préparatoin des carters : idée de plaque de précompression

Envie de puissance c'est par ici...
trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

préparatoin des carters : idée de plaque de précompression

Message par trikar »

bonjour a tous

comme beaucoup ici, j'aimerais préparer mes carters proprement.

en lisant le post de MBKEUR sur les plaques de précompression, il m'est venue une idée.

je n'ai rien inventé, j'ai repris le principe des plaques mais en y apportant ma petite touche personnelle.

le principe serait de remplir le carter SOUS les plaques de précompression et non pas au dessus comme MBKEUR, et les plaques seraient equipées de conduits, qui guideraient les gaz directement dans les transferts.

je fais un schéma sur le champ, j'attends vos réactions.
Dernière modification par trikar le ven. 25 juil. 2008 - 22:13, modifié 1 fois.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Et tu la fais passer par où, l'onde de détente du pot, qui anticipe l'ouverture des clapets par le transfert arrière ?

J'ai hâte de voir ce schéma. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

qui anticipe la fermeture tu veux dire ?

schéma des carters classiques :
Image

carters façon MBKEUR :
Image

carters comme je les imagine :
Image


ce qu'il y a en vert, c'est les conduits qui débouchent en face des transferts
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

trikar a écrit :qui anticipe la fermeture tu veux dire ?
Non, l'onde de détente du pot (qui est une onde de dépression) anticipe l'ouverture des clapets, par le transfert arrière.

Au moment où l'onde de contre-pression (onde de pression) revient, le transfert arrière est fermé, donc... ;)
Sauf à bas régimes quand le moteur fait son veau, mais ça nous intéresse pas puisqu'il n'y a pas d'accord.


Pour tes schémas : je vois peut-être pas, mais comment on exploite le carter-pompe dans tout ça ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

on est obligé de laisser une place pour laisser passer la biele

quand le piston monte, les carters se remplissent, quand il descend, les gaz remontent par les conduits, puis les transferts
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

post a delete, il n'y a pas du tout la place pour un tel montage, trop de théorie, pas assez d'observation
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Anoman
Apprenti
Apprenti
Messages : 567
Inscription : ven. 05 mai 2006 - 23:17

Message par Anoman »

Pas la place, il "suffit" d'en faire :wink:
Derbi GPR Racing 2007

Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu :)
--------> MOTEUR : 1/4
--->Carters moteur : 2/4 transformés...
--->Optimisation cylindre : 0/4

--------> PARTIE CYLCLE
--->Cadre : 3/4
--->Coques : 2/4
--->Roues : 0/4

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

post a delete, il n'y a pas du tout la place pour un tel montage, trop de théorie, pas assez d'observation

Au contraire, c'est un très bon topic, qui a le mérite de donner à réfléchir, même si tu t'es trompé dans le principe :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

+11111111111111

tromper: oui et non. Comme le signale Anoman, de la place: faut en trouver/en faire..........
d'ailleurs, je ne crois pas avoir vu de suite sur les cartes de MbKeur.........
Lowentityt, avec sa modif de carters, n'était pas loin d'une telle modif, même si ce n'était pas son but premier.

'fin bon, ma question (sincère): cela vaut-il le coup ? est-ce que cela apport vraiment qqch ?
Ne me sortez pas des archives !!! du CONCRET, du COMPARABLE !!!

Je pense qu'avant d'en arriver à ce genre de modifs, il y a déjà beaucoup à optimiser. Riein que le montage d'un cylindre de bonne facture, sans ajustement préalable, apporte qqch. Ensuite pour chercher le "pouillème" de CV oui: mais à prouver, quoi !!!
Ceci dit, préférence à part, il me semble que les carters origine MBK se prêtent le plus à ce genre de modifs: ou alors j'ai mal cherché..........

Pour finir: tu n'es pas trop trompé dans le principe: tu as juste oublié des trucs au passage. Il suffit de tout "reprendre", tout poser, et voir l'application :wink:
Dernière modification par louprider le sam. 26 juil. 2008 - 14:05, modifié 1 fois.
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

MIKA
Apprenti
Apprenti
Messages : 335
Inscription : lun. 10 mars 2008 - 16:37

Message par MIKA »

Qui a eu l'idée de çà?!
Parce que sur un 2t de cross il n'y a pas çà!...le rendement ne doit pas être bien mieux :? il doit y avoir des perturbations dans l'écoulement des gaz! Enfin c'est mon avis hein.
Si t'arrive à faire fonctionner ton moulin il faudrait pouvoir le passer au banc pour comparer les courbes de couple et de puissance :wink:
http://citrouil56.ville-virtuelle.com visitez la ville virtuelle de ma fille !!
103 Chrono un jour, 103 Chrono toujours!
La SV l'essayer c'est l'adopter!

