Pneu Hutchinson Vroom : ça glisse !
Pneu Hutchinson Vroom : ça glisse !
Salut
J'ai récemment monté un pneu Hutchinson Vroom sur ma 89, roue arrière. Il doit avoir une quizaine d'années donc est très légèrement craquelé, mais n'a pas beaucoup roulé : il y a encore les picots.
Sur le sec, ça va. Mais sur le mouillé, je serre les fesses !
Y'a deux jours je suis tombé à 30km/h dans un rond point sans pencher.
Depuis, je fais super gaffe mais malgré ça, dès que je tourne légèrement en accélérant, l'arrière part en sucette !!! Pourtant quand il pleut je ne suis jamais à plus de 25-30km/h dans les virages !
Problème de dessin ? De répartition du poids sur la mob ? Pneu trop gonflé ? Trop de couple ?
Je cherche des idées pour améliorer l'adhérence sur sol mouillé, sans pour autant tailler le pneu au couteau.
Le dessin (tout pourri) doit y être pour beaucoup, mais il est neuf ce pneu ... je pense pas que ce soit la seule faute au pneu, ça me paraitrait ahurissant qu'ils aient fabriqué de telles savonnettes!
J'ai récemment monté un pneu Hutchinson Vroom sur ma 89, roue arrière. Il doit avoir une quizaine d'années donc est très légèrement craquelé, mais n'a pas beaucoup roulé : il y a encore les picots.
Sur le sec, ça va. Mais sur le mouillé, je serre les fesses !
Y'a deux jours je suis tombé à 30km/h dans un rond point sans pencher.
Depuis, je fais super gaffe mais malgré ça, dès que je tourne légèrement en accélérant, l'arrière part en sucette !!! Pourtant quand il pleut je ne suis jamais à plus de 25-30km/h dans les virages !
Problème de dessin ? De répartition du poids sur la mob ? Pneu trop gonflé ? Trop de couple ?
Je cherche des idées pour améliorer l'adhérence sur sol mouillé, sans pour autant tailler le pneu au couteau.
Le dessin (tout pourri) doit y être pour beaucoup, mais il est neuf ce pneu ... je pense pas que ce soit la seule faute au pneu, ça me paraitrait ahurissant qu'ils aient fabriqué de telles savonnettes!
Dernière modification par V1NC3N7 le ven. 03 oct. 2008 - 18:51, modifié 1 fois.
Motoconfort AU89 & anciennement Motobécane AV88
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Vroom c'est pas Hutchinson ? C'est Rapido chez Michelin il me semble avec les vieux dessins.
Bah c'est pas fait pour rouler vite ces pneus la, p'tet ne pas trop les gonfler non plus. Puis la suspension à ressorts ça aide pas, j'en ai esquivé pas mal des chutes avec ce genre mix pneus/suspensions. Ca vient p'tet aussi de la gomme.
Sinon en profil un peu ancien, il y a les Hutchinson Turbo (assez tendre, donné pour 100 km/h), ils ont l'air pas mal, je les ai testé un peu, mais je sais pas si ça existe en 18'
Bah c'est pas fait pour rouler vite ces pneus la, p'tet ne pas trop les gonfler non plus. Puis la suspension à ressorts ça aide pas, j'en ai esquivé pas mal des chutes avec ce genre mix pneus/suspensions. Ca vient p'tet aussi de la gomme.
Sinon en profil un peu ancien, il y a les Hutchinson Turbo (assez tendre, donné pour 100 km/h), ils ont l'air pas mal, je les ai testé un peu, mais je sais pas si ça existe en 18'
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) - SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967)
99Z Motobécane (1976) - AV78 Motobécane (la 1ère bleue) - Projet 881 / 24H de la mob ^^ - M14 Compé-client en approche...
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Rouler vite ? à 30km/h ?
Je pensais surtout a un problème de répartition du poids, l'arrière me semble bien trop léger par rapport à l'avant.
Toutes les mobs sont plus lourdes de l'avant, mais celle-ci c'est quelque chose. Dès que je freine un peu fort même en dosant, l'arrière dérape.
Surtout quand je vois Nooki qui roule normalement avec un vieux Michelin semi slick à l'avant
En théorie, pour mieux accrocher le pavé il faudrait
- pneus légèrement moins gonflés
- plus de poids à l'arrière
- accompagner davantage le mouvement ? (c'est peut-être aussi que j'ose plus pencher mon corps)
Je pensais surtout a un problème de répartition du poids, l'arrière me semble bien trop léger par rapport à l'avant.
Toutes les mobs sont plus lourdes de l'avant, mais celle-ci c'est quelque chose. Dès que je freine un peu fort même en dosant, l'arrière dérape.
Surtout quand je vois Nooki qui roule normalement avec un vieux Michelin semi slick à l'avant
En théorie, pour mieux accrocher le pavé il faudrait
- pneus légèrement moins gonflés
- plus de poids à l'arrière
- accompagner davantage le mouvement ? (c'est peut-être aussi que j'ose plus pencher mon corps)
Motoconfort AU89 & anciennement Motobécane AV88
Pour autant que je sache le Turbo n'existe qu'en 17" !
J'en possede deux et j'en suis tres content ! La gomme est plus tendre que du premier prix... Mais ce n'est pas du M29 non plus...
Le vroom c'est vraiment du bas de gamme...
C'est pas qu'il soit mauvais en soit... Mais ca glisse... J'en ai utilisé un pendant 3 mois et je prefere largement les VM100 de Michelin dans le premier prix...
A part changer de pneu malheureusement je ne vois pas quoi faire pour que ca arrete de glisser...
J'en possede deux et j'en suis tres content ! La gomme est plus tendre que du premier prix... Mais ce n'est pas du M29 non plus...
Le vroom c'est vraiment du bas de gamme...
C'est pas qu'il soit mauvais en soit... Mais ca glisse... J'en ai utilisé un pendant 3 mois et je prefere largement les VM100 de Michelin dans le premier prix...
A part changer de pneu malheureusement je ne vois pas quoi faire pour que ca arrete de glisser...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Je crois que ce phénomène de glisse est accentué par la conservation du pneu. Ils durcissent avec le temps. Les VM 100 craquellent sur le flanc mais durcissent quasiment pas tandis que la gomme hutchinson durcit de manière dangereuse notemment sur les pneus premier prix.
103 sp chrome
haut moteur Polini 50 w,Bas moteur Polini AS
carbu 17.5,RGD à Pompe 1
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Vincent, tu as glissé sur le rond-point en face de la Fac de médecine, tout près du CHU, en face de la place du Commerce ?
Le jour où il avait à peine plu, après 1 ou 2 semaines de beau temps ?
Si oui : de un ce rond-point est lisse comme du verglas. (comme tous ceux de l'île gloriette en fait)
De deux la route, après la première pluie, glisse comme pas possible car les hydrocarbures qui s'y étaient accumulés sont charriés par l'eau.
Huile+eau+route+pneu = glisse.
Moi aussi j'ai senti l'arrière qui partait il y a quelques jours, et sans raccrocher facilement !!
Le jour où il avait à peine plu, après 1 ou 2 semaines de beau temps ?
Si oui : de un ce rond-point est lisse comme du verglas. (comme tous ceux de l'île gloriette en fait)
De deux la route, après la première pluie, glisse comme pas possible car les hydrocarbures qui s'y étaient accumulés sont charriés par l'eau.
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Moi aussi j'ai senti l'arrière qui partait il y a quelques jours, et sans raccrocher facilement !!
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Y'a quand même une sacré différence entre des GP1 ou SAVA et des Vroom
Avec la 88 en M29S je ne penchais presque pas et ça tenait bien. Alors que là, je penche pas du tout et ça glisse.
Cali > Je suis tombé à St Seb, le rond-point entre Greneraie et la Martelière (à côté du Clos Torreau). Il est assez lisse lui aussi.
Avec la 88 en M29S je ne penchais presque pas et ça tenait bien. Alors que là, je penche pas du tout et ça glisse.
Cali > Je suis tombé à St Seb, le rond-point entre Greneraie et la Martelière (à côté du Clos Torreau). Il est assez lisse lui aussi.
Motoconfort AU89 & anciennement Motobécane AV88
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Vous avez sans doute raison pour les hydrocarbures, ça faisait un moment qu'il avait pas plu.
Cali > le pire, c'est sur le Pont Aristide Briand (où passe le Busway, avant la Cité des Congrès), dans le caniveau y'avait comme un ruisseau de gazoil
Demain y'a une bourse, j'essaierai de trouver des pneus.
