Bougies : formes d'électrodes

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Bougies : formes d'électrodes

Message par CalimeroTeknik »

Suite à mes expériences avec les bougies, et vu le peu d'attention que l'on apporte (sauf niveau indice thermique) à cet élément, je me suis intéressé aux différentes formes que l'on peut donner aux électrodes.

Une bougie comme vous la connaissez :

Image

C'est pas optimal, car l'explosion doit contourner l'électrode de masse, qui est en plein milieu du chemin.

Donc j'ai eu l'idée de faire ça :

Image

En fait, l'effet escompté était que l'explosion parte directement vers le piston, et ça le fait probablement, mais le principal résulat fut de pouvoir tenir des ralentis très bas, car un tour sur 6 à peu près, une haute impédance se crée entre les électrodes de la bougie, l'étincelle ne peut pas se faire, et on a un raté. Avec cette bougie, plus de raté, car lorsqu'une des électrodes ne peut pas faire d'étincelle, l'autre prend le relais !

Et personnellement, j'ai gagné de la patate avec ça, ce que m'ont confirmé certaines des personnes qui ont essayé ; pour d'autres, ça n'a rien donné.
Niveau ralenti, ça marche pour tout le monde.

Une autre modif que j'ai souvent trouvée (ici par exemple http://forums.futura-sciences.com/post915058-6.html) mais pas encore testée, c'est de raccourcir l'électrode centrale, pour une propagation directe du front de flamme (gain de perf).
Retirer la partie rouge.
Image


Je me suis rendu compte que ces deux modifs étaient regroupées dans les bougies à plusieurs électrodes de masse, qui ont flori sur le marché il y a quelques temps. Il y a eu des 2, 3 et 4 électrodes de masse, voici une à 4 :

Image

En fait, la plus aboutie, c'est celle qu j'ai découverte hier, en démontant un hors-bord, une NGK BU8H :

Image

Le but original de cette bougie était qu'elle ne puisse pas perler. Mais le possesseur du hors-bord, après que je lui ai fait remarquer la bougie, m'a dit qu'il utilisait ça non pas car elle ne perle pas, mais car ça donnait plus de pêche, grâce à la propagation directe du front de flamme. (et aussi au contournement des hautes impédances ponctuelles comme pour les multi-électrodes, je pense)

Je vais en acheter une pour ma mob, je suis impatient de voir ce que ça donne ! On va voir si sur un 50cc 2T ça a autant d'efficacité que sur un gros hors-bord 2T de cylindrée unitaire 100cc... (mais pour le moment je suis en vacances, donc désolé, le test n'est pas pour tout de suite)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

jojoccc
Technicien
Technicien
Messages : 863
Inscription : sam. 03 févr. 2007 - 18:13

Message par jojoccc »

si tu en achete une serat t'il possible que tu nous dise a quel prix tu l'achete merci

jojoccc
TZR 1999

===> tzrdu88.skyblog.com <===



[VDS] piece 103 : bm rcx ; allumage éléctro etc etc -> jordan.charles@hotmail.fr

Dolby.66
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mer. 01 août 2007 - 19:50

Message par Dolby.66 »

6.70€ :roll:

Google is your friend
-MBK 51 Magnum Racing XR
-Peugeot 103 MVL
-Kawasaki KX 85

"On m'appelle, la buche !"

jojoccc
Technicien
Technicien
Messages : 863
Inscription : sam. 03 févr. 2007 - 18:13

Message par jojoccc »

lol ok merci
TZR 1999

===> tzrdu88.skyblog.com <===



[VDS] piece 103 : bm rcx ; allumage éléctro etc etc -> jordan.charles@hotmail.fr

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Foncez tous sur les BU8H et dites vos impressions ! :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Dolby.66
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mer. 01 août 2007 - 19:50

Message par Dolby.66 »

CalimeroTeknik a écrit :Foncez tous sur les BU8H et dites vos impressions ! :lol:
Bah on attends que tu crame ton moteur avant d'essayer :lol:

Non sans deconner, des que j'ai fini de roder je le fait !

Mais pour l'instant je vais deja scier ma bougie, si je trouve une scie...
-MBK 51 Magnum Racing XR
-Peugeot 103 MVL
-Kawasaki KX 85

"On m'appelle, la buche !"

jojoccc
Technicien
Technicien
Messages : 863
Inscription : sam. 03 févr. 2007 - 18:13

Message par jojoccc »

dolby.66 tu nous diras se que sa change pour toi la bougie scier en 2

merci jojoccc
TZR 1999

===> tzrdu88.skyblog.com <===



[VDS] piece 103 : bm rcx ; allumage éléctro etc etc -> jordan.charles@hotmail.fr

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Relis bien mon post de départ, tu verras...

Et puis ça dépend de quelle façon on la scie : dans le sens de la longueur (pour avoir 2 électrodes), ou la raccourcir ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

jojoccc
Technicien
Technicien
Messages : 863
Inscription : sam. 03 févr. 2007 - 18:13

Message par jojoccc »

moi je parle dans le sens de la longueur
TZR 1999

===> tzrdu88.skyblog.com <===



[VDS] piece 103 : bm rcx ; allumage éléctro etc etc -> jordan.charles@hotmail.fr

Dolby.66
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mer. 01 août 2007 - 19:50

Message par Dolby.66 »

J'esseyerais longueur, largeur, puis les deux...
-MBK 51 Magnum Racing XR
-Peugeot 103 MVL
-Kawasaki KX 85

"On m'appelle, la buche !"

jojoccc
Technicien
Technicien
Messages : 863
Inscription : sam. 03 févr. 2007 - 18:13

Message par jojoccc »

lol ok et tu diras les changement alors !!
TZR 1999

===> tzrdu88.skyblog.com <===



[VDS] piece 103 : bm rcx ; allumage éléctro etc etc -> jordan.charles@hotmail.fr

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Mais je les ai dits les changements ! Selon le moteur, on gagne ou pas en perfs, et dans tous les cas on tient mieux le ralenti.

Il faut tester sur chaque moteur ce que ça apporte, c'est pas généralisable...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

jojoccc
Technicien
Technicien
Messages : 863
Inscription : sam. 03 févr. 2007 - 18:13

Message par jojoccc »

oui mais je veut savoir sur son moteur si pour lui sa lui change quelque chose
TZR 1999

===> tzrdu88.skyblog.com <===



[VDS] piece 103 : bm rcx ; allumage éléctro etc etc -> jordan.charles@hotmail.fr

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Et ça va t'apporter quoi de savoir pour lui en particulier ? :lol:
Je t'ai dit, selon les gens ça apporte ou pas...

Essaie sur le tien plutôt, là au moins, ça sera intéressant pour toi de savoir si oui ou non ça change...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

jojoccc
Technicien
Technicien
Messages : 863
Inscription : sam. 03 févr. 2007 - 18:13

Message par jojoccc »

oui mais moi je le ferrer demain
TZR 1999

===> tzrdu88.skyblog.com <===



[VDS] piece 103 : bm rcx ; allumage éléctro etc etc -> jordan.charles@hotmail.fr

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

La bougie sciée j'ai essayé deja.
Ca change strictement rien, mais bizzarement le ralenti augmente...

Et la bougie triple éléctrode de voiture ca peut donner quoi?
Un trou dans le piston?
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Non, tant qu'on a une avance bien réglée et qu'on respecte les 0,6 ou 0,7mm d'écart des électrodes, on peut faire tout ce qu'on veut. ;)

Pour preuve, je roule depuis 1an et demi avec la bougie à électrode de masse double car sciée en deux...

La bougie double, triple ou quadruple électrode, dans tous les cas ça permet de tenir des ralentis très bas (pas de ratés), et pour certains moteurs on remarque un peu plus de pêche, pour d'autres rien du tout. :wink:

Si ton ralenti a augmenté en recoupant l'électrode, c'est que tu n'as pas respecté l'écartement (qui doit être de 0,6 à 0,7mm), je me trompe ?
Car ça fait la même chose avec une bougie dont l'électrode de masse est cassée et beaucoup trop loin de l'électrode centrale. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Je confime scier en 2 l'electrode marche bien.

Faut avoir la même largeur sur les 2 après.

