histoire de diagrammes
histoire de diagrammes
voila sur ma xr je vis monter un pot rgd qui est plutot prévu pour les moyens et hauts régimes
en ce moment j'ai des diagrammes de 170 / 120 sur ma xr
ma config est simple
_ pot rgd speed
_ carbu 14.8 phbg
_ pipe 17
_ clapet er2 prépa
_ carters bien prépa
_ vilo origine
_ hm mbk 512 lc
_ vario er3 prise direct
_ 11*56 , bientot 11*52
je cherche des diagrammes idéaux pour avoir un moteur coupleux et à la fois qui puisse monter haut
si vous avez des diagrammes idéaux pour ma prépa par exemple ceux des machines de course mais uniquement vous l'aurez compris avec une admission en 15 mm, et si vous avez deja essayé certains diagrammes allez y racontez moi votre experience
merci
mBkEuR
en ce moment j'ai des diagrammes de 170 / 120 sur ma xr
ma config est simple
_ pot rgd speed
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tu pourais nous mettre des photos de tes carters et de ton cylindre stp ?
vends/échange pot bidalot pour mbk:
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche :
une poulie-embrayage pour 51
un cornet/boite a air doppler
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ya pas d'obligation qui tienne, ca dépend de ce que tu veux, on a déja parlé de ca, mais avec ce bug.....Champollion a écrit :La surface des lumières d'admission doit être égale à la surface de l'échapp. Mais je suis plus trop sûr.
edit: aller je le re-dis :
en fait on travaille avec le rapport ECH/ADM, comprenez rapport entre la surface de la ou les lumieres d'échappement et la surface des lumieres d'admission)
ce rapport varie, à peu pres, de 0.8 à 1.2.
en gros, si ton rapport est faible (0.8 par exemple), ton moteur sera coupleux, et si il est élévé (1.2 par exemple) il sera creux mais gueulard.
(je tiens ca de Phillippe )
MAIS attention, un moteur c'est un TOUT, ya pas que ca à prendre en compte, par exemple il ya une relation entre les sections et le ø de carbute, etc...
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En gros si ta des diagrammes de taberlot, mais avec des sections de passage ridicule (cylindre d'origine) voila la super saucisse que tu vas te payer.
Des diag haut, vont amener ton moteur a tourner plus vite, mais en contrepartie, tes lumières adm/ech si elles sont trop petites, elle ne vont pas pouvoir débiter suffisamment pour le régime auxquels ton moteur va fonctionner.
Donc juste vos histoire de diagramme sa me fait rigoler.
Et oublie pas si tu touche aux diag, faut revoir ton rapport volumétrique
Des diag haut, vont amener ton moteur a tourner plus vite, mais en contrepartie, tes lumières adm/ech si elles sont trop petites, elle ne vont pas pouvoir débiter suffisamment pour le régime auxquels ton moteur va fonctionner.
Donc juste vos histoire de diagramme sa me fait rigoler.
Et oublie pas si tu touche aux diag, faut revoir ton rapport volumétrique
ah donc ya une relation diags/sections !
tu peux expliquer stp " Et oublie pas si tu touche aux diag, faut revoir ton rapport volumétrique "
tu peux expliquer stp " Et oublie pas si tu touche aux diag, faut revoir ton rapport volumétrique "
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mais foutez y le feu à votre taux japonais de mes deux!
non pas exactement de relation avec les TA, on peut avoir la meme TA avec une section différente (du moins le début de la courbe)
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C'est ça l'ennui White ; je commence à dire qu'il y a deux rapports volumétriques à prendre en compte, et je n'entends plus parler que du rapport japonais...
Le rapport japonais n'est (à peu près) proche du taux de compression* que quand la détente n'a pas lieu. Donc à bas régimes.
Puis l'onde de contre-pression du pot de détente va "boucher" l'échappement, plus ou moins. C'est alors qu'on va s'approcher du rapport volumétrique en méthode de calcul 4T.
