Souder sur cadre moto

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Souder sur cadre moto

Message par The King Team® »

Salut à tous,

Donc voilà, j'ai pour intention de renforcer le cadre de ma moto (tubulaire acier) et je voudrais savoir s'il y avait des risques vu que je vais souder directement dessus sans rien démonter.

J'ai entendu parler de risque au niveau du régulateur, allumage,...

Vrai ou faux ?

Merci de m'éclairer !
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motobitum
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Message par motobitum »

vrai


il te faut debrancher tout ce qui est éléctrique...

bobine HT cdi etc :wink:

je sais pas si c'est necessaire de TOUT debrancher, mais comme je ne sais pas trops, j'ai toujours tout debrancher moi :wink:

EDIT: fait gaff a l'essence aussi, du reservoir, et du carbu :wink:

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Message par The King Team® »

merci !

En y réfléchissant bien les débrancher ne réduis pas tous les risques puisqu'ils sont à la masse, il faudrait donc tout démonter pour être sûr.

L'allumage risque quelque chose ?
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motobitum
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Message par motobitum »

c'est ce qui est éléctrique qui risque.

mais je sais pas si c'est necessaire de les demonter, peut etre que le fait de les debrancher, meme en les laissant a la masse, ne risque rien.

perso, je debranche juste :wink:

attends d'autres avis

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Message par The King Team® »

ok, merci déjà pour tes réponses !
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47 zeta
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Message par 47 zeta »

facon soudage implique:saute de la peinture,donc démonter complet et remise en peinture,sinon je donne pas 6 mois pour que tes soudure sont rongé par la rouille :wink:
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

oui, faut débrancher tout ce qui est électronique, si on soude à l'arc. si on soude au chalumeau, c'est pas utile.

quand à la peinture, on gratte bien avant, le reste se barre pendant la soudure. quand c'est encore chaud, un coup de brosse métallique et quand c'est tiède, un coup de peinture en bombe...

si c'est bien fait, ca tient 20 ans ....
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Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
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Message par The King Team® »

Salut ! :wink:

Pour ce qui est de la soudure ce sera de l'inox donc pas de problème de rouille. Après si le cadre rouille autour de la soudure c'est pas bien grave.

L'allumage, à débrancher ou démonter ?
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Thibounet
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Message par Thibounet »

un cadre en inox ?
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Message par The King Team® »

Non acier, je l'ai dit plus haut.
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Message par The King Team® »

Que dois-je faire alors ?
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fluke
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Message par fluke »

Débrancher (masse comprise) tout ce qui est électronique, CDI, compte tours, régulateur..., l'électronique n'apprécie pas du tout les arcs électriques.

D'autant plus que la panne éventuelle ne vient pas tout de suite après, mais 1 semaine, 1 mois ou 1 an après le choc électrique.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

Thibounet a écrit :un cadre en inox ?
Non, il va souder son cadre avec des baguettes inox, puisqu'il précise que le cadre va rouiller mais pas la soudure. donc certainement au TIG ou au MIG, Il parait que sa marche mieux ....

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Message par The King Team® »

Ma question était pour l'allumage mais merci quand même ! :wink:
D'ailleurs je savais pas que la panne pouvait se déclarer après.
(pour le reste on m'as répondu plus haut)

Alors pour l'allumage, à démonter ou pas ? (car il est à la masse)

Merci !
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

si c'est un alumage electronique, tu démonte.
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Vu le temps ridicule que ca prend de tomber un moteur, et le gain en place et temps que ce apporte moi je me poserai meme pas la question...
Depuis le temps que ce post est ouvert moi j'aurais deja eut le temps de tout demonter, souder et tout remonter...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
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Message par The King Team® »

ok vieille-canaille.

Il s'agit ici d'une moto et non d'une d'une mob.
Ce n'est pas parce que je pose la question que je vais y faire dans les jours qui suivent. Pour l'instant je me renseigne.

