topic sur les pots Version2

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Et la mesure du tube de fuite, il faut le diamètre intérieur !!!

Pas la largeur avec les renforts... :?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

CalimeroTeknik a écrit :Et la mesure du tube de fuite, il faut le diamètre intérieur !!!

Pas la largeur avec les renforts... :?
oui, mais encore c'est mesures la sont pour moi, pour pouvoir me baser sur des pots existant pour faire MON pot maison

donc pas trop grave pour ce diamètre la :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

bien sur que si, ça joue le diametre interieur du tube de fuite, ça joue comme la cartouche, plus il est long, plus il augmente la compression dans le pot, que qui accorde le pot pplus bas (c'est bien ça calim?)
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

trikar a écrit :bien sur que si, ça joue le diametre interieur du tube de fuite, ça joue comme la cartouche, plus il est long, plus il augmente la compression dans le pot, que qui accorde le pot pplus bas (c'est bien ça calim?)
le tube de fuite ne changera que la "brutalité" du moteur, plus long il sera plus souple, plus court le moteur sera plus brutal! le régime d'accord ne se fait que sur la longueur du corps, pas du tube de fuite (bien que son diametre est une importance, on ce base que sur le corps! le tube de fuite se choisira par la suite)
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

théoriquement, un tube de fuite plus long pour le même diamètre => plus de pertes de charge dans le tube de fuite => plus grande pression dans le pot => vitesse de l'onde plus rapide => "raccourcit" le pot => accord à plus haut régime.
Pareil si on met une chicane à la place de l'absorption, ça augmente la pression donc ça accorde le pot plus haut.

ça joue pas des masses, mais on peut pas dire que ça fait rien du tout ;)

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Vous commencé a me chauffé sec.

@ Calimero : J'ai pris la mesure du diamètre intérieur

@ Lowenti : La mesure que je t'es donné est celle de l'intérieur du pot, et non la rotule.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

wargmy a écrit :Vous commencé a me chauffé sec.

@ Calimero : J'ai pris la mesure du diamètre intérieur

@ Lowenti : La mesure que je t'es donné est celle de l'intérieur du pot, et non la rotule.
t'énerves pas. vous allez pas vous battre pour un pot

Vous commencez à me chauffer sec
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

T'énerves pas Wargmy, c'est que ça me surprend fortement 29,9mm intérieur pour le tube de fuite ! (faute de frappe p'têtre ?)

A l'oeil il fait 16mm, alors 3cm, je m'interroge... :?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

Je profite de ce topic pour savoir comment déterminer les angles des cones
le divergent qui est entre 4 et 8° quelle valeur utilisé suivant utilisation?
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

presse puré a écrit :Je profite de ce topic pour savoir comment déterminer les angles des cones
le divergent qui est entre 4 et 8° quelle valeur utilisé suivant utilisation?
tu as du aller voir du coté de didier thomas toi! ça va dépendre de ton comportement moteur, plus il sera brutal plus tu devra mettre un angle faible, et vice versa! mais je ne sais pas sur quoi me fier pour savoir comment déterminer cet angle moi aussi! le mieu étant toujours de faire des test et modifier ton pot par la suite
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

lowentity a écrit :
presse puré a écrit :Je profite de ce topic pour savoir comment déterminer les angles des cones
le divergent qui est entre 4 et 8° quelle valeur utilisé suivant utilisation?
tu as du aller voir du coté de didier thomas toi! ça va dépendre de ton comportement moteur, plus il sera brutal plus tu devra mettre un angle faible, et vice versa! mais je ne sais pas sur quoi me fier pour savoir comment déterminer cet angle moi aussi! le mieu étant toujours de faire des test et modifier ton pot par la suite
oui il y a didier thomas mais aussi sur le programme exhaustcalculator, on peu faire varier ces angles...
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

je l'utilise aussi, mais tu fais une moyenne des angles, au final tu dois te situer entre 4° et 9°, ça dépend des pots!

enfin DT ce base sur une longueur total de l'échappement au cul du tube de fuite, alors que exauhst calculator ce base par rapport au centre du cone convergeant, ils sont pas d'accord, pour trouver le meilleur vas-y! y'a plus qu'a faire des tests et plusieurs pot
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

lowentity a écrit :exauhst calculator
un lien publc ou en MP??
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Dernière modification par fluke le ven. 18 janv. 2008 - 22:03, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bon, cette fois j'ai acheté un Ninja G3 (MBK51), donc les cotes sont exactes au mm :

Image

Note : j'ai précisé la distance piston-début de l'échappement afin de calculer plus précisément.

