réglage poulie d'embrayage: détalonage des garniture, résolu
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réglage poulie d'embrayage: détalonage des garniture, résolu
Voila le souci: j'ai une poulie d'embrayage doppler, achetée neuve, et les ressorts sont beaucoup trop mous...
Malgrès quelques recherches bidouilles et autres, je ne trouve pas encore de solution.
Testé:
-ressorts d'origine, beaucoup trop mous
-ressorts de scoot, beaucoup trop durs, ça n'embraye jamais totalement
-ressorts de 103 "durs", encore très mous, à peine de différence avec l'origine
-ressorts de 103 "durs" raccourcis, c'était très bien les deux premiers démarrages mais ils se sont très vite détendus... retour case départ
Autre solution imaginée: Alléger les mâchoires mais ça me plait pas trop les modifs irréversibles...
Voir à carrément les alourdir pour ajuster aux ressorts de scoot?
Il y a bien d'autres utilisateurs de cette poulie, comment faites vous pour l'exploiter correctement? Là c'est bien pire que d'origine!! Et j'arrive toujours pas à trouver quels ressorts s'adaptent dedans....
Dans l'espoir d'avoir plein de réponses, merci.
Malgrès quelques recherches bidouilles et autres, je ne trouve pas encore de solution.
Testé:
-ressorts d'origine, beaucoup trop mous
-ressorts de scoot, beaucoup trop durs, ça n'embraye jamais totalement
-ressorts de 103 "durs", encore très mous, à peine de différence avec l'origine
-ressorts de 103 "durs" raccourcis, c'était très bien les deux premiers démarrages mais ils se sont très vite détendus... retour case départ
Autre solution imaginée: Alléger les mâchoires mais ça me plait pas trop les modifs irréversibles...
Voir à carrément les alourdir pour ajuster aux ressorts de scoot?
Il y a bien d'autres utilisateurs de cette poulie, comment faites vous pour l'exploiter correctement? Là c'est bien pire que d'origine!! Et j'arrive toujours pas à trouver quels ressorts s'adaptent dedans....
Dans l'espoir d'avoir plein de réponses, merci.
Dernière modification par raoultaboul le mer. 17 sept. 2008 - 12:30, modifié 2 fois.
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- braceletti
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cette poulie commence a embrayer a 6000 trs et fini de coller a 7000 avec des ressorts de machoire de vario origine de 51 mbk
c'est en general parfait pour un usage routier
avec des ressorts origine giraudo
elle embraye a 8500 pour coller a 9500
c'est bien pour le circuit
elle embraye a combien avec tes ressorts doppler ??
c'est en general parfait pour un usage routier
avec des ressorts origine giraudo
elle embraye a 8500 pour coller a 9500
c'est bien pour le circuit
elle embraye a combien avec tes ressorts doppler ??
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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- braceletti
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ah oui j'oubliais !
effectivement si tu veux du reversible en modif
tu peux en bout de machoire comme sur la photo mettre des vis pour faire des poids
tu pourra comme cela ajuster tes ressorts de scoot bien durs
pour l' allegement tu laisse tomber
c'est de l'alu que tu vas retirer et ça pese rien , donc il va falloir trop rogner sur la machoire et tu vas fragiliser !
effectivement si tu veux du reversible en modif
tu peux en bout de machoire comme sur la photo mettre des vis pour faire des poids
tu pourra comme cela ajuster tes ressorts de scoot bien durs
pour l' allegement tu laisse tomber
c'est de l'alu que tu vas retirer et ça pese rien , donc il va falloir trop rogner sur la machoire et tu vas fragiliser !
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Elle doit embrayer vers 2/3000 tours... je sais pas vraiment, en plus ça fait des a-coups en accrochant, tendant la chaine puis décrochant la chaine tendue, et ainsi de suite jusqu'à ce que je soit vers 30 kmh. Le tout avec un bruit de fin du monde. Je vais retendre un peu ma chaine et changer la douille à aiguilles qui avait du jeu déjà neuve et ne s'est pas arrangée... En plus le fait qu'elle fasse roue libre (bloque dans un sens) ne me plait pas trop.
Merci pour l'info, faut que je fouille mon bordel pour trouver des ressorts d'origine mbk, ça devrait être bon.
Merci pour l'info, faut que je fouille mon bordel pour trouver des ressorts d'origine mbk, ça devrait être bon.
