Avis sur ma future préparation ?

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Avis sur ma future préparation ?

Message par remi89 »

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, je viens de Crazy moto. Certains m'y auront peut-être apperçu, j'ai une motobécane 50v chopper...

Mon moteur est un AV7, et comme j'en ai marre de me traîner je suis en train de me constituer un AV10 d'origine.
Tant qu'a faire les choses bien, je me renseigne depuis plusieurs jours sur la préparation de ces moteurs, et j'aurais voulu avoir un avis de pros sur ce que je compte faire, sachant que j'ai un pot d'origine préparé :

-clapets ER2 et pipe de 15
-carters préparés et sablés à 1 ou 2 microns
-transferts allignés
-transfert arrière dégagé au niveau de la jupe
-jupe de cylindre raccourcie (dépassement de 13 dans le carter)
-roulements et spy neufs
-diagramme d'admission à 118 et celui de l'échappement à 173
-lumière d'échappement agrandit à 25 de largeur, en forme de demi-tonneau
-allumage réglé à 1.3 avant le PMH
-culasse réctifiée pour un volume de chambre de 4.5cm3
-piston préparé

Au niveau de la préparation des carters, je voulais avoir quelques renseignements. J'envisageais de faire une pente "2", de repercer "3" en D.5.5, et d'arrondir en "1". Vous en pensez quoi ?

Image

Au niveau des diagrammes, j'ai lu tous les tutos que j'ai trouvé avec attention, mais il y a un truc que je ne pige pas...
Pour mesurer le diag' d'échappement, on met le piston de telle manière à ce que sa surface soit au raz du haut de la lumière d'échappement d'origine, on tourne le moteur dans son sens de fonctionnement jusqu'a ce que ça revienne au même endroit, on mesure 170 (par exemple) sur le disque et on trace au feutre sur le cylindre au dessus de la lumière actuelle. La mesure entre le haut d'échappement d'origine et celui qu'on va faire est donc de 170°.
On prend les limes, on ouvre l'échappement ; maintenant la mesure su haut de l'échappement en faisant un tour n'est plus de 170 !! Ca n'est pas possible, vu qu'on a enlevé de la matière en haut, on ne peut plus avoir le point de départ de tout à l'heure...
Il y a un détail que je n'ai pas dû comprendre, si vous pouviez m'éclairer...

Merci d'avance !!!! :D

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Va faire un tour dans la section "présentation des membres" svp c'est le passage obligatoire pour se présenter. :wink:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Présente toi dans la section appropriée, on te répondra :wink:

Il y a juste un tout petit truc que tu n'as pas intégré dans ton explication
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Oups, veuillez m'excuser... Je me suis dépêché de le faire :
viewtopic.php?p=317767#317767

Merci d'avance.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Sympa le chopper

maintenant la mesure su haut de l'échappement en faisant un tour n'est plus de 170 !! Ca n'est pas possible, vu qu'on a enlevé de la matière en haut, on ne peut plus avoir le point de départ de tout à l'heure...
Il y a un détail que je n'ai pas dû comprendre, si vous pouviez m'éclairer...


Le point de départ est toujours le haut de la lumière, donc ton moteur va parcourir plus de degrés de rotation pour la découvrir et la refermer.

Pour ta prépa, c'est OK
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

...

Il ne faut donc pas limer jusqu'au niveau repéré à partir du haut de la lumière d'origine, mais jusqu'a la moitié pour que la mesure reste 170... Sinon on a 170 + différence de hauteur, non ? :oops:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Je ne comprend pas trop, si tu agrandis ta lumière vers le haut, tu augmentes forcément ton diagramme
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Oui, c'est sûr.

Mais pour mesurer le diagramme, on prend bien, comme point de départ pour le piston, le haut de la lumière d'échappement ?

On fait un tour, et que l'on va jusqu'a 170 pour marquer le nouveau niveau. On taille la nouvelle lumière.

Quand on refait la mesure, en prenant comme point de départ le haut de la lumière d'échappement et en faisant un tour, la mesure ne sera pas de 170, mais de la mesure des diagrammes d'origine + deux fois la hauteur rajoutée...

