Quelques questions sur une prépa....

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
bullo
Apprenti
Apprenti
Messages : 430
Inscription : mar. 04 mars 2008 - 17:54

Quelques questions sur une prépa....

Message par bullo »

Salut à tous !

J'ai donc pour objectifs de me remonter une 51, il me manque un moteur, je l'ai trouvé, et j'attends de le recevoir.
C'est un moteur av10 lc, avec le radiateur, écopes, complet sauf qu'il manque l'admission.

Donc pas de clapets, pipe et carbu.
Pour le carbu pas de problème, j'ai un 15 SHA qui traîne, ça suffira pour le début, mais est-ce que l'on peut améliorer un SHA ? (polir....)

Pour la pipe, je crois que j'en ai une, sinon j'en achèterais une..
Pour les clapets, je pense prendre des ER-2, vous en pensez quoi ?
Quels amélioration peut-on faire à ces clapets ?

Niveau prépa hm, je compte mettre, 175/120 comme j'ai un Black Gun, je préfère faire trop peu que trop :wink:

Niveau vario, je resterais en origine au début, puis quand j'aurais vendu ma 103rcx, je m'achèterais un vario Giraudo.
Mais il n'existe pas à modèle à embrayage ?
Car je n'ai pas de poulie à embrayage, enfin, je peut peut-être faire une adaptation comme Moto-boost ou Wargmy....Vous,en pensez quoi ?

Niveau allumage, j'ai un allumage electro, et une boîte à kick, que faut-il regarder sur une boîte à kick pour voir si elle marche bien, et la remettre en état ? (on ne sais jamais ce qu'il y a dedans....)

Niveau allumage, c'était un à rupteur que j'avais avant, donc il faut refaire tout le faisceau ?
Vous auriez des schémas, que faut-il acheter pour que tout marche, niveau allumage ?

Niveau refroidissement, aucun problème ? je veux dire, à la base c'est une 51 avec moteur ac, donc pas de problème ?

Sinon, j'aimerais que l'on m'explique, taux de compression, volume de chambre, comment les calculer, car sur ce point je ne connait rien, et ça serait peut-être utile de le savoir......^^

Merci !

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1698
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Et bien pour moi y a de l'idée, mais va falloir oublier le 15 SHA, à moins d'aimer te retrouver avec le comportement de la bécane à Vincent, ça marche bien, mais on perds quand même quoi ...

Pour toi, un 15 PHBG ou 17.5 c'est très bon ^^ (ou tu peux faire le goret avec un 19 comme moi, mais pour le moment il me sert à rien ...)

Ensuite la prise direct, c'est pas trop un problème, prépare un peut l'origine, en virant les masselottes de poussette, et en allégant les billes, si la BAK est en bonne état tu démarreras uniquement au kick ^^

Sinon en effet, faudra revoir un petit peut le faisceau, mais tant mieux passer en lectro c'est tout bénef' ensuite pour la prépa, y avait des bô tuto de Calim' pour des prépa sympa et peut onéreuses, faudrait aller seeker un peut ...
Image
[ACH[ Carter moteur TBE + Vilo TBE (de marque si possible ^^) POUR 51 ...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Quelques questions sur une prépa....

Message par CalimeroTeknik »

bullo a écrit :Pour le carbu pas de problème, j'ai un 15 SHA qui traîne, ça suffira pour le début, mais est-ce que l'on peut améliorer un SHA ? (polir....)
Polir quoi, pourquoi ?

Non, y'a rien à faire sauf à faire un boulot MONSTRE. (en gros, le transformer en PHBG)
Et pour les réglages accroche-toi... Là où on change d'aiguille sur PHBG, il te faudra réaléser ou reboucher les trous du diffuseur !

Personnellement, j'ai préféré opter pour le PHBG 15mm, je pense que tu me comprendras.
bullo a écrit :Pour les clapets, je pense prendre des ER-2, vous en pensez quoi ?
Quels amélioration peut-on faire à ces clapets ?
Aligner leur entrée à la pipe d'admission, et/ou la pipe d'admission à leur entrée.
Aligner les conduits, quoi.

