Branchement pompe a eau electrique
Branchement pompe a eau electrique
Bonjour a tous,
Je viens d'acquérir un pompe a eau electrique bosh de passat que je souhaite monté sur ma 103.
J'aimerais avoir quelques info sur la facon de la branché sachant que j'ai un alumage motoplat rotor externe, et je ne souhaite pas monté de baterie car je n'est absolument pas la place.
J'ai deja vu cette manip' realisé par un membre du forum mais quand il étais complet donc je me dis que ce n'est pas impossible ^^
Merci d'avance, Herpo
Je viens d'acquérir un pompe a eau electrique bosh de passat que je souhaite monté sur ma 103.
J'aimerais avoir quelques info sur la facon de la branché sachant que j'ai un alumage motoplat rotor externe, et je ne souhaite pas monté de baterie car je n'est absolument pas la place.
J'ai deja vu cette manip' realisé par un membre du forum mais quand il étais complet donc je me dis que ce n'est pas impossible ^^
Merci d'avance, Herpo
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- Dieu de la mob
- Messages : 2106
- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Tu prends un fil qui sort de l'allumage.
Tu te trouves un redresseur ou tu te le fabriques toi même avec des diodes ( pont de diodes )
le fil au + et la masse au -
En sortie de pont de diodes, tu as du continu mais surtout ne pas mettre le - continu sur la masse de la mob surtout.
Comme tu n'as pas de batterie, met un bon gros condensateur en parallèle du pont de diode pour bien aplatir le courant.
++
Certains auront des schémas pour toi je pense.
Tu te trouves un redresseur ou tu te le fabriques toi même avec des diodes ( pont de diodes )
le fil au + et la masse au -
En sortie de pont de diodes, tu as du continu mais surtout ne pas mettre le - continu sur la masse de la mob surtout.
Comme tu n'as pas de batterie, met un bon gros condensateur en parallèle du pont de diode pour bien aplatir le courant.
++
Certains auront des schémas pour toi je pense.
Rien. un PDD de 4A (suffisant) coute 2€
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 167/120/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | DO 19 PHBG Black Edition souple - 55/w9/95 | Clapets ER2 | Embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
En cour :
Embrayage AM6 | Prepa HM 179/128/123 | Vilo Giraudo | Roulements C3 | Carter Polini SSM | Frein arrière à disque
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En cour :
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ton motoplat est en 12V j'espere ?
vends/échange pot bidalot pour mbk:
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche :
une poulie-embrayage pour 51
un cornet/boite a air doppler
/!\
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une poulie-embrayage pour 51
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Un allumage sort 12V, même un dit de 6V. Tant que tu as un régulateur 12V.
PEUGEOT 103 RCX
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En cour :
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En cour :
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- Dieu de la mob
- Messages : 2106
- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Transformateur 6Volt => 12Volt
P=U*I ne changera pas donc.
Je parle de P
Le transformateur avant le pont de diode car ça fonctionne qu'en alternatif ( champs magnétique variable )
Sur un moteur à courant continu ( la pompe à eau )
si t'augmentes la tension, t'augmentes la vitesse.
si t'augmentes le courant tu gagnes en couple.
Un moteur non chargé consommera quasiment 0ampères ( un petit peu à cause des frottements, et résistance ). Plus la charge augmente + il en consomme. ( du courant )
P=U*I ne changera pas donc.
Je parle de P
Le transformateur avant le pont de diode car ça fonctionne qu'en alternatif ( champs magnétique variable )
Sur un moteur à courant continu ( la pompe à eau )
si t'augmentes la tension, t'augmentes la vitesse.
si t'augmentes le courant tu gagnes en couple.
Un moteur non chargé consommera quasiment 0ampères ( un petit peu à cause des frottements, et résistance ). Plus la charge augmente + il en consomme. ( du courant )
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- Dieu de la mob
- Messages : 2106
- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Le pont de diodes redresse juste le courant.
C'est à dire qu'au lieu de passer du + au - alternativement. Elle sera tout le temps positive. Mais pas très plate.
Donc un condensateur pour aplatir ça.
La tension elle reste la même. ( entre 0 et U max par exemple. )
Car les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens. Donc avec un certains montages avec plusieurs diodes, et les fils d'entrés et de sorties bien positionnés sur les diodes elles "trient" se qui passe ou pas.
Exemples :
http://www.chez.com/xizard/Cours/Images ... diode2.gif
et
http://www.chez.com/xizard/Cours/Images ... ourbes.gif
et
http://www.chez.com/xizard/Cours/Images ... diode1.gif
C'est à dire qu'au lieu de passer du + au - alternativement. Elle sera tout le temps positive. Mais pas très plate.
Donc un condensateur pour aplatir ça.
La tension elle reste la même. ( entre 0 et U max par exemple. )
Car les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens. Donc avec un certains montages avec plusieurs diodes, et les fils d'entrés et de sorties bien positionnés sur les diodes elles "trient" se qui passe ou pas.
Exemples :
http://www.chez.com/xizard/Cours/Images ... diode2.gif
et
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et
http://www.chez.com/xizard/Cours/Images ... diode1.gif
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- Modérateur
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Je crois que vous êtes partis tout fous sans poser la question cruciale :
Herpo, as-tu une sortie pour les phares sur ton allumage ?