En considérant qu'il y a 160 d'origine par exemple, on fait un tour à partir du haut d'éch. et on marque à 170. Après modification, en remesurant à partir du nouveau haut d'éch. on n'a plus 170 mais 160 + 20, 180 !!

A moins que j'ai mal compris et qu'on prenne un autre niveau, ou une autre lumière comme point de départ...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Moi je trouve 118/173 un peu pointus pour un chopper...

Qu'on s'entende bien : pointu veut dire petite plage d'utilisation.

Je mettrais plutôt 118/167 ou 123/173, en gardant soit ta valeur à l'échappement, soit ta valeur aux transferts. ;)
C'est plus coupleux sur une bonne plage de régime, évidemment plus élevée pour 123/173. (qu'est pas une petite prépa) ;)


Mon conseil comme toujours : commencer bas, 118/167 est pas mal déjà, tu vas déjà bien jouer pour réussir à exploiter ce moteur !

Vario origine prépa est très bien, puisqu'il y a l'embrayage. Et si tu as un kick tu enlèves les mâchoires, ce qui fait gagner de la patate entre 10 et 25km/h.
Voir ceci : viewtopic.php?t=18958

Une fois bien réglé c'est un dragster de 0 à 80, avec la prépa que je te conseille. ;)


PS : y faut un pot aussi, avec l'origine ça pousse pas autant ! ;)
(mon conseil : Ninja G3 que j'ai, marche bien, Doppler devrait aller plus pour l'accel, et gianelli ptet aussi, mais j'éviterais car il est crevard en bas régimes, et le principe d'un chopper est quand même le couple, non ?)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Ok merci du tuyeau... Mais commencer bas, ça implique de redémonter le moteur peu de temps après pour recommencer ? Comment je saurais que c'est à améliorer ?

J'ai visé ces diagrammes à partir de ton tuto, je fais beaucoup de ville mais j'ai horreur de me traîner sur nationnale... Je m'étais donc plus orienté dans la catégorie hybride.

Donc corrige-moi si je me trompe, 118/167 sera plus fait pour la patate et 123/173 pour l'allonge ? Je prendrais l'allonge...

Merci de ton aide.

Plus que je réfléchi à la mesure des diag' avec le dessus de l'échap', plus je m'embrouille... Ca fume !! :x

Coté pot, je voudrais bien en mettre un plus performant, mais cest l'état lamentable extérieur de mon moteur qui me sauve de la réquisition.

Mon vario est un origine, je vais remonter dessus la cage 4 encoche 2 billes que j'avais monté sur mon AV7 et qui arrache au démarage. Par contre je ne peux pas faire plus, car je n'ai pas de kick (ni la place d'en mettre un). Dommage !!

Ah aussi, j'ai un allumage à rupteur, et non éléctronique...

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

ben moi je voudrait savoir a peu pres en detail ce qu'aporte de repercé 3 et arrondir 1.

merci
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Allumage rupteur ça marche très bien, te fais pas de souci, le seul truc : pas de kick, donc obligé de garder les mâchoires donc un gros trou pourri dans l'accel, de 10 à 30km/h ça avance pas fort.
remi89 a écrit :Ok merci du tuyeau... Mais commencer bas, ça implique de redémonter le moteur peu de temps après pour recommencer ? Comment je saurais que c'est à améliorer ?
Bah, après avoir réussi à régler l'embrayage et le vario, si tu trouves que ce serait encore faisable de te faire chier encore plus, bah tu prépa un peu plus...

Tu verras très nettement... Tant que le moteur a pas atteint son régime de couple t'as un veau anémique, et dès que tu l'atteins ça part.
Si t'arrives à régler ton embrayage et ton vario pour faire en sorte que ça pousse dès le démarrage sans difficulté, bah tu peux prépa encore...

Evidemment ça implique de redémonter, caler un peu plus l'embase et raboter un poil de plus le cylindre...

Mais ça vaut mieux que trop préparer et être dans la m*** car t'as un veau qu'avance pas... La prépa c'est pas réversible, t'as trop fait, bah... t'as trop fait et tant pis pour toi.


