Soucis sur la santé d'un moteur qui fonctionne en sur-régime

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Gurtner carburatory
Apprenti
Apprenti
Messages : 639
Inscription : sam. 13 nov. 2004 - 23:01

Soucis sur la santé d'un moteur qui fonctionne en sur-régime

Message par Gurtner carburatory »

Bonsoir à tous, je vais bientôt avoir terminer ma monture, aux dernières nouvelles elle marchait excellement bien
le moteur:
carters et hm polini ac
vilo origine mbk modèle renforcé
phbg 17.5
allumage d'origine
vario giraudo
ressort moteur maison base doppler
poulie doppler
pot ninja g1
11*60

elle marche exactement comme il faut, l'embrayage accroche quand le moteur se lance, pas avant
le soucis c'est que le moteur ne vas donc jamais être en dessous de 5000-6000 tr/min
et j'ai peur pour sa santé, à savoir que c'est une mobcross, donc pas toujours en train de ventiler le cylindre, il y aura de la boue, etc

vous en pensez quoi pour la durée de vie du moteur?
si c'est bien réglé pour moi ça ne peut pas serrer, mais tout de même, le fonctionnement que je vais lui imposer me parrait assez meurtrier
monter une sonde et laisser refroidir dès que je passe le seuil des 110-115°?
pas mal de choses en projet
et surtout pas mal déja réalisé!

bigluck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 249
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:31

Message par bigluck »

bon si ta une mob cross le liquide est mieux, mais bon sachant le nombre d'année que des motos cross on roler à air peu importe :? , donc wais c,est sûr q'un moteur en haut de 5000-6000 tours peu s'user, mais c'est fait pour rouler un moteur :lol: il faut seulemnt que avant de partir tu l'ai bine laisser réchauffer et après sa devrai bien rouler, sachant que ton moteur avec le polini doit monter près de 10000 tr (pas plus) donc il est pas tout le temps dans 'le rouge' si l'on veut

sa devrait être correct, mais faut pas s'attendre a un bête d'endurance :P
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Ca ira... essai de faire des "guide" ou un conduit pour l'air... reffroidissement forcé...

comme ca :

Image

Image

Puis si tu peux mettre une sonde, n'hésite pas :wink:

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

et surtout , utilise de la bonne huile, pas de la total Z ou autre truc du genre.

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

A noter qu'une huile épaisse (pas synthèse) garantit une meilleure longévité du moteur.

La synthèse est plus fluide donc on gagne en perf quoi... Mais quand ça chauffe elle devient liquide comme de l'eau, et ça use davantage le moteur...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ben pourquoi je mets pas de la minérale moi :shock:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 1635
Inscription : jeu. 02 sept. 2004 - 13:12

Message par Speedmao »

Par ce que l'huile minérale encrasse beaucoup plus le moteur. Le film d'huile créer par la synthèse est plus résistant et dur plus longtemps dans le temps. Elle pollue moin et lubrifie mieux.

Après tu choisi ton huile en fonction de sa viscosité pour les différentes utilisations de ton moteur.

Voila pourquoi tu ne met pas de la minérale.
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :La synthèse est plus fluide donc on gagne en perf quoi... Mais quand ça chauffe elle devient liquide comme de l'eau, et ça use davantage le moteur...
Ne confonds pas huile 2T et huile 4T.

Et la synthèse en 4T ne devient pas liquide, l'avantage c'est qu'elle est fluide à froid, et reste fluide à chaud, pas comme une minérale qui elle est épaisse à froid et liquide à chaud. Ce qui est excellent pour le moteur, moins de surpression d'huile à froid, arrivée de l'huile plus rapidement dans le HM, moins de perte de ses qualités (résistance au cisaillement et à la pression à chaud).

Inconvénient, sur les moteurs fatigués, elle file partout, mal râclée par des segments usés, fuite par les joints de queues de soupapes, le moteur va fumer ; on risque aussi de couler une bielle, le jeu coussinets/paliers étant trop important. Si on met de la synthèse dans une traction, une DS, ou même une R16, on risque de casser le moteur en quelques heures ; d'ailleurs on l'entend tout de suite, le moteur tape des pieds, comme on dit.

En plus ce genre d'huile est très détergente, ce que n'apprécient pas les alus et aciers de l'époque qui ont tendance à se bouffer avec ces huiles.

En 2T, une huile épaisse va avoir tendance à se coller partout (sous la calotte du piston, au fond des gorges des segments...), une synthèse, plus fluide, colle moins, et brûle mieux comme l'a dit Speedmao ; sans parler de la résistance au cisaillement et à la pression, bien supérieures à une minérale.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Gurtner carburatory
Apprenti
Apprenti
Messages : 639
Inscription : sam. 13 nov. 2004 - 23:01

Message par Gurtner carburatory »

Alex... a écrit :Ca ira... essai de faire des "guide" ou un conduit pour l'air... reffroidissement forcé...

comme ca :

Image

Puis si tu peux mettre une sonde, n'hésite pas :wink:
le soucis c''st que c'est une mobcross, ça va être encrassé et ça ne marche que si on roule vite, pas tellement dasn des déplacements un peu technique lents

mais c'est une idée :P
pas mal de choses en projet
et surtout pas mal déja réalisé!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Mets un allumage de pocket bike, avec les ailettes et un cache pour un refroidssement forcé !! :D

Regarde, les allumages de pocket passent sur mob :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé