pompe à eau ou pas?

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p'ti ju
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pompe à eau ou pas?

Message par p'ti ju »

je vais bientot installer un g2 87 sur ma mob, mais je me demande si une pompe à eau serait utile? j'ai un radiateur de magnum.
quels sont les critères pour être obligé de monter une pompe à eau? régime moteur? temps par trajet?

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

La température. ;)

Il est une bonne idée de conserver le liquide de refroidissement dans les 55-60°C...
Et arrivé à 85-90°C, ça chauffe trop.

Donc installe un thermomètre sur la durite en sortie de culasse, roule et tu verras si ça chauffe trop ou pas...

Mais je pense qu'avec un G2, la pompe à eau sera nécessaire ! ;)


PS : pour aller plus loin, mais pas très concrètement... Certains moteurs en céramique à piston concave montent beaucoup en tempé mais n'évacuent pas beaucoup de calories par le circuit de refroidissement.
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MIKA
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Message par MIKA »

55 degrés?!
Si tu arrive à rouler avec le moteur à cette température, chapeau :clap:
A cette température, les contraintes au niveau du piston et des la chemise doivent être importantes car la chaleur dégagée par la combustion réchauffe le piston (donc le dilate), le cylindre est froid... c'est comme si tu roulais avec un moteur froid...si tu arrive bien sur à rester à cette température!
85 degrés c'est le summum, ils tournent à cette température en endurance moto...mais eux ils ont des radiateurs 2 foies plus gros que l'origine (sans parlés des radiateurs pour refroidir l'huile eux aussi 2 foies plus gros!)
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Oui en 4T pour 85°C, mais là on parle de 2T... ;)

Et en compète, tout le monde te dira que c'est vraiment à 55°C que ça marche le mieux, désolé mais c'est comme ça !

Si notre ami n'est pas très exigeant (spécialement si ce n'est pas pour tourner sur circuit où on cherche le pouillème de poulain), une tempé comprise entre 55 et 80°C fera l'affaire. ;)
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MIKA
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Message par MIKA »

55 degrés!!! Bas la vache!!!
:shock: :shock: :shock:
La prochaine foie qu'il y a une course de côte à Pluméliau (56) je demanderai aux concurrents, parce que là c'est difficile à croire!
Si on te l'a dit, c'est que çà doit être vrai, mais...je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois :lol:
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ksteph88
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Message par ksteph88 »

Après, tout dépend de l'endroit où est prise la temperature... Mais en effet, la temperature du liquide de refroidissement tourne aux alentours de 55°C en competition... Perso, je tourne à 55-60°C sur le G2 (temp. prise en sortie du cylindre), et si je coupe la pompe à eau et que je laisse grimper à 80-90°C, le moteur est bien plus mou... :o

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Steph
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p'ti ju
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Message par p'ti ju »

merci pour toutes ces infos. je pense que je vais investir dans un allumage mvt rotor interne avec éclairage, pour faire tourner une pompe à eau. par contre mettre tout ça et garder mes caches latéraux d'origine... et em pompe à eau, il faut monter quoi?

MIKA
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Message par MIKA »

Je me coucherai moins con ce soir :lol: merci messieurs :wink:
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ksteph88
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Message par ksteph88 »

Pour faire tourner une pompe à eau, je conseille la batterie... Tu n'as pas à t'embeter avec un allumage avec éclairage (en RI, c'est pas très courant..), régulateur, etc.. Et pour la pompe, prends une de voiture, la plus utilisée est la pompe auxiliaire qu'on trouve sur R21 Turbo Diesel, Golf, etc... En bref, n'importe quelle pompe de refroidissement qui fonctionne en 12V, tu demandes en casse.. :wink:

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p'ti ju
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Message par p'ti ju »

mais vu que la tension de l'allumage augmente avec le régime moteur, le débit de la pompe n'augmente t'il pas lui aussi?

103RocK
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Message par 103RocK »

Je pense, comme sur les pompes à eau mécaniques !...

Mais j' ai entendu dire qu' on pouvait brancher une pompe à eau sur le courant des phares qui lui est régulé en 12V
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Champollion
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Message par Champollion »

Pas oublier de redresser et de réguler au besoin.

Un pont de diode c'est très simple et ça prends pas de place en +
Et une petite batterie de scout ? + un voyant pour savoir si la pompe tourne ou pas et sonde de tempé.

J'avais vu un gars il avait 2 radiateurs et ça température était de 55/60 en été.
103 Mv 1983 :
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Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Champollion a écrit :2 radiateurs
...ça aide ! :lol:
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Champollion
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Message par Champollion »

Ouai mais le look :D
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p'ti ju
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Message par p'ti ju »

juste un dernier détail, ou prend on la température du liquide, à la sortie de la culasse? ça serait pareil si je la prenait en haut du radiateur?

fluke
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Message par fluke »

On mesure la température du moteur sur le moteur...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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p'ti ju
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Message par p'ti ju »

ça je m'en doutais... :lol: mais elle est pas à la même température partout sur le moteur, non?

Champollion
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Message par Champollion »

Quasiment si. Vu que le métal est conducteur.

Moi je prendrais la tempé de l'eau en sorti.
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fluke
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Message par fluke »

L'eau sort par la culasse et rentre par le bas du cylindre, donc c'est tout bon :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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