Capitalisme

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Mais l'Homme évolue + technologiquement que biologiquement. Non ? :lol:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9435
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Champollion a écrit :Mais nous, les Hommes. Maintenant tout le monde ou presque peut transmettre ses gènes, qu'ils soient bon ou pas.

Cela fait un mélange et cela va à l'encontre de l'évolution.

Donc l'Homme va t'il régresser ?
Pfff; la proportion de personnes en bonne santé est bien plus importante.
C'est pas bon de trop réfléchir, profite de la vie :wink:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Champollion a écrit :Mais l'Homme évolue + technologiquement que biologiquement. Non ? :lol:
Je pense que c'est le contraire.

On observe de plus en plus de métissages, brassages génétiques qui font évoluer l'espèce ; ceci n'est pas un propos raciste.

Dans les pays développés, tout au moins pour certains, il y a parfois jusqu'à 20-30% d'obèses génétiques ; c'est un fait relativement nouveau, qui témoigne s'une évolution biologique.

Etc etc
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

raoultaboul
Apprenti
Apprenti
Messages : 545
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Dans les pays développés, tout au moins pour certains, il y a parfois jusqu'à 20-30% d'obèses génétiques ; c'est un fait relativement nouveau, qui témoigne s'une évolution biologique.
Si on peut encore parler d'évolution.... :?
La "Rouge", une bleue pas comme les autres.
La mémé racing, elle roule enfin!!!
Image

pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2354
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

à mon avis, l'évolution va pas aller en s'améliorant vu que la sélection naturelle se fait plus. Mais laisser crever les faibles et les "mal nés" au nom de l'évolution, le dernier qui l'a mis en pratique, on s'en rappelle, enfin lui les a aidés à mourir (enfin j'ai pas envie de faire un godwin).
Soit on redevient des animaux en supprimant toutes les aides aux défavorisés (assurance maladie pour les maladies lourdes, RMI, subventions...), ça fera une sélection, soit on accepte le fait que notre évolution biologique risque surtout d'aller vers une dégénérescence, vu par exemple le nombre de maladies ou malformations génétiques qui sont sur un gène dominant (si un seul des 2 parents est atteint, l'enfant est atteint avec une forte probabilité).

au sujet des schtroumpfs, j'avais jamais pensé à cet aspect, ça pourrait se défendre ouais. Pour Gargamel, d'après wikipedia :
"Gargamel : L'ennemi juré des Schtroumpfs ; il avait déjà capturé des Schtroumpfs après avoir lu dans un de ses grimoires que la couleur bleue des Schtroumpfs était un élément important pour la réalisation de la Pierre philosophale. Depuis sa première défaite face à eux, il ne songe qu'à se venger."
pierre philosophale, t'avais raison Champollion. D'ailleurs y'a un épisode où le système de l'argent est introduit dans le village, ça finir limite en guerre civile donc ils l'abandonnent.
RSX : rcx street
moteur (à venir) : kit doppler LC, pot G3, 17.5, bac malossi
chassis (fini) : fourche 32mm inversée, disque 240mm, roues elica
esthétique (en cours) : double optique lenticulaire, et pas mal de trucs
FSIR : construction d'une monoplace Formula Student

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 3333
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

pierrot22 a écrit :(enfin j'ai pas envie de faire un godwin)
:lol: Difficile de ne pas en faire quand on touche à l'eugenisme...

Personellement je refuse de comparer le néo-malthusianisme et l'eugenisme !!!
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

cooldedeman_3
Technicien
Technicien
Messages : 832
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

pierrot22 a écrit : Soit on redevient des animaux en supprimant toutes les aides aux défavorisés (assurance maladie pour les maladies lourdes, RMI, subventions...), ça fera une sélection,
Je vois pas se que le RMI et les subventions font dans l'évolution de notre espece.... parce qu'un chomeur est physiquement plus faible qu'un employé en CDI ? Cela fait partie de notre mode de vie economique et social, non oragnique ! (je suis rippeur, donc je fais un travail de force, aurais-je de meilleur genes que les autres ? à moi les blondes (ou brune !!!) à forte poitrine pour une reproduction massive de la planete de petit cooldedeman! vive la survie de l'espece !!! :lol: )

se sujet me rappel à mon esprit un clip de fat boy slim (electro) de la chanson, right here, right now dont voici le lien vers yotube :

http://fr.youtube.com/watch?v=t3Xh-MiiVMc

hormis le faite que la musique est sympa, la fin du clip represente bien nos propos, la find e l'evolution....... (la musique au service de la phylosophie, yeah ! :lol: )
banzai

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pierrot22 a raison, Cooldeman.

