dakota : choix du cdi non bridé : a l'aide

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

dakota : choix du cdi non bridé : a l'aide

Message par maxmax »

plop,

je suis maintenant rendu a trouver un cdi débridé pour la dakota mais sur les principaux sites de vente de pièces, je ne trouve ke ( désolé, le "cu" du clavier est indisponible ) des cdi de 51 (et je ne sais meme pas s'il sont bridés et adaptables).

J'avoue ke je n'ai plus trop le temps de faire des tests (et peut-être ni les moyens ni les connaissances), alors j'en viens a demander votre aide.

Si certains d'entre vous ont des infos, des liens, kelke chose.

Merci d'avance
Dernière modification par maxmax le sam. 19 juil. 2008 - 6:44, modifié 1 fois.
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

le LC pour les grands trajets ça permet de pas trop faire chauffer le moteur.

après je connais pas spécialement la dakota, mais déjà en débridant le CDI, en mettant un petit pot de détente, un vario d'origine allégé et en retouchant légèrement le HM, 75 ça parait possible, surtout qu'en étant entièrement d'origine tu dois pouvoir tirer du 11*52 sans trop de soucis ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

ouais, tu confirmes ce que je me disais !

Sur mobcustom , la ou il y a beaucoup plus de nouveaux dans le milieu de la mob, j'en ai vu pas mal rouler a 75-80 avec leur dakota sans débrider le cdi ( évidemment, vous allez me dire que les vitesse annoncées sont souvent abusives, bref ).

Il semblerait que pour débrider ce machin il faille change pas mal de pièces électroniques, et si ce n'est pas nécessaire pour avancer a 75, je doute que ca vaille le coup ( ce n'est pas ma mob, donc pas moi qui paye, et le mec n'est pas fan de mécanique, c'est juste histoire de le faire avancer ! ).
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

le CDI normalement bloque à 60~65 (sur 103 en tout cas) après s'il veut pas dépenser trop, un 15SHA, un petit pot et quelques coups de limes bien placés et ça devrait être bon ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Ouaip, faudra voir ca alors :p

Pour la vitesse, je pensais justement a ne pas retoucher le moteur, mettre un pot qui marche bien dans des régimes peu élevés et mettre une transmi un peu longue !
Comme ca, il aurait une vitesse raisonnable sur un moteur qui tourne pas bien vite....

j'ai peur que l'AC le fasse chauffer trop, il fera vraiment chaud cet été je pense....
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Paris-Bayonne à 75km/h .......... Prévoyez 3-4 moteurs :roll: :roll: :roll:
Le mieux pour faire des longs trajets, c'est du pur origine, y'a rien de plus fiable :wink:

Je préfère me traîner à 50km/h sur 900 et quelques bornes que de prendre 75 et de cassez 200 bornes plus loin :roll: :roll: :wink:

Perso j'assurerais le truc :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

ma xr prends 75 sur plat et pourtant elle reste tres fiable ( enfin elle le sera :lol: )

je part en vacances avec donc je vais faire pas mal de bornes

mob fiable : refroidissment liquide ( pas du kit hein ) carbu 15 sha , pot de detente style kenji ou doppler pour un bon couple , pour etre sur le monter une cote ( dédicace à jordan si tu passe pas là XD )

et un vario origine avec 2 billes

c'est tout , masi ça fais quelques depenses tout de meme :wink:
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Laissez donc le HM stock, avec juste un CDI débridé, un pot, un gicleur correct et de la bonne huile, ça ira bien.

Pas la peine de risquer la galère pour 5 ou 10 km/h de plus.

Un stock peut rouler des heures et des heures sans serrer, même en AC.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Ahhhh merci fluke, ca me rassure beaucoup sur l'AC.

Pour la config , je pensais effectivement a :
-pot
-débrider cdi si besoin
-LC origine si AC pas assez fiable
-tout le reste d'origine.

Malheureusement ma mob n'est plus du tout d'origine.... mais je pense prendre un autre moteur en ce qui me concerne.

@boardzero : on compte faire une pause tous les 50km, histoire d'en faire 250 dans la journée, en faisant des journées bien longues !
Effectivement, l'origine est résistant, mais avoir un p'tit pot et pouvoir monter a 70/75 quand on veut se faire plaisir/prendre une départementale, c'est toujours bon a prendre, selon moi !

Sinon, je n'ai aucun variateur excepté mon bidalot et un multivar qui ne marche pas du tout ( pour une raison totalement inconnue ).

Bref, j'aimerais savoir si la prise directe est un problème ?
Je me disais que pour les longs trajets, rien ne valait une prise directe sans poulie-embrayage, comme ca on évite tout poids supplémentaire, tout frottement et toute chance de dysfonctionnement ( sauf en cas de serrage :? ).
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Obilgatoire le CDI débridé, sinon ça coince à 50, 55 au grand max.

Avec le débridé et ce qu'on a dit, un petit 70 peinard.

Pour l'embrayage ou non, c'est selon ses goûts, perso moi j'aime pas sans embrayage, mais il y en a que ça ne dérange pas, donc...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

sans embrayage, pour faire de la route comme ça c'est pas trop gênant, après je trouve pas ça rassurant à bas régime :?
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

Jean-yvesBboy
Technicien
Technicien
Messages : 839
Inscription : sam. 28 août 2004 - 14:20

Message par Jean-yvesBboy »

excelent cette idée de virée en mob.... :D


pour le carbu de 15 je trouve un peu inutile, sa vas quasiment rien changé comparé au 14 d'origine.
mettre un pot et débrider l'allumage ne vas pas rendre moins fiable une mob, au contraire je trouve le pot d'origine fait tourné ton moteur n'importe comment, sa vide mal les gaz d'échappements....juste sa le fera marcher comme elle doit marcher. tout bien pour faire les globe-trotter :D

refais un post une fois rentré :wink: , tu vas pas etre a court d'anecdoctes, ou d'histoies a raconter je pense 8)
peugeot G1 radial: VENDU

collection de sac a watts en cours.

peut etre trouvé un MCR mamaamiaaaaa tu rends compte.... :)

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

je disais carbu 15 car le sha est tress simple à démonter en cas de pépin et permet des réglages car les gurtner origine pour trouver un gicleur en cas de pose de pot de détente c'est pas simple :wink:

moi aussi j'aimerai faire une virée en mob mais bon , je fais deja pas mal de mob en vacances :arrow:

moi la prise direct en long trajet ( cet été je vais faire un voyage de + de 120 km pour l'allée je serai en prise avec le er3 ) ça ne me dérange pas du tout 8)
Image

LaGuiMol
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 157
Inscription : sam. 07 juin 2008 - 23:39

Message par LaGuiMol »

Quand j'étais jeune, j'avais un cacaboite qui roulé à 90 avec un carbu de 14/12.
Pour un long trajet, je pense qu'il vaut mieux privilégier la consommation....
Personnellement, je resterai en origine, ça roule pas vite mais c'est fiable, et consommation ridicule.
Pis si tu pars en voyage en mob, j'imagine que c'est pas pour aller plus vite qu'en train, donc prend ton temps, roule à 55 et klaxonne les vaches, cri après les vielles, fait la course avec les tracteurs, passe que sur les petites routes etc...

Bon, je dis ça mais j'ai que des vielles mobs, donc c'est pas vraiment pareil.
Pis en dakota, tu peux moins frimer qu'en 89 8)
:P
Morts aux scouteurs !!!

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Ne vous inquiétez pas, je raconterai le périple pour les intéressés :p

Sinon, je pense avoir un bon lot d'informations et d'idées sur la facon de " monter " la mob pour un tel périple ( PS : le carbu de 15 ,pour moi, c'est uniquement parceque je n'ai pas en-dessous :p ).


Je ne vous demande pas comment débrider un CDI de dakota ou encore quel matos prendre pour une telle ballade, je suppose que la question a déja été posée sur le forum :p

edit : MINCE !
Il n'y a aucun sujet parlant de débridage de cdi ou de débridage de dakota lorsque l'on fait une recherche.
Ca me semble un peu étonnant.
Qu'en pensez-vous ?
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Faut acheter un CDI pas bridé, ça se débride pas (facilement).

Moi, j'y collerais un pot Doppler ou même autre (sur origine on s'en balance un peu), un 15SHA pour povoir régler tout ça, et roule.

Sans oublier la bougie B8 qui sera, je pense, nécessaire.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

NoOki
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10

Message par NoOki »

Une petite sonde de température est un plus a ne pas négliger, on peu facilement ce rendre compte d'une éventuelle surchauffe.

Moi je fais ça au mois d'août, jusqu'à biarritz (quoi que on est en train de réviser nos ambitions à la baisse xD ) Je prévois un moteur de rechange, et tout ce qui va bien !!

Faites gaffe à l'essence, sur les petites routes les stations services il y en a pas partout ^^
Image

Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur :D de 60km/h

Avatar de l’utilisateur
ghostrider666
Apprenti
Apprenti
Messages : 395
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 - 22:00

Message par ghostrider666 »

j'ai fais 20 bornes à 65 non-stop quand il fait a fait 35°, pas aucun soucis de surchauffe

pour la dakota pour voir si elle est bridée au CDI
il suffit de prendre une big pente et de rouler à fond
si elle prends plus de tours et de vitesse le CDI n'est pas bridé (pour moi ce n'est qu'un mythe :wink: )

-Carbu de 14 SHA origine donc 15 inutile ( sauf si tu met un PHBG :twisted: )
gicleur principal 65 à 70
- pot de détente Doppler, Ninja ou Giannelli ( perso j'ai un giannelli )
- vérifie l'ecart des butées des clapets ( 16 mm au lieu de 10-12 )
- transmission 11*56 11*54 ou 11*52 pas en dessous
- vario Galets de 6-7-8 g ( pas en dessous ni au dessus )

perfs de 75 à 82 réels selon réglages et pièces
MBK Kansas =>aucune idée le compteur monte audessus de son maximum donc je penses 80-85 compteur voiture :D
Solex 3800 origine =>35 km/h Réel
Solex 3800 "pimp my solex" en prépa moteur
Pocket bike à vendre

Avatar de l’utilisateur
mobeur81
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 147
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 22:02

Message par mobeur81 »

fais attention au nouveau variateur de mbk qu'ils ont montés sur les nouvelles mbk après 2002.
Avec ma hard rock carbu 14 sha, pot ninja g3 , j'ai fait 300 km mais un mois plus tard j'ai voulu recommencer mais aprés une grande monté, dans une descente, j'ai centrifugié le vario (la cloche coupé net) donc le moteur n'était plus en prise donc je n'avancais pas. :cry:

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

On verra ca :p

Je pense que tu as eu un problème ou alors une pièce défectueuse !
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

+1, tu m'étonnes.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
MOBYX
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 - 12:36

Message par MOBYX »

Bonjour à tous (j'ai deja fait ma présentation y a quelques mois).

Donc voila, je pense être en connaissance de cause car j'ai effectué auparavant un voyage en mob !

On a fait l'aller retour Cambrai - Le touquet. Soit environ 400Km.

J'étais sur une AV88 et mon ami sur une AV89.

Donc y a pas de secrets, faut rester d'origine. On a eu aucun soucis vu l'age des bécanes ! On avait préparé les bêtes un mois avant. C'est à dire : remplacement rupteur/condo, pneus, roulements divers , vérif carbu, durits, etc.....

La seule pièce qui a fait signe de faiblesse est un amortisseur qui s'est très assoupli à l'arrivée !
On a roulé à fond tout du long mais avec les carbu d'origines on a fait un plein aller, un plein retour !

L'experience a été très enrichissante ! et on a fait des bonnes rencontre !

Le mot d'ordre est : d'origine !
Motoconfort AU 44, SOLEX 2200, SOLEX 3800, SOLEX 5000, 2 AV 88, Peugeot GL 10, MBK 51 PROTO.

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ce que je remarque avec ma mob.

C'est que quand je la met d'origine ( j'ai juste à changer le pot et le cylindre ) avec un ptit 15sha quand même.

Aucun soucis.

Et si je remets mon pot, un cylindre prépa qui traine sur mes étagères.
S je roules à 50/55km/h comme de l'origine c'est aussi fiable.

Mais dès que tu veux tartiner sec sur quelques kilomètres. T'as quelques emmerdes. ( surchauffe, etc... )

Le truc c'est de bien gérer la vitesse et de pas faire souffrir la mécanique.

J'ai un pote qui est kité et il roule comme de l'origine tout le temps et ça tient tout autant.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

J'ai la même impression !

Si tu veux mettre un pot et un carbu de diamètre 15 pour pouvoir tartiner sur une petite départementale ou accélérer pour éviter un accident, c'est nickel.

Par contre si tu espères faire tourner le moteur a 7000tours/min au lieu de 5000 maxi d'origine, ben tu risques d'avoir bien plus de problèmes.....


Deux questions :
ou trouver le CDI pour débrider une dakota ? ( a force de lire les sujets, j'ai cru comprendre que ça changeait d'un modèle de mob a l'autre, que c'était tout un bazar ).
Peut-on mettre une jante de 51/103 sur dakota sans aucun changement ?
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Bon il me faut impérativement (façon de parler) savoir si l'on peut mettre une jante de 51 sur une dakota.
Mon bon sens me dirait oui, au moins en ce ki concerne le diamètre.
Mais en ce ki concerne la longueur de la roue par lakelle passe l'axe, je suis moins sur.....

Koi k'il en soit, je suis pressé d'avoir vos avis car comme vous le voyez, je ne suis pas en avance.
Les préparatifs riskent de finir vraiment au dernier moment (pourkoi pas sur la route).
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

Verrouillé