proto pocket quad,avec des poneys...

tibolas
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : sam. 03 juin 2006 - 20:20

proto pocket quad,avec des poneys...

Message par tibolas »

Bon ça fait un petit moment que je me balade sur le forum,que je tape quelques messages par ci par là.

Mais j'ai un projet que j'ai mis en route depuis quelques mois que j'aimerais vous faire partager.

Il s'agit d'un pocket quad entièrement fabriqué avec pour seule base éxistante un morceau de cadre de 103 spx,le reste étant une réalisation perso.

Qui dit cadre de 103 spx dit moteur qui va avec,donc voici la config' actuellement en cours de montage:

-Kit malossi fonte,alésage 45.5mm refroidis par air
-culasse malossi alu 45.5mm sans décompresseur
-carters polini avec support intégrés,boite à clapets 4 lamelles
-vilo top racing masse pleines
-cage à aiguille renforcée malossi
-carbu dellorto 21
-allumage rotor interne pvl
-vario doppler ER2 (mais je voudrais prendre un multivar)
-courroie doppler renforcée
-poulie alu (marque... :?: )
-machoires d'embrayage doppler
-échappement bidalot de scoot adapté pour un montage sur rotule

Niveau encombrement,j'essaye de rester dans des dimensions proches d'un pocket quad standard,c'est dire 1m ,1m10 de long , 75cm de large,et une hauteur quasi identique voir plus bas pour abaisser le centre de gravité

(le cadre de pocket sert de support mais ne sera pas conservé):

Image

Mon arbre de transmission provenant d'un kart,diamètre 40mm est en acier et creux,en fait je n'ai fait que réutiliser des pièces de kart,j'ai raccourci la longueur de l'arbre,j'ai une voie de 73cm:
Image

Le freinage sera confié à un étrier brembo doubles pistons opposés parfait pour un montage rigide du disque,ça va freiner sec...
Image

J'ai sorti la disqueuse histoire d'enlever un peu de matière sur mon cadre de 103 et virer à peu près tout ce qui ne servira pas.

Donc le réservoir,le support de selle,et la partie inférieure qui contenait le kick----->OUT ! !

Image

voici le début de mon chassis,au niveau de l'arbre de transmission avec la couronne,le disque (big) ,les paliers-roulements auto-aligneurs SKF,les moyeux de roues:

Image
Image

Voici mes fusées avant provenant d'un kart 250 4 temps 5vitesses...costaud:

Image

Mes jantes avant:

Image
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

Pas mal beau projet bon courage bonne continuation :wink:
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

yep !! pas mal, mais jai peur que ca soit un peu lourd non ?

je sais que malossi est la mais bon :roll: :P

ta de bonne pieces 8)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

dommage que les paliers ne soient pas dans le meme sens :)

c'est sur ca risque d'etre lourd mais apparement tu met les moyens qu'il faut donc ca sera une belle réalisation professionnel
Image

Ciao_Man
Apprenti
Apprenti
Messages : 617
Inscription : mer. 27 oct. 2004 - 21:13

Message par Ciao_Man »

J'accroche vraiment bien à ton projet!

Bonne continuation, post régulièrement! :wink:
- ImagePiaggio Ciao Image -
Nouveau moteur en prépa...Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ciao14
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 173
Inscription : ven. 28 avr. 2006 - 19:26

sa

Message par ciao14 »

pas mal !! même j'adore !!
je pense que dès que tu as fini tu l'envoi dans mob magazine ou mob chop de préférence et tout le monde pourra en profiter et sa les étonnera !!
bonne continuation

Atahualpa
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 119
Inscription : jeu. 02 mars 2006 - 11:53

Message par Atahualpa »

C'est un beau projet mais tu va avoir du boulot.
Tu compte faire comment pour le train avant?suspension?direction?

tibolas
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : sam. 03 juin 2006 - 20:20

Message par tibolas »

Merci à vous pour vos commentaires et encouragements,ça m'aide à finir.

Dans l'ordre:

le poid est un facteur que je n'ai pas l'intention de négliger mais j'opte comme vous avez pu le remarquer pour du solide pour certains éléments.
Je ne connais pas le poids d'une mob réservoir plein mais je pense etre entre 40 et 50 kilos,je pourrais m'amuser à mettre toute les pièces que j'ai sur une balance pour voir déjà.... :icon_scratch:

Les pièces moteur que j'ai retenues sont là pour palier au poid assez conséquent dû au chassis qui doit supporter plus d'efforts qu'un simple pocket quad...

