Salut !
N'étant pas très présent ces temps-ci sur le forum, je me fends quand-même d'un petit topic pour compenser.
Je me suis permis de le mettre en post-it, vu que ce serait bien que tout le monde le voie pour s'éviter des problèmes lors de cette intervention.
Pour le démontage des carters, enlever les boulons en les desserrant progressivement, et regarder cette vidéo de Fluke.
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C'est bon, on les a dans les mains ?
Observation :
Y'a une marche pas belle dans les transferts.
copyleft Fluke
Explication :
Elle décolle le flux gazeux de la paroi, ça crée des turbulences dans le conduit, et donc les gaz sont davantage freinés.
Donc moins de gaz arrivent, donc on n'est pas content car ça tire moins sur les bras !
Correction :
Je rogne le plus gros à la perceuse, avec le bord d'attaque d'une mèche de 8mm. Si on tient bien comme il faut la perceuse, ça va tout seul.
Et THE astuce pour faire une belle courbe sans se démener : le ciseau à bois ! (préalablement bien affûté à la lime ou meuleuse)
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(j'avais déjà fait, donc j'utilisais pas de force, c'est pour montrer le mouvement)
Puis après un peu de papier de verre en faisant des rayures perpendiculaires au flux gazeux (pour favoriser son écoulement) :
Et pareil de l'autre côté !
Observation :
Y'a une discontinuité de la paroi entre les clapets et le transfert arrière.
(copyleft moi. )
Explication :
Il est important que l'onde de détente provenant du pot, et arrivant par le transfert arrière (qui est opposé à l'échappement), soit bien guidée vers les clapets. Ou le mieux possible.
Et puis, c'est pas tellement intéressant de générer des turbulences, comme ça, sans raison, on commence à savoir pourquoi.
Donc pour tout un tas de raisons d'écoulement des gaz, c'est pas bon d'avoir cette marche (encore une).
Correction :
Bein on va s'y attaquer, je recommande la lime ronde.
Et puis le papier de verre, les rayures perpendiculaires au flux toujours... (eh oui, faut tourner les doigts !)
C'est mieux !
On observe le même genre de chose de l'autre côté...
Un peu plus délicat, ici le ciseau à bois sera bien utile. On n'oublie pas le papier de verre avec les rayures comme il faut !
On remarquera le léger coup de lime dans la jupe du cylindre pour aligner.
Ce n'est pas le sujet ici, mais ajuster la jupe du cylindre pendant qu'on a les carters dans les mains est une bonne idée. Y'a pas grand-chose à faire, mais tant qu'à bien faire...
Bon, c'est mieux !
Au passage ! Si vous avez une marche qui vous empêche de monter les joints spi de l'extérieur, limez-la, sans rayer la portée du joint sinon y'aura une prise d'air !!
Avant de remonter, on surfacera les plans de joint ! (en 8 sur du papier 320 à 600 à l'eau sur une vitre)
On fait un carter...
Et puis on est embêté pour l'autre, y'a des plots de centrage !!
Précisément. Aussi, ces pions de centrage s'enlèvent-ils avec un arrache-gougeon. (t'as vu ça, Fluke ?)le nain a écrit :On va pas s'laisser emmerder par une putain d'porte !
Ensuite on fait l'embase.
Bien sûr, il faut que le plan de joint d'embase soit parallèle à l'axe du vilo !!
Donc la mesure suivante doit être la même des deux côtés :
On commence, regardez comme y'en a besoin, c'était tout de travers ! (ça vous motive j'espère ?)
Evidemment, on s'arrête pas là, on va jusqu'à un plan de joint parfaitement plat, et parfaitement perpendiculaire à l'axe du vilo ! (la mesure au pied à coulisse)
Valà, c'est déjà plus beau.
On remonte...
En chauffant les logements des roulements dans les carters, n'est-ce pas !
Et ça rentre à la main sur le vilo équipé de ses roulements. (main dans un gant pour sortir les plats du four)
On serre les boulons de carters en croix, progressivement, et ensuite on rechauffe les logements de roulements pour centrer le vilo à petits coups de maillet ou de cale en bois.
Le centrage se fait en utilisant un jeu de cales, afin que l'écart entre les masses du vilo et les carters soit le même de chaque côté.
Là c'est OK :
Ensuite seulement, on met les spi, par l'extérieur, avec un tube qui passe sur les soies du vilo.
Bien mettre du scotch sur les gorges, trous et filetages du vilo, et huiler comme un porc, sinon les joints seront tués !!!!
On place le spi sur la soie du vilo, dans le bon sens, donc le côté avec une gorge où on aperçoit un ressort, vers l'intérieur des carters.
On enfile le tube et on tape jusqu'à ce que le joint soit rentré. Rien de plus facile.
(il m'a semblé utile de préciser)
Le joint DOIT dépasser, c'est normal. En courbant une lame de cutter, on le coupe au raz des plans de joint, sans rayer ceux-ci, ça va de soi.
Puis, on bourre un chiffon dans l'admi et on fait le plan de joint !
Très souvent, il est complètement, mais alors complètement de travers !!
J'avais 0,5mm de dénivelé entre les 2 demi-carters, donc j'ai commencé avec de la toile émeri gros grain !!
On aurait moins d'ennuis, si déjà tout le monde faisait ça, c'est la base.
PS : les astuces du surfaceur : avant de commencer à faire des 8 sur votre feuille de papier de verre, pensez à bien enlever l'étiquette, en frottant avec votre doigt sous l'eau ça part tout seul. Enlevez bien jusqu'à la colle !!
Et rincez souvent la pièce que vous surfacez ET la feuille, des deux côtés, ET la vitre, si un grain de poussière se loge quelque part, ça peut faire de très vilaines rayures sur le plan de joint !!
Note : sur les photos, on voit que le boulot n'est pas très soigné niveau usinage. Normal, c'est le moteur de mon chopper, je vais pas y passer la semaine.
Calimero, service vulgarisation scientifique.