Filetage d'échappement cylindre foiré....de belles photos :)

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Jean-yvesBboy
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Filetage d'échappement cylindre foiré....de belles photos :)

Message par Jean-yvesBboy »

bonsoir m'sieurs, dames

me voilà en possesion d'un moteur liquide, et d'une rotule m38, le problème, c'est que le vendeur a roulé sans vérifier si la rotule était bien serré .......
résultat, la rotule s'est dévissé, et a foiré le pat du vis du cylindre est bien endommagé celui de la rotule....tssssss :cry: :?

est-ce réparable ?
perso j'avais pensé a refaire un filet pour le cylindre ( de plus gros diametre), y inserer une bague, elle filetée a l'intérieur pour recevoir la rotule en 38..
coller cette bague pour ne pas que sa rebouge.....

tous sa est théorique, j'aimerais savoir le cout d'une telle opération, et avoir vos points de vues surtout voir si c'est réalisable.....?

merci d'avance
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alex51man
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Message par alex51man »

salut mecton ^^
Pas glop ton histoire de rotule ...
Ton idée est pas mal du tout, faudrais que tu demande un devis a florent51xr ou vincentimes qui touche sa bille dans ce genre de truc ! 8)

(au pire, il y a toujours d'autre solutions qui sont bien efficace, mais sa fera pas si propre ... :roll: :? )

PS: quand c'est que tu nous montre des photos du bestiaux ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ta bague ça a été fait déjà, mais filetée des deux côtés, encore mieux ! ;)
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Jean-yvesBboy
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Message par Jean-yvesBboy »

oui bien sur filetée des deux cotés:
-un filet extérieur d'un diametre supérieur a 38
-et un filet intérieur de 38 pour la rotule

ce qui m'embête c'est qu'encore une fois j'ai pas eu le temps de vous faire de photos ce soir :lol:
désolé je révise a block pour le bac et vu le retard que j'ai pris, vas falloir mettre un bon coup de rein ... :P réjouissant mes soirées n'est-ce pas...sans compté que les beaux jours arrivent en tgv... :lol:

...donc j'en suis où moi....ah oui...alors je serais vraiment fouuu, mais alors fouu si le filetage de la rotule était lui aussi H.S..

promis un jolie lot de photos dans la soirée demain ...


sur ce bonne nuit
biz

jyBboy :D
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Jean-yvesBboy
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Message par Jean-yvesBboy »

quand je met la rotule dans le cylindre, ya bien un jeu d'au moins 1mm, 1.5mm.... c'est flagrant sur cette photo le décalage, comme la rotule se met de biais... :shock:

Image

viens ensuite un petite série de photos, pour bien voir le filet sur le cylindre:

Image

Image

Image


au tour de la rotule de faire son show maintenant, attention mesdames et messieurs, la voici, la voila....LA BELLE M38..:

Image

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allez petite devinette, celui qui trouve le modèle du haut moteur, aura le droit de réparer mon cylindre :P
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Message par V1NC3N7 »

Bah, c'est sûrement rattrapable ça ! Un pote a un cylindre complètement lisse au niveau du filetage, il a réparé ça à la pattex. Mort pour mort, c'était le seul moyen. Ca a bien tenu car il n'avait pas de vario (AV10 embrayage simple), mais quand il en a mis un, la pattex a commencé à se fissurer. Ca tient toujours, mais il commence à y avoir du jeu. C'est une réparation assez propre, l'idée peut être améliorée ...
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Message par Bibliotobec.org »

Et l'aramétal ? :lol: Vu que c'est le produit en vogue sur ce forum :wink:
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fluke
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Message par fluke »

Tiendra pas la chaleur de l'échappement
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

+1
N'oublie pas que ça reste de la résine... ;)