ImageImage

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

je vous rassure mes carters sont bientot fini :D
Image

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

photos alors ?


ce sont mes carters que j'ai posté plus haut, mais j'ai retiré les plaques, à mon avis c'est pas top avec cette forme, car les gaz sont "aidés" par les masses du vilo pour monter vers les transferts (sans les plaques)
apres avec l'orientation de la BAC de mkeur, je pense que c'est bénéfique.
c'est pour ta mobcross ?
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

tes carters, white, sont de type MBKEUR.

des carters sont sortis d'usine comme cela (marque giraudo ou je sais plus quoi)

moi je pensais mettre l'admission sous la plaque de précompression et, creer des conduits qui iraient de la plaque, jusqu'au transferts, ce qui créerait un alignement "parfait" avec les 3 transferts.

le probleme est la place, a moins de supprimer les jupes du cylindre ou de passer en bielle longue
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

pas de photo desolé car pas d'apn , mes carters sont surtout modifiés à l'admission , là je suis en phase de finition interieur ça seche , mais l'arametal semble fatigué dans le pot liquide :cry:
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

moi j'ai de l'epoxy en seringue.
je trouvais bizarre qu'elle soit transparente, en fait c'est de la colle :lol:

heureusement que je ne l'ai pas payé ^^
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

A savoir qu'en compétition 50cc, les plaques de précompressions étaient utilisées qu'en catégories G3 Europe permettant aux G3 d'avoir un gain de couple supplémentaire sans être trop pénalisé sur la puissance maxi mais comme vous l'savez les G3 atteignaient les 18 Ch. pour certains mais sur un moteur développant moins de 10 Ch., est-ce que le gain des plaques reste le même...? en terme de couple reste le même?? possible étant donné que nos p'tites mob de route reste pour la plupart en 39 et donc course longue....tandit que les G3 eux sont en 40 et course courte donc là l'intêret des plaques pour retrouver du couple se comprend mais sur un 39 étant plus coupleux dans la théorie qu'un 40, est-ce qu'on se retrouverait pas avec plutôt un baisse de puissance plutôt avec un léger gain de couple, c'est çà le juste équilibre je penses, entre vouloir du couple mais en ayant déjà une forte puissance dans le cas des G3 et voulant du couple en ayant un moteur peu puissant dans le cas de nos mob...G1/G2 alors je crois que les plaques ne sont utiles que dans le cas de gros moteur très pointu comme les G3 qui permet outre le gain de couple avoir un moteur plus souple peut-être...mais dans le cas d'nos mob...avoir un moteur un peu plus coupleux mais au détriment d'la puissance maxi et voire peut-être des réglages plus compliqués :!: :?:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Et c'est surtout utile quand on est en bielle longue, avec un gros volume mort
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

mais trouver une bielle longue de nos jours ...
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

KEYZ a écrit :A savoir qu'en compétition 50cc, les plaques de précompressions étaient utilisées qu'en catégories G3 Europe permettant aux G3 d'avoir un gain de couple supplémentaire sans être trop pénalisé sur la puissance maxi mais comme vous l'savez les G3 atteignaient les 18 Ch. pour certains mais sur un moteur développant moins de 10 Ch., est-ce que le gain des plaques reste le même...? en terme de couple reste le même?? possible étant donné que nos p'tites mob de route reste pour la plupart en 39 et donc course longue....tandit que les G3 eux sont en 40 et course courte donc là l'intêret des plaques pour retrouver du couple se comprend mais sur un 39 étant plus coupleux dans la théorie qu'un 40, est-ce qu'on se retrouverait pas avec plutôt un baisse de puissance plutôt avec un léger gain de couple, c'est çà le juste équilibre je penses, entre vouloir du couple mais en ayant déjà une forte puissance dans le cas des G3 et voulant du couple en ayant un moteur peu puissant dans le cas de nos mob...G1/G2 alors je crois que les plaques ne sont utiles que dans le cas de gros moteur très pointu comme les G3 qui permet outre le gain de couple avoir un moteur plus souple peut-être...mais dans le cas d'nos mob...avoir un moteur un peu plus coupleux mais au détriment d'la puissance maxi et voire peut-être des réglages plus compliqués :!: :?:
exactement :sign58:

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

trikar a écrit :mais trouver une bielle longue de nos jours ...

