Culasse et piston fondus

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Culasse et piston fondus

Message par padgazole »

Salut ! Bon voilà, j'ai démonté mon moteur ce matin, et j'ai vu ça : http://img78.imageshack.us/my.php?image=p1010050oh0.jpg http://img78.imageshack.us/my.php?image=p1010051by0.jpg
Le piston et la culasse sont comme fondus. Et bizarrement ce n'est qu'à la périphérie du piston et de la culasse, y'a rien au centre, donc ça doit pas être la bougie qui serait trop chaude, d'autant plus qu'elle n'est pas toute blanche, elle n'a aucune trace de surchauffe.
Je pense à un TC trop élevé pour le SP95. Pourtant j'ai pas un gros TC, seulement 8:1.
Je pense que ça a un lien avec le fait que dès que je m'arrête après avoir roulé un peu, le ralenti reste anormalement élevé pendant quelques secondes (10-20 secondes) avant de retomber. Mais ça n'a pas l'air d'être de l'auto-allumage puisque la bougie est bonne et qu'il n'y a rien au centre, seulement autour. :(

Si quelqu'un voit d'où ça vient, qu'il me le dise, merci. :D [/img]
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

POWA la détonation, j'avais jamais vu aussi pire ! :D

T'as calé ton allumage au centimètre près ?
T'as quelle hauteur et angle de squish ? (fil d'étain...)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Oh cong ! :shock: :shock:

Caler au dixieme de millimetre pres plutot...


A premiere vu ca pourait etre un angle de squish foireux... Ou un calage monstrueusement trop élevé...


Bougie pas trop chaude tu es sur ?
Tu serais pas reglé trop pauvre ???
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

LaGuiMol
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 157
Inscription : sam. 07 juin 2008 - 23:39

Message par LaGuiMol »

Blast!:shock:
Pas mal ta préparation :lol:
J'espère que ça n'a rien à voir avec le ralenti, ça fait pareil sur ma 89 quand il fait chaud...
Je suis curieux d'en savoir plus...
Elle marche bien quand même?
Morts aux scouteurs !!!

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

On dirait bien que c'est trop d'avance, ou qu'il y a un truc passé dans le moteur, mais j'y crois moins.

Ou alors de la très vieille essence.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Rastaf' a écrit : Caler au dixieme de millimetre pres plutot...
Il disait ça par ironie ^^

Sinon, t'as pas entendu des bruits suspects en roulant ???
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

blood and guts! :shock:

pluzun, peut etre grosse détonation, mais c'est bizarre, en général c'est juste sur le coté :!:

ca ressemble à de l'éléctro-érosion :lol:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Entre alu et alu, aucune chance
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

L'allumage est calé à 1,3 mm. Et je suis pas un boulet non plus alors arrêtez les remarques négligentes à propos de la prépa. C'est pas parce que j'ai un soucis de détonation ou un truc dans le genre que la prépa est nulle à chier ! :x

J'ai pas entendu de bruit suspect en roulant non, et à part le problème de ralenti le moteur marchait vraiment très bien, ça poussait très fort depuis la prépa, et ce quelque soit le régime.

C'est pas du tout de la vieille essence, j'utilise 20 litres par mois alors elle est souvent renouvellée. Mon essence actuelle a 2 semaines.

Trop d'avance peu faire ça ? Pourtant j'ai déjà roulé avec 3 mm d'avance sur mon ancien av7 et j'ai jamais eu ça.

J'ai pas remesuré, mais lors de la prépa y'avait 1 mm de squich si je me souviens bien. C'est pas terrible, mais comme c'est difficile et que j'y connais pas grand chose au squich j'y ai pas touché. Donc l'angle de squich est celui d'origine, la culasse n'a pas été touchée.

C'est la première fois que ça m'arrive alors je connais pas trop le problème, mais pour moi c'est de la détonation, certainement qu'un TC de 8:1 avec du SP95 c'est pas bon. Je devrais peut-être essayer de rouler avec du SP98.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

La bougie était comment ? Fondue ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Non, justement, la bougie était nickel, c'est pour ça que j'y comprends rien. Enfin elle a toujours été toute grise depuis que j'ai l'av10 prépa, et maintenant je sais que ça vient de là (culasse et piston qui fondent). J'ai testé 3 bougies : 2 b8 et une b7, et ça restait toujours gris, quelque soit le gicleur (j'ai essayé de 72 à 85, et j'ai réglé "à l'oreille" => 72 ça tombait dans les tours, 78 ça broutait, alors j'ai mis 75 et ça tourne nickel).

Ce que je comprends pas non plus, c'est que ça a toujours tourné nickel, si j'avais pas démonté le moteur j'aurais jamais pensé qu'y'avait un tel soucis ! :shock: Hormis le problème de ralenti qui reste momentanément très élevé quand je m'arrête.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Un B8 la dessus, ça va quand même.

Plus je regarde les photos, moins je comprends ce qui a pu se passer, la détonation ça ne ressemble pas trop à ça, quoique, dans des cas extrêmes...