Pour la position des paliers,la raison est simple,d'un coté il y a une bague et de l'autre non.Les moyeux viennent s'appuyer sur cette bague,donc ils sont monter de manières opposées. :icon_thumright:

Une fois le quad fini,peut etre que j'essayerai de le faire passer dans mob chop,mais pour l'instant faudrai que j'avance.... :lol:

Pour le train avant,je compte le faire en rigide (pas de supension du tout),avec la possibilité de régler l'angle de chasse,ainsi que la largeur de la voie par le biais de petites bagues en alu qui se placent soit d'un coté ou de l'autre de la jante.
La colonne de direction (diametre 20) sera monter sur 2 roulements intégrés à des paliers en alu ,à moi ensuite de souder des pattes sur mon cadre pour les acceuillir.

Voici d'autres infos:
-le démarrage se fera par tirette car je n'ai pas de décompresseur et vu la taille des roues ça risque d'etre chaud pour la poussette mais bon peut etre que ça marchera quand même.
-niveau frein,je n'aurais que l'arrière mais en hydrolique quand même.
-toute mes soudures ou presque seront faites par mes soins à l'arc...
-certaines pièces ont dues etre retravaillées par un tourneur-fraiseur pour s'adapter
-pour éviter les guidonnages,j'ai l'intention de monter un amortisseur de direction de gsx-r 750 réglable que je vais toucher à 100 euros (il est neuf)
Dernière modification par tibolas le jeu. 14 déc. 2006 - 14:18, modifié 2 fois.
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

tibolas a écrit :Pour le train avant,je compte le faire en rigide (pas de supension du tout)
Pourquoi ? Ca risque d'être inconduisible, ça va rebondir dans tous les sens, tes poignets vont morfler et ça a des chances de fendre le cadre au niveau de la colonne, non ?

Ciao_Man
Apprenti
Apprenti
Messages : 617
Inscription : mer. 27 oct. 2004 - 21:13

Message par Ciao_Man »

Même si c'est lourd ton engin, tu as du Malossi donc... :P AMUSE toi!!!
- ImagePiaggio Ciao Image -
Nouveau moteur en prépa...Image
Image

tibolas
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : sam. 03 juin 2006 - 20:20

Message par tibolas »

fluke a écrit :
tibolas a écrit :Pour le train avant,je compte le faire en rigide (pas de supension du tout)
Pourquoi ? Ca risque d'être inconduisible, ça va rebondir dans tous les sens, tes poignets vont morfler et ça a des chances de fendre le cadre au niveau de la colonne, non ?
:shock: rebondire? peut-etre sautiller mais pas d'avantage et puis quand je vois toutes les pocket bike en particulier les vrai modèles comme des bms ou des blata ou encore polini, bah y'a pô de suspension et pourtant ça file jusqu'à 130...alors mettre ou pas mettre...?

P.S:concernant mes carters polini,quelqu'un aurait-il déjà vu ou entendu parler comme quoi les supports moteur intégrés n'aurait pas supporter au point de se fendre?
Je parle de ça parce que j'ai cru voir une photo comme ça et vu que mon cylindre est en fonte....
Ailleur on m'a dit que ça pouvait arriver si je montait une pédale de lanceur et que j'en abuse..
Dites moi ce que vous en pensez,merci.
Dernière modification par tibolas le dim. 16 juil. 2006 - 14:17, modifié 1 fois.
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

m'est avis que les pneus de kart seront lourds tres lours a emmener.
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

fluke je vois pas pourquoi son kark rebondirait! une piste de kart est généralement un billard!
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est pas unkart mais un quad, non ?

Et pour moi, quad = hors piste, c'est pour ça que j'avais dit ça. Mais si c'est pour une utilisation sur piste, je n'ai rien dit.

tibolas
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : sam. 03 juin 2006 - 20:20

Message par tibolas »

:oops: Oups!C'est vrai j'aurais pu préciser.

Donc c'est bien pour faire de la piste,d'ailleurs les pneus ne peuvent cacher leur destinée:

:rider: ASPHALTE :rider:

C'est même un Quad.Super.motard :wink:
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Excellent ce projet, personnellement j'aurai opté pour un vrai G2 pour que ca avoine sévère en haut ou un bon G2rr bien prépa :D :D

EDIT : Surtout qu'un 45.5 malossi ca prends pas énormément de tour, mais en fonte... encore moins. Puis si tu veux y mettre un pvl, c'est plus interessant d'y mettre un 50cc pour que ca prenne a fond de tour :wink:

Sinon le système de couronne et de disque en rigide sur le moyeu arrière, ce sont juste des "moitiés" de pièces qui sont fixé diretement sur le moyeu ou alors il y a un système qui "bloque" sur le moyeu ?

parce que si ce sont juste avec des petites visses que ca se fixe sur le moyeu ca tiendra pas, vu comment ca va tourner :D

tibolas
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : sam. 03 juin 2006 - 20:20

Message par tibolas »

Je sais bien qu'un 45.5 en fonte tourne moins vite qu'un bon 40 en alu mais bon je veux du couple pour que ça tracte bien au démarage,mon truc il sera pas fait pour taper des pointes énormes,80 voir 90 grand max.
Pour le pvl,je me suis permis de le prendre parce que c'était une affaire.
Pourvu que ça marche quand même mieux qu'avec un origine... :roll:
Tout ce qui est sur l'arbre de transmission est retenu en rotation par des clavettes,..... eehh je vais pas faire ça à l'arrache quand même :lol:

Au fait personne pour m'éclairer à propos des carters qui se fument à la base des supports intégrés?
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315

coiffich
Expert
Expert
Messages : 1542
Inscription : mer. 23 nov. 2005 - 10:38

Message par coiffich »

tu sais ce que je penses de ton projet :wink:
Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
dudule64
Expert
Expert
Messages : 1398
Inscription : jeu. 10 févr. 2005 - 22:08

Message par dudule64 »

exelent ce quad maison

tu vend le cadre de la super motard??

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

génial , bonne chance :wink:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

Beau Boulot, Tibo..........
Le choix d'un Gros kit est bien à mon avis: tout dans le couple ! Tu pourras à la limite le travailler pour qu'il prenne plus de tours ............par la suite. Valides déjà tout ton montage par des essais !!!!!!
Pour tes carters: tu fais allusion à didou qui à péter sa paire de carters, j'imagine ?
Je pense que lorsqu'il y en aura un ici, qui aura bien "capté" la question, il pourra te répondre !!!!!!
Perso, j'aurais mis un double vario sur ton projet: plus de pêche au démarrage, mais je ne connais pas trop la poulie embrayage: çà doit le faire ..........
Sois quand même attentif au poids de l'ensemble :lol:
Alex: les sytème de couronne et de disque est à mon avis issu d'un vrai kart, donc No souci: à confirmer par Tibolas .......

tibolas
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : sam. 03 juin 2006 - 20:20

Message par tibolas »

Merci coiffich :wink:

Merci dudule64 :wink: ,je te le vend si tu veux le cadre supermot'.
Dis-moi exactement quelles pièces du chassis tu veux car par exemple ma fourche est morte...Mais j'ai deux étriers et deux disques pour faire le montage double à l'avant...bref tu me dis.

Merci lhlentz :wink: , "génial"----> :oops:

Merci louprider :wink: ,c'est vrai que le couple d'un gros kit est probablement plus adapté à mon projet et comme tu dis,avec quelques aménagements il pourra prendre plus de tours.
Pour les carters je pensais pas spécialement à didou.
J'ai cru voir une photo de ces carter qui étaient en train de se "déchirer" à la base des supports moteur,quelqu'un m'a compris?
Pour le double vario,j'aurai bien aimé mais j'ai préféré opter pour une base déjà éxistante vu que je conserve une partie du cadre de 103 donc tout est bien aligné (en théorie),mais c'est vrai que j'aurai eu plus de patate et de pointe avec le double vario.
En même temps je veux pas rouler à des vitesses incontrolables... :?
Et pour finir je confirme que le porte-disque,la couronne et l'arbre proviennent tous les 3 d'un kart donc pas de soucis :D
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

en effet, j'ai vu des carters de 103 (les polini asm) qui etaient cassés aux fixations (leodiablo)

lhlentz a adapter un support moteur de 103 origine sur une paire de polini asm je crois
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

tibolas
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : sam. 03 juin 2006 - 20:20

Message par tibolas »

Merci jef,je vais essayer d'en savoir plus.

Au rayon des nouveautés j'ai un peu avancé la colonne de direction.

J'ai fait rectifier un moyeu de roue identique à ceux des roues arrières,donc après l'avoir fait resurfacer,j'ai fais faire une bague en téflon diametre 40 en externe et diametre 20 en interne.

Ensuite je me suis procurer un tube en acier en 20 mais pas un truc de leroy merlin ou autre...

Donc là je dois faire les 'pattes" qui seront soudées à la colonne pour déplacer les biellettes ansi que la "patte" pour l'amortisseur de direction...

Je dois encore faire rectifier le moyeu car il va etre traverser ainsi que la bague et la colonne par un axe pour bridé le montage,il faut donc usiner des "plats" sur le bas du moyeu l'un à l'opposé de l'autre.

Je dois faire également la plaque intermédiaire entre le moyeu et les pontets.


ImageImageImage
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315

Bolton
Expert
Expert
Messages : 1176
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:56

Message par Bolton »

Beau Projet , tu t'appliques et tu as l'air doué bien joué
Mbk51 Club
Airsal T6
Giannelli Black Gun
Carbu SHA 16/16
Clapet Carbone doppler
Vario Stokey a embrayage
Ressort Moteur doppler
estetique changée

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Salut. Ca a l'air d'être un très beau projet. Quel est ton budjet ? Tu vends un cadre de supermot' ? Si oui, mp. Bonne continuation. @+
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

SaM...
Expert
Expert
Messages : 1057
Inscription : mer. 02 mars 2005 - 20:03

Message par SaM... »

Jef a écrit :en effet, j'ai vu des carters de 103 (les polini asm) qui etaient cassés aux fixations (leodiablo)

lhlentz a adapter un support moteur de 103 origine sur une paire de polini asm je crois

c'est moi qui me suis fait chier !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

c'est pas lui !!!

oui en effets les carters polini ne sont pas super solide j'en ai cassé 2 paires à la fin j'en n'ai eu marre et j'ai fait ca :

Image

j'aime beaucoup ton projet. continu!!
..103 rcx subaru..[/Vendu\]
Image
Image
Image
Image
WhY dRiNk AnD DrIvE wHeN yOu CaN SmOkE aNd FlY

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

SaM... a écrit :
Jef a écrit :en effet, j'ai vu des carters de 103 (les polini asm) qui etaient cassés aux fixations (leodiablo)

lhlentz a adapter un support moteur de 103 origine sur une paire de polini asm je crois

c'est moi qui me suis fait chier !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

c'est pas lui !!!

oui en effets les carters polini ne sont pas super solide j'en ai cassé 2 paires à la fin j'en n'ai eu marre et j'ai fait ca :

Image

j'aime beaucoup ton projet. continu!!
desolé sam
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

tibolas
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : sam. 03 juin 2006 - 20:20

Message par tibolas »

mobavario a écrit :Salut. Ca a l'air d'être un très beau projet. Quel est ton budjet ? Tu vends un cadre de supermot' ? Si oui, mp. Bonne continuation. @+
:oops: Merci ,je fais de mon mieux...

Le budget est fonction des "affaires" que je fais.
Mes jantes,mes pneus,mon arbre de trans',mon disque,c'est de la récup' à 0 euros.
Ensuite il y a les trucs achetés d'occaz comme le carbu,l'allumage,le cadre de 103,le pot bidalot,la sonde de température.
Et puis il y les trucs pour lesquels j'ai raqué comme le haut moteur (150 euros),les carters (190 euros),le vilo (50 euros),et puis je peux rajouter les frais que j'ai eu chez mon tourneur fraiseur(environ 70 euros)...

Donc si il y a des amateurs...grattez un millionnaire avant :lol:
Mon proto pocket quad supermotard:
viewtopic.php?t=6315

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Ta tete de fourche est une doppler? :?

Sinon bonne continuation.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

Verrouillé