Quel type d'huile faut-il utiliser ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Quel type d'huile faut-il utiliser ?

Message par tom-tom »

Voilà tout est dans le titre...

Jusqu'à maintenant j'utilisait de l'huile motul 510 (semi-synthèse) à 2,5%. Mais mon bidon est bientôt vide et je ne sais pas quoi racheter comme huile car je ne trouve plus de celle-ci...

J'ai vu que pas mal de personnes du forum utilisent de la 100% synthèse : il y a t-il une grande différence au niveau des performances ?

Quelle(s) marque(s) me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Arf'...

Alors ca c'est comme le cassoulet... Chacun a sa recette...

En gros ca depend de ta config... :lol:

Moi en origine c'est minerale ou semi-synthese Auchan... Ca suffit amplement... Ca calamine pas des masses, ca use pas, Fluke peut temoigner ! Et Fluke peut aussi temoigner que je n'entretiens pas souvent mes moteurs... :?

Apres des qu'on cherche la perf, ben 100% synte !

Motul 600 ou 710 ou 800 pour moi...
Castrol TTS pour certains
A747, Silkolene, Elf, etc... En compet .

Les marques c'est un peu un combat à la c.on je pense : tout le monde est sur que son huile est la meilleurs... Mais bon au final ca tourne quoi... Une huile 100% synthetique de marque c'est bien !
La rumeur disait à une epoque que l'huile 100% synthé de chez Auchan ou Carrefour etait tres bien ! Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...


Pour conclure des reponses tu en aura 10 differentes... Te prend pas trop la tronche dessus, achete ce que tu trouves :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

D'accord avec Rastaf' sur toute la ligne, je rajouterai juste que la 100 % synthèse au bon dosage, ça ne fume pas non plus :wink:
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »


fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Re: Quel type d'huile faut-il utiliser ?

Message par fluke »

tom-tom a écrit :J'ai vu que pas mal de personnes du forum utilisent de la 100% synthèse : il y a t-il une grande différence au niveau des performances ?
Non dans l'absolu au niveau des perfs, hormis que vu qu'on met moins d'huile en 100% synthèse, on met plus d'essence. (1% d'huile en Silkolène haut de gamme par exemple). Mais c'est pas 1% d'essence en plus ou en moins qui va faire gagner 5CV à une mob.

Par contre ce qui est sûr, moins d'encrassement, et accroissement de la longévité du moteur.

Il n'y a pas que les perfs dans la vie...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

il me semble qu'il y en a encore de la 510, va voir dans un dafy-moto, je suis sûr qu'ils en ont.

sinon, ya pas de secret, une huile de meilleur qualité lubrifiera mieux ton moteur et donc reduit le frotement entre les pieces ce qui fait une meilleur longevité de ton moteur.

personelement j'ai de la Ipone 100% synthese est ça lubrifie bien.

apres chacun a ses marque fetiche, pour moi c'est la ipone (2t) et la castrol (2t et 4t).
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

J'utilise en ce moment de la Castrol Power1 TTS 2T 100% Synthèse.
C'est de la daube, je calamine comme un porc, l'huile est rouge et vraiment pas très épaisse. Je l'utilise à 2%.

Rien ne vaut l'Ipone Samourai à mes yeux, mais chacun ses gouts. :wink:

LaGuiMol
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 157
Inscription : sam. 07 juin 2008 - 23:39

Message par LaGuiMol »

Quelle est la différence entre huile minérale et synthétique pour le moteur?
Morts aux scouteurs !!!

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Relis le topic tu auras ta réponse. :lol:

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Merci de vos réponses, je pense prendre de la 100% synthèse de la marque que je trouverai vu que ma configue n'est pas très grosse...

Au niveau du pourcentage je présume que ça dépend du moteur mais avez-vous un ordre d'idées ?

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

environ 2% en 100% synthese
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bof oui, après tout dépend si tu tournes tout le temps à fond ou si tu fais de la ville...

J'explique : pour rouler à fond en permanence (sauf temps de chauffe), on peut mettre 3%, vu qu'on est sur une richesse de 14g d'air pour 1 d'essence. (bien réglé)

En ville, 2% ça va bien, puisqu'on tourne très gras au ralenti et en mi-régimes... (ralenti, 6-8g d'air pour 1g d'essence, mi ouvertures on peut pas toujours obtenir la bonne richesse, y'a des moments trop riches bien souvent...)

En somme, c'est pour ça que c'est pas très simple de déterminer la quantité d'huile à mettre.
Et c'est pour ça que certains graissges séparés tiennent compte du régime, de la charge moteur, de l'ouverture boisseau, pour doser ce qu'il faut d'huile...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Moi je roule à 3.5 %, mais je fait jamais comme les autres ...

avec la Castrol TTS Power ... :lol:

Sinon faut voir aussi, faut la cramer son huile pour pas calaminer les gens hein, ça ne sert à rien de foutre du 100 % synthèse sur un AV7, la minérale fait le même taff à ce régime la, c'est dans les très hauts régimes que ça sert la synthèse, le film d'huile est beaucoup plus résistant ... :wink:

Sinon j'ai fait 1500 bornes sur ma méca avec la Castrol, ça fume pas mal j'avoue, mais je roule gras, et quel odeur ... 8) (Ca sent l'huile de cross, sans en être ^^)
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

4% mais tout le temps à fond.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

Moi c'est ipone samouraï 100% synthèse :wink:
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

Verrouillé