Pour bien engager la scie à metaux j'avais fait une rainure au cutter.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

roadster51
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 0:42

Message par roadster51 »

Alors ? que vaut la bougie Ngk B8UH ??? :?:
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com

alchemist18
Technicien
Technicien
Messages : 768
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 17:23

Message par alchemist18 »

et scier l'electrode en deux , ça marche avec n'importe quelle bougie ??

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

Les bougies type split-fire son juste un leur commercial.
L'etincelle ce fera toujours sur qu'une seule electrode, et en general sur la plus courte, c'est juste un argument de vente à 2 balles.
Et pour etre franc couper l'electrode en 2 augmente dangereusement le risque de perler, donc d'avoir une belle trancher dans son piston.

Regardez plutot ce que les competiteurs en 2T utilise comme bougie, ils ont surement deja tester plein d'autre chose pour en arriver a ceux qu'ils utilisent aujoudhui.

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

:mrgreen: Et comment tu regles l'ecartement des electrodes sur ta B8UH :mrgreen:

D'un point de vu strictement physique la meilleur amelioration apporté aux bougie est ce que fait NGK sur ses bougies compet' (IX, VX,GV,...) c'est à dire affiner les electrodes pour ameliorer l'effet de pointe... Mais ca aura tendance à s'user plus vite...


Bougie de bagnole c'est une enorme c0nnerie... Les indices thermiques ne sont pas compatibles... On en a deja parlé plusieurs fois... beaucoup trop chaud pour une mob...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Bougies : formes d'électrodes

Message par CalimeroTeknik »

roadster51 a écrit :Alors ? que vaut la bougie Ngk B8UH ??? :?:
CalimeroTeknik a écrit :pour le moment je suis en vacances, donc désolé, le test n'est pas pour tout de suite
Je teste dès que je peux ! :wink:
Rastaf' a écrit ::mrgreen: Et comment tu regles l'ecartement des electrodes sur ta B8UH :mrgreen:
Justement, y'a pas besoin, ça bouge pas ! :wink:
C'est ça qui est génial entre autres sur cette bougie (dont je m'étonne qu'elle n'équipe pas encore tous les moteurs thermiques du monde, mais la raison est simple : les machines à faire les bougies coûteraient une fortune à changer, et puis les bougies actuelles doivent se changer souvent, c'est tout bénef pour les constructeurs), c'est que l'écartement ne peut pas bouger, et que vu sa forme elle ne peut pas perler !

Pour les bougies plusieurs électrodes, je vais voir si je peux en trouver en indice équivalent au 8 NGK... J'en avais testé une, mais juste le temps de constater le gain en bas régime et la bonne tenue de ralenti. :wink:

Sur ce que tu disais, évidemment qu'il n'y a qu'une étincelle à la fois, mais :
CalimeroTeknik a écrit :un tour sur 6 à peu près, une haute impédance se crée entre les électrodes de la bougie, l'étincelle ne peut pas se faire, et on a un raté. Avec cette bougie, plus de raté, car lorsqu'une des électrodes ne peut pas faire d'étincelle, l'autre prend le relais !

Et personnellement, j'ai gagné de la patate avec ça, ce que m'ont confirmé certaines des personnes qui ont essayé ; pour d'autres, ça n'a rien donné.
Niveau ralenti, ça marche pour tout le monde.
Et le gain de ralenti, ça c'est certain que ça marche, déjà, et ça, ça peut être utile ! (mob turque ou autre)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Re: Bougies : formes d'électrodes

Message par Rastaf' »

CalimeroTeknik a écrit :
Rastaf' a écrit ::mrgreen: Et comment tu regles l'ecartement des electrodes sur ta B8UH :mrgreen:
Justement, y'a pas besoin, ça bouge pas ! :wink:
Arf... Ca bouge pas certe, donc ne se deregle pas... Mais ca ne se regle pas...
Le "gap" depend du moteur, et de l'allumage... L'ecart qui convient à un moteur n'ira pas sur un autre ! La bougie ne peut pas etre universelle...


