Amélioration balayage cylindre origine

Envie de puissance c'est par ici...
KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Tu devrais te baser sur les transferts du LC d'origine qui sont déjà bien mieux que la version air...c'est Jeau qui l'as imaginé donc ça n'pourra qu'être bénèfique cette prépa. car ce moteur a fait ses preuves :) :wink:

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

cortex73 a écrit : Ca aurait même plutôt tendance à augmenter les pertes de charges je dirais non?
exact :roll:


pluzun KEYZ, les 512 sont vraiment bien concus pour de l'origine :D
Dernière modification par _White le mer. 23 juil. 2008 - 20:51, modifié 1 fois.
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Tu veux dire que c'est Jean Bidalot qui les a imaginé ?

Ah je savais pas tu m'apprends un truc

:wink:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

compare un G2 de 1987 et un 512 tu comprendras :lol:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Je vais looker ça.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Pas la version Air...que la version liquide, c'est à lui qu'on doit le moteur liquide chez MBK! et le dessin des transferts, à l'embase seulement, est le même que le premier G2 qui était en "Aircooled" à l'époque puis il sortira dans la même année en version G2 liquide qui sera le premier vrai kit pour 51 de compétition, puis Jeau le reprendra dans une version moins poussé en diagramme avec un taux de compression revu à la baisse et un piston retaillé aux transferts et équiper de 2 segment contre 1 dans la version G2, pour l'installer dans toutes les versions haute gamme de la marque au M :wink:

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

:lol: Pour cette histoire de JB, on m'a dit que c'était faux sur un topic il y a pas longtemps, il faudrait peut ^^être ce mettre d'accord :?

Sinon je suis ce topic de près ça m'a l’air pas mal!
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

J'ai acheté une bougie airwick pour faire les moulages, mais c'est de la cire normale, j'ai pas trouvé à la résine d'arbre...
Donc c'est dur, et ça casse au démoulage du 1er test. :?
2e test en cours.

J'aimerais bien savoir où la trouver celle là, à la résine d'arbre, qui rend souple le mélange...

Image

Par contre ça pue... :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

oui d'apres Phillippe ( 103peugeot ) c'est bien celle la qu'il faut prendre.... :wink:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de lui, ça fait un moment qu'on la pas vu dans le coin ... :roll:


Sinon le topic est pas mal, je vais suivre ça de près ^^
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

.....hey !!!!!!!! il le dit lui-même: il ne sait pas tout !!!!!!!!
déjà fouiller ses interventions s'il t'intéresse..............ensuite: sur le web: tu peux trouver d'autres chose: faut chercher quoi :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

Djidane57 a écrit :D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de lui, ça fait un moment qu'on la pas vu dans le coin ... :roll:
il vient plus ici, mais il traine souvent sur crazy :wink:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

2e essai en toute connaissance de cause, comme prévu ça a cassé en 2 au démoulage, mais le coup était prévu, après recollage des bouts on a de quoi aracher un sourire à louprider ! :D

Image Image

Bon, y'a un transfert qui est un peu tordu niveau sortie lumière, mais ça ira.

Les photos utiles.

Image Image Image Image

Il est vrai que les défauts sont clairs. Trop d'angle dans le conduit retouché même si par-rapport à l'embase c'est OK, il faut donc recharger ; de l'embase le bord du rechargement sera parallèle au bord actuel.

Pareil de l'autre côté (le transfert pas touché), la même partie à recharger et un tout petit coin à limer peut-être.

Les parois du fût sont trop épaisses pour tous les transferts, même l'arrière sera rechargé, ainsi qu'un peu sur les côtés, au milieu.

Du reste, je pense que je vais devoir gratter dans le fond des transferts, à voir.

Je refais des moulages quand j'aurai progressé.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Tu compte recharger à quoi ? :?

Sinon le rendu est pas mal, mais je pense que ça ne dévoile pas tout sur le transfert, mais ça permet de bien visualiser, et de prendre des mesures ...

En gros y a du boulot ...
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ce sera bien assez pour un premier essai...
=> c'est après la forme qui viendra le besoin du dremel pour modifier son orientation à la sortie...

Pour l'instant, je donne une forme valable à tout ça (y compris dans les carters puisque ça fait partie du transfert), c'est le gros du boulot.
Après, je pourrai toujours démonter le HM pour aller plus loin.

Je recharge à l'aramétal, of course.

A faire, en rouge :

Image Image

Même si ça se voit clairement sur les photos sans indication. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

..bien Cali ! en effet, je souris !!!!!!!!!!

"grattes" déjà dans le fond.................'fin tout vers l'extérieur, et corriges légèrement à l'intérieur sans rajouter de matière............et remoules :wink:


çà va déjà t'occuper un moment :lol: :lol: :lol:
surtout que l'extérieur tu peux vraiment l'ajuster, vu que tu peux retoucher les carters: ce qui n'est pas le cas de l'intérieur........

Si tu es patient tu pourras remonter et tester, noter, démonter, retoucher, etc............'fin bon: de la bonne prépa comme il se doit quoi
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

perso pour ajuster le cylindre sur la premiere photo, j'aurais plutot rechargé le défaut que agrandis le transfert.

pas mal de personnes sur le forum ont agrandis les transferts de leur cylindres sans gagner quoi que ce soit.
la faible pression dans le transfert arriere limite l'expulsion des gaz brulés.

sinon pour le rechargement a l'intérieur des transferts, tu fabrique un patron en bois, tu coules de la cire de bougie au fond, tu enleves ton patron et il reste sa forme pour couler l'aramétal :lol:

ça limitera les heures de fraisage au dremel
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Moi, je fais tout à la lime et à la bande de toile émeri.
Et je ne peux pas faire un moule en cire pour couler l'aramétal : la cire, c'est graissant... Si j'en mets sur ma belle surface rayée et dégraissée...
louprider a écrit :"grattes" déjà dans le fond.................'fin tout vers l'extérieur, et corriges légèrement à l'intérieur sans rajouter de matière.
Le fond désigne le fond du transfert quand on regarde l'embase ? Ou la partie de transfert comprise dans le carter ?
:?:
louprider a écrit :............et remoules :wink:
Normalement le prochain moulage sera complet, incluant les carters (revus). ;)


Coffrages à l'aramétal faits, ainsi qu'un rechargement des parois à mi-profondeur du transfert arrière, puisque le moulage était bombé à ces endroits.

Image
(c'est exprès que y'en a un peu trop épais)

Je vais recharger aussi la paroi du fût du cylindre de tous les transferts.

Pour des raisons de gravité, je fais une chose à la fois, obligé...

Puis viendra la barrette dans le transfert arrière.
Pour 2 raisons : réduire sa section afin de privilégier le remplissage par les latéraux, et augmenter la vitesse des gaz dans l'arrière comme le disait braceletti.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

Tiens il commence a resembler a mon cylindre av7 ce lequel je fais la même opération.
Mais bon je vois pas trop comment recharger et surtout travailler la forme sur le fut (enfin si j'ai une petite idée ;) )
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

CalimeroTeknik a écrit :à la bande de toile émeri.
;)

Oui, le problème des AV7 n'est pas l'embase (la section du transfert est juste trop faible, mais la forme est bonne), c'est la forme du transfert vu de profil.

On dirait un tube avec un coude au dernier moment... :?
Donc en effet, grattage dans le fond du conduit, et gros rechargement du fût...


En attendant, moi je suis en train de recharger "à la rache" la paroi du fût du cylindre de mes transferts, en appliquant l'aramétal dessus quoi. Tout bêtement. :lol:
Bon, pour obtenir un dégrossi de la forme que je souhaite, c'est un peu toute une affaire, en plusieurs couches, mais... et alors ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

decoupe la partie entre le transfert et l'exterieur du cylindre

tu aurs toute la place pour ajouter/enlever la matiere :lol:

ensuite tu refermes à l'aramétal ^^
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Meunon, d'ailleurs j'ai fini la tambouille. ;)

Yapluka attendre, cuire et mettre des coups d'lime là-d'dans.

Pendant ce temps : carters...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Question bête ?

Tu peux pas découper tes pièces en cire à la forme voulue, puis les remettre dans les transferts. Ensuite tu peux couler ton aramétal ?

En joaillerie on travaille à cire perdue sinon. On fait la forme en cire, on moule, on chauffe ensuite pour faire couler la cire et avoir le moule en creux. Pour couler la pièce ensuite, on utilise une centrifugeuse pour que la matière rentre bien dans le moule.

Pas jouable dans ce cas ?
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

CalimeroTeknik a écrit :Et je ne peux pas faire un moule en cire pour couler l'aramétal : la cire, c'est graissant... Si j'en mets sur ma belle surface rayée et dégraissée...
...bein l'aramétal va avoir du mal à accrocher ! :lol:

T'inquiète, c'est pas très contraignant, la façon dont j'ai fait. Suffit de faire en 5 fois, correspondant chacune à une orientation pour pas que ça coule n'importe comment.

Puis maintenant c'est fait. Aussi. On verra après quelques coups de lime, mais la plus grosse partie du boulot devrait être faite.
Eventuellement des petits défauts à corriger par la suite, après moulage pour contrôler.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

Justement avec la proposition de biblio, il ne faut pas que ça accroche sur "la forme en cire" :lol:
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Donc je moule ma cire retaillée dans, mettons du plâtre, et ensuite je prends quel matériau pour créer la forme à placer dans le transfert pour couler l'aramétal ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

Euh, tu prends les moules que tu as déja fais, puis tu leur fais les modifs voulu et tu les replace dans le conduit et tu coules ton arametal autour.
Comme ça, ça parait simple (je sait pas si je serias capablede la faire) mais c'est une idée ;)
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

du bois?

comme ça tu peux le bruler et faire cloquer ton nickasyl ^^
aucune idée
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

CalimeroTeknik a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :Et je ne peux pas faire un moule en cire pour couler l'aramétal : la cire, c'est graissant... Si j'en mets sur ma belle surface rayée et dégraissée...
...bein l'aramétal va avoir du mal à accrocher ! :lol:
Oui, c'est la deuxième fois que je me cite... :lol:

Merci, mais maintenant c'est fait. Demain je travaille ça, et je moule.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Je veux pas dire que tu bosses pour rien Calim', mais je vais te monter les photos de mon HM LC 512, histoire que tu vois que ce que tu fais est déjà acquis par les ingé MBK ...

Image

Comme quoi, autant passer en LC et en faire une vrai XR de ta mob, ça t'éviteras de te faire chier la dessus ^^

Pis c'est origine aussi mine de rien, avec une culasse Polini limée, on y voit que du feu, et t'as tout ce qu'il te faut pour marcher autant ...

Enfin je dit ça, je dit rien ... :roll:
Image

Verrouillé