Mobylette JAWA.

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grimeca06
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Mobylette JAWA.

Message par grimeca06 »

Bonjour,
j'ai un pote qui à une jawa, elle ne démarre plus....
Il ma demander dessayer de réparer sa "poubelle".....


Hier il à fait un torr avec, il la garer 1H, la reprend et elle refuse de démarer.


Je vais donc le voir, je regarde l'étincelle ABSENTE, je mets une bougie neuve, toujours rien, je change l'antiparasite, toujours rien, je me suis dis qu'il il y avait un problème au bouton poussoir pour l'arrêter au guidon, j'ai donc tout débrancher les comodos (il ne se touché pas une fois démonter !! ) et j'ai essayer, toujours pas d'étincelle....


Je viens demander de l'aide, parceque je suisw à cours d'idées.....


PS/ j'ai était obliger de preter ma 51V à mon pote, et j'ai pas trop confiance en lui, je préfère lui rendre sa jawa et trécuperer ma brele .......

fluke
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Message par fluke »

Je ne sais pas te répondre pour l'allumage.

Tout ce que je sais en revanche, c'est que par chez moi il y a un collectionneur qui en a 2 ou 3 ; et que à par faire du bruit ça n'avance à rien.

Ce que je peux te dire, c'est de NE JAMAIS DEMONTER le piston, car personne a sa connaissance n'a jamais réussi à le remonter ensuite ; les aiguilles du pied de bielle ne sont pas dans une cage mais directement montées entre l'axe du piston et la bielle, personne ne sait pourquoi d'ailleurs ; et il semble qu'on ne puisse pas adapter de cage
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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grimeca06
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Message par grimeca06 »

Oui, maislà) avec un problème d'allumage je ne vait pas démonter le piston (on se comprend LOL) . mais j'en tiendrais compte si jamais j'ai un soucis....

En tout cas c'est vrai que cette mob rame MDR, mùais c'est un trcteur, en plein milieu des pentes et tout sa monte mais la vitesse................

Pour l'allumage il n'y à pas un moyen de le tester ?

GM74
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Message par GM74 »

regarde comme tu l'a dit la masse, ensuite le systeme de rupteur dans l'alumage, bref, un controle de bobine aussi
bonne chance

grimeca06
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.

Message par grimeca06 »

Voué, mais c'est un electronique à rotor interne sur cette "merde".....

J'ai vite regarder tout les fils et rien n'est à sigaler, mais je trouve bizzare qu'elle roulé nikel et après 1H de repos elle ne veuille plus démarer....

Une idé pour la réparer ?

fluke
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Message par fluke »

Por toi, j'ai été voir un moteur de Jawa cet aprème.

Le point d'allumage se fait quand l'aimant du rotor qui est en théorie signalé par une marque rouge est exactement devant la bobine HT.

Calage entre 1,5 et 2mm avant le PMH donc l'aimant doit-être dans cette position quand le piston est entre 1,5 et 2mm avant le PMH.

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Dernière modification par fluke le dim. 20 avr. 2008 - 20:22, modifié 1 fois.
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grimeca06
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....

Message par grimeca06 »

Ok merci à toi Fluck, pour ce renseignement, mais je pense queue cela ne vient pas dureglage.
car la mob roulait, mon pote la garer 1h et après 1h elle veut plus repartir ....

Donc je penser plutot à un fil, mais j'ai tout regarder mais rien ...

Djidane57
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Message par Djidane57 »

L'allumage à l'air pas mal pour aller sur une bécane de série quand même ... :shock:
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Antonio59200
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Message par Antonio59200 »

regarde ta bobine ht, prend la resistance en ohm du bobinage

(une microcoupure qui a chaud fait contact?)
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

grimeca06
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...

Message par grimeca06 »

Aujoudh'ui j'ai regarder avec un pote (du forum) l'allumage...

Une bobine était HS, en regardant de plus près, le fil en cuivre qui aller sur une borne était couper/désouder, alors on à la ressouder, maintenant la bobine fonctionne, mais je n'ai toujours pas d'étincelle .......


De quoi cela pourrais venir ?

merci beacoup de votre aide .

Greg
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Message par Greg »

J'ai un pote qui a exactement le même probleme avec exactement la meme mob... Faut v*croire que ces mobs c'est de la m****
'La culture c'est comme la confiture. Moin on en a et plus on l'étale'.

Magnum racing:
HM Malossi LC, vario Bidalot G1/G2, Vilo Bidalot, Carters Bidalot, pot Giannelli Popy Gold, carbu 17.5 Dell'Orto.

"CF Route" en montage.

grimeca06
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..