Ecarter les butées à toucher les carters.
Et voilà.
bullo a écrit :Niveau prépa hm, je compte mettre, 175/120 comme j'ai un Black Gun, je préfère faire trop peu que trop :wink:
Y'a déjà matière à pas mal rigoler, si le reste suit. ;)
bullo a écrit : Niveau vario, je resterais en origine au début, puis quand j'aurais vendu ma 103rcx, je m'achèterais un vario Giraudo.
Mais il n'existe pas à modèle à embrayage ?
Les seuls varios à embrayage sont l'origine et le RGD titane (presque introuvable).
Si tu regardais ça, plutôt que d'acheter aveuglément un vario "de marque" ? http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewtopic.php?t=18958
Avec un p'tit vérin moteur et les réglages par galets, le vario d'origine est bien ! Et t'as l'embrayage !
bullo a écrit :Niveau allumage, j'ai un allumage electro, et une boîte à kick, que faut-il regarder sur une boîte à kick pour voir si elle marche bien, et la remettre en état ? (on ne sais jamais ce qu'il y a dedans....)
Tout démonter et nettoyer nickel. Regarder l'usure des dents des pignons, spécialement la noix de kick qui entraîne le moteur.
Regarder aussi que le logement de l'axe du pignon central (intermédiaire) n'est pas bouffé dans le "capot" vissé avec 4 vis.
Tout remonter avec de la graisse sur les parties qui travaillent. (axes, dents des pignons)
Ça te change un homme ! :lol: (bin oui, c'est quand-même plus classe de démarrer sans merder du premier coup de kick)
bullo a écrit :Niveau allumage, c'était un à rupteur que j'avais avant, donc il faut refaire tout le faisceau ?
Vous auriez des schémas, que faut-il acheter pour que tout marche, niveau allumage ?
Meu nooooon.
"Tout" le faisceau, bin le faisceau c'est quoi si on regarde de près ?
2 fils entre moteur et CDI (rouge, vert)
1 fil entre CDI et bobine (orange)
1 fil de masse entre moteur et cadre (ça change pas, la masse on l'a toujours, rupteur ou électro)
1 fil jaune pour les phares.

Pis bin voilà. Au final, t'as juste à brancher au fil jaune de l'électro, le fil qui se mettait sur l'allumage rupteur pour les phares.
Le reste, c'est entre CDI et allumage.
bullo a écrit :Niveau refroidissement, aucun problème ? je veux dire, à la base c'est une 51 avec moteur ac, donc pas de problème ?
Tant que tu montes le radiateur, sans oublier le liquide de refroidissement...
bullo a écrit :Sinon, j'aimerais que l'on m'explique, taux de compression, volume de chambre, comment les calculer, car sur ce point je ne connait rien, et ça serait peut-être utile de le savoir......^^
Le taux de compression (qui ne peut pas se calculer, seulement se mesurer avec des appareils très chers, moteur en marche), c'est le nombre de fois par lequel on multiplie la pression atmosphérique entre le PMB et le PMH.

Complément :
CalimeroTeknik a écrit :LE taux de compression, c'est ce qui se passe dans le cylindre.
On ne le connaît pas. Mais on sait une chose : il est entre le rapport volumétrique méthode 4T et le rapport volumétrique méthode japonaise.
La méthode japonaise consiste à considérer qu'on ne commence à compresser que lorsque l'échappement est fermé. On prend donc comme "cylindrée" la cylindrée échappement fermé.
On est sûr que ça compressera au moins de ça !
Mais peut-être davantage... En effet, l'onde de contre-pression provenant du pot de détente "bouche" l'échappement pendant la montée du piston...

La méthode que je nommerai 4T, consiste à oublier l'échappement : on considère que le moteur compresse depuis le PMB jusqu'au PMH.
Sauf que jamais le taux de compression n'attein ce rapport. Avec un pot de détente bien accordé, Fluke m'a dit qu'on pouvait considérer qu'au grand maxi le taux de compression atteindra 90% de ce rapport volumétrique.

Maintenant des infos pratiques : le sans-plomb d'indice d'octane 95 (ou SP95) supporte 13 de taux de compression.
On évitera donc de dépasser 14 de rapport volumétrique méthode 4T, avec du SP95.