Pour D1, je savais pas trop où le prendre, alors j'ai indiqué toutes les mesures...

27mm au vrai début du divergent, 25mm dans la rotule, 22mm en entrée de rotule = sortie de cylindre)

Voilà, là c'est les vraies mesures Lowentity ! ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

ahhhh! voila des mesures qui font plaisir! bon je te calcul ça dès que j'aurai le temps (un peu bousculé de tous les sens en ce moment)

voila un bon exemple de mesure! merci :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

C'est toujours le rush lowentity ?

Clair, j'ai eu des semaines comme ça aussi... Et encore, je suis qu'au lycée ! :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

wouarfn oh la la, j'avais completement zapé :?

bon je colle un post it sur mon PC, je le fait dès que j'ai un crénaux, j'était tellement de truc a faire, a penser que j'y arrive plus moi

je suis a fond sur soxtil et le plg, je fait la poulie aussi, (d'ailleur je vais poster dans quelque minutes des photo de mon début, tu m'as fortement inspiré :wink: )

mais je te fait ça, tu peut me comprendre, j'ai un peu de mal en ce moment :cry:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Prends ton temps, je n'ouvre mon moteur qu'aux vacances. (pour l'ajuster au pot en fonction de mes envies)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Au fait, j'ai mesuré son volume : 1,9L.

Pour le calcul de plage de puissance, je crois que ça aide. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

J'vais bientôt me mettre à la prépa du HM, je peux avoir les infos du pot ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

hop désolé du retard :?

200° 12000
190° 11500
180° 10900
170° 10300
160° 9 700
150° 9 100
140° 8 500

écart par rapport au diagramme d'échappement auquel il va s'accorder ton pot

200° 56°
190° 53°
180° 50°
170° 47°
160° 45°
150° 42°
140° 39°
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

J'ai un échap entre 170 et 180, sa veux dire que mon pot va s'accorder quand mon fox va prendre 10000 tr? .................................. :cry:
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Houlà, mais y s'accorde beaucoup trop haut le saligaud ! :shock:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ça parait bizarre quand même, quand on sait que ce pot est réputé pour donner pas mal de patate et s'accorder pas trop haut...

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

pierrot22 a écrit :ça parait bizarre quand même, quand on sait que ce pot est réputé pour donner pas mal de patate et s'accorder pas trop haut...
bon je vais reprendre mes calculs, il y a un truc qui me parait étrange aussi, faut que je me penche dessus un bon coup
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

T'aurais pas oublié la distance piston-pot, dans tes calculs ?? :?

Moi, sur 170°, je trouve 8950tr/mn ! (résolution de l'eq. (60x170x500)/(360X)=2x0.79, ça donne X = 8966.24)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

CalimeroTeknik a écrit :T'aurais pas oublié la distance piston-pot, dans tes calculs ?? :?

Moi, sur 170°, je trouve 8950tr/mn ! (résolution de l'eq. (60x170x500)/(360X)=2x0.79, ça donne X = 8966.24)
je fais par rapport a exhaust calculator, et pour l'écart j'utilise:
(60*(écart/2)*1100)/(360*régime daccord pour diag échap)

mais c'est trop aléatoire je trouve, je pense que je ne vais plus donner de résultats multiples pour le moment et me contenter de faire en fonction des diagrammes échappement et latéraux

pour mon erreur justement je me suis dit que la longueur de l'échappement ce calcul en fonction du début d'ouverture échappement jusqu'a la fermeture transferts!

donc par exemple pour un moteur qui a 170° a 120° onb appliquerai:
170-120=50, donc du début d'ouverture échappement jusqu'a la fermeture transferts on aurai 170-50/2, ou alors 120+50/2

(au passage on prend une vitesse moyenne pour la vitesse des gaz de 600m/s)

(60x145x600)/(360X)=2*0,79 donc X=9177tr/min pour 170/120 en diagrammes!

tu vois le bordel? je dois tout revoir! :lol:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

pierrot22 a écrit :ça parait bizarre quand même, quand on sait que ce pot est réputé pour donner pas mal de patate et s'accorder pas trop haut...
Non, il donne bien de la patate (enfin, si tu as quelque chose qui t'en donne), mais c'est un pot qui s'accorde assez haut quand même. Il s'accorde un peu plus bas que le Giannelli BG. :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ha ouais ! Je croyais pas que tu faisais comme ça !

Et j'pourrais avoir la plage d'utilisation aussi ? :oops:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé