Piston Doppler

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Piston Doppler

Message par Regne51 »

salut,

alors voilà j'ai racheté un piston origine pour mettre dans mon HM Doppler (le cylindre a pris un petit coup et j'ai pas envie de foutre 60€ dans un pistar sans savoir si ça va tourner.), et il faudrait que je taille dans la jupe arriére du piston pour avoir comme sur le doppler.

Mais je me demandais pourquoi les pistons doppler sont plus petits :?:

La véritable question que je me pose, c'est si je dois couper un bout celui que je viens d'acheter ou si c'est bon comme ça :?:
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Re: Piston Doppler

Message par braceletti »

Regne51 a écrit :salut,

alors voilà j'ai racheté un piston origine pour mettre dans mon HM Doppler (le cylindre a pris un petit coup et j'ai pas envie de foutre 60€ dans un pistar sans savoir si ça va tourner.), et il faudrait que je taille dans la jupe arriére du piston pour avoir comme sur le doppler.

Mais je me demandais pourquoi les pistons doppler sont plus petits :?:

La véritable question que je me pose, c'est si je dois couper un bout celui que je viens d'acheter ou si c'est bon comme ça :?:
ça veut dire quoi + petit ??
explique toi mieux met une photo des 2 pistons pour qu'on voit
si ton piston mort avait des echancrures de jupe specifique il faut les reproduire sur le neuf bien sur

fait gaffe aussi de bien nettoyer ton cylindre si il est marqué

il faut passer un papier abrasif gros grain (genre 80 ou 60 )
en faisant des cercles dans le fut de cylindre
pas de frottages de haut en bas : jamais !

verifie aussi que tu n'a pas un rebord de lumiere amoché qui risque d'accrocher le segment
il faut adoucir les rebords de lumieres
voila

j'espere que tu a fait bien gaffe a l'aperage entre cylindre et piston
tu doit avoir entre les deux un jeu qui correspond a l'epaisseur d'une feuile de papier a4

le piston ne doit pas coincer dans le cylindre

le piston ne doit pas flotter non plus dedans

il doit descendre librement en etant juste gentiment freiné
pas plus pas moins
:wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Re: Piston Doppler

Message par Regne51 »

oui je sais que je dois tailler dans la jupe :!:

et voilà en quoi le pison est plus petit: (photo de m**** mais on voit bien)

Image

(le doppler est à droite)


Et pour la taille du piston, le doppler fait 38.95 et l'origne fait 38.94 donc c'est bon, et j'ai essayer avec la feuille ça passe tout juste, le piston ne peut pas se déplacer.

Et j'ai regardé aussi le jeu à la coupe, je peux passer 2 épaisseurs de feuille A4 (je n'ai pas de calles :s).
Ca fait combien en mm??
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

une feuille a4 "normale" fait 0.104mm de mémoire

c'est flucky qui l'avait dit je ne sais où pour mesurer je ne sais quoi (on va aller loin avec ça)
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Message par Regne51 »

trikar a écrit :une feuille a4 "normale" fait 0.104mm de mémoire

c'est flucky qui l'avait dit je ne sais où pour mesurer je ne sais quoi (on va aller loin avec ça)
j'ai réessayer je n'arrive à la passer qu'un seul fois en fait lol, donc ça fait environ 0.1 mm, c'est correct
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

c'est "normal" disons

si on peut parler de moteur normal
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Re: Piston Doppler

Message par braceletti »

[quote="Regne51"]oui je sais que je dois tailler dans la jupe :!:


ce piston doppler a l'air d'avoir été passablement raccourci de la jupe
je te conseil d'essayer le nouveau piston dans le cylindre en le mettant au point mort bas pour voir ce qu'il faut enlever pour bien decouvrir les echancrures latérales de cylindre
par contre le racourcissement general de la jupe est une tres mauvaise idée

le guidage du piston s'en trouve tres diminué
usure rapide , bruit de "sonnete" a la montée en regime, usure et casse de segment garantie

tu laisses donc la longeur maxi de piston sur les faces av et ar
c'est elles qui font le boulot de guidage lors de la "renverse" du mouvment alternatif de bas en haut
sur le coté du piston c'est po grave tu tailles les echancrures comme tu veux
attention quand meme avec les cylindres a booster ou a lumiere d'echapp tres large ,
de ne pas avoir au pmh l'echappement qui s'ouvre dans le bas moteur par les echancrures av du piston (gros merdage garanti)
mesure avant de tailler dans le piston !!

