moteur malossi h2o, préparation du bas moteur
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moteur malossi h2o, préparation du bas moteur
Ça y est, je prépare un bloc moteur malossi h2o pour la mémé. Voici ce que je pense assembler:
HM malossi, carters origine prépa (pas encore fait), vilo doppler, clapets alu caoutchoutés, phbg 17.5.
Questions vilo:
Il y a un pâté de résine sur un bouchon du vilo doppler, dois-je m'en inquiéter? résolue
Le deuxième est bien un origine masse pleine? résolue
Le meilleur des deux est bien le doppler?
Les roulements n'ont pas chauffé au démontage, puis-je les remonter, et comment vérifier leur état??résolue
J'attend vos réponses avec hâte, en attendant dremel!!!
HM malossi, carters origine prépa (pas encore fait), vilo doppler, clapets alu caoutchoutés, phbg 17.5.
Questions vilo:
Il y a un pâté de résine sur un bouchon du vilo doppler, dois-je m'en inquiéter? résolue
Le deuxième est bien un origine masse pleine? résolue
Le meilleur des deux est bien le doppler?
Les roulements n'ont pas chauffé au démontage, puis-je les remonter, et comment vérifier leur état??résolue
J'attend vos réponses avec hâte, en attendant dremel!!!
Dernière modification par raoultaboul le jeu. 11 sept. 2008 - 11:45, modifié 1 fois.
Enlève la résine au cutter.
Le second est bien un origine.
Pour les roulements c'est assez subjectif, pas de point(s) durs, pas de bruit de ferraiile prononcé, pas de jeu
Le second est bien un origine.
Pour les roulements c'est assez subjectif, pas de point(s) durs, pas de bruit de ferraiile prononcé, pas de jeu
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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OK! Merci, c'est noté.
En fait les roulements sont morts, beaucoup de jeu latéral, plus que ceux du vilo d'origine, alors que ce sont les mêmes!! Fait ch***, encore un billet à sortir, mais bon quand il faut il faut!
Le vilo doppler, c'est du bon matos?? Pas de soucis avec le hm malossi, sachant qu'il devrait être pleinement exploité?
En fait les roulements sont morts, beaucoup de jeu latéral, plus que ceux du vilo d'origine, alors que ce sont les mêmes!! Fait ch***, encore un billet à sortir, mais bon quand il faut il faut!
Le vilo doppler, c'est du bon matos?? Pas de soucis avec le hm malossi, sachant qu'il devrait être pleinement exploité?
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Avant tout je précise que je ne suis pas le coupable de la prépa du cylindre, (ni des carters) j'ai seulement rattrapé les traces de burin et arrondi les arrêtes.
Le joint d'embase est fait aux dimensions du cylindre, on voit ce qu'il faudrait retirer, et j'ai dessiné les parties à recharger éventuellement. Est-ce une bonne idée de recharger derrière les oreilles, pour rattraper la prépa cylindre? Et au niveau de la jupe, faut-il rattraper le léger écart ou seulement arrondir la jupe pour aligner?
Au pire j'ai des carters non retouchés, vaut-il mieux repartir sur une nouvelle base??
J'attends vos conseils avant de continuer, n'hésitez à dire tout ce qui vous passe par la tête!!
édit: AAArghh!! le bouchon de masselotte résiné a 1/2mm de jeu, mais il sort pas et ne touche ni la bielle ni le roulement. dites, c'est pas si grave, non? si?
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Encore une fournée de questions: à propos des roulements et cages à aiguilles sur la bécanerie, je pensait prendre des cages polyamide mais c'est du axwin, ça m'inspire pas confiance, idem pour les cages à aiguilles. La cage bidalot est bien chère, en vaut-elle la peine?
page des roulements sur la becanerie
Pour un moteur bien préparé, que choisiriez vous? Au pire il y a une boite de roulements dans mon coin.....
page des roulements sur la becanerie
Pour un moteur bien préparé, que choisiriez vous? Au pire il y a une boite de roulements dans mon coin.....
cage polyamide, au moin quand elle casse ça fait un peu moin de dégats!!