Faut voir ce que ça donne en rapport japonais (on est sûr que le taux de compression sera toujours au-dessus)... Si on peut avoir 8 c'est pas mal. En-dessous de 6 faut s'attendre à des bas régimes catastrophiques...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Re: Quelques questions sur une prépa....

Message par 103peugeot »

CalimeroTeknik a écrit :Le taux de compression (qui ne peut pas se calculer, seulement se mesurer avec des appareils très chers, moteur en marche), c'est le nombre de fois par lequel on multiplie la pression atmosphérique entre le PMB et le PMH.
C'est nouveaux sa :lol:

Le taux de compressions c'est le rapport volumétrique corrigé en prenant en compte la quantité réelle de gaz frais que l'on a réussit a faire rentrer dans le cylindre.

Sur un très bon moteur, en remplissage tu dépasse légèrement les 0.9

Avatar de l’utilisateur
bullo
Apprenti
Apprenti
Messages : 430
Inscription : mar. 04 mars 2008 - 17:54

Message par bullo »

Ok, merci de ces renseignements !

Donc un carbu de 15 PHBG ou encore 17.5.

Pour les clapets dexinomob, me propose des clapets dr, sont-ils bien ?
On peut encore les améliorer ?

Niveau pipe, je vais polir l'intérieur.

Pour les carter, j'alignerais peut-être, suivant si je démonte le vilo....

D'ailleurs le vilo masses pleines résistera avec des diagrammes 170/120 ?
Si je monte plus, résistera-t-il ?

Niveau HM, donc une prépa avec diagramme 170/120, mais j'ai peur que ça soit trop peu pour mon Black Gun, vous en pensez quoi ?

Pour le vario, si tu pourrais m'expliquer avec ton vérin moteur, je comprends pas du tout.... :roll: :idea:

J'ai pourtant lu ton post sur ta mob et tout, mais je vois pas ou tu le mets....je dois être débile....^^

Niveau allumage, je vérifierais donc tout.

Pour le faisceau, je regarderais ça, une fois que j'aurais reçu le moteur :twisted:

Et pour clôturer le tout, un Black Gun !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Exact 103P, en même temps j'étais en train de causer de mesure de pression de combustion donc je me suis emmêlé les pinceaux... :oops:

Nan pas polir.

Lisser la forme du conduit, et finir en tournant le papier de verre dedans, c'est ce qu'on peut faire de mieux.
bullo a écrit :D'ailleurs le vilo masses pleines résistera avec des diagrammes 170/120 ?
Si je monte plus, résistera-t-il ?
La question n'est pas vraiment les diagrammes mais les tours que tu vas prendre, et le couple que tu vas sortir.

Avec 170 à l'échappe par-exemple (et par-contre, le reste du moteur héhéé), il y en a qui sortent 14000tr... (dixit 103P)

Dans ton cas, oui je pense bien que s'il n'a pas trop de jeu latéral (2mm max), et aucun jeu vertical, ça ira. ;)
bullo a écrit :Niveau HM, donc une prépa avec diagramme 170/120, mais j'ai peur que ça soit trop peu pour mon Black Gun, vous en pensez quoi ?
Un Black Gun tourne nickel sur 107/150°... :whistle:
bullo a écrit :Pour le vario, si tu pourrais m'expliquer avec ton vérin moteur, je comprends pas du tout.... :roll: :idea:
Comprendre quoi ?

Les ressorts ne poussent pas assez au démarrage, vario en bas.

Je rajoute donc une poussée constante (elle reste la même quand le moteur recule) : le vérin.
Et je mets un ressort beaucoup plus mou qui a pour seul rôle de trouver le juste compromis.

-seulement un vérin : le moteur perd ses tours alors que je monte en vitesse (oui ça fait tout bizarre)
-bon compromis : ressort de bonne dureté, vérin : le vario monte SUR un régime constant
-vérin + ressort trop dur : même chose qu'avec un ressort moteur trop dur genre Doppler, ça grimpe en régime pendant la variation donc c'est pas intéressant, on n'est qu'à un moment assez court sur le régime de couple du moteur.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2920
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

........dixit 103P............Bien sur !!! il suffit de voir ce que prenne les moteurs de Kart :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR ..........
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, 1 dernier moulbif en prépa !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Avatar de l’utilisateur
bullo
Apprenti
Apprenti
Messages : 430
Inscription : mar. 04 mars 2008 - 17:54

Message par bullo »

Ok, merci !

