Quelle influence aura la longueur de cartouche??

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Quelle influence aura la longueur de cartouche??

Message par KEYZ »

Alors salut à tous la question est son titre..pensez-vous que ça ait une réelle influence cette longueur? Parce-que j'me dis pourquoi Bidalot se serait pris l'chou à crée une cartouche spécifique au RP alors qu'il pouvait aussi bien mettre celle qui était déjà au catalogue :? et vu que le silencieux à une importance sur le comportement moteur même faible mais ça a été prouver par quelques préparateurs, je réponds un peu à ma question mais j'ai pas plus de précision, à savoir, sur quel plage de régime elle est bénèfique cette longueur...pour un moteur type G3 ou nos p'tits moteur pour le moins qu'il soit accordé avec le cylindre :roll: un peu comme le sujet des plaques de précompression!

MIKA
Apprenti
Apprenti
Messages : 335
Inscription : lun. 10 mars 2008 - 16:37

Message par MIKA »

Plus la cartouche sera longue et plus elle absorbera le bruit...
http://citrouil56.ville-virtuelle.com visitez la ville virtuelle de ma fille !!
103 Chrono un jour, 103 Chrono toujours!
La SV l'essayer c'est l'adopter!

ImageImage

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

:lol: ça peut peut-être jouer un rôle sur le bruit mais ma question était plus axé sur l'influence des performances tout comme la longueur du pot ce dont la cartouche participe indirectement

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Oui, Le moteur sera plus souple je crois.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

MIKA
Apprenti
Apprenti
Messages : 335
Inscription : lun. 10 mars 2008 - 16:37

Message par MIKA »

T'as qu'à rouler avec et sans cartouche pour te rendre compte de la différence de perfs...
A par te fâcher avec ton voisinage et devenir sourd... :lol:
http://citrouil56.ville-virtuelle.com visitez la ville virtuelle de ma fille !!
103 Chrono un jour, 103 Chrono toujours!
La SV l'essayer c'est l'adopter!

ImageImage

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Ca dépend des pots, certains pot très court, on note en effet, qu'ils deviennent plus pointu, pas plus performant, mais pointu ... :lol:

Sinon les 3/4 du temps on entend du barouf c'est tout, pis ptêt un peut plus de temps pour arriver au régime de couple max, chu pas assez équipé pour le sentir ...(Je défini mon Cmax, au jugé avec mes bras ... :roll: )
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

La cartouche fait partie de la longueur du tube de fuite, donc du sytème de vidage du pot, donc de l'accord global
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

103peugeot possede une courbe avec les différentes longueur de cartouches, je le laisserai la poster lui meme :wink:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

gegeochaco
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 236
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18

Message par gegeochaco »

je cite calimeroteknik qui a ecrit sa dans un autre poste!!! tout est explique sur le bruit et le comportement!!!
CalimeroTeknik a écrit :Soyons clairs : pour faire le moins de bruit possible, il faut de la surface d'absorbant (la laine de céramique), et de la pression sur celle-ci.
Evidemment, celle-ci doit être comprimée un peu, mais pas trop. Elle doit remplire l'espace sans être tassée, tout le monde le sait.

Maintenant lorsque l'on augmente la longueur du tube de fuite pour augmenter la surface en contact avec l'absorbant, on augmente la pression dans le pot proportionnellement au régime moteur.
Donc il s'accorde plus haut, mais pas très vite au fur et à mesure de la montée en régime.

On augmentera donc son diamètre, pour retrouver le régime d'accord moyen d'avant, mais le comportement moteur sera changé, plus souple.

A l'inverse, si l'on recherche un moteur plus violent, pointu donc, on va prendre un tube de fuite de petit diamètre mais court. Ce qui aura pour effet, vu que la surface est faible mais la vitesse importante, d'absorber le bruit (mais à des fréquences différentes).
C'est justement cette vitesse élevée des gaz qui rendra le moteur plus pointu, car le frottement dépend du carré de la vitesse et (pas du carré) de la longueur du tube.