sinon, trouve toi un revendeur industriel, c'est beaucoup moin chere, et c'est pas la peine de lacher 30€ dans un roulement cage celeron!
sinon, trouve toi un revendeur industriel, c'est beaucoup moin chere, et c'est pas la peine de lacher 30€ dans un roulement cage celeron!
a plus de g2:)
http://gm74.skyblog.com
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- braceletti
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plein de questions !
plein de reponses
la resine sur le bouchon de vilo:
tu la lime bien au raz de la masse, verifie si elle tient bien !
sinon tu vires !!
si elle se barre c'est mortel pour le hm
tu en remets de la propre : le bouchon reduit les volumes morts
attention ça va pas te faire gagner 10 cv hein
mortel l'arriere des jupe taillé en pointe !!
ça sert a rien de rien
essaye de combler soit sur la jupe soit sur les carters
ton croquis est bien
il faudra surfacer le carter : merci le burin bourrin
pour une bonne etancheité
pour les roulements : origine MBK ou standart industriel SKF OU FAG de meme categorie
pas cher , tres solide, resistant jusqu'a 15000 trs C EST PARFAIT
encore une fois je repete les roulements super scmoll machin chose
ne sont pas plus solides !!
ils ont seulement des tolerances de jeu plus grande pour des regimes hyper elevés , ce qui n'est pas forcement le mieux sur une prépa classique routiere
il coutent 5 x plus cher , et s'usent beaucoup plus vite (plus de jeu interne )
meme combat pour la cage aiguille : origine mbk pas cher et solide
j'arrive pas a les casser avec 78 cm3 reel avec un piston diam 47.5 !!
en tournant a 11000 trs !
plein de reponses
la resine sur le bouchon de vilo:
tu la lime bien au raz de la masse, verifie si elle tient bien !
sinon tu vires !!
si elle se barre c'est mortel pour le hm
tu en remets de la propre : le bouchon reduit les volumes morts
attention ça va pas te faire gagner 10 cv hein
mortel l'arriere des jupe taillé en pointe !!
ça sert a rien de rien
essaye de combler soit sur la jupe soit sur les carters
ton croquis est bien
il faudra surfacer le carter : merci le burin bourrin
pour une bonne etancheité
pour les roulements : origine MBK ou standart industriel SKF OU FAG de meme categorie
pas cher , tres solide, resistant jusqu'a 15000 trs C EST PARFAIT
encore une fois je repete les roulements super scmoll machin chose
ne sont pas plus solides !!
ils ont seulement des tolerances de jeu plus grande pour des regimes hyper elevés , ce qui n'est pas forcement le mieux sur une prépa classique routiere
il coutent 5 x plus cher , et s'usent beaucoup plus vite (plus de jeu interne )
meme combat pour la cage aiguille : origine mbk pas cher et solide
j'arrive pas a les casser avec 78 cm3 reel avec un piston diam 47.5 !!
en tournant a 11000 trs !
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
cage a aiguille origine, oui c'est clere ca tien,
mais j'ai une legere preference pour les cage a aiguille polyamide!!
mais j'ai une legere preference pour les cage a aiguille polyamide!!
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mouais... cage à aiguille d'origine, c'est ce que j'ai toujours mis sur tous mes moteurs (tous étaient plutôt performants !), je n'ai jamais eu de soucis... mais là j'en ai pété une en 2 avec le G2... elle avait 20km, elle a cassé à 13 000 tours/min seulement..
@+
Steph
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Steph
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + ligne inox CRD
>Plus de place au garage.....
Il est pas vraiment homologué, le G1R
Pour les roulements, ceux de la bec à 15€ avec spis sont très bien, c'est du FAG, ça tient.
Idem pour la cage à aiguilles, de l'origine, mais en genuine MBK/Yamaha seulement, pas d'adaptable.
le bouchon de masselotte résiné a 1/2mm de jeu
Comment ça, du jeu ? Il branle dedans ?
Pour les roulements, ceux de la bec à 15€ avec spis sont très bien, c'est du FAG, ça tient.
