topic sur les pots Version2

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Cali, je vais rentrer tes côtes dans neewpipe voir se qu'il m'en dit.

exausth calculator, faut pas trop sy fier non plus ...

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Quelqu'un à les côtes du Giannelli BG??

B-link
Technicien
Technicien
Messages : 990
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Je pourrais les prendre (Y'a bien 5 pots que je pourrais mesurer à la maison...)
Peugeot XP-R + MBK FX en restauration + projet Mobcross base Peugeot XP

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Calimero, il me manque le diamétre des deux 1ers cônes

Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

4,3cm et 6,5cm !! (j'ai enlevé 2mm à la mesure que j'ai faite par l'extérieur pour avoir bien la mesure du diamètre intérieur)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

103 P, tu fait avec les volumes pour la plage d'utilisation?
pas a la longueur?

exhaust calculator, je suis d'accord, je m'y fiais pas beaucoup a la base déja :? mais là va faloir revoir tout ça :(
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

lowentity a écrit :103 P, tu fait avec les volumes pour la plage d'utilisation?
pas a la longueur?
Pour rester simple, des angles doux vont te faire une plage utile plus grande et un moteur plus souple et invérsément.

J'ai besoin de toute les côtes, puisqu'il faut que je re déssine le pot dans le soft que j'utilise.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

103P, je rassemble tout ce que j'ai dit, éparpillé dans le post sur un schéma pour faciliter la tâche ! :wink:

Image

Photo pour aider à voir les contorsions du pot :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

103peugeot a écrit : Pour rester simple, des angles doux vont te faire une plage utile plus grande et un moteur plus souple et invérsément.
oui, ça j'avais pigé dans DT, et je me suis dit plus le convergant serra long, plus la plage d'utilisation serra large, logiquement le plus doux possible serrai le mieu et le moins d'angle possible aussi (aussi dans le sens que que le pot doit être le plus arrondie possible sans arrète vive, mais là je l'entendai dans le sens de l'angle de convergence) mais évidement on est imposé par la longueur de celui ci et de son volume :?

d'ailleur quelle influence a le volume du pot? le même? "adoucir" ou "brutaliser" le moteur? ou c'est un autre paramètre que le volume fait jouer?

car je me disais, si le volume n'a pas grande influence, on peut se permettre de mettre un convergent très long pour en étendre la plage d'utilisation? non?
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ouais, le volume assouplit le moteur. ;)

Un convergent plus long rend aussi le moteur plus souple, mais a le gros défaut de diminuer aussi la puissance max car l'onde réfléchie n'est plus aussi puissante.

C'est une histoire de compromis, si ton idée fonctionnait on l'utiliserait depuis belle lurette en compet'... :wink:


PS : c'est pas le pot, c'est le pilote qui brutalise le moteur ! :lol: :arrow:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

hum pas bête, je l'avais pas vu sous cet angle (le faite que ça assouplice l'onde de contre pression)

enfin bon a voir, on verra bien ce qui a tendance a ce répété pour les pots, pour pouvoir ce concocter un pot maison au poil après :lol:

prennez exemple sur le pot de calim, nickel la présentation et les mesure au poil :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je suis pour ma part partisan d'adapter le reste du moteur à un pot que l'on choisit, ça m'a pas mal réussi... :wink:
(voir ici : viewtopic.php?t=14050&start=144)

103P, tu as essayé de modéliser avec mes cotes ? :P
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

up?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

c'était l'idée de base du topic a vrai dire :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

On m'a envoyé ici pour trouver ces petits renseignements :

A quels diagrammes faudrait-il préparer un cylindre origine pour l'accorder au Ninja G2 Replica ? Qu'est ce que ça donnera ?

Config dans ma signature

PS : sachant que je n'ai pas le pot sous la main :wink:

Merci
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Val67 a écrit :A quels diagrammes faudrait-il préparer un cylindre origine pour l'accorder au Ninja G2 Replica ? Qu'est ce que ça donnera ?
Bah, "n'importe lesquels", au sens que, tu choisis d'abord un diagramme d'échappement (ça, tu choisis librement), et ensuite tout se calcule à partir de celui-ci (diag des transferts etc)... :wink:

Bon, tu choisis pas non plus n'importe comment le diag d'échappe. Pour ce pot, ça devrait le faire avec entre 147° et 197° à l'échappe, selon mon humble avis. :wink:

103peugeot a écrit :Cali, je vais rentrer tes côtes dans neewpipe voir se qu'il m'en dit.
T'aurais pas zappé... ? (sans te mettre la pression, si t'es occupé en ce moment y'a pas de souci)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Quelqu'un aurait les cotes du Doppler Er1??
Je serai bien surpris...

Je ferai bien une comparo avec le G3... :twisted:

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

Je suis à la campagne. Plus le diagramme d'échappement est bas, plus c'est poussé pointe ?
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

C'est l'inverse, mais c'est pas du tout rigoureux ce que tu dis là ! :evil:

Plus le diagramme d'échappement est haut, plus tu t'orientes vers des régimes hauts, et si le reste de la config suit, tu te retrouves avec davantage de puissance, donc de la pointe évidemment, mais c'est secondaire, et puis ça dépend de la transmi...

Et ça, c'est un raccourci qui hérisse tout préparateur un tant soit peu rigoureux... :roll:

"Ce qui compte c'est pas d'aller à 100, c'est le temps qu'on met pour le faire. ;)

Si tu mets 5km pour atteindre les 100, ça gâche un peu quoi. :lol:

Tandis que si tu prends 90 en 10s... :twisted: C'est beaucoup plus amusant ! :D
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Je fais remonter le topic, je l'aime beaucoup perso, il serait pas mal en Post-it non?

Bientôt les côtes du Doppler Er1 pour 103, je vais m'en occuper d'ici peu.

Il donne quoi ce petit G3?

B-link
Technicien
Technicien
Messages : 990
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Petite contribution. Pour les mesures, c'est du +/- 5%, ça pourrais être plus précis.

Image Image Image

Image Image Image
Peugeot XP-R + MBK FX en restauration + projet Mobcross base Peugeot XP

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Le ??? est un Giannelli Ultima. :wink:

B-link
Technicien
Technicien
Messages : 990
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Je me suis planté pour le Poppy Gold alors non ? Je me rappelle jamais des différences.
Peugeot XP-R + MBK FX en restauration + projet Mobcross base Peugeot XP

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Je ne connais pas le Poppy Gold. :oops:
Mais c'est vrai qu'on dirait les mêmes, y'a la version Conti aussi, le Rx100 ou le Rx200 je crois.
La cartouche est légèrement conique sur le Giannelli.

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

remonte petit topic, t'es tombé un peu loin (j'ai eu un mal fou à le retrouver avec la recherche du forum qui marche toujours pas)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Elle "fonctionne" si tu coches la case "tous ces termes". ;)
Ne pas cocher cette case, c'est comme essayer de démarrer une mob qui n'a pas tourné depuis 1 mois, par -10°C sans starter...
Disons que ça prend un certain temps. :lol:

Parce que si tu laisses "n'importe lequel de ces termes", tu auras dans les résultats tous les topics contenant "pots"...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

j'la connais la case, mais c'est pas ça le problème, si elle marche, comment t'expliques que si tu cherches topic sur les pots avec l'option "tous les mots" tu le trouves pas ?

la recherche ne marche que sur les sujets postérieurs au déplacement du site. J'ai dû passer par google pour remettre la main dessus.

D'ailleurs, perso je pense qu'il mérite un post-it ce topic, utile pour choisir ses diagrammes surtout quand on débute ;)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tiens, en effet.

Post-it ? C'est fait...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

merci calimero :)

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

petit up, je serais curieux de connaitre les caractéristiques du ninja G1 (celui que B-link a mis en ninja réplica) parce que j'ai beau essayer de renverser les formules, je trouve des trucs carrément farfelus :?

d'ailleurs si vous voulez je peux le mesurer précisément ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

Verrouillé