La sélection naturelle en milieu animal fait que si un individu, s'il n'a pas pu ou su s'adapter pour une raison ou pour une autre (défaut physique, manque de ressources du mileu, etc), crève, purement et simplement, d'une manière ou d'une autre (soit il meurt de mort naturelle, soit il se fait bouffer).

Un exemple parmi d'autres : savez vous de quoi meurent les vieux éléphants ? cherchez, vous serez surpris.

C'est là qu'on se dit que notre (nos) systèmes ne sont pas si mal, tous comptes faits.

L'organisation de nos sociétés capitalistes a au moins le mérite de permettre à tout un chacun de vivre. La meilleure preuve en est dans les certains pays défavorisés (défavorisés, ou spoliés par leurs dirigeants) d'Afrique, où la mortalité infantile peut atteindre 70% et où la moyenne d'âge est inférieure à 50 balais ; comme chez nous il n'y a pas si longtemps, du reste.

Alors pour ou contre les "assistances" ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2354
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

fluke : je sais pas pour les éléphants, je vais regarder, au feeling je dirais que quand ils arrivent plus à suivre le troupeau ils sont laissés en arrière et finissent par abandonner le troupeau et se laisser mourir "de solitude".

rastaf' : je connais pas les noms, ça va me permettre de me renseigner, merci ;)

cooldedeman : j'ai rien contre le rmi, ni contre "la France qui se lève tôt", bien au contraire ;)


ce que je veux dire c'est que si on voulait revenir à une évolution biologique, il faudrait supprimer tout ce genre d'aides sociales qui font qu'on ne meurt plus de faim en France et que quand t'es malade, même si ton traitement coute 20 000€ par jour, tu peux te soigner. En gros, faudrait rayer de notre vocabulaire les mots "humanité", "compassion", etc.
Loin de moi l'idée de dire que ça serait génial et de vouloir revenir à un système de "chacun ma gueule", c'est juste que pour moi, c'est notre humanité et le progrès qui ont stoppé ou presque notre évolution.

La suite sera sans doute technologique, avec les exosquelettes qui commencent à être au point, l'interaction de plus en plus importante entre l'Homme et les moyens de communication, et le danger de rendre de plus en plus floue la limite entre le vivant et l'artificiel.

Bref, chais pas où tout ça va nous emmener, mais j'ai du mal à imaginer ce que risque d'être le monde dans 200 ans. Au rythme où on va, je suis plutôt pessimiste.


pour donner un exemple d'évolution naturelle (source : sciences et avenir 735), y'en a une qui a été observée à une échelle de vie humaine : un lézard (5 couples) a été introduit il y a 36 ans sur une petite île Croate. Depuis, en 30 générations, ils sont devenus herbivores, carrément, avec notamment une modification assez importante du tube digestif.
Y'a une explication possible qui est assez simple : ceux qui ont commencé à bouffer des feuilles ont pu se reproduire parce qu'ils avaient de la nourriture en très grande quantité (en général, les animaux, contrairement aux humains, font des gosses quand ils sont sûrs de pouvoir les nourrir). Il a suffi qu'une malformation apparaisse sur un individu qui lui a permis de mieux digérer les feuilles pour qu'il se reproduise plus, et transmette ça à ses enfants. Bref, Darwin quoi, sauf qu'on n'avait jamais pu l'observer directement et en aussi peu de temps.
RSX : rcx street
moteur (à venir) : kit doppler LC, pot G3, 17.5, bac malossi
chassis (fini) : fourche 32mm inversée, disque 240mm, roues elica
esthétique (en cours) : double optique lenticulaire, et pas mal de trucs
FSIR : construction d'une monoplace Formula Student

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Les éléphants perdent leurs dents en vieillissant ; ils n'arrivent plus à broyer leur nourriture (il leur en faut des quantités énormes, l'éléphant est donc un cas particulier), et meurent de faim.

Ce qui n'arrive pas chez nous.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5312
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Personnellement je préfère un système comme le notre où tout le monde peut profiter des soins .... même si il y a de l'abus ... que de faire : Marche ou crève :roll: Après la sélection se fait très vite et y'a plus personne, plus de mixité sociale, une sorte de "ghetto" à l'échelle d'un pays, ça serait triste à voir :? :?
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2354
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

intéressant le coup des éléphants !
En plus ils en ont pas beaucoup des dents...
RSX : rcx street
moteur (à venir) : kit doppler LC, pot G3, 17.5, bac malossi
chassis (fini) : fourche 32mm inversée, disque 240mm, roues elica
esthétique (en cours) : double optique lenticulaire, et pas mal de trucs
FSIR : construction d'une monoplace Formula Student

cooldedeman_3
Technicien
Technicien
Messages : 832
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

dsl prierrot22, tu as raison, j'etais dans l'erreur ! (merci fluke !)
cooldedeman : j'ai rien contre le rmi, ni contre "la France qui se lève tôt", bien au contraire
tkt pas, j'avais bien compris, c'etait juste pour amener ma théorie sur mes genes et les blondes à forte poitrine !

Oui, je fais parti de la france qui se leve tot, mais je fais une sieste l'aprem et je me couche pas tard ! :lol: ok ok, je sors... :arrow:

pour en revenir à la question de Fluke, "pour ou contre "les assistances ?""

il faudrait pas évoluer juste pour évoluer !

On a évolué jusqu'a maintenant pour survivre dans un environnement difficiles ou non adapté, ou pour des cotés pratiques (vive les dix doigts de la mains !). Si grace à des ressources socio-économico-médical on arrive à survivre a notre environnement (sens large), ce n'est plus la peine de faire évoluer notre organisme !

on évolue pour survivre/s'adapter/se recrééer. Puisque l'on arrive à faire tout sa en se moment, pourquoi continuer à évoluer, restons comme on est, cela nous va tres bien; pour l'instant !
banzai

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

On utilise seulement 10% de notre cerveau ( Einstein ) donc il y a du chemin à faire encore :lol:

Sinon va t'on évoluer biologiquement à force de taper sur ordi ou d'utiliser un portable.

Genre mutation du pouce :lol:
Bon j'arrête mes délires.

L'homme va être la "seule" espèce à s'auto éteintre par cupidité et égocentrisme, car lui qui a appris à si bien partager son savoir, il a pris peur qu’on lui vole ses découvertes.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2354
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

le cerveau, c'est très controversé, pour l'instant on sait pas exactement comment il fonctionne, donc les scientifiques sont pas d'accord sur cette histoire des XX % (suivant les sources)

Einstein était un génie, mais un physicien, pas un biologiste ;)

sur les "évolutions de l'ordi", d'après Darwin c'est impossible, si tes doigts se musclent plus et leur agilité se développe (déjà observé pour le pouce chez les accros du sms), c'est juste dû à l'entrainement, c'est pas un caractère que tu transmettras à tes enfants ;)
L'exemple de base qu'on donne pour expliquer ce genre de choses c'est :
- un noir transmettra les gènes à ses enfants qui leur donneront aussi une peau foncée (sauf certains cas pour les métis bien sûr) => l'inné se transmet génétiquement
- un blanc aura beau passer sa vie sous la lampe à UV, il deviendra presque noir à la longue, mais ses enfants n'hériteront pas du bronzage, ils seront blancs. => l'acquis ne se transmet pas génétiquement

Après, on ne sait pas tout, y'a eu quelques observations contredisant Darwin, avec des évolutions hyper rapides, mais elles n'ont jamais pu être vérifiées, notamment l'histoire des crapauds de Kammerer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Kammerer
RSX : rcx street
moteur (à venir) : kit doppler LC, pot G3, 17.5, bac malossi
chassis (fini) : fourche 32mm inversée, disque 240mm, roues elica
esthétique (en cours) : double optique lenticulaire, et pas mal de trucs
FSIR : construction d'une monoplace Formula Student

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1698
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

L'Eugénisme, ça me fait penser à cette espèce de taré qui comptait cloner des gens pour ensuite en faire une banque d'organes ... :?

