Fil de bougie coupé + souci fil allumage

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Fil de bougie coupé + souci fil allumage

Message par Pieer8 »

Salut,

Ayant récupéré une 51 avec AV10 et allumage électronique, je compte mettre ce moteur sur ma 40. La 51 arrivait à démarrer en jouant avec le starter ce qui prouve que l'allumage fonctionnait.

Voilà mes problèmes :

- le premier problème : mon fil de bougie est coupé et la personne à mis une vulgaire ralonge qui me fais peur face à la pluie ... :? Mais ce fil de bougie n'a pas l'air démontable comme les fils de bougie d'allumage rupteur ... Ainsi j'ai peur d'avoir à racheter complètement une bobine HT car le fil de bougie est coupé ... :roll:

- le deuxième problème est un problème de branchement. En fait je souhaiterais savoir quel est le composant situé entre le CDI et la bobine HT. Et a quoi servent les deux cosses du haut non utilisé sur mon schéma.

Voilà mon schéma à moi : (désolé pour l'illustration ... :oops:)

Image

Je me suis aidé du schéma de Calim' :

Image

Je sais qu'il y a l'air d'avoir de légère différence entre mon schéma et celui de Calim' mais pourquoi ça marche ? :lol: Je pense que je vais tout refaire le cablage car la j'en suis pas sortis ... :?

Merci, @+
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

ben, là, sans une bonne photo, ca va pô être facile...

surtoi ton "c'est quoi" ... et surtout si ta bobine HT n'a qu'un fil...

branche ton fil orange sur la bobine HT, l'autre patte à la masse et le fil de bougie, sur la bougie...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Bin oui mais le problème c'est qu'il y a déjà un fil qui va de la cosse du haut de la bobine HT. Je vais faire des photos, je les mettrais tout à l'heure sur un hébergeur ...

Je sais que le fil de bougie vas sur la bougie ... ^^ mais je voudrais savoir si ont peut le remplacer sans devoir changer toute la bobine HT.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

La cosse non reliée va à la masse... Donc tu n'as pas interet à y brancher le fil orange !!!!

Par contre tant que le fil orange n'ira pas sur la borne kivabien de la BHT tu ne risques pas de demarrer...

Je ne sais pas qui a fait ce faisceau, mais il ne ressemble à rien...
Moi je referrais tout, ya 1h de boulot grand max...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Oui je vais tout refaire c'est décidé :wink:.

Par contre comment ça a pu démarrer alors ? :o

peut être que c'était branché et que ça c'est arraché ... :?

Sinon personne peut me dire ce que c'est que le truc

ou il y a 4 cosses ? Et qu'est ce que je dois brancher dessus sur

les deux cosses du haut ? Et mon fil de bougie ?

Je me demande si le CDI ne serait peut être pas pour mob ...

Pour ça qu'il diffère des schéma ... :?
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Donc apparemment il faut que je rachète une bobine HT pour avoir un fil de bougie non cassé ... :roll:

Voilà des tofs du CDI et de la bobine HT.

Image Image Image


Questions :

- le boitier situé entre le CDI et la bobine HT fais partie du CDI ?
- mon allumage est prévu pour mob ?
- pourquoi les deux cosses du haut du boitier inconnu ne sont pas raccordé à quelque chose ?

Merci de m'éclairer un peu, je suis perdu :o.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Heu, ton truc on dirait un régu de Peugeot ... :shock:

Sinon ton fil coupé, tu peut le refaire, suffit de prendre 2 cosses qui vont bien et d'entourer de chatterton sinon bonjour les châtaignes ... :lol:

Ensuite conseil: fait toutes tes masses au même endroit, c'est à dire sur le boulon du CDI qui est fixé au cadre, mais le régu, je vois pas ce qu'il fout la xD c'est pas le même que sur le schéma en plus, le machin est tétrapolaire, alors que sur le truc de calim il est en Bi ... :roll:
Image

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Ah c'est donc un régu ... :lol:

Chatterton, ça me rapelle le francais ça ... :D, c'est cher ce ruban adésif ? Je peux pas mettre du scotch ? :lol: Je peux mettre n'importe quoi comme cosses non ?

Oui la masse au même endroit c'est pour pas qu'il y ait de différents potentiels électriques ?

