Plans de joint carters - centrage du vilo
Plans de joint carters - centrage du vilo
[Thread à caractère trollesque - a été séparé du tuto sur les bas-moteurs de CalimeroTeknik]
et si le plant de joint est bien ?
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Comment tu fais pour savoir si ton plan de joint est bon ?victhemob a écrit :et si le plant de joint est bien ?
Dans le doute, je fais quelques 8 sur ma feuille de 400 sur vitre et je vois si ça a bien touché partout. (ce qui est rarement le cas)
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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C'est quoi le rapport avec la rectitude des plans de joint ??
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Je te renvoie vers la partie "centrage du vilo"...
Par ailleurs, des fois on monte à la pâte à joint, des fois avec un joint, et ça fait 0,5mm de différence. Le tout étant d'aligner les transferts en conséquence de ça. Si tu es vraiment pointilleux au 1/10e de mm bien-sûr !
La seule question maintenant, c'est quand tu tilteras.
Par ailleurs, des fois on monte à la pâte à joint, des fois avec un joint, et ça fait 0,5mm de différence. Le tout étant d'aligner les transferts en conséquence de ça. Si tu es vraiment pointilleux au 1/10e de mm bien-sûr !
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Je disais que tu vas finir par comprendre que même si tu enlèves 0,5mm à un carter, ça "décentrera" pas le vilo vu que tu le centres après.
La question, c'est dans combien de temps tu le comprendras... (tilter : piger, tout à coup)
Relis soigneusement le tuto et ce que je t'ai dit, c'est tout ce que je peux te dire de plus...
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Ok merci pour les conseils ! mais serieu le tuto je l'ai lu et relu... au moins 5 fois tu sais quand j'ai un tuto je le comprends et je sais que il faut le recentrer ! mais ce que je voullais dire c'est que la prépa faut la faire après avoir rectifier les plants de joints ! sinon la précision est moindre.
Moi mes carters après avoir regardais j'ai constaté que les écrats que tu as après avoir remontrer les carters je les ai pas.
Moi mes carters après avoir regardais j'ai constaté que les écrats que tu as après avoir remontrer les carters je les ai pas.
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Pour le plan de joint d'admission ?
N'oublie surtout pas que ça peut ne se voir qu'en commençant à surfacer...
Il y a toujours un peu à corriger puisque ce plan de joint est oblique, chez MBK du moins. (mais tu dois parler d'un moteur peugeot ?)
Dans tous les cas, il est bon de le vérifier, en quelques 8 on voit s'il est nickel.
N'oublie surtout pas que ça peut ne se voir qu'en commençant à surfacer...
Il y a toujours un peu à corriger puisque ce plan de joint est oblique, chez MBK du moins. (mais tu dois parler d'un moteur peugeot ?)
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BON SANG DE BOIS !
Je t'ai déjà dit que même si tu enlevais 0,5mm ça craignait RIEN !
De toute façon d'origine les transferts sont même pas alignés au cylindre...
Dans tous les cas il faut passer un sacré bout de temps avant d'enlever de l'épaisseur, si tu y vas au 400 !!
Je sais même pas si tu vas réussir à enlever un dixième de mm en une heure !
Je t'ai déjà dit que même si tu enlevais 0,5mm ça craignait RIEN !
De toute façon d'origine les transferts sont même pas alignés au cylindre...
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serieux tu ne me connais pas ! tu sais que je passe presque tout mon temps dans le garage et un jour j'ai rabotté 1mm de ma culasse au 600 avec de l'eau pendant 6 HEURES SANS MARETER ! et je peux te dire que dans ce domaine je n'aime pas faire les choses à moitier ni même les faire mal.
en ce qui est du vilo si tu enlèves 0.2mm que d'un côté pense tu qui ne seras pas centré
en ce qui est du vilo si tu enlèves 0.2mm que d'un côté pense tu qui ne seras pas centré
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Pour la 6e fois, je te répète que l'emplacement de la jointure des carters n'a aucune importance. Qu'il soit décalé à droite ou à gauche ne change rien au centrage.
J'espère que tu vas finir par comprendre.
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C'est vrai qu'avec la toile émeri de 20 on passe une heure ou 2 en comptant les pauses !
Après, 150, 320, 600 et c'est bon.
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Dernière modification par CalimeroTeknik le mer. 03 sept. 2008 - 19:01, modifié 1 fois.
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Bah rien ; juste qu'on se demande si tu vas comprendre un jour que rectifier pas pareil les 2 plans de joint des carters, ça change rien au centrage du vilo, qu'on peut faire comme on veut en chauffant, montage fait.
Si je veux, je prends du papier de verre magique, je rajoute 2cm à un carter en le "désurfaçant", et je rectifie l'autre carter de 2cm.
Aucun ennui de centrage ! Décaler le plan de joint n'aura eu aucun effet...
Si je veux, je prends du papier de verre magique, je rajoute 2cm à un carter en le "désurfaçant", et je rectifie l'autre carter de 2cm.
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sa meuh fé rien ke tu seoi tétu tinkiette!
sinon le vilo se centre apres réassemblage des carters! mais il parait que ca a déjà été dit
d'ailleurs les bagues extérieures des roulement sont montés quasiment glissante sur les carter et une fois le moteur chaud il n'est pas rare que ton vilebrequin puisse se déplacer axialement dans les carters ce qui n'est pas grave ca permet de compenser la dilatation des pièces, ce ne serait pas bon que tes bagues extérieures de roulement soient trop bloquées dans le carter
sinon le vilo se centre apres réassemblage des carters! mais il parait que ca a déjà été dit
d'ailleurs les bagues extérieures des roulement sont montés quasiment glissante sur les carter et une fois le moteur chaud il n'est pas rare que ton vilebrequin puisse se déplacer axialement dans les carters ce qui n'est pas grave ca permet de compenser la dilatation des pièces, ce ne serait pas bon que tes bagues extérieures de roulement soient trop bloquées dans le carter
Rupteur? Non! je préfère affoler les soupapes!
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Bah les transferts, d'origine ils sont alignés au mm près, alors un demi-dixième de mm de plus ou de moins...
Pour le SMS il fait exprès, pour te caricaturer. J'avais essayé d'avoir une autre manière de te le dire...
Pour le SMS il fait exprès, pour te caricaturer. J'avais essayé d'avoir une autre manière de te le dire...
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C'est mieux ?
Si ça ne te va toujours pas tu peux le changer à ta guise, édite ton 1er message...
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