Risqué ou non? (rodage)

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

c'est pas une question de chauffe ou autre.....

La paroi du cylindre neuf, n'est pas lisse au micro poil de cul, il y a comme des petits grains de sables sur la paroi (c'est de la matire, genre fonte ou nikasil, pas du vrai sable, et c'est vraiment infime).

Le but du rodage, est que les segments enlevent ces "grains de sables" sans que cela n'arrache la matiere qu'il y a dessous se grain de sable (et la tu te retrouves avec un infime petit trou, et donc pas bon.....).

Enfin bon, moi je dis sa, mais j'ai rien inventé, je l'ai lu dans un moto journal il y a quelques années.... mais il etait question de rodage, et donc de non perte de puissance quand tu rodes bien un moteur (10% de puissance perdu si tu fais le singuouin ), et non de serrage moteur.

Tu auras compris, que c'est pour cela que l'on roule pas vite en rodage, c'est pour pas "arracher" la matiere utile à l'interieur du cylindre, tout en enlevant celle en trop.

Et puis, rouler tranquille avec un moteur qui n'a pas vu la lumiere d'une etincelle de bougie, sa fait jamais de mal.
banzai

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Oui ça je savais que c'était pas lisse.

Mais je me dis que vu que la fonte s'use + vite, un cylindre fonte se rode + vite.

Ben j'ai fait un schéma vite fait mais j'abuse un peu ( on va dire que c'est agrandi quelques miliers de fois :D

Image

En gros au début y a des arrêtes et après ces arrêtes s'arrondissent.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

ouais c'est sa en gros ! :D
banzai

Avatar de l’utilisateur
titi56
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 127
Inscription : ven. 17 août 2007 - 12:45

Message par titi56 »

salut a tous !

comme il y a un topic sur le rodage, j'évite d'en créer un autre.

sa y est ma mob tourne avec le HM athéna et j'aimerais savoir combien de km de rodage me conseillé vous ?

250 ? ou 500 ?

merci
HM athéna 50 cc
pot ninja g3
carbu de 15
vario d'origine
11*56

CHERCHE TABLEAU DE BORD DE XR AVEC COMPTES-TOURS ET COMPTEUR.

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Mieux vaut + que pas assez.

500

:twisted:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

titi56 a écrit :salut a tous !

comme il y a un topic sur le rodage, j'évite d'en créer un autre.

sa y est ma mob tourne avec le HM athéna et j'aimerais savoir combien de km de rodage me conseillé vous ?

250 ? ou 500 ?

merci
de 0 a 50 tout doux
de 50 a 200 on roule gentiment 40/ 50 km h pas plus !
de 200 a 500 on roule normal mais pas de pointe , pas de grandes montées ,jamais gaz en grand sur + de 500 m
apres 500 c'esr rodé nikel
GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZ :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

CalimeroTeknik a écrit :Le rodage, le début est tout doux tout doux, les premiers km il faut vraiment être très très léger sur la poignée.
Ensuite on monte progressivement, et au bout des 200 à 500km on est en utilisation normale. Perso avant de tirer dedans comme un fou en permanence j'attends encore un peu en alternant utilisation normale et quelques bourres de plus en plus fréquentes.

Donc le plus contraignant c'est les 100 premiers km, où il ne faut vraiment pas imposer au moteur de te tirer sur les bras du tout. Après tu profites de plus en plus de sa puissance.

C'est ça, le rodage. Si tu fais tout ça, t'es blindé. ;)
On voit bien que la notion de nombre de km n'a de sens qu'indicatif, de toute manière on augmente ce qu'on demande au moteur, tout au long du rodage.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbk_51_powa
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 23 juil. 2008 - 2:02

Message par mbk_51_powa »

Rodage terminé :twisted: Now reglage :)

Avatar de l’utilisateur
subwill
Débutant
Débutant
Messages : 52
Inscription : lun. 14 juil. 2008 - 22:16

Message par subwill »

Bon,sa va tourner maintenant :roll:

Verrouillé