charger une batterie avec l'allumage éléctronique ?

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

charger une batterie avec l'allumage éléctronique ?

Message par remi89 »

Bonjour à tous, je reviens après une longue absence avec mon projet de moteur av10 sur une vieille motobécane, mais avec un nouveau cadre chopper.

J'aurais voulu savoir s'il était possible de charger une batterie 12 volts avec un allumage éléctronique, tout en alimentant l'allumage (bobine HT et bougie).

Merci d'avance !!
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 774
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11

Message par old_mob »

oui en utilisant un régulateur/redresseur (de scooter par exemple) pour obtenir un courant continu. tu l'alimentes avec le circuit d'éclairage (fil jaune) et tu branches tout sur la batterie (y compris l'éclairage) :wink:

edit : ça ressemble à ça http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 56.fr.html

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Impécable merci !!

Est-ce qu'un régulateur d'origine conviendrait ? Je pense à ces boitiers carrés et blancs avec quatre cosses de chez peugeot...

Et la tension de sortie dépend-t-elle de ce régulateur ou est-elle fixée par l'allumage en lui-même ?

Je m'explique, j'ai récupéré de très vieux klaxons de motos en 12v, je les ai essayé sur la voiture ça fonctionne, mais pas sur mon petit allumage à rupteur motobécane.
Je compte les monter sur mon chopper à moteur AV10, que je compte équiper d'un allumage éléctronique, mais à moins que cet allumage puisse débiter à la fois l'énérgie nécéssaire à l'ampoule avant et le klaxon, je pense être obligé de mettre une batterie.

Merci pour votre aide !!
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

old_mob a écrit :oui en utilisant un régulateur/redresseur (de scooter par exemple) pour obtenir un courant continu. tu l'alimentes avec le circuit d'éclairage (fil jaune) et tu branches tout sur la batterie (y compris l'éclairage) :wink:

edit : ça ressemble à ça http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 56.fr.html
sur ebay tu trouve un redresseur regulateur pour pit bike a 12 euro
fourni avec shema de montage
il va nikel
moi avec l'allumage moryama de 51
je fais marcher
feu ar 5 w
phare 10 w
pompe a eau 15 w
ventilateur electrique d'ordinateur 3w
compteur et compte tour koso 5w
j'ai un batterie de scoot 12 v 4 amp
impec
charge de batterie stable bonne peche de l'ensemble
le moryama est donné pour 40 w 8)
le ducati 25 w :x
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 774
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11

Message par old_mob »

un klaxon à trompes ? j'ai essayé sur un batterie de scoot chargée, ça ne marche pas... pas assez d'intensité... le moteur tournait mais pas suffisament vite pour faire du bruit ! et ça a vidé la baterie en 5 secondes :lol:

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

old_mob a écrit :un klaxon à trompes ? j'ai essayé sur un batterie de scoot chargée, ça ne marche pas... pas assez d'intensité... le moteur tournait mais pas suffisament vite pour faire du bruit ! et ça a vidé la baterie en 5 secondes :lol:
klaxon a trompe !! ça doit bouffer au mini 40 ou 50 w cet affaire là
je crois que tu vois un peu large en consomation mon ami :lol: :lol:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

non c'est un klaxon de ce type là :

Image

(première photo trouvée sur google).

Donc pour résumer je trouve un allumage et on voit après ce que je peux en faire ?

Mais il y a un truc que je ne saisis pas, du moment où on a une batterie on peux mettre un klaxon d'autant de watts qu'on veut, après l'allumage ça détermine la vitesse à laquelle on recharge la batterie.. Non ?
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 774
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11

Message par old_mob »

un klaxon à trompe c'est un compresseur d'air... donc ça te vide la baterie en moins de 2 !

avec ça c'est bon je pense, ça ne fera pas autant de bruit que sur une voiture, mais plus qu'un klaxon d'origine :wink:

les baterries de scoot (ou méca) sont assez faible... comme si tu voulais faire marcher une télécommande avec 1 pile alors qu'il en faut 4.... oui c'est une grosse télécommande ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

[quote="remi89"]non c'est un klaxon de ce type là :

Image

(première photo trouvée sur google).

ah oui si c'est un klaxon comme ça no problem !
là au moins on va t'entendre arriver c'est sur ! :lol:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Et bien merci beaucoup tout le monde pour ces renseignements, je pense pouvoir m'en tirer avec ce que j'ai appris.

Je vous direz comment ça fonctionnera !!
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

remi89 a écrit :Et bien merci beaucoup tout le monde pour ces renseignements, je pense pouvoir m'en tirer avec ce que j'ai appris.

