Amélioration balayage moteur origine
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Amélioration balayage moteur origine
Pour ceux qui suivaient mon post, voilà la suite, sans préambule ni transition.
Mes outils, pas besoin de grand-chose comme vous pouvez le voir.
Passons au carter fait.
(l'autre est en cours, et je ne montrerai pas l'avancement actuel ; j'ai déjà fait ça et on l'a pris pour fini. )
Y'a bien plus intéressant, comme promis le moulage est intégral :
Mais y'a des bulles, non ce n'est pas mon conduit qui est crade comme ça !
Par contre on voit que la paroi du fût du cylindre est à recharger, pas encore fait.
La suite demain et la fin dans 3 jours au pire, car je suis revenu à Nantes donc je m'y mets.
Mes outils, pas besoin de grand-chose comme vous pouvez le voir.
Passons au carter fait.
(l'autre est en cours, et je ne montrerai pas l'avancement actuel ; j'ai déjà fait ça et on l'a pris pour fini. )
Y'a bien plus intéressant, comme promis le moulage est intégral :
Mais y'a des bulles, non ce n'est pas mon conduit qui est crade comme ça !
Par contre on voit que la paroi du fût du cylindre est à recharger, pas encore fait.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Moi je pense qu'au passage, il faudrait revoir les jupes arrières du cylindre..................
Pour être plus "Direct"
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Derbi GPR Racing 2007
Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu
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--->Carters moteur : 2/4 transformés...
--->Optimisation cylindre : 0/4
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--->Cadre : 3/4
--->Coques : 2/4
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C'est déjà fait, pour continuer dans leur angle l'entrée des transferts.
Mais si c'est ce que tu insinues, il n'y a rien de plus à faire sans compromettre le guidage.
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..sont pas trop mal tes canaux, t'as vérifié les sections ? comparé des 2 cotés ?
Anoman:
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.......50 V MOPAR ..........
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, 1 dernier moulbif en prépa !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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ça rejoint un peu ce que dit anomanraoultaboul a écrit :Tres bon boulot, et la fin approche. Juste une petite remarque, on dirais qu'il reste une petite marche entre l'admi et le transfert:
[img]
http://img168.imageshack.us/img168/7383/cartercalimwa7.th.jpg[/img]
Mais la petite marche juste entre le "conduit" et le vilo est utile, aussi elle protège le flux gazeux de la rotation du vilo
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Elle est partie maintenant, j'ai bien regardé avec le cylindre en place et je l'ai pas trouvée très utile.
Que voulait dire anoman ? Je ne vais quand-même pas couper de la jupe cylindre... ? (du moins rien qui ne compromette le guidage)
Je ne vois vraiment pas comment dégager ça...
Bon, comme je le disais ça avance, reste plus qu'à recharger les parois du fût et rajouter la barrette au transfert arrière.
Les carters sont donc finis. (à moins d'une suggestion avant que je remonte)
Cale que je collerai sous le cylindre à l'époxy, en cours...
Que voulait dire anoman ? Je ne vais quand-même pas couper de la jupe cylindre... ? (du moins rien qui ne compromette le guidage)
Je ne vois vraiment pas comment dégager ça...
Bon, comme je le disais ça avance, reste plus qu'à recharger les parois du fût et rajouter la barrette au transfert arrière.
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C'est ça que voulait dire anoman ?
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on dirait presque des transferts dAV7 ... ^^
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*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*
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Moi je verrais bien un début de guide, une sorte de tremplin comme sur les origine derbi, je pense que ça éviterait de perdre dans le vilo, et que ça augmenterait un peut la pression dans le transfert arrière ...
http://img293.imageshack.us/img293/7561 ... 600ir5.jpg
Un truc dans le style la, mais en moins prononcé, la ça fout carrément trop le bordel, mais une sorte de pente vers les transferts augmenterais le guidage ...(A mon avis, après je peut me gourrer ..)
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CalimeroTeknik a écrit :C'est ça que voulait dire anoman ?
Disons qu'il faut trouver le bon compromit entre le bon guidage du piston, et le bon guidage des gazs ..............