Idem pour la cage à aiguilles, de l'origine, mais en genuine MBK/Yamaha seulement, pas d'adaptable.
le bouchon de masselotte résiné a 1/2mm de jeu
Comment ça, du jeu ? Il branle dedans ?
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Ça va quand même, il ne branle pas mais peut être poussé de quelques 10° de mm, latéralement. Comme c'est foutu, je pense pas que ça puisse se barrer, à la limite en le pointant il devrais plus bouger.
Pour les cages, la becanerie ne fait donc que de l'adaptable, faudra trouver ça en concession.
[mode="crampes aux doigts, fatigué, couvert d'alu..."] Y'a quoi de Vraiment efficace pour attaquer les carters?? [/mode]
Pour les cages, la becanerie ne fait donc que de l'adaptable, faudra trouver ça en concession.
[mode="crampes aux doigts, fatigué, couvert d'alu..."] Y'a quoi de Vraiment efficace pour attaquer les carters?? [/mode]
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- Une bonne fraise carbure avec une denture adapté au travail de l'alu => minimum 35 €raoultaboul a écrit :[mode="crampes aux doigts, fatigué, couvert d'alu..."] Y'a quoi de Vraiment efficace pour attaquer les carters?? [/mode]
- une vitesse de coupe elle aussi adapté
- un moteur a couple constant (on oublie les Dremel)
Avec sa si tu fait pas gaffe en 1 minutes ta plus de carter
Phillippe: et une goutte de fioul
vends/échange pot bidalot pour mbk:
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche :
une poulie-embrayage pour 51
un cornet/boite a air doppler
/!\
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Merci pour toutes vos réponses, j'y vois bien plus clair, et la commande vient de partir. Reste à trouver une cage à aiguilles mbk, aller chercher de l'époxy, refaire un stock de papiers de verre/toile émeri, et une seringue pour faire le volume du t6... J'aurais au moins un moteur de fini!
Pour les fraises, j'vais continuer avec mes merdouilles, ça va pas vite mais au moins si je me loupe ça sera pas de grand chose .
Accessoirement, si quelqu'un a des photos d'une bonne prépa poussée carters et cylindre, sans la version complète c'est dur de trouver un truc correct .
Pour les fraises, j'vais continuer avec mes merdouilles, ça va pas vite mais au moins si je me loupe ça sera pas de grand chose .
Accessoirement, si quelqu'un a des photos d'une bonne prépa poussée carters et cylindre, sans la version complète c'est dur de trouver un truc correct .
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Ouais en effet c'est de la colle, mais de la colle epoxy, c'est tout de même une résine l'inconvénient est qu'elle est très liquide. J'ai reréparé la tête de phare pour essayer le produit, et comme ça m'a plus, les carters y passent.
Ça va pas vite, je dois y aller progressivement pour que ça ne coule pas partout, mais le coup de main rentre, avec des coffrages au scotch ça va assez bien. Voila, ça progresse très peu...
Ça va pas vite, je dois y aller progressivement pour que ça ne coule pas partout, mais le coup de main rentre, avec des coffrages au scotch ça va assez bien. Voila, ça progresse très peu...
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La phase époxy est finie, sauf erreur.
En faisant des coffrages au scotch, j'ai pu couler en une seule fois les pâtés qui serviront à rattraper la découpe excessive du bas du cylindre, ainsi que les trous de l'allumage. C'est bien pratique car sinon ça coule partout, doucement mais surement!
Enfin ma commande avec roulements spis et joints ne va plus tarder, ça devrai avancer plus vite.
Si vous arrivez à imaginer la suite avec ce début, je suis preneur de tout conseil, critique ou commentaire.
Sinon, que pensez vous des clapets plus larges, comme ceux que Fluke à monté sur son mobyx:
C'est superflu ou ça irais bien avec le cylindre?
A bientôt.
En faisant des coffrages au scotch, j'ai pu couler en une seule fois les pâtés qui serviront à rattraper la découpe excessive du bas du cylindre, ainsi que les trous de l'allumage. C'est bien pratique car sinon ça coule partout, doucement mais surement!
