Ingénieur mécanique moto , avez-vous des infos ?

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
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The103rcx
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Ingénieur mécanique moto , avez-vous des infos ?

Message par The103rcx »

Salut , je serais interessé par le métier d'ingénieur mécanique moto.Est-ce que vous connaissez des personnes qui travaillent là dedans ou qui préparent ce métier.

Mon cousin me conseille d'aller dans son école d'ing' à Nevers (l'ISAT).Vous connaissez ? Merci



Edit :Pour l'instant je suis en T SSI 8)
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientôt test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)

The103rcx
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Message par The103rcx »

Personne saurait me renseigner ? :?
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pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Up, ca m'intéresse moi aussi, je suis en 1ereS, et j'en chie comme pas possible :shock:

Alex tu étais intéréssé par ca non ?

Si vous pourriez nous éclairer, merci :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

bakeRcx
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Message par bakeRcx »

Idem que pépé !

J'en chie, c'est grave :cry: ce genre d'école m'interesse :roll:
103 rcx :cadre diamant, renfort, frein disque gros diamètre...

-HM BIDALOT RR LC prépa + culasse
-BM MALOSSI
-Vilo GIRAUDO
-Vario DOPPLER er3 monté en inversé
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-Allumage MOTOPLAT à rotor interne
-Ressort moteur maison
-Bougie platine NGK
-Pot NINJA G3
-...

shortbreak
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Message par shortbreak »

j'me suis pas spécialement renseigné dessus mais j'pense pas qu'il y ai des masses de filiere la dedans ...

Le mieu, je pense, serait de passer un bac soit technologique ou professionnel, en mécanique générale, à la limite, un BTS dans le meme style (MCI, MAVA etc..) puis intégrer une école qui propose une option 2 roues..
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Alex...
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Message par Alex... »

J'ai su trop tard (la semaine dernière) , qu'il existé UN IUT en France, de préparation/mécanique auto moto ;) ... mais je me suis pas encore renseigner... de toute facon c'est trop tard pour moi, je suis lancé... A vous de chercher ;)

Pépé accroche toi, te laisse pas distancer ;)

En terminale, même si les profs disent que t'as pas le niveau, je te conseil de passer quand même :
- c'est plus facile, ou alors tu es habituer par le rythme : donc plus de claque.
- Si tu reste en 1ère encore une année, au début tu te diras " c'est cool j'vais refaire une bonne 1ere pour avoir un bon dossier " et un mois plus tard... tu parles ! :lol: :lol: ou alors t'es très très motivé ;)

shortbreak
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Message par shortbreak »

Ca serait pas à Valenciennes ? J'ai entendu parlé d'un truc la bas mais j'en sais pas plus ...
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Alex...
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Message par Alex... »

Je ne sais pas, je ne me suis pas informé du tout. J'ai juste appris qu'il en exister un seul ^^ ...

L'orientation pendant le lycée soit disant faite par des "spécialistes en orientation " ( leur métier quoi.... ) ba c'est vraiment des plus grands branleurs au possible... ils renseignent que dalle... c'est même moi qui lui disais qu'il fallait faire ca et ca et ca pour pouvoir faire telle école d'ingé ( qu'il ne connaissait pas d'ailleur... alors que c'était la 2ème plus haut placée en France.... :roll:

The Max
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Message par The Max »

A valencienne Il y'a effectivement une école qui fait cap, bep, bac pro et bts (ça je n'en suis pas ceratain) en cmc donc mécanique moto.

Et pour ceux du nord a qui ça interesse a marcq en baroeul il y'a pareil cap, bep etc en cmc

Sur ce bonne chance pour vos études, je sais, c'est galère a trouver un truc qui plait c'est comme ça que jme retrouve en cap mécanique moto et c'est génial =D

shortbreak
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Message par shortbreak »

Ils font le BTS AVA à Valenciennes (ex-MAVA) et d'apres ce que m'a dit un prof, il y aurait une option deux roues, à voir...
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fisch_man
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Message par fisch_man »

faites une formation d'ingénieur généraliste ou type Estaca, ne faites pas l'erreur de faire des choses beaucoup trop ciblées et non connues, une alternative qui me semble tres bonne est le BTS MCI (réputé et recherché) pour ensuite essayer de raccrocher une ecole d'ingé.