En plus tu vas mettre un 14SHA, alors tu vois, moi, si c'était moi qui le faisais, je mettrais 117/166 sur ton moteur, et je verrais ensuite...
Après, le carbu y va plus suivre ! Et vive le veau...
remi89 a écrit :Donc corrige-moi si je me trompe, 118/167 sera plus fait pour la pattate et 123/173 pour l'allonge ? Je prendrais l'allonge...
C'est ça. Le deuxième aura aussi de la patate, mais dure à exploiter... Car haut en régime...
Tu vas fumer de l'embrayage à 7500tr quand tu seras en ville !!

Après, tu peux taper aussi haut que tu veux (à condition de pas garder cette m*** de 15SHA), à condition d'avoir les moyens (transmi : vario, embrayage), de le maintenir sur une très petite plage de régime...

Par exemple, 120/168, ma prépa, pousse que dalle avant 6900tr, puis entre 7000 et 7500 on s'envole, et après la puissance est à 8000 et plus rien après 8500...
Alors j'ai déployé les moyens, vario, embrayage, adaptation de vérin, réglage ressort etc, pour rester entre 7000 et 7300tr en permanence.

Vidéo pour voir que déjà, 120/168 c'est bien pointu, et ça marche bien (et encore, carbu pas réglé, maintenant monte à 89) :

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x4d4c3&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

Vidéo de la variation constante :

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x4lfxs&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

PS : si tu montes pas de bon pot, c'est même pas la peine de prépa fort !
Tu restes à 115/165 et c'est là que ça marchera le mieux en pot d'origine (testé et approuvé ; avant d'avoir un pot j'ai essayé tous les diagrammes possibles avec le pot d'origine)
Antonio59200 a écrit :ben moi je voudrait savoir a peu pres en detail ce qu'aporte de repercé 3 et arrondir 1.
Ben toi tu t'incrustes un peu ! :lol: (s'pas graaave ;))

Repercer 3 (pas "repercé"... :roll:), ça graisse mieux le roulement. En soit ça "n'apporte rien".

Arrondir 1, c'est une connerie, inutile.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Oulo...

Mon pot est bien débridé, je tape dans les 65 sur plat avec un sha 15 et des transferts allignés.

Donc avec mon sha 15 et mon vieux pot, je met 118/167 et je vois si ça tourne bien ?

Au fait merci pour "1", ça m'a évité une connerie.

Et si je vire la moitié des genres de frotteurs sur le pourtour de la flasque d'embrayage, pour n'en conserver que deux, ça démarera plus ?
J'ai oublié de précisé que j'avais une patte de lanceur (maison), ce truc bouffe bien la courroie (je monte des courroies d'altérnateur renforcées, elles me font à peine 6 mois) mais j'arrive à gérer des super démarages.

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Et la pente en "2", c'est bien non ?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

remi89 a écrit :Et la pente en "2", c'est bien non ?
Non. Mis à part faire du volume mort derrière les jupes du cylindre...

Regarde ça, ça t'aidera à piger :

Image
remi89 a écrit :Donc avec mon sha 15 et mon vieux pot, je met 118/167 et je vois si ça tourne bien ?
NON, j'ai dit avec le pot d'origine, 114/165 c'est ce qui marche le mieux !
Si tu montes plus haut, ça marche moins bien !
remi89 a écrit :Au fait merci pour "1", ça m'a évité une connerie.
Hé ouais, faut pas oublier que les masses du vilo se retrouvent à cet endroit...

Image
remi89 a écrit :Et si je vire la moitié des genres de frotteurs sur le pourtour de la flasque d'embrayage, pour n'en conserver que deux, ça démarera plus ?
C'est des garnitures ! ;)

Le plus efficace est de réduire leur épaisseur. ;)
remi89 a écrit :J'ai oublié de précisé que j'avais une patte de lanceur (maison), ce truc bouffe bien la courroie (je monte des courroies d'altérnateur renforcées, elles me font à peine 6 mois) mais j'arrive à gérer des super démarages.
Pas bon pour les roulements du moteur, le vilo, le vario, les roulements de poulie, la poulie...

