Amélioration balayage cylindre origine

Envie de puissance c'est par ici...
CalimeroTeknik
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Amélioration balayage cylindre origine

Message par CalimeroTeknik »

Salut !

D'après ce que j'ai compris sur le balayage, j'ai fait ça à mon cylindre.

On voit bien qu'il y a un bout du transfert qui est "bouché", ce qui n'est sûrement pas optimal niveau orientation donc balayage...
En plus, les moulages ne sont pas en face, donc ça fait un épaulement...

Image
(luminosité dans le transfert retouchée à l'arrache, oui.)

Image

J'ai donc fait ce qui me semblait le minimum pour avoir un conduit correct, si des pros du balayage passent par là, leurs remarques me seraient très utiles !

Image

Avant d'attaquer le 2e transfert pour le faire pareil mes doigts se reposent sur mon clavier... :lol:
Donc si y'a des choses supplémentaires à faire j'aimerais bien le savoir.

Mon moteur est dans ma signature, il tourne fort de 7000 à 8000tr cylindre stock sauf calé et échappement monté à 168°.
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louprider
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Message par louprider »

.......................çà commence à venir.........
déjà : comme tu as retouché: ta section n'est pas progressive, l'effet venturi: c'est avant et tu l'as déjà !!

Ensuite: as-tu fait des empreintes ? au moins avant............tu verras mieux les sections.
après: on en discute :wink: mais faut recharger et ouvrir plus.......
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Il faut bien commencer par là si je veux me lancer en production plus tard ! :D

Section pas progressive ?
Je suis pas sûr de comprendre : la section diminue progressivement sur le transfert que j'ai fait, alors que sans modif, la section est fixe sur le premier centimètre. C'est mieux d'origine ?

Il faut recharger, sur le flanc du cylindre pour le bomber davantage, c'est ça ?
Et aussi à l'opposé de ma retouche, pour éviter une section trop importante ?
Je m'attendais un peu à ça.

Les empreintes, il sera toujours temps de les faire car j'ai un autre cylindre identique que je n'ai pas touché.
Là, je faisais sans. Je vais tenter de mouler ça.
Dernière modification par CalimeroTeknik le mar. 22 juil. 2008 - 20:16, modifié 1 fois.
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louprider
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Message par louprider »

pas très progressif, Cali..................
sur le principe: tu y es presque !!!
Mais pour les emprients: je te conseilles, tu vas te rendre de certaines choses :lol:
par contre gaffe au moulage/démoulage, mais je m'inquiète pas avec toi !!
n'oublies pas de tenir compte de tes canaux dans les carters.......

après, avec l'habitude: çà se fait à l'oeil :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Pour ce qui est à recharger : c'est à peu près ce que j'ai dit ?

A propos de progressivité : En fait, la section augmente trop vite au départ, du fait de ma modif, et ça rend le début du venturi inefficace, c'est ça non ?

Merci beaucoup, je commence à entrevoir des choses !
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louprider
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Message par louprider »

yep !!!
ce qu'il faut comprendre aussi: la section n'existe pas QUE dans le cylindre, les carters sont aussi à prendre en compte, n'est-ce pas.........
sinon, cela s'apparente à un "bête" alignement carters/cylindre !!!
tu comprendras beaucoup mieux en faisant les empreintes sur un HM "stock"

Ensuite, çà vraiment recharger sur le fut du cylindre, tu pourra bien soigner tes canaux. Le rechargement dépendra plus de ta config, et de son aptitude supposée à prendre des tours .........
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antoine
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Message par antoine »

Moi y'a ça qui me chagrine...(voir
traits rouge)

Moi je reboucherai suivant le trait bleu, non?

Image
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louprider
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Message par louprider »

......çà dépend comment tu travailles la sortie..........mais dans l'esprit et la forme, c'est ce que je fais, PERSO !!!mais je ne détiens pas la science infuse
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ah, merci Antoine, je vais faire gaffe à ça.