perso j'ai fait un BTS MAI, et je viens d'etre diplomé du groupe ICAM, je cherche à etre ingé motoriste, je reponds aux offres dans ce secteur et ils proposent les postes aux ingés specialisés comme aux généralistes. 8)

apres une fois rentré dans l'auto par exemple il est facile de devier sur les motos ....

par contre il me semble qu'en france on fait pas de motos, donc apprends l'italien 8)
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fluke
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Message par fluke »

+1 rien ne vaut une formation d'ingé généraliste, ICAM, Arts et Métiers (le plus coté pour moi, mais aussi un des plus durs) ou autre.

Le complément de formation tu le fais dans la boîte qui t'embauche, vu qu'un généraliste est censé savoir apprendre à peu près tout ensuite.

L'avantage avec le BTS, c'est qu'on a pas besoin d'intégrer une prépa pour le concours d'entrée (en théorie, ça dépend du niveau bien sur, avec un BTS de paysagiste faut pas compter passer le concours des Arts :lol: ).
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Alex...
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Message par Alex... »

Tu te contredis un peu en disant qu'il ne faut pas choisir de filière trop ciblée, alors que le BTS en est une pure et dure :D :D

Sacré veinard pour ICAM ;) je voulais rentrer a IST pour cette année... mais mes résultats un peu trop juste... :? Mon but est de rattraper l'IST groupe ICAM après le DUT ;) ca fonctionne aussi bien, m'a -t-on dit ^^ :lol: :lol:

Après, l'INSA, l'ESTACA aussi sont de bonnes écoles ;) mais le Groupe ICAM est la 2ème école la plus réputée de france :roll:

fluke
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Message par fluke »

Je parlais de la filière ingé, pas BTS.

Et j'ai complètement déconné (Alzheimer précoce, je pense), j'ai pensé DUT et j'ai écrit BTS, désolé donc je retire ce que j'ai dit pour les BTS

Fluke, ex INSAlien
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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Alex...
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Message par Alex... »

fisch_man a écrit :faites une formation d'ingénieur généraliste ou type Estaca, ne faites pas l'erreur de faire des choses beaucoup trop ciblées et non connues, une alternative qui me semble tres bonne est le BTS MCI (réputé et recherché) pour ensuite essayer de raccrocher une ecole d'ingé.

Je parlais de fishman ;)

fisch_man
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Message par fisch_man »

Alex... a écrit :
fisch_man a écrit :faites une formation d'ingénieur généraliste ou type Estaca, ne faites pas l'erreur de faire des choses beaucoup trop ciblées et non connues, une alternative qui me semble tres bonne est le BTS MCI (réputé et recherché) pour ensuite essayer de raccrocher une ecole d'ingé.

Je parlais de fishman ;)

Je dis ça car j'ai failli faire une licence groupe motopropulseur (bac +4) et j'ai bien fait de ne pas le faire car c'est totalement méconnu de l'industrie auto et pas reconnu comme bac + 5, le MCI est spécialisé mais reconnu et porteur, ensuite une école d'ingé généraliste ça te permet si tu trouve pas dans ta filière de te rabattre sur autre chose, c'est une sécurité.

En gros, tu commences une spé (MCI) tu obtiens des argument pour faire le forcing a la suite d'une école généraliste qui est aussi une très bonne sécurité si la filiale choisi a l'origine se bouche (on sais jamais ...), ça permet de dévier sur un autre métier.

C’est vrai que je me suis mal exprimé, en fait, ce n’est pas un problème uniquement de spécialisation, ce qu’il faut c'est ne pas voir que son besoin, mais celui du futur employeur, et trouver la formation (ou le cursus) qui fasse la connection logique entre ton futur taf et ton projet professionnel.