Je crois que la brasure alu à 390° pourrait tenir, mais on peut pas, car le nickasil pourrait avoir quelques problèmes de décollement avec la chaleur...
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alex51man
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Message par alex51man »

sa serait dommage sur son beau cylindre ( a oui chut c'est secret ^^)
perso je pense que la bague rapporté, serait la meilleure soluce !
parce que le système D sur un tel cylindre, bof bof
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Jean-yvesBboy
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Message par Jean-yvesBboy »

merci de vos avis,
mais j'aimerais faire un truc propre et démontable surtout!

personne n'as jamais eu ce probleme ?
je vais crée bientôt un post pour montrer les évolutions sur ma mob, que je vais refaire très prochainement...

au faitn z'auriez pas un moyen pour décoller, les joint d'embase par exemple, purée celui la s'accroche vraiment...j'ai tester avec un gratteur, mais sa arrive a arraché un peu d'alu du cylindre :?

fer a repasser ? :)
a++
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Tu peux tenter de le diluer dans l'essence une nuit. (en le mettant dans une boîte étanche sinon l'essence s'évapore...)

Cutter, c'est ma méthode sinon, mais faut savoir y faire, en courbant la lame et en la posant en tangente, pour pas attaquer le plan de joint...


En tout cas, si on a bien huilé le joint avant de le monter, ça n'arrive pas ce genre de chose, le joint s'enlève tout seul, même 5000km après... ;)

'Puis ça serait vraiment dommage sur un tel cylindre, de rayer le plan de joint d'embase... (j'ai pas les moyens de réparer le filetage d'échappe alors je le nomme pas ! :lol:)
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Bibliotobec.org
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Message par Bibliotobec.org »

Perso je les décolle à la lame de rasoir, bien à plat pour pas rayer. Mais avant comme Calimero, je laisse bien tremper dans l'essence.
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

:shock: Pas bête le rasoir !
Envoyez le gilette fusion ! Image
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Jean-yvesBboy
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Message par Jean-yvesBboy »

gillette fusion power...
nan je me rase a l'électrique.doncc ce sera cutter...
ouéy cali, c'est pas moi qui ait monté le joint, jai tout démonté pour nettoyer, changer ce qui allait pas (heureusement pour l rotule i j'avais pas vu sa aurait empiré encore ....) et controler des réglages déja très bon...

vous pensez quoi du filet sur la rotule ? usée a fond?
et le filet du cylindre en fin ce qu'il en reste, on peut appelé sa un fossile de filet... :?

je vais créer un super post, qui regroupera, indentification de pièces, avancement du projet " bomba G3 ", etc... et beaucoup de questions parce que c'est la premiere fois que je vais restauré une mob de courses, enfin refaire des pièces etc...

voili voilou
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fluke
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Message par fluke »

Le filetage de la rotule n'est pas en forme non plus
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Jean-yvesBboy
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Message par Jean-yvesBboy »

ouai.... :?
vous pensez que sa vaut le coup de le refaire ou pas ?
je sais toujours pas comment je vais réparer sa ?
peut etre vincentimes, ou autre tourneur fraiseur pourrait passer par la, et me dire ce qui peut se faire ......

a++
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mobeur81
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Message par mobeur81 »

avec de la pate caf 1 la rouge , c'est une vrai merveille
ca tient bien !

tu peux essayé si tu veux le tube coute 15€ chez un pro

Motobec'man
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Message par Motobec'man »

mobeur81 a écrit :avec de la pate caf 1 la rouge , c'est une vrai merveille
ca tient bien !

tu peux essayé si tu veux le tube coute 15€ chez un pro
:lol:
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hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

Jean-yvesBboy
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Message par Jean-yvesBboy »

.... :lol: 84 message...allez plus que 16 pour ne plus etre "nouveau membre" ....

j'ai dit que je veux faire un truc a la bien couzinng... :D
quelque chose de solide, démontable !
surtout l'échappement, après sa pisse l'huile, sa dégueulasse ton moteur, carters etc..., même si je montrais surement a la pate a joint.....
sa résoud pas le probleme du filet foiré :wink:

biZ
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dexinomob
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Message par dexinomob »

et sinon faire une bride qui se fixerait juste a la sorti de l'échap ?
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Message par CalimeroTeknik »

Un récup'cylindre, quoi.