Faut bien régler le vario et c'est tout !!!!
Et pas besoin de patte de lanceur...
Dernière modification par CalimeroTeknik le dim. 23 mars 2008 - 22:35, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Ah ok...
Merci pour toutes ces précisions.

Je retrouvais plus le nom des garnitures, d'où frrrrotteurs.

Au final je vais pas gagner beaucoup plus que d'origine niveau diagrammes...

Je me doutais que les lanceurs n'étaient pas sain, mais là tu m'as convaincu. Il n'y en aura pas sur mon nouveau moteur.
Je pense qu'avec deux billes et une cale en cuivre pour la flasque comme dans le tuto ça ira bien. Mes garnitures ont l'air un peu usées, tant mieu.

La photo est très éloquante, c'est tout de suite plus clair !!

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

(héhé j'ai un piston 8) )

J'ai essayé l'astuce décrite dans le tuto, de mettre une cale en fil de cuivre pour augmenter la surface de débattement de la joue, dans le vario.
La puissance que ça donne au démarage, c'est incroyable...

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

En tout cas merci pour votre aide et votre patience, z'êtes sympas.

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

J'ai retrouvé mon pot flûtte Malossi TPSI.
D'origine, c'était un pot de 103, j'ai refait un coude pour le mettre sur ma motobék, et j'ai remis une sortie diam.13 car celle d'origine avait été arrachée.

Image

Il n'est pas trop voyant et je peux, je pense, le monter sans craindre les flics. De plus je trouve qu'il fait bien chopper...

Je ne l'avais pas gardé car il était moins puissant que celui d'origine, mais est-ce que si je monte une sortie plus grosse (genre 17) et que je fabrique une cartouche pour le bruit il peut être plus performant ?

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

J'ai regardé ce que j'avais comme tube qui pourait faire l'affaire, pour ma sortie d'échappement (qui fera également office de mitraillette dans une cartouche maison).

J'ai du 12/14 (cuivre), du 13/14, du 14/16, du 14/16 alu, du 15/16, du 17/19, du 18/19 et du 18/20.
J'ai plus gros et plus petit mais ça sert à rien...

Lequel serait de mieu, s'il vous plait ?

Image

Est-ce que ce pot t'inspires plus, Calimero ?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Il ne donnera rien de bon tel quel, ce pot !! :lol:

Sa longueur, ça va PAS DU TOUT, faudrait qu'elle soit entre 72 et 85cm du début du coude à la fin du convergent.

Faut le couper au milieu (là où il est le plus gros) et intercaler un tuyau du bon diamètre et de la longueur manquant au pot, déjà ça donnerait une détente, pas parfaite mais ça fonctionnerait, au moins, pas comme maintenant... :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Ok, merci, il faudra que j'y réflechisse (quand j'aurais un nouveau poste à souder, parce que là j'en ai un énorme jvais faire de la dentelle). Je vais voir si je peux former un bout de tôle au bon format.

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Si je fais en sorte qu'il fasse 72 de long avec un tube rajoutée au milieu, ce sera un long tuyeau avec deux entonnoirs de chaque coté !!! Il ne fait que 27 de long pour le moment...

J'ai été regarder ça, je ne peux rien lui rajouter sinon il touchera le pneu arrière, et je ne peux pas le faire partir sur le coté car il est au raz de la platine d'allumage sous le moteur.
Donc soit il est un peu mieu que le pot d'origine avec sa sortie de 17, soit je le revend.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

27, depuis l'endroit où on le visse au cylindre, jusqu'à la fin du convergent ??
T'as oublié le coude dans ta mesure ! :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Ah oui désolé 27 sans le coude. Je vais mesurer combien il fait en totalité.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

53 cm

Pour 72, il faudrais que je rajoute 20cm de tube au milieu !!
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Dit moi, Caliméro, dans ton topic sur la préparation des haut-moteur, tu conseillais les pot suivants :
kenji si on vise l'accélération avant tout, Doppler ER1 très bien, assez orienté accel, Ninja G3 pour un peu plus de pointe.

Lequel c'est ton préféré ? Lequel tu me conseillerais pour ma prépa citée ci-dessus (carbu 15 SHA, le reste d'origine) ? Y en a t-il d'autres qui vont bien ?

Je fait régulièrement les vides-greniers l'été, je vais essayer de m'en trouver un à un prix raisonnable. J'avais bien trouvé un Ninja serpentin pour 15 euros...
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

remi89 a écrit :Caliméro, dans ton topic sur la préparation des haut-moteur, tu conseillais les pot suivants :
kenji si on vise l'accélération avant tout, Doppler ER1 très bien, assez orienté accel, Ninja G3 pour un peu plus de pointe.
Oui.
remi89 a écrit :Lequel c'est ton préféré ?
Je n'en ai pas. (sauf en look)
Chaque moteur son pot. ;)
remi89 a écrit :Lequel tu me conseillerais pour ma prépa citée ci-dessus (carbu 15 SHA, le reste d'origine) ?
Je sais pas, t'as pas fixé les diagrammes.

Avec 115/165 ou 117/166, t'as le choix entre Doppler et G3, franchement. Tout dépend du comportement désiré, y faut savoir ce que tu veux, mon gars...

Si tu touches pas au HM (donc tu touches pas aux diagrammes), Doppler, il est nickel sur origine + carbu.
remi89 a écrit :Y en a t-il d'autres qui vont bien ?
Sans doute, je ne t'ai cité ici que des pots que je connais, et très faciles à trouver.
remi89 a écrit :Je fait régulièrement les vides-greniers l'été, je vais essayer de m'en trouver un à un prix raisonnable. J'avais bien trouvé un Ninja serpentin pour 15 euros...
Ha bah ouais, pas mal comme pot, ça.

Si tu l'as toujours, vérifie qu'il n'est pas bridé et monte-le, avec une prépa soft à 115/165... ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

J'ai revendu le pot ninja, il était passage à gauche ça posait de gros problèmes avec la poulie (j'avais réussi à faire une patte mais c'était pas fiable et très agaçant pour démonter la poulie) et puis j'avais fait un coude avec une rotule adaptée et tout (pot peugeot sur mbk oblige), mais je n'avais pas réussi à faire un truc totalement propre, les gaz ne passaient pas bien et ça marchait très mal.

Pour les diagrammes, justement je croyais que ça dépendait du pot...
Je vais faire comme t'as dit, soit 118/167.
Avec pot Ninja G3, clapets ER2, carbu et pipe de 15, transferts allignés... De sera bon ??

J'ai repris un peu tout ce que tu m'avais dit avant, j'espère que je ne t'agaces pas trop... Je débute, y'a une semaine je savais pas ce que c'était que des diagrammes.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ouais, ça marchera, mais le 15SHA ne fonctionnera correctement qu'à un régime donné, à toc.
Si tu peux, PHBG, les réglages selon ouverture et régime sont possibles...


T'as pas parlé de la variation... Tu as un kick, de façon à prépa au top un vario-embrayage d'origine ?

Dans tous les cas, mon grand conseil que je n'arrête pas de répéter, commence bas (115/163 dans ton cas) :
CalimeroTeknik a écrit :Bah, après avoir réussi à régler l'embrayage et le vario, si tu trouves que ce serait encore faisable de te faire chier encore plus, bah tu prépa un peu plus...

Tu verras très nettement... Tant que le moteur a pas atteint son régime de couple t'as un veau anémique, et dès que tu l'atteins ça part.
Si t'arrives à régler ton embrayage et ton vario pour faire en sorte que ça pousse dès le démarrage sans difficulté, bah tu peux prépa encore...

Evidemment ça implique de redémonter, caler un peu plus l'embase et raboter un poil de plus le cylindre...

Mais ça vaut mieux que trop préparer et être dans la m*** car t'as un veau qu'avance pas... La prépa c'est pas réversible, t'as trop fait, bah... t'as trop fait et tant pis pour toi, t'auras que tes yeux pour pleurer.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé