Gicleur réglable ?

Envie de puissance c'est par ici...
remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Gicleur réglable ?

Message par remi89 »

Bonjour, tout le monde sait que c'est lourd d'acheter plein de gicleurs dont la moitié ne servent à rien...

En solex, le premier truc que j'ai fait c'est me fabriquer un gicleur réglable (carbu Gurtner 12), et maintenant je suis tranquille.

Je voulais savoir si quelqu'un a déja essayé d'en fabriquer un pour un carbu dell'orto 15. Si ce n'est pas le cas, j'ai une cuve en stock, je peux tenter le coup... :wink:
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

ben tu peut acheté un alesoir a gicleur (t'achete un gros gicleur, tu coule de l'etain dedant et tu passe un coup d'alesoir du plus petit au plus grand)
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Ben ouai mais si c'est trop gros c'est fichu...

Tenez, mon gicleur réglable sur le solex :
Image
Image

Ben, jcrois que jvais essayer :D .

Bon, le gicleur viendra se visser dans le trou du gicleur d'origine. Mais comme le diamètre est assez petit, je ne peux pas prendre comme base une vis du diamètre. Je devrais donc prendre une vis d'un diamètre convenable, 6 je pense, réduire et tarauder son extrémité avant de travailler dessus.
il faudra un trou transversal bien placé entre le fond de la cuve et le plan de vis du carbu.
Tout ça, c'est pas un soucis, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est l'étanchéité entre la cuve et le corps du gicleur... est ce que l'on peut acheter des joints sur mesure resistant à l'essence dans le commerce ? Si oui, vous savez où ça se trouve ?
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

remi89 a écrit :Ben ouai mais si c'est trop gros c'est fichu...

Bah non, tu recoules de l'étain...


Mais dans l'étain, il y a du plomb, je sais pas s'il y a des risques ou non et surtout si ça résiste à l'essence...
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Effectivement...

Bien, je fais ça mercredi, enfin j'essais. Et je vous tiens au courant.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

c'est une vielle technique donc sa doit fonctionné.

pour le plomb, le super 97 est un carburant au plomb, remplacé par le bensene le super sans plomb 95 et 98.
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Effectivement, le plomb est un genre de lubrificateur lorsqu'il se trouve dans un carburant. En théorie, ça ne bousille pas les moteurs des voitures, mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne aussi pour les moteurs en alliage d'alu des mobs...

Enfin, si c'est une méthode courante, c'est que ça doit aller.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Je sais qu'avant on utilisait du super ( donc, il y avait du plomb )...

Donc, ça risque certainement de bouffer le gicleur, c'est ça que je veux dire; donc, si tu pars sur un gicleur de 115 pour le retailler en 70 ( admettons ), avec le temps, tu vas te retrouver un le 115...


Et donc, si le plomb est attaqué, l'étain le sera forcément aussi, et ça, je ne pense pas que ce soit bon pour nos petits moteur, surtout si le peu qu'il y a se barre en petit morceau et remonte au cylindre...
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Le plomb tétraéthyle qu'il y avait dans le super n'a rien à voir avec la soudure à l'étain, l'essence ne le fera pas fondre rassurez vous.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Super nouvelle :icon_cheers:
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

:D

Ouai, mais avec un gicleur réglable même plus besoin de démonter quoi que ce soit !!!

Et puis, si le temps change brusquement, on glisse la main sous le cache latéral et roule ma poule ça va tout seul...
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Ouais, enfin, faut pas se brûler ni se croûter :lol:
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

MDR je pense pas que ça soit fesable en roulant :lol:
En solex encore, le moteur est sous mon nez, mais en mob je me risquerais pas à chercher le carbu à tâtons sous mes caches latéraux tout en conduisant.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Moi, je trouve ça très bien, comme sur cette photo...

Image

Sauf que c'est plus trop un gicleur, et donc j'ai peur pour les variations de richesse avec le régime, mais bon...

Faudrait juste faire petit, pour que ça rentre dans un carbu Dell'Orto. ;)
Par contre faut quand même démonter la cuve à chaque fois.

Et ne pas oublier de mettre l'entrée du gicleur au même niveau que celle d'un gicleur original, pour ne pas avoir à chambouler le niveau de cuve. (après, c'est plus du réglage basique...)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Merci pour la hauteur du gicleur d'origine, j'avais pas pensé à ça...

Le gicleur que je vous propose sera réglable de l'extérieur.


"Sauf que c'est plus trop un gicleur, et donc j'ai peur pour les variations de richesse avec le régime, mais bon..."
J'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par là... Le trou n'est pas constant, c'est ça ?
Ben je vais tester avec une vieille cuve que j'ai en stock, je fais quelques essais... Et je vous donne mes resultats. Je pense que ça peut marcher, ça tourne bien avec le solex. C'est pas le même carbu ni le même moteur, mais le principe et le même.

A ce soir !!
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Le conduit en général, n'a pas le forme d'un gicleur. A savoir un venturi.
C'est un truc plutôt bâtard, qui aura plusieurs effets, comme gicleur + aiguille.

Mais bon, sur un 15SHA de toute façon on règle PAS les bas régimes. :lol:

Régler de l'extérieur ? J'attends de voir ça ! Tu vas percer le fond de la cuve et te débrouiller avec un joint torique pour que ça fuie pas ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Très bonne idée pour un SHA tout ça, je crois que je vais m'en fabriquer un :lol:

Ouais percer la cuve dans l'axe du gicleur, un joint torique en Nytril, 2 rondelles, et le système de gicleur de remi89, ça semble largement jouable. Une sorte de cuve racing !
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Je suis content d'avoir eu une bonne idée :D

Avant de bousiller une cuve, attendez que j'ai fait ça sur la mienne... Si ça se trouve y'a un problème.

Pour les joints, j'en avais pas prévu, ja cuve étant en plastique un écrou bien lisse serré bien fort devrait faire l'affaire. Enfin, je vous direz ça quand j'aurais fait...
Si ça fuit, ça s'achète où des joints "torique" ? Ca ressemble à quoi ? Si c'est les joints en genre de carton rouge j'en ai.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

J'en ai plusieurs des cuves plastiques... No prob ! Sur mes SHA de toute façon je monte des cuves métal.

Les joints toriques sont noir et de section ronde. Par contre il faut les prendre en nitril (pour que ça résiste aux hydrocarbures). Sinon des joints rouge de plomberie bien graissés ça tient le coup, comme sur les robinets d'essence.

Et au fait, si ma mémoire est bonne, les gicleurs de SHA et PHBG, sont au diamètre 5.

EDIT : Je crois que je vais essayer ça dès demain au garage :lol:
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Exact, c'est du 5, mais pas spécial... Donc il ne faut pas faire trop long pour préserver le carbu.

J'ai fait un essai... Ca marche pas. J'ai mal fait le trou de la vis remplaçant le gicleur ; exentré, du coup y'avait trop de jus.

Demain j'ai ptêt pas cours l'après midi je vais tout recommencer.

Les photos quand même :

Image
Image

Désolé pour la qualité...
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Sur les av7, y'a pas de place sous la cuve du carbu, je peux pas faire quelque chose de vraiment étanche vu qu'une vis plutot courte m'est imposée. Je réessairais quand mon carbu sera un peu plus dégagé, sur mon moteur av10.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Sinon il existe des pipes coudées pour AV7 :wink: monté sur certains modèles comme les 50 il me semble.

Il faut que je me trouve un taraud de diamètre 3 au pas de 70, j'ai commencé tout'al, mais il me manquait ça. J'ai trouvé un boulon de diamètre 5 au bon pas.
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Faut faire une gorge dans l'épaisseur du plastoc de la cuve, et là, ça dépassera presque pas sous la cuve ! ;)

Chaud, je l'admets, mais je suis prêt à tenter l'aventure, dès que je serai chez mon oncle qui a des tas de tarauds. :D
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

ca fais un moment que cette idée me turlupine moi aussi, mais je pensais metre un pointeau reglable de moteur thermique de 3.49cc. c'est deaj tout pret a utiliser.

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Pour la pipe coudée, comme je l'ai déja dit pour d'autres pièces, je n'achète plus rien pour mon av7 étant donné que je passe en av10 dans un mois :?

Pourt le pointeau, moi je l'ai fait en M4... ça passe dans la vis M6, mais omme j'en ai pété deux avant d'arriver à en faire une qui fuit, je vais certainement faire comme toi, en M3.

Pour le pointeau, j'ai réussi à en faire un beau à la perceuse colonne...
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je me permets de remonter ce topic pour savoir où tu en es, Rémi.

De plus, j'ai pas trop compris comment tu arrivais à faire varier la taille du gicleur... Une aiguille qui le bouche partiellement ?

J'aurais besoin d'un gicleur réglable pour un carbu, mais j'ai pas besoin d'y accéder sans démonter.

Merci
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Je m'y remet dès que j'aurais monté mon nouveau moteur, sur un AV7 c'est mission impossible à cause du carter trop près de la cuve.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Ok,

mais tu peux m'expliquer ce qui fait que le gicleur sera réglable stp ? Comment tu fais varier la taille du trou en fait ?...

:wink:
Antonio59200 a écrit :ben tu peut acheté un alesoir a gicleur (t'achete un gros gicleur, tu coule de l'etain dedant et tu passe un coup d'alesoir du plus petit au plus grand)
Un alesoir à gicleur ?
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Il y a des photos plus haut qui peuvent t'aider à comprendre.

Le gicleur est remplacé par un faux gicleur d'1.5mm, et une vis à pointeau vient en partie obstruer le trou. Ainsi, tu visse la vis, le pointeau vient boucher et tu à un gicleur plus fin, et inversement.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

On voit pas très bien sur les photos de la cuve :oops:

Merci, je vois mieux le principe :wink:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Verrouillé