Bha oui comment faire avec ce régu tétrapolaire ... :shock: Qu'est ce qu'il fou là ça j'en est aucune idée :lol: ... Calim', tu as toujours le régu de 12V de la 51 retrouvé à la déchet ? :wink:
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

chatterton le nom que donnait Rimbaud à sa ville natale , Charleville car il se moquait d'elle :lol: je suis tombé dessus vendredi à l'oral :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Symon¤51
Expert
Expert
Messages : 1079
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 23:17

Message par Symon¤51 »

Prends du schoch electricien a brico, :wink:
Vive les brellons .
Vive les Mobs .
Vive les 2T .
Vive..


Com's Rendus :sign58: http://Mbk51club.skyrock.com Com's Rendus :sign58:
:!: F¤¤k L'Adaptable :!:

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

La masse au même endroit c'est pour pas avoir trop de pertes, ça sert surtout dans le bâtiment ou tu a un piquet de terre,ça change pas grand chose mais c'est plus simple, tu sais du coup TOUT de suite si tu as un défaut de masse ...(Pis chu pas trop fan d'avoir une masse chez pas ou l'autre par la etc ... :lol: )

Sinon le Chatterton, vaux mieux que s'en soit, car il est étanche, et à une bonne isolation (En gros il ne crame pas tout suite, relativement vite, mais pas tout de suite ...)

Sinon pour les cosses, trouves quand même des machins capable d'encaisser un peut, pas un truc pour connecter les phares de ta mob, un peut plus gros ...

Ca c'est l'idéal :

Image

Tu fout un coup de pince dedans, et c'est serti, ça se défait plus, et en plus la je viens de voir t'as pas besoin de Chatterton xD, je parlais des autres qui se clipsent (genre celle des phares sur mob, un peut merdique ... :lol: )
Image

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

gaine thermo c'est mieux
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Il a déjà pas de thunes pour du chatterton, tu veux le faire investir dans un décpaeur thermique + gaine thermo, qui coute la peau du derche, que si tu le fait bien au Chatterton c'est aussi bien ? :lol:

Dans l'absolue, la gaine thermo est mieux, mais si t'as pas trop de sous, du chatterton bien posé c'est niquel ...
Image

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Alors j'achète une bobine HT origine MBK + antiparasite et un CDI origine MBK à un membre du forum pour 20€ fpc :wink:

Mais une question : est ce que les CDI origine MBK son débridé ? :? :o

Je vais pouvoir refaire mon câblage nickel et j'espère que Calim' à toujours le régu 12V bipolaire ... Je le mettrais à la place de celui ci qui m'a l'air bien galère :lol: Mais si vous savez comment ça marche, j'aimerais bien des explications :D.

Si j'ai assez j'irais prendre de la gaine thermo pour que le câblage soit nickel 8). Et j'irais voir à brico dépot pour acheter du chatterton, ça servira toujours.

@+
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

Avatar de l’utilisateur
Symon¤51
Expert
Expert
Messages : 1079
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 23:17

Message par Symon¤51 »

Si il est noir il y a de fortes chanses!
Vive les brellons .
Vive les Mobs .
Vive les 2T .
Vive..


Com's Rendus :sign58: http://Mbk51club.skyrock.com Com's Rendus :sign58:
:!: F¤¤k L'Adaptable :!:

NoOki
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10

Message par NoOki »

le décapeur thermique ? :lol: :lol:

C'est mieux, mais quand tu as pas, un bon vieux briquet suffit largement.

Si il y a des endroits où tu veux vraiment mettre de la gaine thermo, je peux t'en fournir !

Bonne chances pour ton moteur !

Ton CDI, ça a l'air d'être le sigle yamaha dessus ( les trois diapasons) et il a pas la même tête qu'un origine mbk.
Image

Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur :D de 60km/h

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

Symon¤51 a écrit :Si il est noir il y a de fortes chanses!
Tu te trompes, ce sont les CDI de couleur qui sont bridés :wink:
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

J'en avais un noir, bridé, j'en ai un noir, débridé ... :roll:
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Les noirs bridés ont une résine vert foncé
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

NoOki
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10

Message par NoOki »

Pas tous fluke, le mien était débridé, pas la moindre trace de résine verte !!
Image

Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur :D de 60km/h

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

fluke a écrit :Les noirs bridés ont une résine vert foncé
NoOki a écrit :Pas tous fluke, le mien était débridé, pas la moindre trace de résine verte !!
Cherche l'erreur ! :lol: :lol: Tu dis la même chose mais dans l'autre sens ! :lol:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est bien ce que j'ai dit, Nooki... :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

NoOki
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10

Message par NoOki »

Oula, faut pas m'en vouloir, retour de festoch' difficile :roll:
Image

Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur :D de 60km/h

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Je vais voir avec lui si il y a une quelconque résine verte ... J'espère pas ... Sinon je remettrais celui que j'ai là puisque la personne allait à 80km/h réel avec 8).

La gaine thermo, E44 en on je crois mais à quel prix ? :? Tu en as comment Nico toi ?

En fait si je comprend bien, le régulateur il sert à rien dans le circuit électrique ... :D Puisqu'il était entre le CDI et la bobine HT et que deux fils étaient relié à lui ça m'a mis le doute ... Mais comment est ce qu'un régulateur tétrapolaire marche ? Quelqu'un peut m'expliquer ?
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Ouais le regulateur c'est du peugeot... Ca n'a rien à faire là...

A voir si le CDI n'est pas Peugeot aussi du coup :roll:

Gaine thermo ca vaut rien, quand on voit le prix de l'essence que vous mettez dans vos breles :roll: Et un fer à souder fait tres bien l'affaire (ou un briquet en effet !)...

La chatterton Ca sert à plein de choses... C'est indispensable de toutes facons !!!! Et je suis un peu d'accord avec Djidane, bien utilisé ca marche aussi bien que la gaine thermo...
Par contre eviter le chatterton premier prix !!! C'est la me.rde en rouleau... Le top du top du top c'est 3M !!! J'en ai retrouvé des morceaux, collés sous mon garde boue arriere depuis dix ans, plein de boue... Ils collaient encore tres bien apres les avoir decollés !!!
Mais le 3M est tres dur à trouver maintenant... Prendre celui qui coute un peu plus cher que le premier prix c'est pas mal...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

La gaine thermo ça vaut peanuts comme l'a dit Rastaf'.

Ne pas confondre scotch isolant d'électricien avec du vrai chatterton toilé qui est un véritable enduit étanche pour fils électriques.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Après quelques petites recherches voilà un schéma de peugeot :

Image

:D :D

Donc je sais comment fonctionne le régu mais le problème : est ce un régu de 12V ou 6V ? J'ai pas de multimètre et j'ai pas de haut moteur donc impossible de tester :lol:

Le CDI à l'air d'être un MBK. Au pire ça fais quoi ? :lol: Moins bonne étincelle vu que c'est du peugeot ? (jrigole ^^ :lol: )

J'irais voir demain chez E44 pour voir le prix de la gaine thermo :wink:.

Je vais me renseigné sur le VRAIE chatterton, mais si ça coute la peau du culs :( ... Mais ce qui me faut c'est du petit scotch d'électricien je pense ... Et Si jamais ça suffit pas, un petit bout de gaine thermo la dessus :P.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

NoOki
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10

Message par NoOki »

le scotch délectricien pour les circuit c'est pas top. J'en mettais et c'est trop la galère, ça se barre souvent quand il pleut.

Le chatertton, au pire tu mets ça sur ta liste de courses, ça sert a tout !!!

Pour la gaine termo j'ai de toutes les épaisseur, et ce qu'il faut pour les fils électriques vachement fin.

Je peux t'en passer si vraiment elle est trop chère à E44, histoire de te dépanner pour le circuit électrique :D Mais pas beaucoup c'est a mon père :wall:
Image

Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur :D de 60km/h

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Barf, la petite merde noire ou orange qui colle, et rend le bout de câble visqueux ? :lol: Non merci, je parlais bien du gros truc de bourrin 3M que j'utilise fréquemment ... :lol: (Mais comme dit Rastaf' dur à trouver ... :? )

Sinon un régu peugeot c'est un bête transfo abaisseur de tension ... :lol:

Une bobine qui envoie, et une autre qui reçoit, calibrée sur 6V dans le cas des Peug' il me semble (Le tout fonctionnant par induction, vous savez le bobine a un champ magnétique, quand elle est traversée par un courant, et l'autre le capte, le tout étant régis par la section(la longueur joue aussi) du câble utilisé et le nombres de spires ...)

C'est donc pour ça que c'est tétrapolaire, 2 pôles pour la bobine primaire, et 2 pôles pour récupérer le courant sur la secondaire ... :wink:
Image

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Merci de cette explciation :wink:. Mais t'es sur que c'est du 6V ? Ca existe pas les régu d'origine 12V ? Pourtant Wargmy à du 12V non ?

Ouai ba je vais voir la gaine thermo demain, merci de la proposition nico :wink: et je téléphonerais à des magasins de bricolage pour savoir si ils ont du chatterton et surtout à quel prix :D. Vous avez pas une fourchette environ ?
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

Verrouillé