Bref, qu'on le veuille ou non, on arrive à la même chose, Godwin ou pas, vous savez tous qui avait raison dans tout ça ... :cry:
Image
[ACH[ Carter moteur TBE + Vilo TBE (de marque si possible ^^) POUR 51 ...

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5312
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Seul l'humain est inhumain :roll: Lui seul arrive à s'auto détruire :roll:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

cooldedeman_3 a écrit :pour en revenir à la question de Fluke, "pour ou contre "les assistances ?""

il faudrait pas évoluer juste pour évoluer !
Ca c'est une excellente question.

D'abord, quel terme serait le plus juste ? Aide ou assistance ?

Ensuite, comment les gérer pour que certains n'en profitent pas de trop au détriment des autres ?

Car dans le domaine de l'assistanat (je n'aime pas ce mot, qui implique la notion de "boulet" ou de parasite), c'est tout le problème, les faux assistés coûtent cher à une société basée sur le profit ; j'entends par faux assités les feignasses de service, qui refusent d'entendre parler du mot travail, et qui cumulent allègrement RMI, APL, CMU et bien d'autres allocs diverses dont j'ai oublié le nom, et qui finissent sans rien foutre par gagner plus que ceux qui triment pour moins de 1000€ par mois (et que je respecte infiniment au passage).

Ce qui m'énerve grandement parfois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

J'ai parlé de mutations, rien d'autre.
Ce sont ces mutations qui font évoluer une espèce.

Les mutations qui sont le moins favorables à la survie de l'espèce qui les porte elles sont éliminées par la sélection naturelle, alors que les mutations avantageuses "aident" l'espèce concernée et sont donc héréditaire en cas de reproduction.

Et je cite :

Code : Tout sélectionner

Les mutations spontanées, généralement rares et aléatoires, constituent donc la principale source de diversité génétique, moteur de l'évolution. Les causes des mutations spontanées sont inconnues.
:wink:

En gros on sait pas trop pourquoi on évolue, la nature est bien faite 8)
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1171
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

Pour que les choses soient claires, mon message est juste une constatation, je ne pense pas que l'homme doivent organiser sa propre sélection, les dernières tentatives restant dans les mémoires....

Pour parler de génétique je précise a ceux qui ne la savent pas que selon le modèle Darwinien ( le plus reconnu aujourd'hui) :

La girafe n'a pas eu un long coup PARCE QU'elle voulais attraper les branches du haut, elle a eu un long coup CE QUI LUI A PERMIS d'attraper les branches du haut.
Une mutation est apparue ALEATOIREMENT chez un hypothétique ancètre, ce qui l'a favorisé et permis de transmettre l'allèle (la version) de ce gene "longueur du coup".
Pour finir je trouve l'exemple de l'obésité génétique bien choisie et puisque je suis dans ce cas la, et que c'est ce qui ma permis de developper cette idée, ce phénomene existe depuis peu bien que la mutation sois peut etre ancienne de plusieur millier d'années, seulement a la préhistoire, par exemple, elle n'aurait pas pu ce transmettre puisque la première personne ayant subie cette mutation serait rapidement morte, désavantagée...
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Oui mais si muter du pouce favorise la tapage de sms qui peut sauver la vie ^^ non j'avais dit que j'arrêtais de dire de la m****.

Aux alentours de Tchernobyl. Le niveau de radiations est élevé. On sait que cela engendre des mutations génétiques. Mais j'ai vu un reportage qui montrait que les animaux reprenaient leurs droits ( la terrain étant vide d'Hommes ) et que les animaux qui naissaient avec un désavantages mourraient très jeunes.

Par contre les cerfs à 3 bois n'étaient pas rare.


Mais comment expliquer que la non utilisation d'un organe entraine à long terme son atrophie et que ce soit héréditaire ?