De ce que je crois comprendre, je commence par recharger comme ceci :

Image
(en vert foncé le milieu de la paroi du fût du cylindre, plus profond)

Antoine, tu proposes donc de réduire la section du transfert ? :confused:

Naturellement, je l'aurais gardée ou à peine augmentée...
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Message par louprider »

yep, tu t'orientes vers un joint d'embase de Bidalot: restes à soigner les conduits :wink:
Après: on fera 1 concours ? :lol: :lol: :lol:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Tiens c'est vrai, je suis allé voir la galerie et j'ai vu les bidalot ! :D

Niveau conduits le vert foncé sur la photo servira à donner un truc comme ça, ça c'est simple, j'ai compris :

Image

(en mode grosse gribouille, mais c'est l'idée quoi, d'après ce que j'ai pu lire)

Un concours ? Ce serait une bonne occasion pour que j'en apprenne encore plus, je suis partant ! ;)

Le moulage sèche cette nuit, j'espère que ça va fonctionner.
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presse puré
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Message par presse puré »

Salut
avec quoi réalises tu ton moulage airwick??
sinon pour recharger sur le fut dans le principe je suis ok mais pour allé travailler la forme bonjour :?
Image

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Moi j'ai pas peur.

Le moulage, au silicone, mais j'ai des doutes, si ça marche pas je prendrai de l'airwick.

Quant au transfert arrière, il m'a juste l'air un peu surdimensionné et un peu trop carré, est-ce que je me trompe ?
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presse puré
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Message par presse puré »

CalimeroTeknik a écrit :Moi j'ai pas peur.

Le moulage, au silicone, mais j'ai des doutes, si ça marche pas je prendrai de l'airwick.

Quant au transfert arrière, il m'a juste l'air un peu surdimensionné et un peu trop carré, est-ce que je me trompe ?
ok t'as pas peur, mais comment comptes tu faire?
Sinon pour le transferts arrieres tu as raison, mon humble avis serais de le dédoubler etla aussi de recharger sur le fut surtout si tu as pas peur :wink:
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antoine
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Message par antoine »

Là sur ce cylindre, je serais prêt à réduire la section du transfert oui, étant donné la faible ouverture de la lumière d'admission.

Ceci pour voir la difference sur un "petit" cylindre comme ça.

Afin de gagner en terme de performances, j'augmenterais l'ouverture et la section de la lumière pour l'aligner à la section du transfert, tout en gardant l'esprit d'un venturi. Mais pour faire ça, ca devient plus compliquer.
Je commencerais déjà par réduire la section du transfert oui, pour voir ce que ça fait. Avec une bone paire de carters celà va de soit. :wink:
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Message par moto-boost-69 »

Avec la modif que tu propose tu reviens sur de l'embase mbk 512 liquide on dirait nan ?
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

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_White
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Message par _White »

CalimeroTeknik a écrit :Moi j'ai pas peur.

Le moulage, au silicone, mais j'ai des doutes,
oublie le silicone ( je parle en connaissance de cause :lol: )
ca seche pas à l'intérieur, meme en plusieurs semaines :naughty:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

moto-boost-69 a écrit :Avec la modif que tu propose tu reviens sur de l'embase mbk 512 liquide on dirait nan ?
De loin, peut-être.
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illyes
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Message par illyes »

CalimeroTeknik a écrit :Il faut bien commencer par là si je veux me lancer en production plus tard ! :D

Heu en production l'ajout de matiere est interdit !
Si tu veux te lancer tu sera bon pour racheter un cylindre !

