venturisation d'un carbu

Envie de puissance c'est par ici...
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braceletti
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venturisation d'un carbu

Message par braceletti »

le carbu venturisé
on en dit beaucoup de bien , mais c'est quoi au juste ??
qu'elle partie du carbu doit on agrandir ??
le cornet d'entréee avant le boisseau
le tube de sortie apres le boisseau
ou bien les deux ?
je suppose que l'on ne touche pas au diametre défini par l'usinage au niveau de la coulisse du boisseau
qui peu me donner des infos la dessus ,son experience, et se qu'il ne faut pas faire
j'ai 2 carbus un 19 phbg et un 21 phbg
en 19 ça va bien bonne souplesse bon reprise mais un peu juste a tres haut regime et en pointe
en 21 plus difficile a regler , toujours un peu d'engorgement a bas regime et donc obliger de regler pauvre
je pense que le 19 venturisé en 21 serait idéal qui peut me conseiller 8)
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

_White
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Message par _White »

on agrandit progressivement en aval du boisseau,

oui attention à ne pas toucher au niveau de l'alésage du boisseau, sinon l'air passe par les cotés sans aspirer l'essence >carbu plus pauvre > vous devinez la suite....

edit: ca m'étonne que tu ne connaisse pas ca! :arrow:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

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braceletti
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Message par braceletti »

edit: ca m'étonne que tu ne connaisse pas ca! :arrow:[/quote]

bah non tu vois ! on en apprend tous les jours :oops:
j' ai jamais osé modif le carbu ! peur de faire des co'''''eries
et puis je pensait qu'il suffisait de mettre un gros carb : et puis en fait avec l'experience j'ai vu que du coup ça marchais plus trop bien en bas !
engorgement a l'ouverture
perte de souplesse :?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Tiens regarde :

Image

On agrandit la sortie en entonnoir pour ajuster au diamètre de la pipe, c'est tout.

Avantages :

-Pas d'engorgement à bas régimes
-Conso réduite car
-Meilleure pulvérisation, moins d'imbrûlés
-Perfs équivalentes à un carbu situé entre les deux diamètres (celui au diffuseur et celui à la sortie carbu)


Mon 15 venturisé en 17,5, qui consomme comme un 15 et avoine comme un 17 sur ma prépa :

Image

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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braceletti
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Message par braceletti »

[quote="CalimeroTeknik"]Tiens regarde :

nickel !merci calimero 8)
j'ai venturisé le 19 en 21 hier soir
le top !!!!!!!!!!!
ça va plus fort que le 21 en reprise
plus souple en bas , pointe un pti poil mieux
j'aurais du faire ça avant :D
que du mieux ,j'y croyait pas en essayant :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
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_White
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Message par _White »

:shock: des changements à ce point ?

vivement que je remonte ma brelle :lol:
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braceletti
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Message par braceletti »

_White a écrit ::shock: des changements à ce point ?

vivement que je remonte ma brelle :lol:
oui oui carrement
la souplesse du petit carbu et l'allonge du gros !
incroyable :icon_cheers:
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saddam
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Message par saddam »

:shock: moi qui pensait que c'était une legende de cake, je vais essayer tiens.
skate, mob, rock'n roll!

rems
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Message par rems »

Cette prépa n'est valable que sur les carbus montage souple alors ?


parce que sinon la forme "entonnoir" c'est plus possible de serrer sur la pipe ( en rigide )
Bou !

grillon69
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Message par grillon69 »

saddam a écrit ::shock: moi qui pensait que c'était une legende de cake, je vais essayer tiens.
:lol:
pourquoi crois tu que les machines de courses en sont équipées

fluke
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Message par fluke »

En catégorie proto uniquement
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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presse puré
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Message par presse puré »

rems a écrit :Cette prépa n'est valable que sur les carbus montage souple alors ?


parce que sinon la forme "entonnoir" c'est plus possible de serrer sur la pipe ( en rigide )
Non pas du tous regarde bien le schéma de cali c'est carrement réalisable sur un rigide
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grillon69
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Message par grillon69 »

fluke a écrit :En catégorie proto uniquement
bonne précision pour ceux qui ne le savent pas :wink:

cooldedeman_3
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Message par cooldedeman_3 »

fluke a écrit :En catégorie proto uniquement
catégorie produc, carbu de 15 maximum, et retrait de matiere autorisé

On peut bien venturisé un carbu dans n'importe quels catégorie....

A moins que j'ai sauté une ligne ? :oops:
banzai

fluke
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Message par fluke »

Oui...

Retrait de matière autorisé pour le moteur.

Pour le carbu (pipe de 19 autorisée) :

- Production : Carburateur diamètre 15 mm maximum à l'entrée et à la sortie, à boisseau uniquement. Venturi ou équivalent interdit.

Au temps pour moi, il semblerait que le venturi soit autorisé en promotion simple vario ; rien n'est précisé pour les productions scoots.

Je vais creuser un peu, les infos changeant en fonction des interlocuteurs...

Source : http://ufolep-moto.org/IMG/pdf/lr-rm-v50t.pdf
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cooldedeman_3
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Message par cooldedeman_3 »

fluke a écrit :Oui...

Retrait de matière autorisé pour le moteur.

Pour le carbu (pipe de 19 autorisée) :

- Production : Carburateur diamètre 15 mm maximum à l'entrée et à la sortie, à boisseau uniquement. Venturi ou équivalent interdit.

Au temps pour moi, il semblerait que le venturi soit autorisé en promotion simple vario ; rien n'est précisé pour les productions scoots.

Je vais creuser un peu, les infos changeant en fonction des interlocuteurs...

Source : http://ufolep-moto.org/IMG/pdf/lr-rm-v50t.pdf
autant pour, j'ai bien sauté une ligne alors !

Ouep, effectivement, on a eu l'occasion de voir lors de notre petit stage que l'ont à pas toutes les infos et que sa varie selon les personnes comme la météo...

ps: tiens tiens, sa me dis quelques choses cette adresse internet...je sais plus ou je l'ai lu.... :D
banzai

Thithi
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Message par Thithi »

J'ai une question si on a un angle plus ou moins important cela modifie fortement le comportement ?
On a tout interet d avoir un grand angle (de venturi???)
La je suis perdu... :?

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bullo
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Message par bullo »

Et on peut le faire sur un 15 SHA ?
braceletti, fais des photos de ce que tu as fais stp :D :wink:
mbk 51 :
reste le cadre, vivement l'année prochaine

pigot 103rcx :
vario Doppler ER-1 / Kit 50 Doppler ER-1 / clapet Doppler ER-2 / carbu de 15 SHA / Pot Gianelli Carré d'as.
Peinture pourrie^^

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jojoetsamob
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Message par jojoetsamob »

mais dit Calim' , pour le venturiser tu le fais avec quoi?? Car moi, je pense le faire avec la dremel, est-ce une bonne idée?

Sinon, si je comprends bien, du coté de la pipe, tu agrandit bien au bord tout en allant chercher moins au l'interieur du carbu, c'est ca??? donc c'est pour ca que du dit "en entenoir"
Mais du coté du filtre a air, du en fait auten???
team mobeurs au renfort!!!!!!!

moteur liquide
pot ninja g2 open carte noir
carbu de 15 phbg dell'orto
transmission 11*48

photo a venir!!!!!!!!!!!!!!!

Djidane57
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Message par Djidane57 »

Perso j'ai commencé à polir mon arrivée d'air en augmentant legèrement le diamètre, et en le rendant plus régulier ...

De l'autre coté je pense pas y toucher, j'ai déjà une sortie en 19 et une pipe en 19, je verrais bien si j'ai envie de continuer ...

Je ferais des tofs une fois fini, mais j'ai encoe pas mal de boulot, je travail à la fraise boule pour les recoins, et avec un truc abrasif circulaire ...(Bien entendu au dremmel ^^)
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cannard
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Message par cannard »

bullo : sur un 15 SHA, entre le boisseau et la pipe il y a 1mm grand max :lol: alors bon courage :roll:

sinon ça motive bien d'avoir des les impressions avant-après ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

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bullo
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Message par bullo »

Oué, c'est vrai :lol:

merci de m'avoir répondu en tout cas.

Faut que je me trouve un PHBG.... :roll:
mbk 51 :
reste le cadre, vivement l'année prochaine

pigot 103rcx :
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Peinture pourrie^^

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

jojoetsamob a écrit :mais dit Calim' , pour le venturiser tu le fais avec quoi?? Car moi, je pense le faire avec la dremel, est-ce une bonne idée?
Dremel j'ai peur que le boulot soit foireux.

Moi c'est lime ronde only. Le boulot est bien meilleur vu sa longueur, on peut bien galber la courbe. ;)
jojoetsamob a écrit :Sinon, si je comprends bien, du coté de la pipe, tu agrandit bien au bord tout en allant chercher moins au l'interieur du carbu, c'est ca??? donc c'est pour ca que du dit "en entenoir"
Tu tapes à ton clavier avec des moufles ??
Le schéma que j'ai fait est très clair je crois.
J'agrandis le diamètre de sortie, et ça doit se faire progressivement.
jojoetsamob a écrit :Mais du coté du filtre a air, du en fait auten??
Enlève tes moufles !
Je crois décoder : "Du côté du filtre à air, tu en fais autant ?"
A cette question, la réponse est : regarde un carbu PHBG !!
Y'a déjà un magnifique entonnoir... Rhalàlà... :roll:
bullo a écrit :Et on peut le faire sur un 15 SHA ?
Oui et non.
C'est possible, tout est toujours possible. D'ailleurs je l'ai fait.

Mais après, il faut régler les bas régimes pleine ouverture, ET les hauts régimes pleine ouverture, ainsi que les mi-ouvertures.
Bon courage, il va falloir augmenter et réduire le diamètre des différents trous du diffuseur pour ajuster tout ça.
J'avais essayé, et il m'a fallu 3 jours à 9h de boulot par jour pour arriver à un semblant de réglage.

Le PHBG, on change l'aiguille ou la position de son clip, c'est quand-même bien plus facile.
bullo a écrit :braceletti, fais des photos de ce que tu as fais stp :D :wink:
Tu as regardé les miennes ?
C'est kif-kif.
braceletti a écrit :
_White a écrit ::shock: des changements à ce point ?
vivement que je remonte ma brelle :lol:
oui oui carrement
la souplesse du petit carbu et l'allonge du gros !
incroyable :icon_cheers:
On a fini par me prendre pour un fou quand de joie, je le criais partout.
Mais c'est pas des conneries ! :D
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Thithi
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Message par Thithi »

Thithi a écrit :J'ai une question si on a un angle plus ou moins important cela modifie fortement le comportement ?
On a tout interet d avoir un grand angle (de venturi???)
La je suis perdu... :?
Quelqu'un pourrait-il m'aider parce que j'en dors trop mal :lol:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ce qui compte, c'est que la dérivée seconde de la courbe que tu crées ne grimpe pas trop, et soit la plus constante possible pour répartir (et donc limiter) les pertes de charge. (si t'es matheux tu verras, sinon laisse tomber)

Afin de ne pas faire subir de décrochement au flux gazeux, ce qui créerait des turbulences néfastes, il faut que l'angle du conduit varie doucement.

En gros, sur la sortie d'un 15PHBG comme le mien, regarde la photo, l'augmentation de diamètre se fait sur ~2cm, le début de la courbe étant invisible puisque c'est bien lissé.
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p'ti ju
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Message par p'ti ju »

donc si j'ai bien compris, on prend un carbu de 15, on le venturise en 17.5 et on le monte sur une pipe de 17.5?

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

C'est ce que j'ai fait.

Mais rien ne t'empêche de prendre un carbu de 24mm et de le venturiser en 32mm...
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_White
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Message par _White »

CalimeroTeknik a écrit :
jojoetsamob a écrit :mais dit Calim' , pour le venturiser tu le fais avec quoi?? Car moi, je pense le faire avec la dremel, est-ce une bonne idée?
Dremel j'ai peur que le boulot soit foireux.

Moi c'est lime ronde only. Le boulot est bien meilleur vu sa longueur, on
détrompe toi, je l'ai fait au dremel et c'est propre, il suffit juste de s'appliquer :wink:
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mbkeur
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Message par mbkeur »

bon bah je sais ce qu'il me reste à faire au retour de mes vacances :D


moi j'ai un carbu 14.8 phbg rigide monté en souple et ça fait comme ça

Image

merci
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Lovecraft62840
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Message par Lovecraft62840 »

Moi j'ai venturisé mon 19 en 22 c'est le pied !
Avant j'avais un 15 venturisé en 22, c'était pas mal du tout mais ça restait un petit carbu.

Image

La pipe il faut qu'elle soit du diamètre de sortie du carbu hein...
(diamètre 22 pour moi donc)

edit : voilà ce que j'avais fait avec ma pipe de 15 adige a deux sous :D
Une pipe diam 22 super courte, je l'aimais !
Dire que qqun roule avec ou l'a récupéré tandis que j'ai limé comme un demeuré pendant des heures pour arriver à ça :roll:

Image
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

Verrouillé