Pour la theorie du complot, je sais que tu en es fan...
Moi meme je passe mon temps à cracher sur le capital et conchier leurs pratiques degueulasses ! Mais dans le cas present je commencerais, moi, par regarder l'aspect strictement technique avec un ratio avantage/inconvenient avant d'aller chercher un hypothetique aspect economique...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Bougies : formes d'électrodes

Message par CalimeroTeknik »

Rastaf' a écrit :Arf... Ca bouge pas certe, donc ne se deregle pas... Mais ca ne se regle pas...
Le "gap" depend du moteur, et de l'allumage... L'ecart qui convient à un moteur n'ira pas sur un autre ! La bougie ne peut pas etre universelle...
Il y a plusieurs écartements disponibles à l'achat. ;)
Rastaf' a écrit :Pour la theorie du complot, je sais que tu en es fan...
Moi meme je passe mon temps à cracher sur le capital et conchier leurs pratiques degueulasses ! Mais dans le cas present je commencerais, moi, par regarder l'aspect strictement technique avec un ratio avantage/inconvenient avant d'aller chercher un hypothetique aspect economique...
Je suis d'accord...

J'aimerais tant avoir un banc moteur, ne serait-ce qu'une demi-journée, pour essayer toutes les idées de bougies que j'ai ! :P

C'est avec la bougie à électrode fendue en deux que j'ai fait 78km/h sur MBK full origine, avant cette bougie je faisais 72 avec peine, d'où ma conviction profonde que "c'est pas parce que les pros font comme ça que y'a pas mieux".
Une belle preuve, c'est la bougie firestorm... Que j'aimerais tant réaliser (elle n'est pas sur le commerce car trop géniale) et tester... (j'ai essayé d'en faire une, mais sans succès, ne disposant que d'un poste à arc)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Re: Bougies : formes d'électrodes

Message par Rastaf' »

CalimeroTeknik a écrit :
Rastaf' a écrit :Arf... Ca bouge pas certe, donc ne se deregle pas... Mais ca ne se regle pas...
Le "gap" depend du moteur, et de l'allumage... L'ecart qui convient à un moteur n'ira pas sur un autre ! La bougie ne peut pas etre universelle...
Il y a plusieurs écartements disponibles à l'achat. ;)
Ah ! Ben fallait le dire tout de suite !!
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Calimero tu es prét a bander ? Regarde la bougie ngk 105
mdr, nan mais sérieux quoi faut arréter de se mettre dans tous ses états pour des bougies. C'est perfectible de ce côté mais c'est pas de la folie non plus.
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Lovecraft62840 a écrit :Calimero tu es prét a bander ? Regarde la bougie ngk 105
Bah, elle est pas très bandante, seul un point est intéressant (du point de vue forme des électrodes, c'est le fait que l'électrode de masse ne soit pas extrêmement gênante. (dans le passage de l'explosion)
L'électrode centrale est plus petite aussi.

Je préfère la BU ! :lol:
Lovecraft62840 a écrit :mdr, nan mais sérieux quoi faut arréter de se mettre dans tous ses états pour des bougies. C'est perfectible de ce côté mais c'est pas de la folie non plus.
Mais non, je me mets pas dans tous mes états, je m'intéresse à l'optimisation de cette pièce. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tiens au fait, as tu trouvé une explication au fait que ta bougie fendue marche mieux qu'une autre (en théorie) ? Moi, j'ai bien une idée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Bougies : formes d'électrodes

Message par CalimeroTeknik »

CalimeroTeknik a écrit :En fait, l'effet escompté était que l'explosion parte directement vers le piston, et ça le fait probablement, mais le principal résulat fut de pouvoir tenir des ralentis très bas, car un tour sur 6 à peu près, une haute impédance se crée entre les électrodes de la bougie, l'étincelle ne peut pas se faire, et on a un raté. Avec cette bougie, plus de raté, car lorsqu'une des électrodes ne peut pas faire d'étincelle, l'autre prend le relais !
Le propagation directe du front de flamme et la suppression des ratés dûs aux hautes impédances qui se forment à cet endroit en utilisant l'électrode d'à-côté quand l'une des deux est paralysée de ce fait.

Il y aurait aussi l'effet de pointe, la réduction de la surface des électrodes (concentration de l'étincelle)...

Quelle est ton idée ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé