Couples de serrage

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
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fluke
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Couples de serrage

Message par fluke »

Ci-dessous, les couples de serrage standards en mécanique

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Pour les diamètres de filet non marqués, prendre une valeur intermédiaire entre la précédente et la suivante.

Par exemple un filet de goujon de culasse de mob est de 7 mm, donc le couple est de 1 à 1,2 kg.

Pour un vario ou un allumage, le diamètre est de 11, mais attention, il y a un piège, certaines soies de vilo sont creuses dans la zone de serrage, dans ce cas prendre la valeur mini, soit 3,5 kg.

Et épargnez les coms du genre moi j'ai pô de clé dynamométrique, vous pouvez vous en faire une à pas cher :

Procurez vous un peson :

Image

Que vous accrochez à une clé pour le serrage :

Image

Ici, je veux serrer un boulon de carter de diamètre 7, donc serrage à 1,2kg.

Si je prends une clé à pipe d'une longueur de 10cm, facile, je tire à 12 kg.

Ici la clé à oeil fait 19cm, donc je devrais tirer à 1,2 x 100/19 soit environ 5,3kg.

J'ai comparé par rapport à une vraie clé dynamométrique, ça serre quasiment pareil, c'est seulement moins pratique.

Donc je ne veux plus voir un post de vis foirée :lol: :wink:
Dernière modification par fluke le mer. 28 mars 2007 - 20:26, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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mobavario
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Message par mobavario »

Nikel ce tuto :wink:
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

motobitum
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Message par motobitum »

8)

Pierre-du-51
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Message par Pierre-du-51 »

comment tester si ma clé dynamométrique marche bien ? car je doute de son efficaciter....

super tuto en tout cas !
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motobitum
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Message par motobitum »

pourquoi elle ne fonctionnerait pas bien ?

Pierre-du-51
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Message par Pierre-du-51 »

bah en faite j'ai l'impression que c'est juste un cliquet ... que le couple soit au max ou au mini j'ai l'impression de serrer pareil ... enfin c'est bizarre ...
MBK51 super

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motobitum
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Message par motobitum »

il en existe avec lecture direct comme la mienne
et d'autre que l'on regle, et le "cliquet" decroche quand le couple choisi est ateind, ca tourne dans le vide :wink:

pain-au-raisin
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Message par pain-au-raisin »

superbe :D
merci fluke :wink:
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Pierre-du-51
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Message par Pierre-du-51 »

bah la mienne elle tourne pas dans le vide après ...

faut que je regarde ça d eplus pret ...
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fluke
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Message par fluke »

En principe ça fait juste "clic" pour te dire d'arrêter de serrer comme un bourrin
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motobitum
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Message par motobitum »

:? il doit y avoir plusieurs sorte de clé alors :roll:

Pierre-du-51
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Message par Pierre-du-51 »

ok merci bien de votre aide je vais retester car bon c'est pas une clé facom non plus...
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wattsman
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Message par wattsman »

2kg la bougie c'est good ?

moi je serre a 1.5kg les écrous de culasse... c'est trop en faite ?

Motobec'man
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Message par Motobec'man »

les ecrous de culasse, c'est du pas fi, c'est pas pareil , du moins pour moi :wink:
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hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

fluke
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Message par fluke »

1,5, c'est bien, mais c'est le maximum. Et resserre ta culasse au bout de 2 ou 3 h de fonctionnement (moteur froid bien sûr).

Pour les bougies, il y a des infos chez NGK : http://www.ngkntk.fr/Couples_de_serrage.814.98.html

Comme les bougies de mob ont un filetage de 14, ils disent 2,5 à 3 kg (je confonds volontairement les m.kg et les Nm), mais attention c'est pour une bougie neuve avec écrasement du joint, et à mon avis avec un culot long.

Donc 2 kg pour une culasse de mob donc l'alu est assez "mou" 2 kg à 2,5 kg me paraît raisonnable.

Perso j'ai une règle d'or pour les bougies, je mets de la graisse graphitée sur le culot, je visse à la main tout ce que je peux, et je fais 1/2 à 3/4 de tour à la clé pour une bougie neuve et 1/4 de tour pour une bougie déjà montée.
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