Herpo, as-tu une sortie pour les phares sur ton allumage ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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- Dieu de la mob
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Condo, rien à cirer. T'en prends pas.
Pour Champollion : la pompe à eau n'a pas besoin d'un courant stabilisé et lissé.
Pont de diodes de 6A (ou 4 très grosses diodes à monter en pont), et roule.
L'entrée ~ du pont : une borne à la masse de la mob, une borne aux phares.
La sortie = du pont : une borne (la +) à la + de la pompe, l'autre (la -) au - de la pompe.
Bien isoler le + et le - de sortie du pont jusqu'à la pompe, aucun des 2 ne doit toucher la masse !! (même par l'intermédiaire du corps de la pompe si c'est le cas)
C'est bon, t'y arriveras ?
Pour Champollion : la pompe à eau n'a pas besoin d'un courant stabilisé et lissé.
Pont de diodes de 6A (ou 4 très grosses diodes à monter en pont), et roule.
L'entrée ~ du pont : une borne à la masse de la mob, une borne aux phares.
La sortie = du pont : une borne (la +) à la + de la pompe, l'autre (la -) au - de la pompe.
Bien isoler le + et le - de sortie du pont jusqu'à la pompe, aucun des 2 ne doit toucher la masse !! (même par l'intermédiaire du corps de la pompe si c'est le cas)
C'est bon, t'y arriveras ?
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- Dieu de la mob
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Une dernière mise au point sur les régimes sinusoïdaux :
En haut, ce qui sort du volant magnétique ou du régulateur.
Au milieu, ce qu'on trouve en sortie d'un pont de diodes (redressement double alternance) ; la tension efficace (Veff) est égale à la tention crête (Vmax) divisée par racine carrée de 2 (1,4142) ; c'est cette tension qui est affichée par un multimètre.
Sachant que on perd 0,6V par diode (donc 1,2V dans un pont de diodes comme l'a dit trikar), Vmax redressée sera plus faible que Vmax non redressée.
Le fait d'ajouter un condensateur de filtrage va avoir pour effet de lisser la tension redressée, et donc de l'augmenter artificiellement (image du bas).
Ce lissage sera d'autant plus efficace que le condo sera gros et l'intensité faible ; l'idéal étant un condo tendant vers l'infini ; une batterie peut-être assimilée à ce genre de condo.
Pour la valeur du condo, entre 2700 et 4200 microfarads est correct.
Mais une pompe à eau électrique fonctionnera très bien jusqu'à 10V, donc le condo n'est pas obligatoire.
En haut, ce qui sort du volant magnétique ou du régulateur.
Au milieu, ce qu'on trouve en sortie d'un pont de diodes (redressement double alternance) ; la tension efficace (Veff) est égale à la tention crête (Vmax) divisée par racine carrée de 2 (1,4142) ; c'est cette tension qui est affichée par un multimètre.
Sachant que on perd 0,6V par diode (donc 1,2V dans un pont de diodes comme l'a dit trikar), Vmax redressée sera plus faible que Vmax non redressée.
Le fait d'ajouter un condensateur de filtrage va avoir pour effet de lisser la tension redressée, et donc de l'augmenter artificiellement (image du bas).
Ce lissage sera d'autant plus efficace que le condo sera gros et l'intensité faible ; l'idéal étant un condo tendant vers l'infini ; une batterie peut-être assimilée à ce genre de condo.
Pour la valeur du condo, entre 2700 et 4200 microfarads est correct.
Mais une pompe à eau électrique fonctionnera très bien jusqu'à 10V, donc le condo n'est pas obligatoire.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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- Dieu de la mob
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Un moteur continu se contente très bien d'une tension redressée sans condo.
Pourquoi faire une résistance ? Elle est prévue pour du 12V
Pourquoi faire une résistance ? Elle est prévue pour du 12V
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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- Dieu de la mob
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
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- Dieu de la mob
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
le probleme etant que je suis partit de zero pour ce projet j'ai tout remonté vis par vis et pour le moment sa tourne pas je prevoyé le premier demarage quand tout serait pret or il me manque encore un radiateur et aucun reglage n'est efectué et l'alumage n'est pas callé
je peut essayé de branché mon radiateur en circuit direct avec le cilindre sans passé par la pompe mais bon sa me plais pas trop je vais gaspillé de la durite.
et pour le regulateur comment je peut branché un de MBK puisque ce sont des fiche special pour conecté ces ptit boitié non ?
et derniere chose ai-je besoin d'un transformateur ?!
je peut essayé de branché mon radiateur en circuit direct avec le cilindre sans passé par la pompe mais bon sa me plais pas trop je vais gaspillé de la durite.
et pour le regulateur comment je peut branché un de MBK puisque ce sont des fiche special pour conecté ces ptit boitié non ?
et derniere chose ai-je besoin d'un transformateur ?!
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- Dieu de la mob
- Messages : 2106
- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Un transfo est prévu pour fonctionner à une fréquence précise, donc on oublie ça sur un allumage de mob.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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