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Ça avance un peu.
En fouillant, je n'ai pas retrouvé de ressorts d'origine, ou alors pas les mêmes que ceux montés dans les embrayages qui trainent. Mais j'ai mis la main sur une paire de ressorts, rouges d'un côté, qui ressemblent aux doppler ou 103, mais plus durs! Comme j'en avais déjà 2 sous la main, j'ai pu en mettre trois. Pour l'instant ça a l'air très bien, comme quand j'ai raccourci les ressorts de 103, reste à voir si ça va durer.... Vous aurez vite des news!!
En fouillant, je n'ai pas retrouvé de ressorts d'origine, ou alors pas les mêmes que ceux montés dans les embrayages qui trainent. Mais j'ai mis la main sur une paire de ressorts, rouges d'un côté, qui ressemblent aux doppler ou 103, mais plus durs! Comme j'en avais déjà 2 sous la main, j'ai pu en mettre trois. Pour l'instant ça a l'air très bien, comme quand j'ai raccourci les ressorts de 103, reste à voir si ça va durer.... Vous aurez vite des news!!
- braceletti
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ahhhhh
et bien voila ce qu'il fallait dire tout de suite
les a coups et l'accroche tres violente
CE N EST PAS UN PROBLEME DE RESSORT
remet tes ressorts doppler
prend une lime et agrandi la partie bisautée de la garniture sur chaque machoire et sur les deux biseautages
celui de l'avant de machoire( bord d'attaque) et celui de l'arriere de machoire( bord de fuite)
cela te fait 6 biseautages a agrandir de 0.5 cm en longueur
en le faisant tu evite de faire un angle comme c'est fait d'origine tu fais une courbe bien douce qui rejoint la partie normale du milieu de la machoire
cela s'appelle le detalonnage des garnitures
qu'est ce qui se passe ?
l'angle d'attaque du biseau actuel est trop fort
quand la machoire approche le tambour elle est "aspirée ou happée " par le frottement et vient donc se plaquer tres violement avec un a coup
donc l'embrayage ne cire pas ! et colle tres prématurement
fait ma modif et essaye tu va etre bluffer ça va etre nikel
et le broutage et lle collage prematuré ne reviendrons plus
la technique du detalonnage s'applique aussi sur les freins quand il te font des " coups suicides " a froid
meme cause memes remedes
et bien voila ce qu'il fallait dire tout de suite
les a coups et l'accroche tres violente
CE N EST PAS UN PROBLEME DE RESSORT
remet tes ressorts doppler
prend une lime et agrandi la partie bisautée de la garniture sur chaque machoire et sur les deux biseautages
celui de l'avant de machoire( bord d'attaque) et celui de l'arriere de machoire( bord de fuite)
cela te fait 6 biseautages a agrandir de 0.5 cm en longueur
en le faisant tu evite de faire un angle comme c'est fait d'origine tu fais une courbe bien douce qui rejoint la partie normale du milieu de la machoire
cela s'appelle le detalonnage des garnitures
qu'est ce qui se passe ?
l'angle d'attaque du biseau actuel est trop fort
quand la machoire approche le tambour elle est "aspirée ou happée " par le frottement et vient donc se plaquer tres violement avec un a coup
donc l'embrayage ne cire pas ! et colle tres prématurement
fait ma modif et essaye tu va etre bluffer ça va etre nikel
et le broutage et lle collage prematuré ne reviendrons plus
la technique du detalonnage s'applique aussi sur les freins quand il te font des " coups suicides " a froid
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Super!! Car après avoir fait 200m le souci est revenu, je retourne bricoler, et te remercie très très fort de tes conseils avisés. C'est fou comme c'est décevant d'avoir du bon matos qui marche pas!!
Le bon côté c'est que j'ai maintenant 3 lots de ressorts pour régler ça, une fois les plaquettes traitées.
Le bon côté c'est que j'ai maintenant 3 lots de ressorts pour régler ça, une fois les plaquettes traitées.