Enfin ma commande avec roulements spis et joints ne va plus tarder, ça devrai avancer plus vite.
Si vous arrivez à imaginer la suite avec ce début, je suis preneur de tout conseil, critique ou commentaire.
Sinon, que pensez vous des clapets plus larges, comme ceux que Fluke à monté sur son mobyx:
C'est superflu ou ça irais bien avec le cylindre?
A bientôt.
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Et pourquoi donc ? Ces clapets fonctionnent très bien, et avaient fait leurs preuves en catégorie proto avant que je les récupère
J'admets les critiques lorsqu'elles sont argumentées
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Ah d'accord
Pour le reste, c'est vrai que c'est un peu taillé dans la masse
Pour le reste, c'est vrai que c'est un peu taillé dans la masse
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
bah mince...
Mais bon, c'est le même type de colle epoxy que j'utilisais en modelisme. C'est vraiment très solide, ça colle tres fort et ça résiste aux hydrocarbures. On collait les support moteur sur des avions avec ça, c'est jamais l'epoxy qui pétait, au point qu'un des avions de mon père a fini par avoir plus d'epoxy que de bois dans le nez
C'est pour ça que j'y fais confiance, après je veux bien entendre vos arguments, même si ça me ferais chier de tout recommencer, ça vaut mieux que de plier un moteur...
Mais bon, c'est le même type de colle epoxy que j'utilisais en modelisme. C'est vraiment très solide, ça colle tres fort et ça résiste aux hydrocarbures. On collait les support moteur sur des avions avec ça, c'est jamais l'epoxy qui pétait, au point qu'un des avions de mon père a fini par avoir plus d'epoxy que de bois dans le nez
C'est pour ça que j'y fais confiance, après je veux bien entendre vos arguments, même si ça me ferais chier de tout recommencer, ça vaut mieux que de plier un moteur...
Dernière modification par raoultaboul le mer. 17 sept. 2008 - 12:54, modifié 1 fois.
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- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
J'en aurais trop fait?? Ou c'est la finition qui plait pas?fluke a écrit :Pour le reste, c'est vrai que c'est un peu taillé dans la masse
Pour l'instant ce n'est que dégrossi, cylindre et carters appairés, il me reste à retravailler l'angle entre les deux, comme l'embase est un peu "en trompette". Sur le carter gauche, j'ai effectivement tapé fort, à priori (enfin c'est mon idée) c'est pour équilibrer un peu l'admission en travers...
Reste pas mal de ponçage et de finitions à faire, puis sablage et polissage autour du vilo. Hésitez pas à dire ce qui va pas, si possible en expliquant .
C'est l'époxy qui me pose un doute en fait, est ce que ça va tenir ?
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- braceletti
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oui
il n'a pas encore fait sa finition !
c'est brute de demoulage
une fois fini ça aura bonne allure
de toute façon tout ça c'est dans le bas moteur ou la temperature est faible
et puis l'effort mecanique est nul a cet endroit : donc aucun risque
c'est du comblage de volume mort
bien sur que cela va tenir l'epoxy c'est du costaud si elle est bien posée
(degraissage + rugosité du support )
la au moins il recupere les volumes morts crées par la decoupe débile du bas de jupe cylindre sans parler des turbulences a la noix que cela devait faire au dessus de la zone des clapets
continue comme cela tu es dans la bonne voie !
+1 pour les clapets grand format ça ne peut apporter que du + a l'admission
il n'a pas encore fait sa finition !
c'est brute de demoulage
une fois fini ça aura bonne allure
de toute façon tout ça c'est dans le bas moteur ou la temperature est faible
et puis l'effort mecanique est nul a cet endroit : donc aucun risque
c'est du comblage de volume mort
bien sur que cela va tenir l'epoxy c'est du costaud si elle est bien posée
(degraissage + rugosité du support )
la au moins il recupere les volumes morts crées par la decoupe débile du bas de jupe cylindre sans parler des turbulences a la noix que cela devait faire au dessus de la zone des clapets
continue comme cela tu es dans la bonne voie !
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l'arriere
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