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C'est que les AV7 sont pas mal du tout ! (du moins au niveau des carters, parce que le cylindre oscour ; tombe bien, c'est + facile de démonter le cylindre)BAk0U a écrit :on dirait presque des transferts dAV7 ... ^^
Justement je cherche à réduire un peu l'influence du transfert arrière, mais là ça va surtout envoyer les gaz épouser le vilo, donc pas nécessairement au transfert arrière.Djidane57 a écrit :Moi je verrais bien une sorte de tremplin, je pense que ça éviterait de perdre dans le vilo, et que ça augmenterait un peut la pression dans le transfert arrière ...
une sorte de pente vers les transferts augmenterais le guidage ...(A mon avis, après je peut me gourrer ..)
Oui, intéressant, je verrai ce que je peux faire. (n'oublions pas qu'il y a les clapets dans ce coin-là)
Oui, la barrette du transfert arrière à mettre, le fût du cylindre à recharger, après avoir ajusté aux transferts la cale que j'ai collé à l'épox, et tout remonter (ça c'est rien, un bonheur d'empiler les pièces)...Champollion a écrit :Il te reste la barrette arrière ?
Pour la rentrée, ça devrait le faire, en traînant pas.
Bé oui, j'en suis pleinement conscient et je pense avoir fait ce qui était primordial pour les gaz (jamais de 's' à gaz), sans trop sacrifier le guidage piston...Anoman a écrit :Disons qu'il faut trouver le bon compromit<=[c'est un S] entre le bon guidage du piston, et le bon guidage des gazs ..............
Et on me dit d'en faire davantage... Si je fais davantage, il reste que dalle des "pattes" du cylindre.
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très propre comme travail, une chose me chagrine c'est que au niveau du carter gauche (côté vario) les lattaraux ne sont pratiquement pas alimentés !
en tous cas beaucoup moin que de l'autre côté.
ne vaudrait-il pas mieux recouper un peux les jupes, même le piston en gardans un bon guidage, c'est l'histoire de quelque millimètres je pense pour ainsi bien augmenter le passage direct et cela de chaque côté ?
bonne continuation
en tous cas beaucoup moin que de l'autre côté.
ne vaudrait-il pas mieux recouper un peux les jupes, même le piston en gardans un bon guidage, c'est l'histoire de quelque millimètres je pense pour ainsi bien augmenter le passage direct et cela de chaque côté ?
bonne continuation
103 double vario : moteur origine a la place du polini => retrouver un 46 polini lc avec carter asm,...
derbi x trème R monté sm, hm malossi, 21 phbg, bac crx, vilo doppler endurance, embrayage mrd carbone avec ressort mk rouge, pot scr rl 50 et pvl analogique
g2 doppler en prépa powerd by Didier Thomas
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C'est vrai que l'admi d'origine est de travers, ça aide pas trop... Je vais faire mon possible pour alimenter le transfert gauche.
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Explique nous un peu comment tu fais les moulages avec l'AirWick, ça pourra en aider certains
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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wattsman, je ne sais pas ou tu vois cela !!!! Ils sont idententiques
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+1fluke a écrit :Explique nous un peu comment tu fais les moulages avec l'AirWick, ça pourra en aider certains
· [ MBK 51 Black Gold ] - Vendu
Moteur :
Kit 50 malossi, Culasse polini, Pot conti, Carbu 19, Vilo carenzi, Allumage MVT millenium, Vario giraudo, Ressort moteur doppler, Filtre à air conti.
MBK 51 Passion LC
Pot ax'star
Carbu 15 SHA
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Carbu 15 SHA
Si tu cherches à réduire son influence, ne réduit surtout pas sa section dans ce cas, tu vas augmenter la vitesse et le débit du coup, faudrait le rapetisser de moitié ...
Je pense que justement tu pourrais en tirer un comportement différent avec un transfert arrière plus prononcé, ça aiderais à la chasse des gaz brulés, et du coup la combustion ne se ferait presque plus qu'avec du gaz frais, donc combustion plus forte, et tu connais la suite ... (Un Cmax plus important, mais peut être plus difficile d'atteindre la zone d'accord, je ne fait que théoriquement pour le moment)
Sinon en effet, vu que l'admission est décalée, le transfert gauche est délaissé, faudra régler ça au "papillon" de combustion sur le piston, comme un modo avait fait à un moment ^^(Je pense que juste avec la rugosité du carter et du transfert on peut palier en parti le phénomène, suffit que les gaz dans le transfert de droite mettent plus de temps, ou que ceux dans le carter gauche en mettent moins, suffit de choisir, après faudra surement revoir un peut l'orientation ...)
Ce sont mes idées pour le moment, peut être que certaine sont loufoques, mais j'essaye d'alimenter le topic, afin de voir si j'ai de bons avis ou pas ^^
Je pense que justement tu pourrais en tirer un comportement différent avec un transfert arrière plus prononcé, ça aiderais à la chasse des gaz brulés, et du coup la combustion ne se ferait presque plus qu'avec du gaz frais, donc combustion plus forte, et tu connais la suite ... (Un Cmax plus important, mais peut être plus difficile d'atteindre la zone d'accord, je ne fait que théoriquement pour le moment)
Sinon en effet, vu que l'admission est décalée, le transfert gauche est délaissé, faudra régler ça au "papillon" de combustion sur le piston, comme un modo avait fait à un moment ^^(Je pense que juste avec la rugosité du carter et du transfert on peut palier en parti le phénomène, suffit que les gaz dans le transfert de droite mettent plus de temps, ou que ceux dans le carter gauche en mettent moins, suffit de choisir, après faudra surement revoir un peut l'orientation ...)
Ce sont mes idées pour le moment, peut être que certaine sont loufoques, mais j'essaye d'alimenter le topic, afin de voir si j'ai de bons avis ou pas ^^
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Si si, je mets une barrette dans l'arrière pour que les latéraux prennent davantage de gaz.
Quand c'est tout fondu je verse dans le transfert légèrement mais bien graissé à la brosse à dents, et dont j'ai bouché au scotch la lumière dans le cylindre.
103P avait dit "tu fais fondre et tu mets dedans", je croyais que tout le monde avait compris... ?
Bon, les photos d'aujourd'hui.
Le cylindre avec la cale ajustée tel qu'il était en début d'après-midi, après la nuit de séchage de l'époxy, modérément serré sur les carters.
(qu'est-ce que c'est esthétique !)
Les moulages.
Le transfert arrière à propos duquel je m'accorde un peu de fierté.
Les latéraux (paroi du fût pas encore rechargée)
(il faisait sombre et je peux vous assurer qu'avec un HP735 c'est la joie)
Je suis pas très content du bout de section droite, mais niveau planning ça sera pour une autre fois de faire exactement ça :
La barrette, puis tout juste collée.
[last img shot at 22:29]
Puis de toute façon faut que ça durcisse avant de continuer...
En tout cas ça sent le remontage sous 2 jours, beware of the foosa !
PS: je suis très content, j'ai sorti mes roulements du vilo sans arrache avec juste des bouts de fer taillés en biseau, le tout dans l'étau et hop ça sort !
Si je n'avais pas rebouché à l'aramétal, ce serait le cas. Regarde la photo attentivement... En tout cas cet effet d'optique sera absent sur les photos à venir, vu que j'ai collé une cale.wattsman a écrit :Les transferts latéraux à l'embase de ton cylindre sont différents
Je prends la bougie telle quelle, une vielle casserole et un réchaud, je fais chauffer au bain-marie un bon bout de temps à la limite de l'ébullition. (cette cire transmet spécialement mal la température)fluke a écrit :Explique nous un peu comment tu fais les moulages avec l'AirWick, ça pourra en aider certains
Quand c'est tout fondu je verse dans le transfert légèrement mais bien graissé à la brosse à dents, et dont j'ai bouché au scotch la lumière dans le cylindre.
103P avait dit "tu fais fondre et tu mets dedans", je croyais que tout le monde avait compris... ?
Bon, les photos d'aujourd'hui.
Le cylindre avec la cale ajustée tel qu'il était en début d'après-midi, après la nuit de séchage de l'époxy, modérément serré sur les carters.
(qu'est-ce que c'est esthétique !)
Les moulages.
Le transfert arrière à propos duquel je m'accorde un peu de fierté.
Les latéraux (paroi du fût pas encore rechargée)
(il faisait sombre et je peux vous assurer qu'avec un HP735 c'est la joie)
Je suis pas très content du bout de section droite, mais niveau planning ça sera pour une autre fois de faire exactement ça :
La barrette, puis tout juste collée.
[last img shot at 22:29]
Puis de toute façon faut que ça durcisse avant de continuer...
En tout cas ça sent le remontage sous 2 jours, beware of the foosa !
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Merci !
Evidemment la barrette n'est pas là pour faire joli...
Evidemment la barrette n'est pas là pour faire joli...
CalimeroTeknik a écrit :Je mets une barrette dans l'arrière pour que les latéraux prennent davantage de gaz.
C'est ma première donc je tâtonne, mais je devrais pouvoir refaire ça en 2 jours (temps de durcissement de la résine inclus), pour le cylindre.Champollion a écrit :Ah ouai, ça fait rêver. C'est là qu'on voit qu'une vraie prépa ça dure pas 1heure
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Bon la suite, c'est le piston kivabien avec cette prépa.
Je vais commencer par vous en mettre plein la vue avec ma lime
confirmation que la calotte du piston d'origine est sphérique : sa section par un plan est un disque.
Ceci n'est pas un piston de 4T.
Bonzour !
Bon hop.
Un coup de papier de verre et de pierre d'argent pour éviter à la calamine de coller.
(oui, j'ai posté ces photos par rancune qu'on se soit foutu de ma g... quand j'ai dit qu'on pouvait faire des choses précises avec une lime )
La jupe (très proche du malossi)
Manque plus que l'équilibrage.
Je vais commencer par vous en mettre plein la vue avec ma lime
confirmation que la calotte du piston d'origine est sphérique : sa section par un plan est un disque.
Ceci n'est pas un piston de 4T.
Bonzour !
Bon hop.
Un coup de papier de verre et de pierre d'argent pour éviter à la calamine de coller.
(oui, j'ai posté ces photos par rancune qu'on se soit foutu de ma g... quand j'ai dit qu'on pouvait faire des choses précises avec une lime )
La jupe (très proche du malossi)
Manque plus que l'équilibrage.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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La recette c'est :
-pour savoir comment faire, documentation sur la compet' 2T, ce qui te permet de voir ce qui est mauvais et donc à améliorer sur ton moteur ; un exemple
-pour le faire, une lime, une main, beaucoup de circonspection (jamais faire trop*, y'a pas de Ctrl+Z), et de la patience
J'aurais arrêté de poster, une fois ça fini, si ce n'était pour que ceux qui veulent préparer ne fassent pas n'importe quoi. (du genre des moteurs gueulards sans aucun couple)
Et puis je suis linuxien jusqu'au bout : ce que j'apprends, je le mets en open-source ; puis ça ne sert à rien de s'inscrire sur un forum si c'est pour garder ses "secrets".
*Ni n'importe quoi : selon l'endroit où on l'enlève, un demi-mm peut avoir des effets énormes.
-pour savoir comment faire, documentation sur la compet' 2T, ce qui te permet de voir ce qui est mauvais et donc à améliorer sur ton moteur ; un exemple
-pour le faire, une lime, une main, beaucoup de circonspection (jamais faire trop*, y'a pas de Ctrl+Z), et de la patience
J'aurais arrêté de poster, une fois ça fini, si ce n'était pour que ceux qui veulent préparer ne fassent pas n'importe quoi. (du genre des moteurs gueulards sans aucun couple)
Et puis je suis linuxien jusqu'au bout : ce que j'apprends, je le mets en open-source ; puis ça ne sert à rien de s'inscrire sur un forum si c'est pour garder ses "secrets".
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- Technicien
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