand chose non plus, mlaheureusement
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

mon père est tourneur :D et j'ais la chance d'avoir un tour est une fraiseuse ça dans mon garage, mais c'est assez dur par exemple pour "les pas" moi j'y comprend pas grand chose, mon père m'explique quelque fois....

Si tu cherches des outils pour couper, plaquette etc......mon père à tout ça en stock :D
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1047
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

Je suis sur qu'avec un bon petit nettoyage et graissage ça va te faire de la belles pieces ! :wink:
http://g2bidalot.skyblog.com/

VIVE LES GROS VEAUX !

Image SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

l'engin est donné pour être des années 40. de toutes façon, je me rapelle pas que le mètre étalon ait bougé depuis :lol: , et c'est le principal. Tant qu'il n'a pas de gauche, ça ira bien, j'ai encore du chemin avnt d'être blasé.

Au passage, ce que j'aurais essayé de réaliser comme l'auteur de ces pages, j'avais trouvé ça génial, je pense que ça en intéressera plus d'un :http://re-re.perso.cegetel.net/trucs/trucs.html.
Normalement je n'aurais pas à faire cet effort.
En fouillant le net il y a beaucoup de plan pour faire soit même son tour, mais c'est bien l'exemple que j'ai trouvé le plus accessible et évident.
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

si tu veux j'ai mes cours d' ISP sur l'utilisation d'un tour et de la premiere aproche :wink:
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

super le lien, j'ai justement une perceuse à colonne chinoise pas chère.

par contre il donne vraiment pas assez d'info, il a fait comment pour le banc par exemple ???
Image

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

il a fait comment pour le banc par exemple
comment il a fait quoi?
pour m'être itéressé à ce type de projet, je pense que le plus hard est de respecter l'alignement poupées et banc.

Concernant ces perceuses à environ 40euros chez tatirama et leroipinpin, j'ai remarqué qu'il y a vait un jeu axial assez important au niveau du mandrin. Je pense qu ça peut ce corrigr en changeant le type de roulement à ce niveau, les contraintes n'étant plus les mêms en changeant la destination de la machine.

Si tu t'intéresses vraiment à la réalistation d'un tour tapes "diy metal lathe" ou home made métal lathe" dans google.us, tu seras servi, en images et plan.
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

beegs a écrit :
il a fait comment pour le banc par exemple
comment il a fait quoi?
bah il, le banc il l'a réalisé comment ? avec quoi ??
Image

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

Avant tout........ c'est tres tres dangeureux comme machine,(je m'i suis casser un doigt il y a tout juste un mois)Ta vie peut basculer en 1/4 de seconde, ce n'est pas un jouet a utiliser avec des enfant a proximité. tenu correcte exigé, pas de vetement ample, les cheuveux attacher, des lunettes de protection. Et un coupe courent à proximité de la main. Une foi bien pris en compte tout ca,faut trouver des outils de coupes. De la doc pour apprendre a utiliser ce genre de machine ca doit surement exister.

Il y a un super forum pour toi.
http://www.cyberbricoleur.com/?r=forum&qf=21&p=1#25632

@+ , faut faire tres attention ne jamais rester dans l'axe de rotation du mandrin, meme sens pieces dans le madrin les mors peuvent ce barrer.
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

merci pour les conseils de sécurité, même si j'en étais conscient, ça ne fait jamais de mal. Dans le domaine, il est prévu que j'installe un arret coup de poing. Si la chose est possible je récupererais bien un capot de protection transparent sur une machine outil chez le "casseur" de machines que je citais plus haut. J'irais voir ton lien, au passage j'en ai dégoté un pas mal, mais trop haut niveau pour moi pour l'instant, en plus les gars font pas mal en cnc, mais très intéressant pour ma curiosité
http://www.usinages.com/index.html
je me suis attaché au remontage (seul, en m'aidant de cales pour monter le banc), j'ai commencé le nettoyage, si l'engin fait rustique, c'est plutôt bien foutu, le temps n'a pas fait trop de dégat (en fait juste une oxydation sur le banc, mais pas de nature à fausser le maintien du chariot, c'est juste une tache, même pas sur la queue d'aronde, et on ne sent même pas au toucher).
Photos dans la journée je pense...[/quote]
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Super le gars qui a fabriqué son tour!!

Par contre, je sais pas comment il s'est débrouillé pourla glissière, car ça doit pas être du plus simple! Surtout une fois soudées, avant que ca coulisse bien comme il faut... :? :?

Par contre, c'est vraiment super interessant, 29€ p**** :shock:

C'est le genre de projet qui me plairait bien ça, un ptit tour de table, trop bien. Après c'est sur que si on veut tourner une grosse pièce...
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Si t'as des questions, tu peux me demander en mp, je fais 4h de tour et fraiseuses tous les vendredi aprèm ;)

T'as plus de photo de ton tour ?

J'sais aps si tu as encore regarder s'il y avait du jeu ou pas ?

SI y en a pas beaucoup et que ses capacités sont correctes, c'est une très bonne affaire ;)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

antoine a écrit :Super le gars qui a fabriqué son tour!!

Par contre, je sais pas comment il s'est débrouillé pourla glissière, car ça doit pas être du plus simple! Surtout une fois soudées, avant que ca coulisse bien comme il faut... :? :?

