Adapter fourche XR sur jante rayon - Disque sur jante rayon

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Adapter fourche XR sur jante rayon - Disque sur jante rayon

Message par Pieer8 »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment adapté une fourche d'XR sur une jante à rayon. Ma jante à rayon à des roulements à billes : l'axe a un filetage et il y a des cônes qui se vissent sur l'axe pour serrer plus ou moins les billes de la jante. L'axe de ma jante fait 11mm. Les jantes d'XR eux ont un axe de 12mm. Ainsi pour adapté ma jante sur une fourche d'XR il faut que je mette un axe de 12mm et que je prenne des roulements en cage d'axe 11mm. Ais-je raison ? :? Ou alors il faut usiner l'intérieur de la jante à rayon ? Ce qui reviendrait super cher ... :roll:

Autre question : comment mettre un disque sur une jante à rayon pour avoir un truc super fiable mais pas trop cher ? Ksteph vendait une jante à rayon avec tout un système qui permettait de mettre un frein à disque mais est-ce la seule solution ? Qui pourrait faire ce système ? Impossible de faire comme une jante de XR : percer des trous, tarauder pour maintenir le disque avec des vis ... ?

Merci de m'aider :D C'est la 40 qui va être contente après :twisted:.

Pierre.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Quitte à faire de l'adapt autant choper un forêt de 12, et ton usinage te revient moins cher, par contre faudra retrouver des roulements pour ta jante ...

Avoir un disque sur une jante à rayon y a rien de plus simple, il faut qu'elle ai une platine, magique une jante arrière à une platine pour la couronne, hop, on fout à l'avant, avec le disque adapté en conséquence, pour pas avoir une énorme patte de déport pour l'étrier ...

Sinon faut solidariser le tambour sur la jante, et fixer une platine de disque dessus ...

Sinon y a des "rondelles réductrices" comme j'ai sur ma mob et la fourche de GPR, axe de 12 pour la jante, et 12 pour la fourche, j'ai mis ces fameuses rondelles dans la fourche pour la passer en 12, le truc bien c'est qu'il y a un épaulement, pour évite de la sortir du logement, donc quand on sert, on appuie sur la jante ...
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Un bout de tube sur l'axe (aux bons diamètres interne et externe) peut suffire pour utiliser l'axe d'origine. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Voir même plusieurs écrous sur l'axe du coté de la broche que l'on recoupe au bon diamètre ... Mais est ce que l'axe d'une jante de XR est plus grand que celui d'une jante à rayon ? :?

Mais est ce que je peux mettre ma jante à rayon avec l'axe de XR et trouver des bons roulements qui s'adapte à l'axe et à ma jante sans modifier l'intérieur de la jante ? (juste en passant le diamètre de la jante en 12) Parce que j'ai pas envi de modifier l'intérieur de ma jante par un tourneur, 50-100€ facile qui partent là dedans ... :roll:

Pour le disque je vois ... Mais j'ai pas de jante arrière en rab ... m'enfin ça de toute facon ça viendra après avoir mis la fourche sur ma jante à rayon (si jamais j'en trouve une :wink:).
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Pour les roulements renseignes-toi dans un magasin de fournitures industrielles. En leur donnant les trois dimensions (diamètres intérieur et extérieur et largeur) ils pourront facilement te dire si ça existe.

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Pour tes roulements, ça existe mais c'est pas courant. Il faut trouver un marachand de roulement qui te les commandes. Et côté prix, c'est assez cher aussi: 12€50 hors taxe. Désolé mais j'ai plus la ref par contre.
La mémé racing arrive!!!..

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Je viens de chercher: 6001 2rs (2rs signifie étanches; ça vaut mieux.) dans mes souvenirs c'est ceux là, 28*12*8
L'inconvénient est qu'ils sont plus fins que d'origine. Pour compenser ma roue ar en à un de plus coté couronne mais à l'avant ça n'est surement pas possible (ni utile vu que les forces sont symétriques).

L'idéal à mon avis est la solution de caliméro: cale l'axe d'origine dans la fourche. Vu qu'il faut l'enfiler, tu devras peut être changer tes roulements et faire une entretoise pour y mettre entre les deux.
La mémé racing arrive!!!..

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Salut,

Ouai je pense que je vais essayer la solution à Calim' et j'espère que l'axe passera ainsi que les écrous de roulements ... Sinon je devrais trouver de nouveau roulement. Merci pour la réf'. :D

Bon maintenant faut que je l'ais cette fourche !!! :D
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

Verrouillé