Ne crachons pas sur le calcul japonais : il est la borne inférieure, et spécialement intéressant sur les moteurs d'origine sans vraie détente.
Le taux de compression* sera donc compris (du moins y'a de fortes chances) entre le rapport japonais et le rapport méthode 4T, variant selon le régime.
* Le taux de compression c'est ce qui se passe vraiment dans le moteur, et il n'y en a qu'un, mais variable.
Il ne se calcule pas, mais peut (difficilement et avec des appareils énormes et hors de prix) se mesurer. (encore que j'aie un léger doute là-dessus : on prend quoi, comme pression de référence ?)
Le rapport japonais n'est (à peu près) proche du taux de compression* que quand la détente n'a pas lieu. Donc à bas régimes.
Puis l'onde de contre-pression du pot de détente va "boucher" l'échappement, plus ou moins. C'est alors qu'on va s'approcher du rapport volumétrique en méthode de calcul 4T.
Ne crachons pas sur le calcul japonais : il est la borne inférieure, et spécialement intéressant sur les moteurs d'origine sans vraie détente.
Le taux de compression* sera donc compris (du moins y'a de fortes chances) entre le rapport japonais et le rapport méthode 4T, variant selon le régime.
* Le taux de compression c'est ce qui se passe vraiment dans le moteur, et il n'y en a qu'un, mais variable.
Il ne se calcule pas, mais peut (difficilement et avec des appareils énormes et hors de prix) se mesurer. (encore que j'aie un léger doute là-dessus : on prend quoi, comme pression de référence ?)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Il y a 2 écoles, l'une prône la pression absolue comme sur les sondes de pression d'injection (au niveau de l'admission), l'autre part de la pression atmosphérique comme point 0.
Perso, je suis partisan de la première, ça fausse moins les calculs, vu qu'à un moment ou un autre la pression interne dans le moteur sera identique à la pression externe..
Pour info, une sonde de pression de culasse vaut dans les 1000€
Perso, je suis partisan de la première, ça fausse moins les calculs, vu qu'à un moment ou un autre la pression interne dans le moteur sera identique à la pression externe..
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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- Bricoleur
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Si au moins la pression athmospherique etait une constante...fluke a écrit :Il y a 2 écoles, l'une prône la pression absolue comme sur les sondes de pression d'injection (au niveau de l'admission), l'autre part de la pression atmosphérique comme point 0.
Avoir une "reference variable" c'est scabreux comme base de travail...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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oula honte à moi j'avais completement oublié mon post
ma lumiere est agrandi vers le haut mais je ne me souvient plus de combien aussi sur les cotés de 1.5 mm et j'ai une calle de 1mm avec ses 2 joints d'embase de 0.3 environ
ce qui me donne exactement 170/120
je compte acheter un autre haut moteur pour une prépa plus poussé , mais toujours avec une admission en 14.8 venturisé en 17 avec ce qui faut derriere
je voualis savoir jusqu'à combien je pourrai monter en diagramme avec une admission comme la mienne
ne me prenez pas pour un fou de la prépa qui veut faire le plus gros truc possible juste comme ça, ce n'est pas ça qui m'interresse , car je veux que ma mob soit fiable ( je sasi que fiabilité et préparation sont parfois tres opposées )
je suis passionné et pas un frimeur qui veut aller le plus vite possible
ma lumiere est agrandi vers le haut mais je ne me souvient plus de combien aussi sur les cotés de 1.5 mm et j'ai une calle de 1mm avec ses 2 joints d'embase de 0.3 environ
ce qui me donne exactement 170/120
je compte acheter un autre haut moteur pour une prépa plus poussé , mais toujours avec une admission en 14.8 venturisé en 17 avec ce qui faut derriere
je voualis savoir jusqu'à combien je pourrai monter en diagramme avec une admission comme la mienne
ne me prenez pas pour un fou de la prépa qui veut faire le plus gros truc possible juste comme ça, ce n'est pas ça qui m'interresse , car je veux que ma mob soit fiable ( je sasi que fiabilité et préparation sont parfois tres opposées )
