Problème : piston qui dépasse du cylindre

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Problème : piston qui dépasse du cylindre

Message par Pieer8 »

Bonjour,

J'ai acheté un haut moteur, tout est nickel à part le fait que le haut du cylindre à été raboter. Ainsi le piston dépasse du cylindre si je ne met pas de cale ... Or mon but sur ce moteur est d'avoir une faible consommation, une très bonne patate et une pointe se limitant à 60/70. Donc laissé ce moteur stock serait et était pour moi la meilleur solution. Maintenant j'ai le choix :

- Soit je met plusieurs joint de culasse et du coup le piston ne touchera pas la culasse mais le piston dépassera toujours du cylindre. Mais joint de culasse sur joint de culasse ça me fais un peu peur niveau prise d'air .... :? Sans parlé de ce qu'il vont prendre dans la gueule avec la compression ...

- Soit je met plusieurs joints d'embase ce qui fait monté les latéraux, l'échappement donc je consomme forcément plus mais le piston ne dépasse pas le cylindre et je met donc qu'un seul joint de culasse.

J'aimerais testé ma première idée car c'est ce que je voulais depuis le départ.

Merci de me donner votre avis ...

Pierre.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

A que non, la 1ere soluc' c'est le coup magique pour avoir le veau du siècle ... :shock:

Met quelques joints, pis au pire si ça dépasse de 0.2 ou 0.3 tu gagneras un peut en patate, la culasse origine de MBK à un squish de 1 mm (si on peut appeler ça un squish :D)

Et tu consommeras pas forcément plus, compense en tirant plus court, et en mettant plus de poids dans le vario ...
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah trouve un cylindre d'origine, non rectifié ! (en plus si le tien a été raboté, ça doit pas être beau à voir*)

Un rabot, pour raboter :
Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Djidane57: le seul problème c'est que j'ai un kenji et puisque l'échapp à déjà été un peu augmenté, si je rajoute encore une cale je sens que je vais me rapprocher des 120/170 et avec un kenji ça va pas être drôle ... Mais toute facon je peux que faire ça ...

Calim': oui je pense que je vais changer de haut moteur mais j'en est besoin de ma mob moi dans pas longtemps ... Donc je suis obligé de monté ce moteur là.

"Le rabotage est une opération d'usinage consistant à l'enlèvement de matière sur la totalité de la surface d'une pièce par l'action régulière et progressive d'un outil. Il peut servir à augmenter la rectitude de la surface ou à diminuer l'épaisseur de la pièce." :wink:
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu peux au choix caler à l'embase (avec des joints ça fonctionne très bien) ce qui remontera les diags ; moteur performant mais faut prendre un peu de tours).

Rajouter des joints de culasse au risque de les flinguer vite, l'alu ne va pas tenir longtemps la flamme des explosions.

Le piston dépasse de combien ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Les joints c'est chiant quand ça se tasse + d'un côté ou de l'autre car le cylindre est plus trop droit. Mais si il serre bien en croix je pense que ça peut aller ?
Vive les joints en tetrabrick. :wink: ( j'ai testé hier ) et ça fonctionne très bien, faut juste passer 15 minutes à le tailler comme un best.

En + les joints de culasse sans tous les defauts cités au-dessus, y en a certains dont la lèvre dépasse dans le cylindre ( c'était mon cas avec joint de culasse renforcé et mon hm Fox ) Si t'as le malheur que ton piston dépasse de 0.1mm du cylindre quand t'as serré la culasse le piston bloquait avant le pmh et ça bloque comme si t'avais un block piston. Après il a peut être pas les joints de ce type, je connais pas mbk. ( mais je crois que c'est des joints en feuilles d'alu très fines, en tout cas sur un moteur mbk que j'avais démonté )
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Salut,

Oui Fluke c'est ce que je pensais que ça ferrais en mettant plusieurs joint de culasse : c'est juste les joints de culasse qui vont plus encaisser ...

Donc finalement je revends ce haut moteur à Sylvain. Comme il à un début de bonne config, il souhaite avoir un moteur prépa et ce cylindre est parfait si on souhaite avoir une prépa dessus. Il va donc me passer son moteur pour que je fasse ça.

Je suis donc en recherche d'un nouveau haut moteur origine stock. Normalement c'est trouvé et j'achète peut être à ce vendeur une fourche de XR, un autre moteur complet en LC et un pot doopler pour pas très cher. J'attends de ses nouvelles. :D

Merci pour vos réponses, @+
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

Verrouillé