Message par grimeca06 »

Et ton pote il fait comment, il la laisse dans le garage comme moi ?


Moi je pense que c'est la bobine externe avec tous les fils qui est HS, mais bon, je ne sais pas comment la tester ....

Sk8ter47
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Message par Sk8ter47 »

Le pote de Greg c'est moi. Et j'ai acheter une Jawa. En très bonne etat. Du moin pour la partir estétique. Mon problème ne venais pas de l'allumage enfaite cela venait des joint Spy, la graisse venait dans le variateur. Je tes dis pas, j'ai tous connue avec ct mob! Greg etais la quand elle ma lacher. On pédaler, on pédaler aurait dis que la mob etais en mode vélo. Du coup on a crue que j'avais plus d'essence donc greg ma gentimment donner de l'essance et puis toujours rien, il a fini pa me tracter. ! ^^

Maintenant ma Jawa marche très bien, mais je m'en sert plus je prefere utiliser ma 51.

D'ailleur a se propos je la vends.
Mbk 51 Hard Rock.

Moteur gilardonni
carbu 15 sha
pot giannelli Black gun

C'est juste le début :D

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Message par Bibliotobec.org »

fluke a écrit :Ce que je peux te dire, c'est de NE JAMAIS DEMONTER le piston, car personne a sa connaissance n'a jamais réussi à le remonter ensuite ; les aiguilles du pied de bielle ne sont pas dans une cage mais directement montées entre l'axe du piston et la bielle, personne ne sait pourquoi d'ailleurs ; et il semble qu'on ne puisse pas adapter de cage
Tiens fluke j'ai déjà vu ça sur un moteur Lavalette d'une Paloma à un pôte.

Le seul truc qu'on a trouvé c'est de mettre toutes les aiguilles en gavant de graisse que ça tienne bien tout autour dans la tête de bielle.

Ensuite tu prend un p'tit bout de tube que tu met au centre des aiguilles à peu près du même diamètre que l'axe du piston. Enfin tu mets le piston et tu chasses le petit tube quand l'axe de piston est mis à sa place définitive.

On en a chié pour arriver à trouver cette combine, mais ça marche nickel :wink: Sinon à chaque fois que tu pousses l'axe du piston, une aiguille se fout en travers ou autre, et à la fin tu piques une crise :lol:
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

maxmax
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Message par maxmax »

C'est dingue.
Le temps que je lise le topic, je pensais au problème de fluke.
Et j'ai eu la même idée que toi ^^
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

Champollion
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Message par Champollion »

C'est quand même pas malin de ne pas mettre une cage ni de pouvoir en adapter une. Les concepteurs bof bof
103 Mv 1983 :
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Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

fluke
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Message par fluke »

Tu sais d'où c'est originaire, Jawa ? T'as déjà vu ces pays faire autre chose que de la camelote, à l'époque ? :wink:
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Champollion
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Message par Champollion »

Pays de l'est ?

Google = tchéquo

Y avait des concepteurs où ils usinaient ça à la va vite et hop que ça roule.

Perso une moto si peu fiable je me demande si je monte dessus au cas ou les filetages des gougeons de culasse soit prévu pour un seul démontage et qu'elle gicle au premier test :D

M'enfin, la merde qu'ils faisaient a dû mener à leur perte non ?
103 Mv 1983 :
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fluke
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Message par fluke »

Tu n'as pas connu l'époque du Rideau de Fer...

C'était du solide, mais hyper mal pensé, surtout pour la maintenance (tant que ça tournait c'était tout bon, mais fallait pas tomber en panne) ; la hiérarchie disait de développer et de construire, alors on développait et on construisait, comme c'était indiqué dans le plan de développement...

Vive le communisme où tout fonctionne bien... sur le papier.

Jawa distribuait sur un marché captif et fermé, les pays de l'Est, ainsi que quelques autres où la présence russe était très forte, comme en Egypte où l'on voit encore plein de vieilles Jawa.

Image Image

J'ai conduit en 1975 (le permis moto était à 16 ans à l'époque...) une 350 California (bicylindre 2T), ça poussait moins qu'un 125 Yam RD...

Image

Et pour répondre à ta question, Jawa survécu ou a été racheté, mais je n'en sais pas plus, toujours est-il qu'ils sortent ou tout a moins ont sorti des motos jusqu'en 2005

http://www.bikez.com/brand/index.php?brand=32

En tout cas ils font encore des cyclos, on aime ou on n'aime pas.
http://www.bikez.com/mopeds/index.php

Faudrait que j'aille voir mon collectionneur voir s'il a de la doc sur la meule de Grimeca06
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