Peugeot XP
Peugeot XP
Ce week end j'ai acheté ma première peugeot sur une brocante :
C'est une peugeot XP de 1990 qui est en assez mauvais état...
Il manque le haut moteur, la courroie et il faut remettre du liquide de frein à l'avant et de l'huile dans la fourche.
Seul point positif : un carbu 17 phbg en excellent état.
Vu qu'elle ne servira que dans les chemins (elle ne sera pas assurée) j'enlève le surplus :
J'ai aussi enlevé le radiateur car je la remonte en refroidissement par air.
Voilà la forme des transfert dans le bas moteur :
La forme est d'origine ? Car l'ancien propriétaire avait monté un HM de fox puis un kit doppler...
Quelqu'un connaîtrait-il les dimensions de la courroie ? je me doute que la largeur est identique à celle des 103 vu que le variateur est le même.
Pour le haut moteur j'ai le choix entre un origine peugeot 3 transferts ou un cylindre de fox, pour la culasse entre une origine et une polini.
Pour le carbu le 17 me parait gros mais je n'ai que un 15 SHA à mettre à la place...
Que me conseillez-vous ? Sachant que c'est pour une utilisation dans les chemins uniquement donc je préfère l'accélération à la vitesse de pointe.
Merci d'avance pour vos réponses.
C'est une peugeot XP de 1990 qui est en assez mauvais état...
Il manque le haut moteur, la courroie et il faut remettre du liquide de frein à l'avant et de l'huile dans la fourche.
Seul point positif : un carbu 17 phbg en excellent état.
Vu qu'elle ne servira que dans les chemins (elle ne sera pas assurée) j'enlève le surplus :
J'ai aussi enlevé le radiateur car je la remonte en refroidissement par air.
Voilà la forme des transfert dans le bas moteur :
La forme est d'origine ? Car l'ancien propriétaire avait monté un HM de fox puis un kit doppler...
Quelqu'un connaîtrait-il les dimensions de la courroie ? je me doute que la largeur est identique à celle des 103 vu que le variateur est le même.
Pour le haut moteur j'ai le choix entre un origine peugeot 3 transferts ou un cylindre de fox, pour la culasse entre une origine et une polini.
Pour le carbu le 17 me parait gros mais je n'ai que un 15 SHA à mettre à la place...
Que me conseillez-vous ? Sachant que c'est pour une utilisation dans les chemins uniquement donc je préfère l'accélération à la vitesse de pointe.
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par tom-tom le ven. 12 sept. 2008 - 20:15, modifié 2 fois.
mmhhh c'est une bonne affaire que tu as faites
tu ne fais rien du "surplus" ?
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*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*
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au pire si il pete ... un vario de 103 SP ...
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Séquence émotion, c'était ma première mob, et encore j'avais pas la fourche inversée et le disque avant (ce qui m'a valu d'embrasser le cul d'un pote qui avait le frein à disque, lui, et qui a pilé devant moi!!).
Le vario, j'en ai pété deux ou trois avec tout d'origine (un veau asthmatique pourtant), prévoir un renfort à ce niveau. Et mieux vaut monter un bon moulin avec ton 17 si tu veux que ça avance un peu, la boite réductrice crée pas mal de pertes, y'a qu'à voir quand tu pousse !! Les clapets sont merdique, c'est du 103 quoi, une BAC ferais pas de mal.
Voilà, après j'en sais pas plus niveau prépa, j'étais déjà heureux quand c'était pas en panne , par contre d'origine ça tient la route un truc de ouf, c'est là dessus que j'ai pris la mauvaise habitude du on/off, pas besoin de freiner pour faire un 90° à fond (à 60 km/h), ça tient, et un confort sur les bosses et nids de poule.. une vraie bête de somme cet engin!!
Sinon esthétiquement parlant j'aurais laissé les caches, ça fait plus jolie et tu les as, autant en profiter. Surtout qu'un phare c'est parfois utile.
Le vario, j'en ai pété deux ou trois avec tout d'origine (un veau asthmatique pourtant), prévoir un renfort à ce niveau. Et mieux vaut monter un bon moulin avec ton 17 si tu veux que ça avance un peu, la boite réductrice crée pas mal de pertes, y'a qu'à voir quand tu pousse !! Les clapets sont merdique, c'est du 103 quoi, une BAC ferais pas de mal.
Voilà, après j'en sais pas plus niveau prépa, j'étais déjà heureux quand c'était pas en panne , par contre d'origine ça tient la route un truc de ouf, c'est là dessus que j'ai pris la mauvaise habitude du on/off, pas besoin de freiner pour faire un 90° à fond (à 60 km/h), ça tient, et un confort sur les bosses et nids de poule.. une vraie bête de somme cet engin!!
Sinon esthétiquement parlant j'aurais laissé les caches, ça fait plus jolie et tu les as, autant en profiter. Surtout qu'un phare c'est parfois utile.
Merci de vos réponses.
Le vario me semble être le même que celui d'un SP...
Les caches je vais juste remettre les latéraux à l'arrière pour pas me brûler sur le pot et à l'avant une plaque phare car les "carénages" vibrent et dans les chemins ça sera pas pratique...
Je ne veux mettre que le minimum d'argent dedans pour qu'elle tourne donc on oublie les kits et la boite à clapets ...
Et j'ai le choix entre un cylindre origine ou fox (sachant que je ne préparerai pas les carters ) et une culasse origine ou polini (la polini n'est pas très bien au niveau squish il me semble...)
Ps : pour les carénages avant (mauvais état pour le droit) et le phare si quelqu'un est interessé => MP
Le vario me semble être le même que celui d'un SP...
Les caches je vais juste remettre les latéraux à l'arrière pour pas me brûler sur le pot et à l'avant une plaque phare car les "carénages" vibrent et dans les chemins ça sera pas pratique...
Je ne veux mettre que le minimum d'argent dedans pour qu'elle tourne donc on oublie les kits et la boite à clapets ...
Et j'ai le choix entre un cylindre origine ou fox (sachant que je ne préparerai pas les carters ) et une culasse origine ou polini (la polini n'est pas très bien au niveau squish il me semble...)
Ps : pour les carénages avant (mauvais état pour le droit) et le phare si quelqu'un est interessé => MP
rien que ça, c'est magique comme réplique ...raoultaboul a écrit : Voilà, après j'en sais pas plus niveau prépa, j'étais déjà heureux quand c'était pas en panne
.
Ouah putain elle démarre aujourd'hui la classe ...
Sinon c'est beau comme truc, dommage que ça bourre que dalle ...*
Colles-y un bloc de cross, la ça bougeras un peut plus ...(Pis t'en qu'a pas être assuré, autant l'être pour quelque chose qui avance ...)
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Si j'enlève les coques c'est justement pour ne pas les détruire...
Et je ne compte pas la détruire, elle ne pourra être que mieux car en cemoment c'est pas trop ça (guidon tordu, caches latéraux fissurés, plus de frein avant, fourche ultra-molle, et elle a déja subit un serrage...)
Et des XP ce n'est pas très rare... Avant j'avais une DT automatique de la même époque et ça c'était un peu plus rare (que j'ai d'ailleur vendu à contrecoeur à un gars qui l'a sûrement déjà détruite )
Je pense mettre le fox avec une culasse origine et un carbu SHA de 15 pour voir comment elle tourne...
Quelqu'un connaîtrait-il la quantité d'huile à mettre dans chaque tube de fourche ?
Et je ne compte pas la détruire, elle ne pourra être que mieux car en cemoment c'est pas trop ça (guidon tordu, caches latéraux fissurés, plus de frein avant, fourche ultra-molle, et elle a déja subit un serrage...)
Et des XP ce n'est pas très rare... Avant j'avais une DT automatique de la même époque et ça c'était un peu plus rare (que j'ai d'ailleur vendu à contrecoeur à un gars qui l'a sûrement déjà détruite )
Je pense mettre le fox avec une culasse origine et un carbu SHA de 15 pour voir comment elle tourne...
Quelqu'un connaîtrait-il la quantité d'huile à mettre dans chaque tube de fourche ?
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Franchement, t'es pas obligé de t'embêter trop sur le moteur, suffit d'apprendre à pas freiner! C'est un veau, un paquebot, un escargot, tout ce qu'on veut mais un genre d'éléphant aussi, ça passe partout, rien ne l'arrête, tu sens pas la route. Je l'appelais ma "force tranquille", pour te dire!
Si tu vise pas les chronos t'as de quoi te marrer, c'est bien brave comme engin. Et super solide avec ça, il a survécu à toutes mes gamelles, j'ai fait des stoppies contre des pare-choc sans plier la fourche (c'était le seul moyen et pas volontaire).
T'as bien raison de faire avec ce que t'as, je te souhaite bien du bonheur avec. Pis c'est pas si souvent en panne, c'est surtout que je me tôlait souvent .
Si tu vise pas les chronos t'as de quoi te marrer, c'est bien brave comme engin. Et super solide avec ça, il a survécu à toutes mes gamelles, j'ai fait des stoppies contre des pare-choc sans plier la fourche (c'était le seul moyen et pas volontaire).
T'as bien raison de faire avec ce que t'as, je te souhaite bien du bonheur avec. Pis c'est pas si souvent en panne, c'est surtout que je me tôlait souvent .
Avant j'allais m'amuser avec ça :
( avec roue 17 pouces a l'avant et surplus enlevé aussi)
Donc ça sera forcément mieux...
Aujourd'hui j'ai monté le cylindre fox avec une culasse origine mais je n'ai pas beaucoup de compression (sûrement à cause de mes vieux segments qui ont vu pas mal de moteur différents...). Les latéraux sont bien alignés mais il n'y a pas de transfert arrière dans les carters... Ca va beaucoup diminuer les perfs ?
Mais elle ne veut pas démarrer, il y a de l'étincelle à la bougie mais je pense à un problème au niveau des clapets ou du carbu. Je verrai ça ce week-end...
Mon père veut que je mette au moins un phare et un rétro pour éviter d'attirer l'attention des flics.
Voici donc ma future plaque phare (qui était sur ma DT).
Et pour le rétro on verra bien ce que je trouve ...
( avec roue 17 pouces a l'avant et surplus enlevé aussi)
Donc ça sera forcément mieux...
Aujourd'hui j'ai monté le cylindre fox avec une culasse origine mais je n'ai pas beaucoup de compression (sûrement à cause de mes vieux segments qui ont vu pas mal de moteur différents...). Les latéraux sont bien alignés mais il n'y a pas de transfert arrière dans les carters... Ca va beaucoup diminuer les perfs ?
Mais elle ne veut pas démarrer, il y a de l'étincelle à la bougie mais je pense à un problème au niveau des clapets ou du carbu. Je verrai ça ce week-end...
Mon père veut que je mette au moins un phare et un rétro pour éviter d'attirer l'attention des flics.
Voici donc ma future plaque phare (qui était sur ma DT).
Et pour le rétro on verra bien ce que je trouve ...
Montes un poloch 46 (J'ai monté un 40.2 poloch Lc sur ma xp ).
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientà´t test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientà´t test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)
Non désolé mais le haut moteur est monté et c'est un cylindre de fox... je ne veux pas mettre d'argent dedans mais faire avec les pièces que j'ai.
Pour passer un carbu SHA 15 avec une pipe de 14 de 103 et vu que l'ancien propriétaire avait serré son ancien haut-moteur, je vais enlevé la pompe à huile.
J'ai pensé à mettre à la place de la pompe une petite plaque en alu et un joint (fait dans une feuille de joint) que je visserai avec les deux vis de la pompe.
Quelqu'un a déjà fait cette modif ?
Pour passer un carbu SHA 15 avec une pipe de 14 de 103 et vu que l'ancien propriétaire avait serré son ancien haut-moteur, je vais enlevé la pompe à huile.
J'ai pensé à mettre à la place de la pompe une petite plaque en alu et un joint (fait dans une feuille de joint) que je visserai avec les deux vis de la pompe.
Quelqu'un a déjà fait cette modif ?
je ferais encore plus simple ... la pompe a huile en circuit fermé ... avec une durite et de l'huile dedans ...
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*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*
*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*
Non le pot se met sur le cylindre...
La pompe à huile fonctionne peut-être mais le carbu SHA ne se monte pas sur la pipe actuelle (pour phbg 17).
Je veux mettre une pipe de 103 origine (qui est beaucoup plus basse) et du coup il n'y a pas assez d'espace nécessaire pour le carbu... sauf si on enlève la pompe à huile.
Et je n'ai pas trop confiance en ces trucs là et comme la mob ne me servira pas sur route je ne pourrai pas aller à la station essence donc ça ne me dérange pas de la faire tourner au mélange.
La pompe à huile fonctionne peut-être mais le carbu SHA ne se monte pas sur la pipe actuelle (pour phbg 17).
Je veux mettre une pipe de 103 origine (qui est beaucoup plus basse) et du coup il n'y a pas assez d'espace nécessaire pour le carbu... sauf si on enlève la pompe à huile.
Et je n'ai pas trop confiance en ces trucs là et comme la mob ne me servira pas sur route je ne pourrai pas aller à la station essence donc ça ne me dérange pas de la faire tourner au mélange.
Prends une durite coudée et ça passe nickel pour mettre le carbu , c'est ce que j'ai fais.Si tu veux des photos dis moi
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientà´t test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
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* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientà´t test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)
J'ai fait un bricolage provisoire avec un bout de tuyau et du scotch pour mettre le carbu sur la pipe de 17 et on a passé tout notre aprem à bricoler avec un pote.
Mais elle ne voulait pas démarrer, alors que le carbu était propre, les clapets bons et il y avait de l'étincelle.
On refait la segmentation et changé la culasse et son joint mais ça n'a rien changé...
On s'est rendu compte en enlevant le carter d'allumage que la queue du vilo bougeait de haut en bas (et de gauche à droite).
On a pensé aux roulements de vilo qui doivent être mort et ça aurait abimé les joints spis.
C'est possible que ça soit ça ou c'est le vilo en lui même qui a un problème ?
J'ai déposé le moteur en prévision de l'ouvrir pour voir ce qui ne va pas :
Merci d'avance pour vos conseils.
Mais elle ne voulait pas démarrer, alors que le carbu était propre, les clapets bons et il y avait de l'étincelle.
On refait la segmentation et changé la culasse et son joint mais ça n'a rien changé...
On s'est rendu compte en enlevant le carter d'allumage que la queue du vilo bougeait de haut en bas (et de gauche à droite).
On a pensé aux roulements de vilo qui doivent être mort et ça aurait abimé les joints spis.
C'est possible que ça soit ça ou c'est le vilo en lui même qui a un problème ?
J'ai déposé le moteur en prévision de l'ouvrir pour voir ce qui ne va pas :
Merci d'avance pour vos conseils.