bonne bougie pour ma xr ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

bonne bougie pour ma xr ?

Message par mbkeur »

salut , j'ai acheté une bougie pour ma xr ( lc ) c'est une ngk b9 , j'ai toujours roulé en b8 mais j'ai souvent remarqué que mon moteur était tres chaud

il a pas mal de bornes mais le piston est neuf , mais il y a aussi pas mal de jeu entre piston et cylindre car si je met un piston une taille plus grosse il n'y a pas assez de jeu :roll:

je voulais savoir ce qu'allai entrainer ce changement d'indice termique sur mon moteur , qui est plutot bien préparé mais conçu pour rouler sur de longues distances ( 150 km )

c'est surtout pour cet été car il risque deja de faire bien chaud et je tiens à mon mbk 512 :wink:


edit : j'ai aussi une bougie mvt avec une electrode centrale ( on appel ça platine je crois ) , celle livrée dans les kit bidalot ( culot long ) je voualis savoir à quel indice elle correspondait , je précise que je l'ai deja essayé et que ça marche un peu mieu en reprise :wink:

merci :arrow:
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

On change pas l'indice d'un bougie sur un coup de tête.

Si la B8 avec moteur bien réglé avait une bonne couleur, c'était tout bon.

En revanche si la bougie avait été blanchâtre, avec les meilleurs réglage carbu que tu puisses faire, là oui B9.

Ben au pire des cas, elle est trop froide et tu vas calaminer et encrasser la bougie, perler même.

T'es long trajets tu les fais à haute vitesse ?
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

75 % du temps je suis à fond , je vais dabord voir comment vont mes reglages carbu et vario quand ça sera bon je changerai par la b9
et si ça chauffe moins je la laisserai :wink:
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ok
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

POPOPOP.

Monter une bougie plus froide ou plus chaude ne fait pas chauffer plus ou moins le moteur. Et même, en cherchant bien, plus tu montes une bougie froide et plus la chaleur (minime) de la bougie est transmise rapidement à la culasse, donc plus le moteur chauffe. :lol: :roll:

A retenir : l'indice thermique de la bougie ne conditionne que sa propre température. En aucun cas, le moteur ne chauffera plus ou moins selon la bougie...

La bonne bougie à monter, c'est celle qui se colore bien, mais ne s'encrasse pas non plus. C'est tout !
Et évidemment, si on fait davantage chauffer le moteur (été, bourre), on monte une bougie plus froide pour que la bougie garde LA température optimale d'autonettoyage sans pour autant chauffer au rouge. (ce qui crée de la détonation : point chaud)

On modifie l'indice thermique de la bougie pour refroidir ce qu'il faut les électrodes de la bougie... Et pas le moteur !! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

ok merci c'est bon à savoir :D

personne n'a la réponse pour la bougie mvt
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

En indice NGK je pense que ça doit être 9 ou 10.

J'en sais pas +
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Verrouillé