Exemple :

Image

Je cite :

Code : Tout sélectionner

Dans les grottes mexicaines de Pachón vivent d’étranges créatures : des poissons presque albinos et aveugles. Les régressions évolutives, comme ici l’arrêt du développement des yeux et la perte de la pigmentation, sont des phénomènes qui laissent les spécialistes de l’évolution perplexes depuis Darwin.
Mais

Code : Tout sélectionner

Cette voie est indépendante des mutations et de la sélection : la perte d’un allèle se fait au hasard, au moment de la transmission de la moitié du patrimoine génétique au descendant. La perte de l’allèle répétée un grand nombre de fois s’accumule et entraîne une dérive génétique d’autant plus remarquable que la population est petite, comme dans le cas des poissons cavernicoles.

Quant à la régression de l’œil, elle est liée au mécanisme de sélection. Les mutations qui affectent le système visuel dans la population cavernicole conduisent invariablement à une réduction de la taille de la lentille et de l’œil. La mutation apparue par hasard aurait ainsi été conservée pour son aspect bénéfique.

Darwin n’était pas allé jusque là. Il estimait que même pour des animaux vivant dans le noir les yeux ne pouvaient pas être préjudiciables et que leur perte était uniquement liée à l’arrêt de leur utilisation. Mais Borowsky et ses collègues démontrent que les poissons des grottes vivent mieux sans leurs yeux. La rétine est en effet un des tissus les plus énergivores, avec un métabolisme dépassant parfois celui du cerveau. A cela s’ajoute le fait que la consommation d’oxygène de la rétine est 50% plus grande dans l’obscurité qu’à la lumière, et que la rétine est une structure vivante qui peut être renouvelée plus de 35 fois par an. Autant dire que le maintien de l’œil est loin d’être une bonne affaire dans les grottes !
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

raoultaboul
Apprenti
Apprenti
Messages : 545
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Dans mon interprétation (un peu glauque je l'avoue) de l'évolution, il faut tenir compte du fait que même des individus adaptés peuvent avoir des progénitures qui ne le sont pas, il faut alors un certain tri (la mortalité infantile) pour que se conservent les caractéristiques de l'espèce, et ce pendant de très nombreuses générations (en botanique on parle de stabilisation, comme pour la skunk :D , afin que ces caractères soient indissociables de l'espèce).

On peut donc supposer que la vision (chose assez complexe, fruit de l'association de plusieurs gènes) soit conservée d'une génération à l'autre grâce à cette "sélection infantile" (quand on connais le taux de survie des alevins....). Ce qui fait que ce caractère, dans un milieu où il n'est pas lié à la survie, disparait rapidement, et de façon héréditaire. CQFD! Comme disait l'autre.
Un autre exemple pour illustrer ceci: les disquettes (à l'époque...) de marque ne sortaient pas d'un moule différent des autres mais subissaient juste un tri plus rigoureux.

Appliqué à l'homme ça donne de plus en plus de myopes et consœurs, ou de plus en plus d'obèse, de grands, voir même de plus en plus de cons!!! :roll: (Sur ce dernier point je suis peut être moins objectif :whistle: ).

Pour apporter une touche d'optimisme, ce caractère peut ressurgir aussi rapidement avec l'évolution du milieu, si le temps n'a pas été trop long.

Tout ça pour dire que le darwinisme, qui n'est pas une théorie "la plus reconnue" (cf "lequatre") mais un fait démontré (c'est en jouant ainsi sur les mots que 55% des américains croient à la création divine :? , une "théorie" en valant bien une autre) n'exclue pas pour autant d'autres facteurs d'évolution, qui sans le remettre en cause s'y additionnent.
La "Rouge", une bleue pas comme les autres.
La mémé racing, elle roule enfin!!!
Image

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Oui et comme ces poissons sans yeux ont le plus de chance de survivre, patati et patata.

Mais la sélection c'est différent de la mutation et de la dérive.

Les individus possédant les caractères les plus adaptés aux conditions de vie dans lesquels ils vivent vont + se reproduire et + survivre, donnant ainsi leurs caractères de façon + grande aux générations futures.

La dérive va favoriser le fait que tous les individus aient les mêmes caractères. C'est un ralentissement pour l'adaptation des populations.
Mais la dérive peut permettre une adaptation plus rapide (les caractère défavorables à un environnement donné pourront être plus rapidement éliminés (mais la dérive peut aussi éliminer des caractères favorables).

Si la population est petite et soumise à la dérive le caractère d'absence ou de régression d'un organe pourra encore plus facilement envahir la population qui est le cas du poisson sans yeux.

Et c'est très dur de faire ressurgir des parties entières de gènes.
Car les mutations qui permettent la restaurations de ces morceaux ont beaucoup moins de chance de surgir (c'est plus facile de tout péter que de refaire).

Et + la population de l'individu est grande + elle a de chance de s'adapter à un milieu car il s'y trouvera beaucoup de copies de gènes alors que dans une petite population ce sera + difficile.

Et un truc qui résume :

Code : Tout sélectionner

- l'origine de la variabilité est due à la mutation
- la dérive va pouvoir modifier de façon aléatoire cette variabilité (on tire au hasard certains caractères)
- la sélection agit de façon plus dirigée sur cette variabilité.
Mais certaines fonctions inutiles restent encore longtemps dans les gènes.

Exemple sur le poisson sans yeux, leurs alevins ont des yeux et ils les perdent en grandissant.

Ou les baleines qui ont encore une minuscules os à la place du bassin.

Etc..

Et ce n'est pas parce que tu ne te serts plus d'un organe qu'il va disparaitre.
C'est le fait de ne plus s'en servir qui fera que si une mutation provoque la disparition de l'organe, celle-ci ne sera pas nuisible à l'organisme.
Il n'y aura donc pas de contre sélection de cette mutation.
Et elle pourra être transmise.

La mutation est aveugle, la sélection ne l'est pas.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1171
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

Champollion a écrit :
La mutation est aveugle, la sélection ne l'est pas.
Tout a fait, avec cependant des facteurs qui accroissent le risque de mutation.
Quand a raoultaboul, j'ai parlé de "modèle" et non de théorie, donc c'est vérifié ( à part bien sur pour les exceptions...), mais si ce modèle fonctionne, cela n'exclus pas que d'autres, connus ou non, n'influent sur l'évolution; bien que le modèle Darwinien reste dominant (sans tomber dans les dérives scientifico-religieuses).
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

C'est vrai que quand tu sais que dans beaucoup d'états aux USA on enseigne que Dieu est le créateur... j'hallucine lol

Que les grands canyons sont façonnés de la main de ...

Et que c'est accentué par les stars ( genre Tom Cruise ) et que ça devient une mode là-bas... Ça donne envi de péter un plomb.

Faut laisser place à la raison.

Sinon un truc pas mal :

Image

Ce qui me fait rêver c'est ça :
« Si nos brins d'ADN étaient étirés en un fil, les 46 chromosomes qui constituent le génome humain s'étendraient sur plus de six pieds [près de deux mètres]. Si la…longueur des 100 billions de cellules pouvait être étirée, elle ferait plus de 113 milliards de milles [182 milliards de kilomètres]. Ce matériel suffirait pour faire 610 allers-retours au soleil. »
Pas vous ?
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Eh oui, le créationnisme, dernière connerie à la mode.

Qui est très en vogue chez nous aussi, le pauvre Darwin doit se retrourner dans sa tombe.

Ca va même plus loin que ça, d'ailleurs

http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/ ... ycee-.html

Je me demandais si certains d'entre vous avaient vu ou en avaient entendu parler au bahut
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

BAk0U
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2407
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

fluke a écrit :Eh oui, le créationnisme, dernière connerie à la mode.

Qui est très en vogue chez nous aussi, le pauvre Darwin doit se retrourner dans sa tombe.

Ca va même plus loin que ça, d'ailleurs

http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/ ... ycee-.html

Je me demandais si certains d'entre vous avaient vu ou en avaient entendu parler au bahut
je demanderais a mes profs si ils en eux vent ... mais bon ... lycée privé ... ça m'etonnerais pas mal ...
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*

Verrouillé