rodage d'un piston .. précaution , et entretien

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

rodage d'un piston .. précaution , et entretien

Message par choup's »

Bonsoir .

je viens actuellement de monté un piston MBK neuf a bi segment dans un cylindre eurokit t4 radial .

je voulais savoir déja , combien de km je fait pour clore se rodage ? je voulais faire 150 bornes ... sa suffit ?

je tourne aussi actuellement en motul 510 ( de la demi-synthèse ) , je fait mon mélange a 3.5 % , sa suffit aussi ?

quels sont les facteurs a contrôlé de temps a autre ? avoir une carburation un poil plus riche , la température du cylindre , et ? c'est tout aussi ?

pour info , toute les petites babioles importante comme segment , circlips , clapet , cage a aiguille , bougie , ... c'est neuf . :wink:


c'est juste pour confirmation comme vous voyez .. rodé , je connais pas trop sa , j'ai pas vraiment eu l'ocase de rodé beaucoup de cylindre / piston ...

merci pour vos réponses .. :)



A+
51 bientot av = ninja g3 , admission 14 mm , clapets 0.33mm , carters + vilo+allumage masse pleine stock , vario origine retouché , 11*52 , Hm t4 eurokit retouché avec piston neuf mbk , ...

Magnum xr = Hm polini W 50 lc , vilo giraudo , allumage mvt , bm origine alligné , passage admi revu , vario bidalot/giraudo , ressort giraudo , poulie giraudo , doppler er1 , transmission 12*54 , admission souple 19 mm

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Re: rodage d'un piston .. précaution , et entretien

Message par braceletti »

choup's a écrit :Bonsoir .

je viens actuellement de monté un piston MBK neuf a bi segment dans un cylindre eurokit t4 radial .

je voulais savoir déja , combien de km je fait pour clore se rodage ? je voulais faire 150 bornes ... sa suffit ?

je tourne aussi actuellement en motul 510 ( de la demi-synthèse ) , je fait mon mélange a 3.5 % , sa suffit aussi ?

quels sont les facteurs a contrôlé de temps a autre ? avoir une carburation un poil plus riche , la température du cylindre , et ? c'est tout aussi ?

pour info , toute les petites babioles importante comme segment , circlips , clapet , cage a aiguille , bougie , ... c'est neuf . :wink:


c'est juste pour confirmation comme vous voyez .. rodé , je connais pas trop sa , j'ai pas vraiment eu l'ocase de rodé beaucoup de cylindre / piston ...

merci pour vos réponses .. :)
tu as tout dis !
rien a ajouter
3.5%
150 km a la cool
1 poil + riche 2 a 5 point de gicleur
c'est tout :roll: :roll:



A+
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Toujours (rodage ou pas) chauffer le moteur au ralenti avant de partir (les ailettes doivent être chaudes. Puis partir doux sur le premier km.

En rodage, pareil, sauf qu'en plus, au tout début tu te traînes exprès comme un papi (sur les premiers km) puis tu montes à 30 et puis à 45-50 vers 50km, tu continues à tirer un peu plus petit à petit jusqu'à te permettre d'être à fond à la fin de la période de rodage.

L'important est de ne pas demander au moteur de te tirer sur les bras du tout, au début.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Sur les pistons d'origine j'arrondi les arrêtes toujours et les défauts.

C'est toujours mieux après. Comme l'ouverture aux transferts et au niveau de l'axe, etc...
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

moi je fais 50 km cool les 15 premiers à tres bas régime :wink:
Image

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

salut .


merci pour vos réponses déja , oui le ralenti , j'en avait pas parler mais oui . :wink: merci .



pour le piston , j'y touche pas , il m'a pas l'air d'avoir trop de defaults ( deja debouché de l'arrière , au lateraux , ... ) .



merci bien les gars .

:)
51 bientot av = ninja g3 , admission 14 mm , clapets 0.33mm , carters + vilo+allumage masse pleine stock , vario origine retouché , 11*52 , Hm t4 eurokit retouché avec piston neuf mbk , ...

Magnum xr = Hm polini W 50 lc , vilo giraudo , allumage mvt , bm origine alligné , passage admi revu , vario bidalot/giraudo , ressort giraudo , poulie giraudo , doppler er1 , transmission 12*54 , admission souple 19 mm

Verrouillé