Je vous direz comment ça fonctionnera !!
achete des boules KIES ! :lol: :cry:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

C'est sûr qu'avec mon daron on s'est cogné la tronche sous le capot quand on a cablé le klaxon sur la batterie de la saxo XD
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

remi89 a écrit :Mais il y a un truc que je ne saisis pas, du moment où on a une batterie on peux mettre un klaxon d'autant de watts qu'on veut, après l'allumage ça détermine la vitesse à laquelle on recharge la batterie.. Non ?
Tout dépend du courant maxi que peut fournir une batterie.

Une batterie de méca ou scoot de 12V/4Ah, ne débite pas assez pour un klaxon à compresseur
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Effectivement, c'est un doute à prendre en compte, mais mon père s'était renseigné pour changer sa batterie de moto, de mémoire il dit qu'elle coûtait une quarentaine d'euros...

Donc je pense m'orienter sur une batterie de moto plutot qu'une de scoot, comme ça je n'aurais pas de soucis.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 774
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11

Message par old_mob »

à voir ensuite si ton allumage sera capable de la recharger suffisament... :?

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Effectivement...

Mon père est éléctricien de métier, je lui en ai parlé hier soir il pourait me calculer ce qui irait le mieu comme batterie avec ce que consomme mon éclérage et le klaxon.

Sur une voiture une batterie fait 35 A/h, un scoot 4 A/h, on va ptêt trouver un juste milieu :P
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

remi89 a écrit :Est-ce qu'un régulateur d'origine conviendrait ? Je pense à ces boitiers carrés et blancs avec quatre cosses de chez peugeot...
Ce ne sont pas des régulateurs, de toute manière.
(mais des transformateurs dont la résistance interne est tellement forte qu'ils arrivent à ne pas griller les ampoules d'origine peugeot, si tu montes autre chose que ça, c'est mort.)
Ces trucs ne méritent que la poubelle.

Les régu MBK par contre, vont limiter la tension à 12V. (il faudra redresser aussi, hein)
remi89 a écrit :Je m'explique, j'ai récupéré de très vieux klaxons de motos en 12v, je les ai essayé sur la voiture ça fonctionne, mais pas sur mon petit allumage à rupteur motobécane.
Tu avais redressé le courant alternatif que sort ton allumage, au moins ? :lol:
Car batterie = courant continu !!!
remi89 a écrit :Je compte les monter sur mon chopper à moteur AV10, que je compte équiper d'un allumage éléctronique, mais à moins que cet allumage puisse débiter à la fois l'énérgie nécéssaire à l'ampoule avant et le klaxon, je pense être obligé de mettre une batterie.
A propos de puissance d'allumage : j'ai un allumage à rupteur qui débite du 12V 40W, oui, absolument ! (un Novi dont le condensateur est carré)

Perso, mon moriyama sort 50-55W à 5000tr.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 774
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11

Message par old_mob »

trop fort ce Calim, il a même préparé son bobinage d'allumage... :P

je plaisante hein ! :lol:

je ne pense que sur de courts trajets, un allumage de mob suffise pour recharger une batterie de moto... enfin à voir selon l'ampèrage...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

old_mob a écrit :trop fort ce Calim, il a même préparé son bobinage d'allumage... :P
Justement, n'ayant eu que des allumages puissants, jamais la nécessité ne s'en est faite sentir... ;)

Mais c'est pas très dur, de rebobiner avec du fil un poil plus gros pour gagner des watts et quelques tours de plus pour gagner du voltage... ;) (ou encore adapter une bobine plus puissante)

Ce qui pourrait être utile pour charger une batterie.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 774
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11

Message par old_mob »

la dernière fois que j'ai voulut faire ça pour refaire l'allumage d'une vieille motobec, impossible de trouver du fil de cuivre adapté au mètre... sinon fallait acheter des rouleaux à 80 euros :P

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Oui mais surtout bien bobiner.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Ah ben je viens de me dégoter un allumage moryama... Impécable !!

Donc si j'ai bien compris ce que m'a expliqué l'ami Caliméro, pas besoin de batterie pour allimenter mon éclairage et mon klaxon ?
Ca serait bien plus simple !!! (et léger).

Donc pour résumer, avec un allumage moryama, un bobinage d'origine MBK et le klaxon derrière ça roule. Cool !!
A moins que le klaxon fasse plus de 40W... Il faudra que je mesure, c'est pas marqué dessus.

Merci beaucoup pour votre aide.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Il y a des klaxon en continu, d'autres en alternatif, faut voir.

40 ou 45W c'est pas baucoup pour un klaxon de toutes façon
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Aille donc le gros klaxon de moto peut faire beaucoup plus...

Je mesurerais dès que possible (il me faut la saxo de mon père, j'ai pas de droit de toucher la xara de ma mère... :evil: ).
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

Verrouillé