Donc je pense faire comme toi pour le vérin moteur et garder mon vario origine.

On verra plus tard pour une poulie embrayage..

Ok, pour le pot.

Sinon, j'ai trouver un vilo MHR pas trop chère(50€), qui à roulé 140km, et qui n'a aucun jeu. vous pensez que ça serait utile que je l'achète ?
Au moins, je serais rassuré quoi.

Vous en pensez quoi de ce vilo ? Mieux qu'un Giraudo ?

Niveau clapet, des Malossi, dr sont bien aussi ?
Mais les meilleurs restent bien les ER-2 ?

Donc niveau diagrammes, 170/120 ira bien ?

merci encore !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

bullo a écrit :Donc je pense faire comme toi pour le vérin moteur et garder mon vario origine.
On verra plus tard pour une poulie embrayage..
Si je te conseille ça, c'est que tu ne gagneras presque rien entre le vario origine bien réglé bien préparé, et équilibré, et un vario prise directe avec poulie-embrayage.

C'est la différence entre 10€ de cage à galets, galets, un peu de bricole, et 275€ de poulie+vario.

La différence ? 5mm de plage. Pour 265€...
bullo a écrit :Sinon, j'ai trouver un vilo MHR pas trop chère(50€), qui à roulé 140km, et qui n'a aucun jeu. vous pensez que ça serait utile que je l'achète ?
Au moins, je serais rassuré quoi.
S'il n'a vraiment aucun jeu, c'est une bonne idée oui.
Tu nous remontes ça avec des roulements neufs, spi neufs, et tu en profites tant que les carters sont démontés pour faire ceci : http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=204

C'est sûr qu'après ça, on a la conscience tranquille.
bullo a écrit :Donc niveau diagrammes, 170/120 ira bien ?
'Dépend de ce que tu recherches !!
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
bullo
Apprenti
Apprenti
Messages : 430
Inscription : mar. 04 mars 2008 - 17:54

Message par bullo »

Ok, merci.

Et j'aimerais savoir, si avec un bm polini, et un vilo Bidalot g1/g2, un hm origine peut aller ?

Sinon, je recherche un bon compromis entre puissance et couple.

rems
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : dim. 20 avr. 2008 - 11:37

Message par rems »

malgré que le BG tourne assez bien avec des diagrammes un poil plus bas


je pense que tu peux mettre 175/120


c'est suivant tes besoins ...


175 on va dire en "théorie" que c'est un plus de pointe
Bou !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Carters polini, non seulement ils sont pourraves mais en plus tu y perdras des perfs.
Les origine (prépa) sont mieux.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
bullo
Apprenti
Apprenti
Messages : 430
Inscription : mar. 04 mars 2008 - 17:54

Message par bullo »

ok, merci du conseil !
j'ai trouvé quelques bm,n je vous tiens au courant !

Avatar de l’utilisateur
bullo
Apprenti
Apprenti
Messages : 430
Inscription : mar. 04 mars 2008 - 17:54

Message par bullo »

Bon alors quelques new's !

J'ai trouvé mon moteur !

ça sera celui de florent51xr....
Donc il est déjà prépa, je verrais pour remonter peut-être les diagrammes, car ils sont de 170/120, et j'ai peur qu'il ne prenne pas assez de tour pour le Black Gun, vous en pensez quoi ?
-niveau clapets, des malossi, une valeur sûr ?
-carbu de 15 SHA, je verrais si je poli la pipe, si ce n'est déjà fais... et mettre un 15PHBG, une fois la 103 vendu. Sur PHBG, polir l'entrée d'air, et le boisseau rapporte quoi ?
-les carter et le vilo restera stock.
-Pour la culasse, une surcompressée viendra prendre la place de l'origine, (plus tard aussi)
-niveau vario, je vais mettre un origine pour le départ, et faire la modif de Calim avec un vérin, moteur,
Mais j'ai quelques questions :
-ou trouve-t-on ces vérin ? vérin de coffre de quelle voiture ? facilement trouvable ?
Quelle force doit-il avoir ?
Ou "l'accrocher" ?
Que devient le ressort moteur ?
Je suis très intéressé par cette modif' !
-Niveau poulie, un embrayage d'AM6, est adaptable sur une poulie alu de 51 ?
Vous estimez ma consommation avec ça, d'environ combien ?

Merci !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

bullo a écrit :Donc il est déjà prépa, je verrais pour remonter peut-être les diagrammes, car ils sont de 170/120, et j'ai peur qu'il ne prenne pas assez de tour pour le Black Gun, vous en pensez quoi ?
Tu raisonnes mal ; donc tu racontes nawak.
Le régime d'accord dépend des diagrammes... Je te laisse continuer le raisonnement.
bullo a écrit :je verrais si je poli la pipe, si ce n'est déjà fais...
Tiens, encore un qui veut se faire un beau moteur !
Mais beau ne rime pas avec performant...
bullo a écrit :Sur PHBG, polir l'entrée d'air, et le boisseau rapporte quoi ?
Un demi-poil de mouche de pertes de charge en moins.
bullo a écrit :-les carter et le vilo restera stock.
Bof.
bullo a écrit :-ou trouve-t-on ces vérin ? vérin de coffre de quelle voiture ? facilement trouvable ?
Quelle force doit-il avoir ?
Ou "l'accrocher" ?
Que devient le ressort moteur ?
Je suis très intéressé par cette modif' !
Bein regarde un peu plus attentivement les sujets qui en traitent, dans prépa MBK. Je ne vais pas tout répéter.
bullo a écrit :-Niveau poulie, un embrayage d'AM6, est adaptable sur une poulie alu de 51 ?
Voir le tuto de wargmy.
bullo a écrit :Vous estimez ma consommation avec ça, d'environ combien ?
Entre 3 et 30L/100km, selon comment tu sauras le régler.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
bullo
Apprenti
Apprenti
Messages : 430
Inscription : mar. 04 mars 2008 - 17:54

Message par bullo »

CalimeroTeknik a écrit :
bullo a écrit :Donc il est déjà prépa, je verrais pour remonter peut-être les diagrammes, car ils sont de 170/120, et j'ai peur qu'il ne prenne pas assez de tour pour le Black Gun, vous en pensez quoi ?
Tu raisonnes mal ; donc tu racontes nawak.
Le régime d'accord dépend des diagrammes... Je te laisse continuer le raisonnement. Donc ça ira à peu près ? comme c'est une prépa "moyenne" non ? je comprends pas trop à vrai dire....
bullo a écrit :je verrais si je poli la pipe, si ce n'est déjà fais...
Tiens, encore un qui veut se faire un beau moteur !
Mais beau ne rime pas avec performant... Je croyais juste que polir l'intérieur de la pipe s'était mieux que de laisser une surface rugueuse mais bon, je le ferais pas.
bullo a écrit :Sur PHBG, polir l'entrée d'air, et le boisseau rapporte quoi ?
Un demi-poil de mouche de pertes de charge en moins.
bullo a écrit :-les carter et le vilo restera stock.
Bof. Bof pour les carter ou pour le vilo ? Pour les carters, si je le fais, il faut les démonter ?
bullo a écrit :-ou trouve-t-on ces vérin ? vérin de coffre de quelle voiture ? facilement trouvable ?
Quelle force doit-il avoir ?
Ou "l'accrocher" ?
Que devient le ressort moteur ?
Je suis très intéressé par cette modif' !
Bein regarde un peu plus attentivement les sujets qui en traitent, dans prépa MBK. Je ne vais pas tout répéter. ok, je regarderais ça attentivement, et aussi ton ancien post du forum
bullo a écrit :-Niveau poulie, un embrayage d'AM6, est adaptable sur une poulie alu de 51 ?
Voir le tuto de wargmy. Je l'ai vu, mais je croyais que c'était pour 103 SPX/RCX, non ?
Merci ! :wink:

Verrouillé