D'après mes tests, le bruit le plus supportable est dans un tube de fuite, en grillage bien sûr pour le plus de surface de contact avec l'absorbant, de diamètre 16mm intérieur et de longueur 25-27cm (sans compter la dizaine de cm de tube de fuite comprise dans le corps du pot).

J'ai personnellement un tube de fuite de diamètre 15mm et longueur 20cm (sans compter la dizaine de cm du corps du pot)

=> Si je voulais réduire mon bruit à tout prix, je recouperais le tube de fuite du corps du pot presque au raz du convergent et je rallongerais la cartouche.


En espérant que ces quelques éléments un peu plus raisonnés que ce que j'ai pu lire t'aideront, marklor. ;)

Sachant que c'est le bruit du pot que tu cherches à atténuer !
Parce que je plussoie sur celui de l'entrée d'air...
Mais de toute façon, la boîte à air de 1L mini est obligatoire, si l'on en croit le règlement de la catégorie G3 !

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

fluke a écrit :La cartouche fait partie de la longueur du tube de fuite, donc du sytème de vidage du pot, donc de l'accord global
Ok donc je peux dire que si ma cartouche est plus courte mon pot s'en retrouve avec un accord légèrement plus élevé, j'vais essayé d'avoir une cartouche de 50 à boite pour pouvoir faire des essais

gegeochaco
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 236
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18

Message par gegeochaco »

il faut qu'elle soit plus petite avec un diametre inferieur pour que l'accord soit plus elevé et plus pointu!!!

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Ok merci pour vos avis maintenant j'verrais une fois mon moteur réglé

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Des avis ? Je ne crois pas que le terme soit approprié. On fait de la mécanique ici, pas de la politique.
KEYZ a écrit :Ok donc je peux dire que si ma cartouche est plus courte mon pot s'en retrouve avec un accord légèrement plus élevé
Régime plus FAIBLE si tu raccourcis juste le tube de fuite.
Puisque plus le tube est long et plus il freine les gaz donc plus la pression dans le pot augmente donc plus les ondes vont vite donc plus ça s'accorde haut. (j'ai dit, quand le tube s'allonge ! donc si on le raccourcit, phénomène inverse, il s'accorde plus bas...)
gegeochaco a écrit :il faut qu'elle soit plus petite avec un diametre inferieur pour que l'accord soit plus elevé et plus pointu!!!
J'expliquais qu'en réduisant le diamètre ET la longueur on avait un moteur plus pointu MAIS le même régime d'accord. (ou plutôt, y'a moyen...)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

gegeochaco
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 236
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18

Message par gegeochaco »

ah oue!!!
desoler pour la confusion j'avais pas compris sa comme sa!!!

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Ok merci :wink: je ferais des essais..avec plusieurs longueurs de cartouche y'a que çà qui me dira c'que je gagnerais où perdrais réellement sinon je ne toucherais pas au tube de fuite mais la grosse bride, elle, je la vires c'est certains :wink:

p'ti ju
Débutant
Débutant
Messages : 70
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

Message par p'ti ju »

juste pour un exemple, la cartouche du pot doppler er1 est assez longue, tandis que celle d'un pot gianelli black gun est plus courte.
si tu trouve ta mob stylée, motre la moi et je la mettrais peut être sur mon blog ==> http://motobecane78.skyrock.com/

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Oui mais heureusement un pot c'est pas seulement une cartouche.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

matrhack
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 251
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52

Message par matrhack »

oui ;)
si le tube de fuite total (catouche + la 10aine de centimetre dont parle calimero) est egale le pot devrai pas changer trop de comportement non ?
La securité avant tout !
mon bordel :) Linux user :evil: peugeot racer :roll:
1sp | 1mvl | 3 spx | 1rcx | 3 moteur spx/rcx |2 sp/mvl
prepa en cours :) chasi en cours de remontage : besoin d'aide ici(clic)

Verrouillé