je suis passionné et pas un frimeur qui veut aller le plus vite possible
pas forcément, les "professionnels" augmentent aussi la fiabilité lors de leurs préparations, pour les épreuves d'endurance par exemple, en percant d'autres trous de lubri dans le pied de bielle, augmentant le débit de la pompe à huile (je parle de 4 temps la, oups je m'égare....) etc...mbkeur a écrit : je sais que fiabilité et préparation sont parfois tres opposées
vends/échange pot bidalot pour mbk:
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche :
une poulie-embrayage pour 51
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oui j'avais lu "parfois"
non, "libérer le moteur", c'est pas de la préparation, c'est de l'optimisation
la préparation c'est un étage au dessus
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Tu fait comme si t'es lumière d'amission était rectangulaire donc tu obtient la surface (l'air si tu préfère) des t'es lumière et après pour la lumière d'échappement tu va faire plein de petit cube toussent égaux pour savoir à peu près la surface suivant le nombre de carré
Pour te donner un exemple, ce matin j'ai fait le relever d'un kit mhr team 80c pour am6 qui est réputer très coupleux et j'ai trouver 792mm² pour l'admission et 750mm² pour l'échappement donc c'est tout à fait vrai ce que White ta expliquer
Pour te donner un exemple, ce matin j'ai fait le relever d'un kit mhr team 80c pour am6 qui est réputer très coupleux et j'ai trouver 792mm² pour l'admission et 750mm² pour l'échappement donc c'est tout à fait vrai ce que White ta expliquer
Mbk 51 prototype:
Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...
http://moto-boost-69.skyblog.com
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...........vous connaissez le papier millimétré ?
çà va pas mal pour le calcul des surfaces................
çà va pas mal pour le calcul des surfaces................
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR ..........
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, 1 dernier moulbif en prépa !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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bien sur, puisque c'est 103peugeot qui l'a expliqué le premiermoto-boost-69 a écrit : Pour te donner un exemple, ce matin j'ai fait le relever d'un kit mhr team 80c pour am6 qui est réputer très coupleux et j'ai trouver 792mm² pour l'admission et 750mm² pour l'échappement donc c'est tout à fait vrai ce que White ta expliquer
tu as relevé les sections, mais as tu pris en compte l'orientation des transferts
+1 loup' pour le papier millimétré
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- Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Oui j'ai pris en compte la section vu que je les aient mouler à la cire et ils arrivent perpendiculaire au cylindre ou presque donc la section est la même
Si c'est pour moi la remarque du papier millimetré, c'est ce que j'ai fait mais bon pour une lumière d'échappement sa en fait un paquet de caré de 1mm*1mm
Si c'est pour moi la remarque du papier millimetré, c'est ce que j'ai fait mais bon pour une lumière d'échappement sa en fait un paquet de caré de 1mm*1mm
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Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...
http://moto-boost-69.skyblog.com
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
moto-boost-69 a écrit :Oui j'ai pris en compte la section vu que je les aient mouler à la cire et ils arrivent perpendiculaire au cylindre ou presque donc la section est la même
Dernière modification par 103peugeot le lun. 15 sept. 2008 - 12:55, modifié 1 fois.
Vous ne vous rappelez déjà plus de vos cours de géométrie ?
Suffit de décomposer les surfaces complexes en surfaces simples.
Pour les plus évolués en études, on peut aussi recréer la fonction de la courbe à l'aide d'une transformation de Fourier, puis d'appliquer ça aux calculs d'aires.
Mais c'est déjà beaucoup beaucoup plus compliqué
Suffit de décomposer les surfaces complexes en surfaces simples.
Pour les plus évolués en études, on peut aussi recréer la fonction de la courbe à l'aide d'une transformation de Fourier, puis d'appliquer ça aux calculs d'aires.
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