Problème richesse carburation incompréhensible

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Problème richesse carburation incompréhensible

Message par padgazole »

Salut à tous ! Bon voilà, depuis quelques temps j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. En fait, ma mob ne tient pas du tout le ralenti, elle cale dès que je m'arrête. Enfin non pas tout de suite justement, les premières secondes qui suivent mon arrêt (à un feu par exemple) elle a un ralenti assez élevé, puis au bout de quelques secondes le ralenti diminue jusqu'à caler. Il faut que je donne un ptit coup de starter pour que le ralenti se rélève, mais au bout de quelques secondes il retombe donc je dois jouer du starter pour pas que la mob cale. Ca suppose donc un ralenti trop pauvre, mais pourtant j'ai réglé mon carbu (PHBG) comme il faut, d'après ce tuto : http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=81228 Et j'ai bien obtenu la baisse de régime dont ils parlent, donc j'ai réglé comme il faut, et pourtant ça ne tient pas.

Y'a aussi un autre soucis similaire, c'est que quand j'accélère, le moteur tombe dans les tours, il semble caler (sans brouter), donc c'est synonyme de pauvreté, mais pourtant une fois que je suis lancé en reprise il n'y a pas de trou synonyme de pauvreté, et d'ailleurs avec un gicleur 78 je ne peut pas rouler poignée dans l'angle parce que c'est trop riche (ça broute et le moteur ne prend pas ses tours).

Donc pour résumer, mon ralenti ne tient pas alors qu'il est a priori réglé nickel, et quand j'accélère depuis l'arrêt le moteur tombe dans les tours comme si c'était trop pauvre alors qu'une fois que je suis lancé si je mets poignée dans l'angle ça broute et sa ne prend pas ses tours comme si c'était trop pauvre.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Je sais plus quoi faire... :'(
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Qu'as tu comme gicleur de ralenti ?

De combien est dévissée la vis d'air ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

J'ai un gicleur de ralenti de 45 et la vis d'air est dévissé de seulement 1 demi-tour. Tu penses que je devrais remonter un 50 ? Parce que d'origine c'était un 50, mais c'était impossible de régler correctement, j'obtenais pas la baisse de régime qu'on doit avoir pour régler, donc j'ai monté un gicleur de ralenti de 45 et là j'arrive à régler mais la vis d'air est presque vissée à fond (reste 1 demi-tour), mais ça devrait être bon quand même.

Est-ce que tu penses que ça peut venir de la bobine/cdi Ducati ? Parce que Vincent m'avait parlé d'un problème de ralenti quand il avait cette bobine Ducati, il fallait qu'il règle le ralenti assez élevé pour pas que ça cale.

Sinon pour mon problème de moteur qui tombe dans les tours quand j'accélère à mi-poignée ça vient sûrement de l'aiguille qu'il faut que je remonte encore d'un cran non ? Parce qu'a priori c'est un peu trop riche à plein régime mais un peu trop pauvre à mi-poignée.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Il faut un ralenti assez élevé avec cette bobine, le Moryama ne délivre pas assez de jus à bas régime, comme je te l'avais déjà dit.

Ralenti trop bas, ça cale d'un coup avec cette bobine, mais c'est pas ça ton vrai problème.

Vu que tu es obligé de visser la vis d'air (donc enrichir par manque d'air), ça signifie que ton gicleur de ralenti est trop petit, mets un 50 ; la vis de richesse doit-être dévissée de 1 tour 1/2 ± 1/4 de tour ; ensuite tu règles le ralenti à la vis de ralenti.

Ne te fie pas trop au réglage de crazymoto, ce genre de méthode est plutôt destinée à un 4T

Une fois ça fait, moteur au ralenti, il doit réagir vite à la moindre sollicitation de la poignée.

Le fait de remonter le gicleur de ralenti va influer sur la richesse à pleine ouverture (les 2 gicleurs débitent) donc va falloir éventuellement revoir le principal.

Qu'as tu en principal et comme type d'aiguille, et à quel cran ? La description de ton problème peu venir d'une carburation trop pauvre, ou trop riche, même si ça ne ratatouille pas.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Tout d'abord, merci beaucoup de ton aide Fluke, je vois que tu te penches bien sûr mon problème et ça fait plaisir parce que depuis le temps que je cherche j'en peux plus. Donc merci ! :D

J'avais un 50 avant mais ça me semblait trop riche (même vis d'air dévissée de 3 tours je n'obtenais pas de baisse de régime) alors j'ai monté un 45. Je vais remonter un 50 et voir ce que ça donne, car de toute façon c'est trop pauvre c'est clair.

Je crois que j'ai pas encore parfaitement compris le fonctionnement d'un PHBG. Pour moi, à partir du moment où j'accélère, le ralenti n'entre plus en jeu. Bien sûr il débite toujours, mais c'est l'ouverture du boisseau et donc de l'aiguille qui joue, pas la ralenti. En tout cas c'est comme ça que je le vois.

Actuellement j'ai un gicleur de 78 et c'est un peu trop riche à plein régime car ça broute si j'essore la poignée pour grapiller les derniers km/h, alors je ne peux pas essorer complètement la poignée. C'est bien un problème de richesse car j'ai testé un 82 et ça broute encore plus à plein régime, donc j'ai remis le 78. Je vais monter un 75 étant donné que ça broute avec le 78.
J'ai une aiguille W7 au 3ème cran en partant du haut (il me reste donc 1 cran en-dessous du clips et 2 au-dessus), et ça semble encore un peu trop pauvre (c'était trop pauvre sur le 2ème cran d'origine car le moteur tombait carrément dans les tours ; ça va mieux depuis que j'ai descendu le clips d'un cran, mais ça semble encore un peu pauvre).
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Essaye une W6 au deuxième cran (du haut) et un 75 dans ce cas.

Ne t'occupe pas des histoires de baisse de régime pour le ralenti, du moment que la mob le tient bien et répond à l'ouverture de poignée, c'est OK
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Faut que j'achète une W6 alors ? :?: Si j'ai bien compris, une W6 c'est plus fin qu'une W7, donc je serais plus riche c'est ça ?

Ce matin je vais remettre un 75 et tester, parce qu'avec le 78 effectivement c'est trop riche.

Si je m'occupe pas de la baisse de ralenti pour régler le ralenti, comment je sais si la vis d'air est bien réglée alors ?! :shock:

EDIT : t'es sûr que je devrais monter une W6 ? Parce qu'en ce moment je roule pas sur l'or, alors si je pouvais économiser 6€50 ça serait pas mal parce que je dois déjà commander une courroie Malossi et un gicleur de ralenti, et l'aiguille c'est pas donné. :(
Je ne pourrais pas plutôt monter l'aiguille encore d'un cran vu qu'il m'en reste un ? :?:
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu sais si ta vis d'air est bien réglée quand le ralenti tourne rond et que le moteur part dès que tu tournes la poignée.

Essaye avec un 75 au dernier cran, tu verras bien ce que ça donne
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Essaye de relever l'aiguille au max avant d'acheter une w6.

Pour la vis de richesse, c'est pas évident de donner une méthode de réglage, c'est à l'ouverture des gazs si ça hésite pendant une demi seconde, il faut jouer avec la richesse.

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Bon j'ai monté un 75 et remonté l'aiguille d'un cran (donc elle est au maximum), mais là je vais manger, j'irais tester après et je vous dis ce qu'il en est.

Par contre pour le ralenti faudra attendre la fin de la semaine que je reçoive le gicleur de 50. Pour le moment j'ai vissé la vis d'air à fond pour enrichir au maximum étant donné que c'est trop pauvre (il restait un demi-tour à visser).

EDIT : bon, j'ai testé avec gicleur 75, aiguille au plus haut (cran le plus bas), et vis d'air vissée à fond.
Le gicleur est nickel.
L'aiguille ça a l'air d'aller aussi (c'est limite riche car ça broute très légèrement à froid, mais ensuite ça va), j'ai une meilleure accélération, il n'y a plus de trou, donc c'est bon.
Par contre comme on pouvait s'en douter le ralenti c'est toujours trop pauvre. C'est très légèrement mieux, mais je dois toujours jouer du starter pour ne pas caler au ralenti (vis d'air vissée à fond). Donc je vais commander un gicleur de 50 pour le ralenti, mais pour l'aiguille ça va, je pense pas qu'y'ai besoin de changer.

Le fait que, quand j'accélère d'un seul coup à environ mi-poignée quand je veux démarrer, ça tombe dans les tours et qu'il faut que je donne un ptit coup de starter pour que ça parte, ça vient du ralenti trop pauvre ça ?
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Pour ta derniere remarque, moteur chaud, ou moteur froid ? :?

Moteur froid tout à fait normal en tout cas, à chaud, je pense que le coup de starter n'est plus nécessaire, et si il l'est toujours, oui c'est trop pauvre ... :wink:
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui c'est à chaud. A froid aussi, ensuite ça le fait moins à chaud, mais je dois toujours le faire quand même.
En fait à froid, pendant quelques minutes (le temps que ça chauffe quoi) je dois tenir le starter, comme sur tout moteur à carbu en fait, rien d'anormal. Mais à chaud je dois continuer de le tenir, mais moins quand même, seulement de moitié.
Mais ça je précise bien que c'est qu'au démarrage, à bas régime, et quand j'ouvre à peu près à mi-poignée. Ensuite, une fois lancé et poignée dans la deuxième moitié, ça marche nickel car le gicleur principal et l'aiguille sont bien réglés.

Donc vous confirmez que c'est trop pauvre au ralenti. Je commande un gicleur de 50 alors.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Désserre ta vis de richesse (si c'est bien un phbg) car en la vissant tu appauvris. :wink:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Je ne suis pas d'accord, c'est une vis d'air, pas une vis d'essence.

moins d'air ---> enrichissement.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

fluke a écrit :Je ne suis pas d'accord, c'est une vis d'air, pas une vis d'essence.

moins d'air ---> enrichissement.
non non fluke
sur le phbg c'est une vis d'essence pour le ralenti
en serrant on appauvri
en devissant on enrichi
donc si son ralenti est pauvre il devisse le ptit gars !!
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

ne pas confondre le fonctionnement du PHVA avec celui du PHBG :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pourquoi on trouve cette réference chez eux ? http://www.dellorto.fr/produit-4043-530 ... -phbg.html
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai en effet remarqué que c'était plus riche en dévissant, et plus pauvre en vissant, avec la vis dorée de richesse de ralenti des PHBG, Fluke...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

pour differencier vis de richesse ou vis d'air il suffit de regarder où est placé la vis...coté filtre à air c'est une vis d'air coté "moteur" c'est une vis de richesse c'est la meme chose seuleument sur l'une on apauvrit en serrant (vis de richesse) et sur l'autre on enrichit(vis d'air) en serrant et inversement

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

On en avait déjà parlé sur un autre post de cette vis fluke, têtu va ! :mrgreen:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Bon, d'accord, je m'incline :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Ah, mais alors c'est pour ça que depuis quelques temps ça merde encore plus : j'ai resserré ma vis d'air (qui est en fait une vis d'essence donc si j'ai bien compris) donc appauvrit, en pensant que ça enrichissait, et c'était encore pire, j'y comprenais rien. Maintenant tout s'explique ! Bon bah vu comme c'est trop pauvre, demain je dévisse complètement ma vis "d'air" (essence) de 2 tours et demi et ça devrait être mieux, en attendant le gicleur de 50, dont je n'aurais peut-être même pas besoin finalement.

Merci beaucoup les gars, je commençais à perdre patience, en fait je réglais à l'envers depuis le début. :?
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Ca va mieux ! :D J'ai dévissé la vis d'air (enfin d'essence) à fond (2 tours et demi) et c'est carrément mieux, je n'ai plus du tout de trou à l'accélération, donc mon problème est résolu. Dommage que j'ai déjà commandé le gicleur de 50... :( Mais bon, c'est pas perdu, et puis pour 2€50... :)

Donc merci beaucoup à tous pour votre aide, même à Fluke qui s'est trompé. :wink: Bonne continuation à tous, ciao !
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ca ne t'empêchera pas de mettre le gicleur de 50 et de régler ta vis normalement :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

padgazole a écrit :Ca va mieux ! :D J'ai dévissé la vis d'air (enfin d'essence) à fond (2 tours et demi) et c'est carrément mieux, je n'ai plus du tout de trou à l'accélération, donc mon problème est résolu. Dommage que j'ai déjà commandé le gicleur de 50... :( Mais bon, c'est pas perdu, et puis pour 2€50... :)

Donc merci beaucoup à tous pour votre aide, même à Fluke qui s'est trompé. :wink: Bonne continuation à tous, ciao !
appelle la plutot vis de richesse et cela arrive à tout le monde de se tromper personne n'est infaillible sinon on serait des robots :)

Verrouillé