De plus cela fait JUSTE 4 jours que j'ai ouvert le topic... :roll:
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

4 jours c'est plusqu'il ne m'en faut, sachant que sur ces 4 jours il y avait un week end :wink:

Je disais ca pour le principe...
Apres libre à toi de faire ce que tu veux... :wink:
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datalife0
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Message par datalife0 »

lol il n'ya pas que la question de l'alumage, soude tu veras la surprise que fait étincel + essence, tu as toujours un petit peut d'ensence qui coule du carbus ou sur des durites enfin bref même si tu ne la voit pas c 'est pas pour autant qu'elle n'est pas la, après fait come tu veut c'est pour toi mais a tes risques et périles voila salut
en projet golf 2 gtd

MIKA
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Message par MIKA »

Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais le fait de souder, tu chauffe la pièce, donc çà se dilate, se contracte...çà bouge quoi!!
Ton câdre va travailler et la tenue de route risque d'en prendre un coup.
En usine, un cadre est soudé sur un gabarit pour éviter toute tortion du métal.
De plus, souder à la baguette inox, c'est moyen, car l'inox est moins résistant que l'acier et en plus la peinture tient mal dessus.
Maintenant, je ne sais pas exactement ce que tu veux souder, mais si il s'agit de la partie arrière (le berceau qui forme la coque arrière), y a pas trop de soucis, faut juste y aller coolcool pour pas faire trop tordre le métal.

Au fait, c'est quoi ta machine?

Bolton
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Message par Bolton »

oh p**** tu reviens d'ou toi ?
Bravo tu fais desormir partie des becheurs professionnel pour qui le deterrage n'ets pa sun probleme
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BAk0U
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Message par BAk0U »

peut etre mais il le fait en repondant et en écrivant correctement :D

donc c'est pas du up de newbie :p
Salon IRC du forum venez nombreux !
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*Boarf, tant que ça roule, hein...*

raoultaboul
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Message par raoultaboul »

:lol!: :icon_thumright:
La mémé racing arrive!!!..

MIKA
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Message par MIKA »

Hou là là!!!
Je n'ai pas regardé la date du post....un peu tard ma réponse!

Mais bon, dès que çà parle de soudure, meulage, découpage, usinage...je ne peux pas me retenir et ajouter mon grain de sel...

mobeur
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Message par mobeur »

deja l'inox est plus restistant que l'acier car l'inox est un acier qui ne rouille as et maousse costaud et puis si il pointe biens les pieces des 2 coté sa ougera quasiment pas et fait gaffe en soudant il ne faut aps qu'il y est de roulement entre ta pince de masse et ta baguette (et oui car on peu souder a n'inox avec un poste a souder a l'arc banal) car sa creer des amorce dans ton roulement et il casse peu apres

spish
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Message par spish »

il éxiste des petits boitiés pour voiture et camion, qui se branche sur les cosse de batterie, pour pouvoir souder sans souci.
Sa marche surement pour moto.


Mais le principe d'une auto et le même qu'une auto niveau allumage non? donc le cdi crains t'il vraiment?? vu que ces boitiés se branche uniquement sur la batterie.

enfin, vaut mieux ne pas prendre de risque, vaut mieux être prudent
:wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
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MIKA
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Message par MIKA »

mobeur a écrit :deja l'inox est plus restistant que l'acier car l'inox est un acier qui ne rouille as et maousse costaud et puis si il pointe biens les pieces des 2 coté sa ougera quasiment pas et fait gaffe en soudant il ne faut aps qu'il y est de roulement entre ta pince de masse et ta baguette (et oui car on peu souder a n'inox avec un poste a souder a l'arc banal) car sa creer des amorce dans ton roulement et il casse peu apres
Je suis technicien de maintenance, la soudure je connais, merci!
C'est pas parce que l'inox ne rouille pas que c'est un métal plus résistant.
De plus, un poste TIG est plus adapté car tu chauffes moins la pièce.
M'enfin, moi ce que j'en dit...

Verrouillé