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braceletti
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Message par braceletti »

je trouve ta prépa pas mal
quelques critiques quand meme
ton transfert ar me semble un poil surdimensionné

ce transfert ne sert que pour le balayage et non pour le remplissage
donc on favorise la vitesse de gaz (petit conduit ) plutot que le fort volume
donc la c'est un peu trop grand

tu peu ameliorer cela en integrant une petite plaque pour faire une paroi de separation en deux du conduit

autre chose tes transferts lateraux sont pas mal

cependant evite de tailler coté fut de cylindre car tu enleve le bombé du conduit qui donne la courbure interieure évitant une zone turbulente dans l'interieur de la courbe
apres en ce qui concerne la forme du conduit
il faut en effet avoir une forme generale de venturi qui demare a partir du carter jusqu'a la sortie par la lumiere

la forme du conduit importe peu
rectangulaire façon bidalot, ou derbi
ou bien ovale et tres arrondi façon japonaise (honda , yamaha etc)
ça ne change pas grand chose
c'est selon la matiere dispo sur la fonderie
par contre evite de melanger les formes !
soit c'est rectangulaire
soit c'est ovale et arondi
8)
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

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Message par CalimeroTeknik »

braceletti a écrit :ton transfert ar me semble un poil surdimensionné
J'y ai pas encore touché et prévoyais justement de le rétrécir. ;)
braceletti a écrit :tu peu ameliorer cela en integrant une petite plaque pour faire une paroi de separation en deux du conduit
Ou le reboucher ; je vais déjà donner bonnes forme et section au conduit, un seul conduit c'est plus facile à travailler... ;)
braceletti a écrit :autre chose tes transferts lateraux sont pas mal
Je n'en ai fait qu'un (je précise)
braceletti a écrit :cependant evite de tailler coté fut de cylindre car tu enleve le bombé du conduit qui donne la courbure interieure évitant une zone turbulente dans l'interieur de la courbe
J'ai prévu de recharger cette partie, c'est déjà trop fin d'origine...
braceletti a écrit :apres en ce qui concerne la forme du conduit
il faut en effet avoir une forme generale de venturi qui demare a partir du carter jusqu'a la sortie par la lumiere
Donc une section qui augmente constamment pour conserver une valeur d'accélération constante tout du long ?
braceletti a écrit :la forme du conduit importe peu
rectangulaire façon bidalot, ou derbi
ou bien ovale et tres arrondi façon japonaise (honda , yamaha etc)
ça ne change pas grand chose
c'est selon la matiere dispo sur la fonderie
par contre evite de melanger les formes !
soit c'est rectangulaire
soit c'est ovale et arondi 8)
Ah, ce serait que dans les ovales, on laisse les gaz tourner comme ils l'entendent, et dans les carrés on les guide, les empêchant de tourner.
Donc les laisser faire ce qu'ils veulent puis tout à coup les bloquer dans leur élan cause des pertes de charge.

C'est ça ?
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Message par presse puré »

CalimeroTeknik a écrit :
braceletti a écrit :apres en ce qui concerne la forme du conduit
il faut en effet avoir une forme generale de venturi qui demare a partir du carter jusqu'a la sortie par la lumiere
Donc une section qui augmente constamment pour conserver une valeur d'accélération constante tout du long ?
Tu veux plutôt dire une section qui diminue jusqu'au cylindre :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Tout ça dépend du sens dans lequel on le regarde... :lol:
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Message par louprider »

.moulage au silicone: çà peut le faire mais c'est chiant à démouler, Cali !! Même en pulvérisant de WD40 auparavant, le silicone est rès peu compressible, donc dans les conduits bizarroides, çà le fait pas trop: mais essaies par toi-même si tu veux.
Pour le transfert arrière, je n'y touche pas, pour ma part, çà farte déjà pas mal.....On peut toujours se dire qu'il est "gros", mais si tu compares avec ce qui sort par ce transfert............'fin bon..
j'ai du poster (ou Boardy) un cylindre retouché quelque part sur le forum :wink:
Maintenant, je te laisse te débrouiller: le plus gros a été signalé
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braceletti
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Message par braceletti »

CalimeroTeknik a écrit :Tout ça dépend du sens dans lequel on le regarde... :lol:
oui
pour la reduction de section des tranferts
c'est gros en bas au niveau carter pour ce retrecir en allant vers la lumiere , pour obtenir une mise en pression et acceleration

pour le transfert ar
il est gros, on va dire assé gros
j'entend par la que ce n'est pas la peine de l'agrandir encore
mais ce n'est pas le peine non plus de le reboucher
le plaque de separation dans le transfert ar c'est un bon truc
facile a faire
sans risque (collage a l'epoxi)
elle permet pour le meme conduit d'accelerer vivement la vitesse des gaz de balayage puisque tu fait transiter le meme volume de gaz mais dans 2 conduit 2 fois plus petit ! donc grosse acceleration de la veine gazeuze

c'est le meme principe que le moteur multicylindre qui marche bien mieux avec plusieurs petits carburateur qu'avec un seul gros sur un gros conduit d'admission

en clair ta plage de patate qui correspond a la zone d'accord de ton pot va
démarer plus tot d'au moins 200 a 300 trs car ton balayage sera plus complet plus tot en regime

tres important le balayage !
au moins aussi imortant que le remplissage
il ne sert a rien de bien gaver le bas de cylindre quand ton piston descend au PMB avec beaucoup de gaz frais venant des transfert lateraux
si le tranfert ar qui est dirigé toujours vers le haut ne crache pas des gaz frais a forte vitesse pour chasser vers l'echappement les gaz brulés qui stagne encore dans la calotte de culasse et a mi hauteur de chambre
de combustion
ce qui importe pour le tranfert ar ce n'est pas le volume de gaz c'est la vitesse qui donne la force de chasse pour le balayage
c'est pour cela que sur les HM evolués le tranfert ar est toujours petit et tres souvent a double ou triple conduit :wink:
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Message par louprider »

oui et non.......sur les cylindres dont tu parles: les latéraux sont pas mal foutus et çà envoie beaucoup dans le cylindre........
l'avantage de la section de ce transfert "STOCK" est qu'il est, somme toute, assez adapté, puisque son défaut compense et dnc on se retrouve avec qqch d'assez homogène: je me fais bien comprendre ?

'faut pas prendre les lectures des cylindres au pied de la lettre et comparer à la volée comme çà: faut prendre en compte le reste qui n'est pas forcément comparable. tu parles de vitesses des gaz, Braceletti: t'es capable de les donner en fonction du régime, etc.....
et la pression dans le carter ? on en tient pas compte ? c'est la même tout le temps, pour chaque moteur ?

Fouillez sur le Forum, tout ce que 103Peugeot a dit..........en attendant qu'il revienne faire un tour :wink:
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presse puré
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Message par presse puré »

hum, aprés si l'on regarde un G2 bidalot le transfert arriére reste tous de même imposant malgré qu'il soit divisé en deux
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ça rejoint un peu ce que tu dis loup' ;)
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wattsman
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Message par wattsman »

ouais mais ton G2 là, il marche qu'apres 10000trs... et avec un carbu de 28 pour remplire les transferts....

presse puré
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Message par presse puré »

Ouaip c'est vrai, mais en regardant les cylindres de méca moderne, on note que le transfert arriere est plus petit, pourtant c'est souvent monté avec un carbu de 24
enfin comme le dit loup' celadépends de beaucoup de parametre et de la finalité souhaité
Image

cortex73
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Message par cortex73 »

braceletti a écrit : elle permet pour le meme conduit d'accelerer vivement la vitesse des gaz de balayage puisque tu fait transiter le meme volume de gaz mais dans 2 conduit 2 fois plus petit ! donc grosse acceleration de la veine gazeuze
J'ai des doutes là dessus, le débit de gazs est conditionné par la différence de pression carter/cylindre, donc si ce paramètre n'évolue pas le débit sera le même, il passera peut être dans 2 conduits mais sera divisé par 2 par la même occasion.

V=Q/S donc si Q et S sont divisés par 2 il n'y a aucun changement de la vitesse ou alors très léger en tenant compte du volume de la plaque que l'on rajoute.

Ca aurait même plutôt tendance à augmenter les pertes de charges je dirais non?

Verrouillé