un piston ultra court n'est pas la garantie d'un moteur qui prend haut dans les tours comme beaucoup le pense
a part s'user hyper vite et frotter en travers aucun interet !!

je ne sait pas si certains ont vu des pistons de kreidler de compet :
plus long en jupe tu meurs ! et pourtant ces betes là tournent a presque 20000 trs !!
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Re: Piston Doppler

Message par braceletti »

ah oui j'oubliais pour l'echancrure ar :
pareil tu messure au PMB et tu enleves juste ce qu'il faut pour decouvrir l'echancrure ar du cylindre
pas plus ça sert a rien !

a partir de là ton piston sera adapté pil poil au HM ça va bien tourner :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Re: Piston Doppler

Message par Regne51 »

bah je ne pense que le piston ait été coupé, je pense que c'est doppler qui a fait le piston comme ça.

Trikar le tien est pareil??


oui je vais voir avec mon HM, mais pour l'instant j'attend mon bas moteur :wink:
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Re: Piston Doppler

Message par braceletti »

Regne51 a écrit :bah je ne pense que le piston ait été coupé, je pense que c'est doppler qui a fait le piston comme ça.

Trikar le tien est pareil??


oui je vais voir avec mon HM, mais pour l'instant j'attend mon bas moteur :wink:
effectivement
essayes de connaite la hauteur d'un piston doppler normal
(moi il me parait tres court je me trompe peut etre hein ?!)

et reproduit la meme hauteur et les memes echancrures sur ton piston adaptable et zou ! :wink: 8)
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Moi je laisserais la hauteur.

J'ouvrirais juste l'arrière en fonction de se qu'il faut.

Au moins t'as un meilleur guidage, moins d'usure.

Enfin si doppler a fait ça d'origine refait-le mais bon.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

..........pas oublié l'équilibrage du piston..........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

p'ti ju
Débutant
Débutant
Messages : 70
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

Message par p'ti ju »

l'histoire de la feuille de papier a4 ne veut rien dire, c'est le grammage au m² qui est important, la taille de la feuille ça n'a pas d'importance.
par contre la feuille il faut la mettre tout autour du piston ou juste une languette?

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Message par Regne51 »

bah tout autour :!:


Je vais laisser le piston tel qu'il est en hauteur, je vais juste l'ouvrir pour les lumières d'admission.
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Non, pas tout autour.

Une feuille de papier 80g fait 104 microns, soit 2 fois le jeu de 5/100 que l'on rencontre le plus souvent ; sachant que quand on parle d'un jeu de 5/100, c'est tout autour du piston ; donc :

Image
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Message par Regne51 »

autant pour moi :oops:
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

sinon oui mon piston est identique
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Message par Regne51 »

bah c'est donc normal, doppler a fait des pistons moins long, mais je ne sais pas pourquoi, peut-être pour une question de poids :!:
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

ce qui est sur c'est qu'en voulant préparer ton piston d'origine, tu va déséquilibrer le piston neuf.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Message par Regne51 »

bah je vais voir pour refaire l'équilibrage :!:
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

je pensse que tu va le fragiliser plus qu'autre chose
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Monte ton piston comme ça, et regarde si la jupe du piston touche ton vilo au PMB.

Si ça ne touche pas, laisse comme ça, et tu ajusteras par rapport a la jupe du cylindre. :wink:

Par contre, j'ai peur pour les segments d'origine, faut voir s'ils sont en fonte ou en chrome. :wink:

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

si le vilo touche, ya un serieux probleme :lol:

un piston de 51 qui touche un vilo de 51....
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Message par Regne51 »

bah ouais je ne vois pas pk ça toucherais lol
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Message par Regne51 »

j'ai quasi fini la prépa de mon piston mais il n'est pas du tout équilibré ça me fait peur :?


un piston mal équilibré a quel influence à part l'usure :?:
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

L'usure et la casse...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Vibrations ?
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

et les vibrations :arrow:

edit: owned par Champollion :lol:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Message par Regne51 »

donc il vaut mieux éviter quand même :?


je verrais ce que je ferais....
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

Verrouillé