Par contre, c'est vraiment super interessant, 29€ p**** :shock:

C'est le genre de projet qui me plairait bien ça, un ptit tour de table, trop bien. Après c'est sur que si on veut tourner une grosse pièce...
moi je suis tanté de fabriquer la même chose, par contre pour la glissière (le banc) je pense prendre une poutre IPE (en I) et la faire usiner et rectifier à la fraiseuse comme ca on est sûr de notre coup.
Image

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

pour l'histoire du tour à partir d'une perceuse d'établi, m'étant vraiment intéressé à la chose, un truc à corriger c'est le jeu latéral qu'il y a aun niveau du mandrin, vu sur un gars qui a transformé un appareil du gernre en fraiseuse :
le roulement à ce niveau étant prévu pour supporter des charges axiales (perceuse) il faut corriger la chose par un roulement supportant des charges latérales --->roulement conique.
Après démontage de mon tour pour le néttoyer, plein de choses m'apparaissent évidentes pour la correction du jeu, sur tout ce qui est glissières. Sur ma bécane il sagit de lardonsImage à notre niveau amateur, pour une première construction, je pense que ces lardons peuvent êtres remplacés par une cale plate. (allez voir le site de l'image, c'est intéressant)
Atres possibilité de guidage, des rails aluminiums utilisés sur les lignes de montage (pas d'image sous la main).
l'IPE rectifiée, si tu en as la possibilité c'est une très bonne idée,, essayons tout de mêm de rester dans l'optique je part de récuperations, je suis sûr qu'à tout ce qu'on est il y en a un qui va nous sortir quelque chose :P

tapez "home made lathe" et diy lathe dans vous moteurs de rcherche, il y a énormment de liens intéressant sur la construction de machines outil par des particuliers, avec même la cnc maison!
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

J'ai fait un TP de 4h la dessus ... Ce sont des calles ( généralement en cone ou pointe ) pour limiter le jeu... ca se règle avec deux vis aux extrémités de la table normalement ;)

Faut trouver le juste milieu entre le minimum de jeu et le serrage de la table :D

Et ca ne peut se remplacer par des calles plates, sinon tu serres la table ou alors t'as trop de jeu... L'un ou l'autre...

:D

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

un tour c'est la pièce qui tourne, la dans ce cas, c'est une fraiseuse...
Dernière modification par winstrauss le mar. 11 déc. 2007 - 19:40, modifié 1 fois.

didou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 114
Inscription : mer. 21 déc. 2005 - 20:19

Message par didou »

Hello belle aquisition a quand une tof générale de la bête ;)

Faire un tour sois même pourquoi pas mais avec une tête de perceuse Chinoise je suis hyper septique

Moi aussi il me manquait des verniers je les ai fait moi même
Image
Image
Image

Vla un site sympa avec plein de plans de machines : http://www.vintageprojects.com/

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

un tour c'est la pièce qui tourne, la dans ce cas, c'est une fraiseuse...
oui, et donc?

merci Didou pour les photos qui sont très parlantes sur la méthode employée.
Pour la tête de perceus, il faut garder à l'esprit cette histoire de roulement, et qu'il sagit d'une construction amateur, et si la précision doit être relative, elle doit tout de même permettre bien des réalisations pour un bon bricolo et mobeur. Ca doit tout de même être plus sympa de descendre une culasse ou un cylindre qu'à la lime et à la toile. Fabriquer des bagues, reprendre des axes, enfin des choses simples mais bien pratiques.

Je connaissait le site déjà (je me penche sur le poste à souder à l'arc autonome), mais ça en interessera sûrement d'autres. Beaucoup de "Do it yourself" interessant également sur la mule.

Pour les tofs de la bête, ça arrive d'ici 1-2jours, je suis encore sur le nettoyage remontage, me restent à finir la broche, boite de vitesse (remontage, et la vis mère (enfin, je ne sais pas si c'en est une permettant les filetages -m'étonnerai- mais je n'y connais pas d'autre nom).
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

didou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 114
Inscription : mer. 21 déc. 2005 - 20:19

Message par didou »

Si tu fais la graduation du transversal fait la "au rayon" c'est plus pratique :wink:

J'ai fais mes graduations au dizième, c'est sufisant après à l'oeuil tu sais enlever des centièmes entre 2 graduations

Faudrait que tu fasses 10 tours de manivelle en marquant avec un crayon pour connaitre le pas des vis

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

Matériel utilisé pour le nettoyage : un pinceau, une brosse à dent, de l'huile de mélange, de l'huile de coude, parfois un couteau de vitrier très très émoussé, et une série de vielles chaussettes et vieux slips, absolument rien d'autre. Je n'ai pas insisté comme un taré, à force d'erreurs passées, j'ai apris que le mieux était l'ennemi du bien.
photos du nettoyage :Image
Ca revient bien, sauf une tache d'oxydation, que l'on traitera en electrolyse plus tardImage

serie avant/après ImageImage
ImageImageImage
ImageImage
Image
ce n'est pas fini, il me reste à m'occuper de la motorisation. au passage on remarque qu'il n'y a aucun roulement sur l'engin, que des paliers, en bronze pour la broche. Visiblement ceux-ci n'ont pas été lubrifié comme ils auraient dû l'être, et les portées sont marquées, mais ça ne branle pas un poil. En réléchissant lors du démontage, je ne pense pas que les filetages soient possibles, la vis mère permettant juste une avanc automatique ( à priori), on peut voir que sont mouvement est réverisble par le système de tête de cheval sur les photos. Ce dit, qui pourra m'expliquer les services rendus par l'axe supportant deux engrenages, parallele à la broche?
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

si tu as une avance automatique il y a peut etre moyen de fileté, il suffit dans ton cas d'avoir les bon jeu d'engrenage pour avoir la bonne avance en fonction de la vitesse de rotation de la broche.

dailleur à mon avis il ne s'agit meme pas d'une avance automatique mais d'une avance pour le filetage.
Image

Verrouillé