- braceletti
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oui
moi aussi j'ai eu meme souci
j'ai galerer avant de trouver
j'avais une doppler d'occase qui marchais nikel
je change les machoires car elles etaient au bout
et la : maxi broutage , vibration a tous peter au demarage
c'est en regardant la forme des garnitures neuves et celles bien rodée que j'ai tous compris
le détalonnage n'etait pas bien fait
depuis j'ai fait 5000 km en ville et impec
moi aussi j'ai eu meme souci
j'ai galerer avant de trouver
j'avais une doppler d'occase qui marchais nikel
je change les machoires car elles etaient au bout
et la : maxi broutage , vibration a tous peter au demarage
c'est en regardant la forme des garnitures neuves et celles bien rodée que j'ai tous compris
le détalonnage n'etait pas bien fait
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eh bien voila nikel !!
t'inquiete pas maintenant que ça cire bien les garnitures vont vite se roder et l'embrayage va devenir tres doux au collage
tu as vu la difference !!
quand ça broute ça embraye a 3000 trs
quand ça cire bien ça embraye a 6000 trs avec les meme ressorts !
content de t'avoir depanné
a+++++
t'inquiete pas maintenant que ça cire bien les garnitures vont vite se roder et l'embrayage va devenir tres doux au collage
tu as vu la difference !!
quand ça broute ça embraye a 3000 trs
quand ça cire bien ça embraye a 6000 trs avec les meme ressorts !
content de t'avoir depanné
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Sachant qu'on peut faire exactement la même chose sur les garnitures de freins à tambour quand elles sont neuves, pour éviter les accoups
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) - SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967)
99Z Motobécane (1976) - AV78 Motobécane (la 1ère bleue) - Projet 881 / 24H de la mob ^^ - M14 Compé-client en approche...
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Hum, pour ma part c'est le jeu dans le roulement qui générait ces bruits de fin du monde, mettant les mâchoires de travers dans la cloche !!
J'avais beau détalonner les garnitures (et avec une courbe au papier de verre, pas à la lime !), ça faisait clang-clang.
La solution est venue d'un roulement neuf avec des aiguilles bien longues, qui réduisait le jeu du plateau à 0,5mm au niveau de la courroie.
Ensuite pour le régime d'accroche :
Il dépend directement de la démultiplication entre vario et courroie au démarrage.
Si ton ressort moteur n'est pas assez précontraint car trop dur, ou tout simplement trop mou (bref, il ne pousse pas assez vario au repos), la courroie va monter (un peu) dès le démarrage, ce qui va faire cirer l'embrayage bien plus longtemps et plus bas en régime.
J'embraye à 7000tr avec les ressorts d'origine de vario MBK !! (qui sont 3x plus mous que les Doppler origine !!)
Ceci pour la simple raison que j'ai calé ma joue mobile sur un vario à pseudo-embrayage, mais juste assez pour pincer la courroie le plus bas possible sur le vario !!
Afin de faire cirer l'embrayage le moins possible, ma démultiplication de démarrage étant maximale.
Evidemment, on est limité par le diamètre du canon.
Avec un 28mm exploité convenablement (calage joue mobile et tension ressort), j'embaye vers 10000tr avec les ressorts Doppler d'origine. (c'est bien trop, c'est pourquoi j'utilise les ressorts de vario origine MBK, très mous)
Eh ouais tout ça. ^^
J'avais beau détalonner les garnitures (et avec une courbe au papier de verre, pas à la lime !), ça faisait clang-clang.
La solution est venue d'un roulement neuf avec des aiguilles bien longues, qui réduisait le jeu du plateau à 0,5mm au niveau de la courroie.
Ensuite pour le régime d'accroche :
Il dépend directement de la démultiplication entre vario et courroie au démarrage.
Si ton ressort moteur n'est pas assez précontraint car trop dur, ou tout simplement trop mou (bref, il ne pousse pas assez vario au repos), la courroie va monter (un peu) dès le démarrage, ce qui va faire cirer l'embrayage bien plus longtemps et plus bas en régime.
J'embraye à 7000tr avec les ressorts d'origine de vario MBK !! (qui sont 3x plus mous que les Doppler origine !!)
Ceci pour la simple raison que j'ai calé ma joue mobile sur un vario à pseudo-embrayage, mais juste assez pour pincer la courroie le plus bas possible sur le vario !!
Afin de faire cirer l'embrayage le moins possible, ma démultiplication de démarrage étant maximale.
Evidemment, on est limité par le diamètre du canon.
Avec un 28mm exploité convenablement (calage joue mobile et tension ressort), j'embaye vers 10000tr avec les ressorts Doppler d'origine. (c'est bien trop, c'est pourquoi j'utilise les ressorts de vario origine MBK, très mous)
Eh ouais tout ça. ^^
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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