On en trouve beaucoup plus facilement que tu ne le crois ... :lol:
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

MIKA a écrit :il faudrait pouvoir le passer au banc pour comparer les courbes de couple et de puissance :wink:
Bein avec les plaques, on a davantage de couple mais un poil moins de puissance maxi, et moins d'allonge.

MAIS ! Comme je le dis à chaque fois qu'on traite de boucher des volumes morts (quel que soit le moyen), il suffit d'augmenter la section des transferts et on se retrouve avec encore plus de puissance, au même régime qu'avec les transferts pas modifiés et sans plaques de précomp'.

Donc, sur un moteur n'en disposant pas, PARFAITEMENT accordé niveau section des conduits, l'ajout de plaques de précomp' ajouté à une augmentation de section des transferts aura pour effet d'augmenter sa puissance, tout bonnement.
Par contre le moteur sera je pense plus pointu, car un volume faible est plus exclusif en terme d'accord.

Et à tempérer par les pertes qui seront les mêmes que celles engendrées par la mise en place d'un compresseur à l'admission... Ou que du piston d'équilibrage du bien connu mais rare moteur motobécane. ;)

D'ailleurs si un volume plus élevé de gaz frais entre dans le cylindre, il faudra peut-être revoir le balayage. Mais je m'arrête là, n'étant pas au point là-dessus.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

......çà cogite chez Cali, en ce moment !!!!!!!!! :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

CalimeroTeknik a écrit :
il suffit d'augmenter la section des transferts et on se retrouve avec encore plus de puissance, au même régime qu'avec les transferts pas modifiés
hmmmmm..... :roll:

tu es sur de toi la :?:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ben si y a + de précompression. Je pense que oui.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

CalimeroTeknik a écrit :
MIKA a écrit :il faudrait pouvoir le passer au banc pour comparer les courbes de couple et de puissance :wink:
Bein avec les plaques, on a davantage de couple mais un poil moins de puissance maxi, et moins d'allonge.

MAIS ! Comme je le dis à chaque fois qu'on traite de boucher des volumes morts (quel que soit le moyen), il suffit d'augmenter la section des transferts et on se retrouve avec encore plus de puissance, au même régime qu'avec les transferts pas modifiés et sans plaques de précomp'.

Donc, sur un moteur n'en disposant pas, PARFAITEMENT accordé niveau section des conduits, l'ajout de plaques de précomp' ajouté à une augmentation de section des transferts aura pour effet d'augmenter sa puissance, tout bonnement.
Par contre le moteur sera je pense plus pointu, car un volume faible est plus exclusif en terme d'accord.

Et à tempérer par les pertes qui seront les mêmes que celles engendrées par la mise en place d'un compresseur à l'admission... Ou que du piston d'équilibrage du bien connu mais rare moteur motobécane. ;)

D'ailleurs si un volume plus élevé de gaz frais entre dans le cylindre, il faudra peut-être revoir le balayage. Mais je m'arrête là, n'étant pas au point là-dessus.
Ce que tu dis là c'est tout simplement le cas d'figure d'un cylindre de type Gr3....grosses sections de transferts...balayage revu...diagramme très haut :) et diamètre 40 :o

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

louprider a écrit :......çà cogite chez Cali, en ce moment !!!!!!!!! :wink:
Cette cogitation sur la précompression date déjà d'un an... ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

l'avantage des plaque est qu'elles permettent d'augmenter la pré compression pour pouvoir lancer le moteur a sa plage d'utilisation.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

.....t'en met du temps Cali, alors :wink: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :boohoo: :dance: ...depuis le temps que tu "balances" sur la/les prépas..................

mais tu taffes bien et tu expliques bien !!!!
8)
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

il doit mettre plus de temps que nous pour bien reflechir et etre sur que l'on comprenne ce qu'il dit
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Verrouillé