Je crois pas que ça conviendrait. Même si ça marche.

Filet rapporté, est mieuux... :wink:
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Jean-yvesBboy
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Message par Jean-yvesBboy »

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quels sont les avantages ? inconvénients de ce systeme ?
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vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

Il ne reste pas trop de gras pour refaire un filetage dans le cylindre.
Pour faire un truc interchageable ca risque d'etre asser compliquer a faire, la solution des vis comme la photo ci dessus c'est possible mais pas interchangeable.Pour moi voici les solutions que je proposerais, faire un trou lisse et faire la rotule lisse ajuster au trou et metre de la vis comme sur la photo.Ou, trouver un taraud juste la taille en dessus qui ne permetrais pas d'adapter un M38 a l'inter de la bague, mais faire la rotule avec un pas plus petit genre 36 ou 35 voir 34 qui serai demontable. Un truc que je pige pas trop, pourquoi faire des rotules a 38 si la sortie d'echap est aussi grosse qu'un 32?

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Message par GM74 »

sont un peu plus large les echap' des cylindres en diam 38


sinon, aramétale niet, ca tien 1 heure pas plus,
va voir chez un grossiste ,un reduction par exemple de diamétre 42 a un diamétre 38 ca doit se trouver

aprés niveau usinage du cylindre la tu es un peu dans la merde sauf si tu as le matos quoi:d,

et puis l'histoire des visses qui tiennent la rotule ca marche, mais sur un cylindre avec une rotule de 38 je pense que l'epaisseur des filets qu'il faudra tarrauder ne sera pas suffisant..

bonne chance mec!

barrik
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Message par barrik »

un bon tourneur te refais un filetage dans ton cylindre à un diamètre supérieur.
Il usinera en même temps un filetage qui se visse dedans sur un bout de matière.
Ensuite il passe le relais à son collègue soudeur qui lui va couper la partie ou il y a le filetage sur ta rotule pour souder la partie usinée.

comme ça rotule neuve diamètre 40 :) qui s'accorde au cylindre. Coût de l'opération deux bouteilles de pastis :arrow:

Sinon il y a la solution de faire deux parties lisses ajustées au poil et monté à la pate à joints blanche (caf 4?) spéciale echapement. La rouge il ne faut même pas y penser :lol: . J'ai déja fait un systeme comme ca sur un vieu polini G2 open ca avait bien tenu. Il faut que ca soit mi au poil sinon ca prend du jeu instantanément.

Jean-yvesBboy
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Message par Jean-yvesBboy »

d'accord ben j'y pense vraiment....mais je n'ai pas les moyen technique, ni les outils pour faire cette réparation, je suis a disposition de cn dans mon bahut mais bon tant que je peux pas refaire de filet a l'intérieur du cylindre c'est cuit st'affaire :roll:

car usiner la bague théoriquement je pourrais faire...reste a fileté aussi celle-ci...

je suis un peu perdu :roll: mais pas forcément pressé
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bigluck
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Message par bigluck »

je crois que dans le meilleur des monde la solution serai de faire une genre de pasgue soudé au filet et ensuite de faire usiner cette bague pour qu'elle puisse acceuillir la rotule...

(se serai pas du G3 sa?mais bon sans voir les transfert on peut pas savoir)
Dernière modification par bigluck le ven. 28 mars 2008 - 21:44, modifié 1 fois.
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Jean-yvesBboy
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Message par Jean-yvesBboy »

ouep je pensais a ce systeme la aussi bigluck
usiner une bague avec filetage extérieur plus gros que 38 ou alors lisse pour montage dans cylindre lisse
-filetage intérieur m38 ou ajusté pour la rotule ( légérement usée)
-reste a voir si un tel montage serait fiable, et si sa bougerait ou pas ....


quelques clichés du moteur G3
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Message par bigluck »

Jean-yvesBboy a écrit :allez petite devinette, celui qui trouve le modèle du haut moteur, aura le droit de réparer mon cylindre :P
donc? :lol:
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