Merci pour vos réponses, je pensais qu'il y aurait une solution autre que de changer les pneus
Cali > le pire, c'est sur le Pont Aristide Briand (où passe le Busway, avant la Cité des Congrès), dans le caniveau y'avait comme un ruisseau de gazoil
Demain y'a une bourse, j'essaierai de trouver des pneus.
Merci pour vos réponses, je pensais qu'il y aurait une solution autre que de changer les pneus
Motoconfort AU89 & anciennement Motobécane AV88
J'ai parlé avec un pote qui a eut des M29S et des SAVA cran...
Les sculptures sont les memes... La gomme est presque aussi bonne sur les SAVA m'a-t-il dit !
Il m'a vivement conseillé des SAVA pour remplacer mes pneus !
Il semblerait egalement que les pneus SAVA aient fait tres bonne impression chez Motomag... Quand ils les ont testé ils les ont apprécié ! (en pneus moto pas mob... bien sur...)
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Attendre que la route soit sèche juste après des pluies bien torrentielles.
C'est là que ça accroche le mieux !
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Moi je déconseille les SAVA, durée de vie très très très limite.
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR prépa , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo allégé et inversé,allumage MVT millenium, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B9ES
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Le Michelin Rapido que je compte monter, qu'en pensez vous ? Les sculptures sont plus très profondes
Tu vas remplacer un pneu 100% usé par un 90% usé...
Tu vas remplacer un pneu 100% usé par un 90% usé...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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J'veux pas faire le fanfarons, mais mes rapidos sont même moins usés que ça J'ai trouvé pire !
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
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Arrêté vos préjugés sur SAVA !
J'en ai. Je les ai depuis 2 ans, j'ai fait 8000km. Quand je démarre la mob ma roue arrière patine souvent, etcc !!!!
Ils ne s'usent pas du tout et j'ai jamais dérapé.
C'est sûr que si on fait le kéké en pressant le frein arrière au stop ou en burnant ça va pas faire long feux...
Et on peut bien prendre l'angle vu leur forme, t' façon après le pot frotte.
Et y a pas que les pneus dans la vie, y a les suspensions, la fourche, le centre de gravité, la conduite, la mentalité.
J'en ai. Je les ai depuis 2 ans, j'ai fait 8000km. Quand je démarre la mob ma roue arrière patine souvent, etcc !!!!
Ils ne s'usent pas du tout et j'ai jamais dérapé.
C'est sûr que si on fait le kéké en pressant le frein arrière au stop ou en burnant ça va pas faire long feux...
Et on peut bien prendre l'angle vu leur forme, t' façon après le pot frotte.
Et y a pas que les pneus dans la vie, y a les suspensions, la fourche, le centre de gravité, la conduite, la mentalité.
Je parle pour les mob, j'ai tester les deux : sava et m29s (ainsi que gp1) a n'a strictement rien à voir.Rastaf' a écrit :J'ai parlé avec un pote qui a eut des M29S et des SAVA cran...
Les sculptures sont les memes... La gomme est presque aussi bonne sur les SAVA m'a-t-il dit !
Il m'a vivement conseillé des SAVA pour remplacer mes pneus !
Il semblerait egalement que les pneus SAVA aient fait tres bonne impression chez Motomag... Quand ils les ont testé ils les ont apprécié ! (en pneus moto pas mob... bien sur...)
Perso les sava chassent rapidement, j'osais pas pencher, de plus sur les graviers c'est même pas la peine et encore moins sous la pluie.
Les M29S sont parfait ils adhèrent vraiment bien, on se sent en sécurité, il ne glisse pas dès que l'on freine à l'arrière, ils tiennent très bien sur les graviers (hein kentich ) par contre sous la pluie ils décrochent plus tôt que les GP1 qui eux sont moins bon sur le sec.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 167/120/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | DO 19 PHBG Black Edition souple - 55/w9/95 | Clapets ER2 | Embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
En cour :
Embrayage AM6 | Prepa HM 179/128/123 | Vilo Giraudo | Roulements C3 | Carter Polini SSM | Frein arrière à disque
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Sur route sèche rien ne vaut des M29C bien chauds
Sur les très très gros freinage (arrière qui zigzague) mon pneu avant bouloche
Sur mouillé, je tente pas le diable
Sur les très très gros freinage (arrière qui zigzague) mon pneu avant bouloche
Sur mouillé, je tente pas le diable
103 SP
Partie Moteur :
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Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
Partie Moteur :
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Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
C'est des pneus tchèques, pas chers, qui valent leur prix, sans plus.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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