Une surchauffe montrueuse, tu aurais serré.

Un truc qui se serait balladé dans le moteur ? T'a regardé à la loupe pour voir si il n'y avait pas d'inclusions ? Quoique, à ce point là, la bougie aurait été aplatie aussi.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

fluke a écrit :Entre alu et alu, aucune chance
je m'en doute bien, je disais juste que ca y ressemble :wink:

padgazole c'est une énigme ton probleme :icon_scratch:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui c'est une sacrée énigme.

Sur mobcustom aussi on ne trouve pas de causes. Et n'allez pas dire que c'est normal parce qu'y'a que des boulet sur MBC, c'est pas vrai du tout, y'a des gens très sérieux. D'ailleurs Fluke doit bien connaître Vincent et Guillaume (motoboost69) a qui il redresse un vilo Conti actuellement. C'est ce Guillaume qui m'a préparé entièrement mon moteur, et le moteur marchait très très bien.

D'ailleurs, je vois encore moins d'où ça peut venir, parce que je n'ai remarqué aucun soucis, baisse de perfs ou autre récemment. Le moteur a toujours tourné très fort depuis que je l'ai.

La bougie n'a absolument rien, à part qu'elle est toute grise au centre, mais couverte de suie sur le culot et l'électrode de masse (normal quoi), et la culasse et le piston n'ont rien au centre. Ce truc bizarre ne s'est produit qu'à la périphérie.

Vraiment très très bizarre, mais il faudrait trouver d'où ça vient avant que je remonte une nouvelle culasse/piston.

Voici un message que j'ai posté sur MBC à ce sujet (en réponse à Guillaume, dit motoboost69 sur VentilXP) :

"Oui, on avait dis 4,3 cc de volume de chambre, et tu avais mesuré un squich à 1 mm si je me souviens bien. Ma bougie n'a rien, et si tu as 8,5 cc de TC avec le MHR et que t'as aucun problème avec le SP95, ça vient pas de l'essence non plus alors... p!

A moins que quelqu'un m'ai versé je ne sais trop quoi dans mon réservoir, je ne vois pas ce qui aurait pu causer ça, mais c'est quand même inquiétant, on dirait que ça a été bouffé par de la soude ou je ne sais trop quoi, c'est vraiment très bizarre. Si c'est pas de la détonation, je vois pas ce que ça peut être..."
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Oui je confirme J'ai du augmenter le squish car le TC était un peu trop élever dut à un volume de chambre trop faible avec le squish (0.6mm) que je voulais y mettre !

La détonation sa marque la calotte du piston que sur la zone de squish et non pas de partout :shock:

Franchement c'est un mistère !

EDIT: En re-regardant t'es photo sa ne peut pas etre non plus un morceau qui c'est balader sinon le centre du piston et le centre de la chambre de combustion aurait été marqué alors que la tout le piston est bouffer ! :?
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Ca fait vraiment penser à de la détonation, c'est comme dans les films d'horreur où des mecs se font bouffer par de l'acide/soude, ça a fondu et ça a fait comme des bulles. On dirait la surface de la lune ma culasse ! :shock:

Punaise, mais d'où ça peut venir un truc pareil... :(
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

Message par saddam »

:shock: :shock: je crois que ton moteur à commencé à passer dans la quatrième dimension
skate, mob, rock'n roll!

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

saddam a écrit ::shock: :shock: je crois que ton moteur à commencé à passer dans la quatrième dimension
Waouh ! Très utile ce que tu nous dis là. :roll: Mais bon, chuis d'accord avec toi : ça paraît un peu... surnaturel. :lol:
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Y a pas des mini pétes sur la partie centrale de la culasse ? On voit mal.

Un gars que je connais en Derbi a eu un truc ressemblant à ça !
C'etait un ptit caillou. Après la bougie n'étant pas en alu elle a peut être moins marqué car plus dure. Après si ton filtre à air est nickel tu peux supprimer cette solution.

Après si c'est de la détonation faut en être sûr car si ça recommence.

Tu as pas entendu des bruits quand le moteur tournait ? Après oui essaye le sans plomb 98. Mais bon... Vérifie tout l'allumage aussi.

Tu as laissé ta mob dehors ? Quelqu'un aurrait mit quelques chose de détonant ? Renifle l'essence on sait jamais. Mais pas trop quand même car ça fait tourner la tête :D
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

La dernière fois que j'ai vu ça, c'était une tête de rivet qui tenait le filtre à air d'une boîte à air qui était passée dans le moteur
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Bas justement la butée de clapet était tenue par 2 rivet et la butée a sauter ...

Il a retrouver la butée mais les rivets ??? :?
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Oui.

Mais ce qui est bizarre c'est quand quand le caillou est passé dans le moteur de mon pote et que ça a joué au ping pong ! Les impacts formaient des spirales entre eux :D
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui ça doit être les rivets de la butée car je ne les ai pas retrouvés, y'avait juste des miettes. On a bien regardé mon père et moi, et on a demandé son avis à mon grand-père : il nous assure que ce n'est pas de la détonation qui a causé un truc pareil, c'est complètement impossible d'après lui. Mon grand-père affirme que c'est tout simplement les tout petits bouts d'alu des pièces cassées (butée clapets et jupe du piston) qui sont passés dans la chambre de combustion et qui ont ricochés contre la culasse et le piston. D'ailleurs, sa "théorie" s'est confirmée par la bougie : l'électrode centrale est pleine de poussières d'alu. Et en regardant à la loupe le piston, on voit que finalement ce qu'on prenait pour des "bulles" qui faisait penser à des détonations ce ne sont en fait que de minuscules impacts qui n'ont pas du tout une forme ronde, ce sont comme de petites écorchures.

Donc je suis rassuré, je n'ai pas de problème de compression. Ca paraissait bizarre de toute façon parce que la bougie n'avait rien, elle n'était pas toute blanche, et puis le moteur a toujours tourné nickel.

Je vais donc simplement commander des joints et quelques bricoles sur la Bèc, et ce sera tout. Je vais récupérer une culasse en parfait état d'occasion.
Pour le piston, j'ai toujours l'ancien piston de l'av7 qui avait présérré, mais seule le piston n'avait rien eu. Et j'ai des segments neufs en rabe.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

joli surface lunaire ! :lol:
bon
cherche pas , c'est un corps etranger c'est sur !

ton HM a avalé quelque chose qui a martelé un bon moment avant de sortir

car la detonation , elle ne se fait que sur un cercle delimité a la zone de squich quand elle est inadequate
donc pas sur l'ensemble du piston

ce n'est pas une mega chauffe non plus
car tu aurais serré
et le milieu de calotte aurais fondu beaucoup plus en s'effondrant pour créer un perçage de piston

j'ai eu la meme chose avec un vis de clapet doppler qui s'est barrée et a labouré tout le HM

en clair c'est parti pour un piston neuf , une culasse, verifie ton cylindre avec du bol ça n'a pas arraché au niveau tranfert ou lumiere d'echappe
je te conseil un rinçage hyper meticuleux du bas moteur a l'essence
ou meme mieux ouverture et roulements neufs si tu a des doutes et si tu vois beaucoup de limaille dedans
verifie ton jeu de bielle ,le martelage c'est pas bon pour les roulements !

pour ton ralenti qui s'emballe un peu a chaud au moment de l'arret tu met 10 point de plus au gicleur de ralenti et se sera bon
car ton ralenti est "flottant" trop pauvre

si ton HM est bien prépa et tourne fort tu peux quand meme mettre un b9 ,surtout pour l'été
b8 c'est pour de la config tranquille , c'est un peu chaud comme indice
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Merci Braceletti. Le HM n'a rien, et j'ai nettoyé le plus méticuleusement possible le BM à l'essence et à la soufflette. En regardant au plus près à la lampe de poche je ne vois plus de limaille, donc ça devrait être bon. D'ailleurs y'avait pas de limaille, c'était surtout des "gros" bout d'alu qui s'étaient coincés sous le vilo et l'empêchait de tourner.
La bielle n'a rien eu, ça n'a martelé que le HM (culasse et piston), et le cylindre n'a absolument rien non plus, même pas une rayure.

J'ai acheté une bougie b9 pour l'été oui, je pense pas que ça soit de trop. La b8 n'est pas toute blanche, donc elle n'est pas trop chaude, mais je pense qu'une b9 sera mieux pour les grosses chaleurs. D'après mes calculs, le moteur tourne à 8800 rpm sur le plat, et comme je suis en cambrousse, il m'arrive parfois de faire 10 bornes de ligne droite, donc vaut mieux une bougie un peu plus froide.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Si tu n'ouvres pas le BM (et tu devrais, vu que la limaille peut se coincer derrière les roulements), rince-le au moins plusieurs fois à l'essence en secouant bien et en vidant d'un coup juste après agitation, une fois au milieu, une fois à gauche, et une fois à droite...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

T'inquiètes, j'ai fait ça nickel. J'ai rincé au moins une dizaine de fois à l'essence, au début un peu n'importe comment pous éliminer le plus gros, puis de chaque côté au cas où y'en aurait encore. J'ai passé 2 ou 3 fois la souflette dans tout le BM, j'ai bien regardé partout à la lampe torche, et j'ai fait tourner le vilo, y'a plus rien. :wink:
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Oui, mais il peut rester des choses entre les joints spi et les roulements...

Dans tous les cas, les roulements ont peut-être morflé en ayant bouffé des bouts de métal.
Dernière modification par CalimeroTeknik le jeu. 31 juil. 2008 - 13:52, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ca me fairait chier de démarrer un new moteur et qu'il sérre pour ça.

C'est pas parce que on ne voit rien qu'il n'y en a pas.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Verrouillé