La licence était en parfaite adéquation avec mon besoin, mais relativement à coté d'une réalité industrielle. La ma formation généraliste, c'est la carte d'entrée partout, après ça donne tout le temps de l'école pour se décider sur une spé.

d'ailleurs ça fait qu'un an que j'ai décidé de rentrer dans le secteur auto, depuis que j'ai bossé chez benz :wub: et c'est mon argument de négociation aujourd'hui. (Toi ça serait un BTS MCI ;) )

Autre chose, n’ayez pas peur des formation d’ingé, c’est très accessible, le plus dur, c’est d’y rentrer, le travail se fait en amont, ensuite il faut subir pendant 3 ans (pour le cas d’une reprise après un BTS / DUT) mais a la fin c’ets diplôme assuré.

Un diplôme ne signifie pas des connaissances énormes mais juste de la culture, il donne une aptitude à savoir s’adapter aux problème de diverses natures et à les résoudre, a savoir chercher, et trouver. Ce n’est qu’un bout de papier qui atteste du bon sens et d’une certaine logique de l’intéressé. Autre chose le diplôme c’est une carte d’entrée, après rien est gagné l’évolution professionnelle ne dépends qu’en partie (minoritaire) de ce bout de papier, le reste c’est la qualité du travail fourni.
Alex... a écrit : Sacré veinard pour ICAM ;) je voulais rentrer a IST pour cette année... mais mes résultats un peu trop juste... :? Mon but est de rattraper l'IST groupe ICAM après le DUT ;) ca fonctionne aussi bien, m'a -t-on dit ^^ :lol: :lol:
t'as interet de bosser dur car cette porte d'entrée a bac+2 semble se fermer, ils ne veulent a terme n'accepter que les entrées a niveau BAC, autre chose, je viens de recevoir mon diplome, estampillé ICAM alors que je suis passé par l'IST, le diplome est il me semble uniformisé.

ps: l'icam est je rois bien plus loin que la seconde position au classement, y'a HEI central polytech ENSAM etc ... bien avant.
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fisch_man
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Message par fisch_man »

J’oubliais, ne pas se spécialiser c'est aussi pouvoir atteindre de manière détournée son but, rentrer chez un fournisseur puis chez le constructeur par la suite, je connais un ingénieur ENSAM qui bosse chez Mercedes Benz, il bossait en France et est partie a Stuttgart comme ca, aujourd'hui il décris son travail comme "le rêve de l’ingénieur" ... j’ai bossé avec lui ... je confirme 8)
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antoine
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Message par antoine »

shortbreak a écrit :Ils font le BTS AVA à Valenciennes (ex-MAVA) et d'apres ce que m'a dit un prof, il y aurait une option deux roues, à voir...
Oui mon prof m'en avait parlé l'année dernière, lorsqu'ils ont refait le bts MAVA. Mais il m'avait dit que c'était uniquement à Paris....c'est où Valenciennes? :lol:
Mais que le temps que j'y sois, ca se serait développer.
Je vise un AVA Moto moi. :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
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fluke
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Message par fluke »

En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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Speedmao
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Message par Speedmao »

Si vous voulez, il n'y a pas de chemin "parfait" ou alors très rarement, et le plus souvent lorsque vous toucherez à l'industrie auto-moto, vous ne vous interesserez généralement qu'a une pièce précise (dimensionnement arbre à came, bras oscillant, réglage soupape injection etc...). En faite c'est très difficile d'entrer dans le monde de la compétition ou de la préparation juste en sortant d'une école (et sans avoir de relations), il faut avant avoir fait ses armes dans quelques entreprises!

Bon courage à ceux qui veulent poursuivre!
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

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gdlbb
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Message par gdlbb »

ecouter fish man, un ecole qui commence par ES qui termine par TACA
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Antonio59200
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Message par Antonio59200 »

il me semble que pour integré un bts mava il faud avoir un bac professionnelle mecanique et avoir au minimum 12 a son bac pro, apres le bts tu peut partir dans une ecole d'ingenieur.

une note perso, ayant travaillé dans un garage renault, les voiture ete tres mal etudié par les ingenieur, par exemple pour la clio 2 il falait retiré le pare-boue pour elevé une ampoule de phare avant, sur twingo ils ont foutu un filtre a huile juste au dessus du berceau rendant l'accessibilité presque nul, sur megane 2 il faud deposé le pare choc pour enlevé un alternateur, mais ou ont va, je connais pas un seul garage qui ne traite pas les ingenieur de con.

pour moi, pour etre ingenieur il faud que celui qui a concu quelque chose repare lui meme la voiture, peut'etre qu'ils penseront plus a l'accessibilité, au confort de travail du mecano et a se rendre compte des connerie qui pondent.

fluke
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Message par fluke »

Ton exemple est révélateur de ce qui peut arriver dès qu'on gère un projet complexe.

Quand tu as un projet compliqué, comme une voiture, par exemple à étudier, le problème c'est que ce sont diffréents groupes qui étudient les divers sous-ensembles.

Chauque sous ensemble est très bien, mais c'est l'intégration du tout qui laisse à désirer.

Le souci dans les grosses boites, c'est que le métier de chef de projet, celui qui regroupe tout, n'est pas bien reconnu par les autres ni par les directions, sauf au Japon et en Allemagne.

Quand les Européens et les Américains auront compris ça, tout ira mieux
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fisch_man
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Message par fisch_man »

Antonio59200 a écrit :pour moi, pour etre ingenieur il faud que celui qui a concu quelque chose repare lui meme la voiture, peut'etre qu'ils penseront plus a l'accessibilité, au confort de travail du mecano et a se rendre compte des connerie qui pondent.
Avant de dire que les ingé pondent des connerie et les insulter, tu devrais toi aussi réfléchir un minimum à leurs métiers ca t’eviterait t’en pondre toi-même des conneries, perso j'ai aucun souci en mécanique j'ai déjà démonté 2 306 TD en pièce et d'autres voitures tracteurs et compagnie plus ou moins récents, j'ai rencontré tout ces problèmes moi aussi, je fais énormément de mécanique, mais dans le métier de conception si tout était juste une question de montage a la main mais mon pauvre ça serait d'un simplicité incroyable... sauf que dans la vraie vie c'est pas ça.

La pièce X doit être monté sur le post N°tant en même temps que l'autre avec un certain type de machine qui n'est alimentée que par des vis type XYZ
Le budget fait que des fois pour économiser sur des moules et autre outillages tu fais des choses techniquement bidon.
Le design des fois va exactement en ce sens également
La pièce tant doit se monter sur le véhicule X Y et Z avec la version chose machin.
Les contraintes normative de sécurité etc ca joue aussi
Et on te demande toujours de rentrer X trucs dans un espace confiné.

En gros faire un proto, faire une voiture de rallye avec des pièces sur mesure usinées mécano soudées, sans contrainte de série, sans normes, quelques chose de mécaniquement sain c'est le rêve de nombreux ingés, mais quand les véhicules qui sortent c'est des 10aines de milliers ça change tout car y'a une chaîne de montage et des coûts très serrés, et des contraintes aux quelle tu ne peux pas déroger.

Alors oui pour économiser quelques pouillemes pour pouvoir être montable en chaîne oui c'est le meccano qui trinque, et les dirigeants s'en foutent y'a le business derrière, d'une ils gagnent en tps d'assemblage en coût de prod et d'autre part c’est pas un souci ils récupèrent sur le temps supplémentaire de MO a l'entretien.

Apres oui peu être que certaines marques sont meilleures mais toi dans ton coin tu peux pas révolutionner le fonctionnement d'une boite, même si t'as pas envie de concevoir un truc bidon. Les allemandes sont peu être mieux mais coûtent plus cher.

Les ingés ne font pas ce qu'ils veulent, et ils font pas des trucs bidons par plaisir, comment peu on être ignorant a ce point ???? :roll: après j'ai pas dit que c'était 100% optimisé, mais en général pour repondre a des cahiers des charges tres serrés y'a pas 36 solutions.

Les mecanos qui traitent les ingés, qu'ils viennent les concevoir ces voitures, et on verra ...
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fluke
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Message par fluke »

fisch_man a écrit :Les ingés ne font pas ce qu'ils veulent, et ils font pas des trucs bidons par plaisir, comment peu on être ignorant a ce point ???? :roll: après j'ai pas dit que c'était 100% optimisé, mais en général pour repondre a des cahiers des charges tres serrés y'a pas 36 solutions.
Excellent, très vrai
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Alex...
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Message par Alex... »

Bon, retour au sujet sans désordre s'il vous plait !

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