Carbu 19 PHBG souple Impossible à régler !

En panne, un réglage à  faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 176
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Carbu 19 PHBG souple Impossible à régler !

Message par Olibandit650 »

Salut.


Ca y est, ça fait 3 semaines que mon moteur doppler est remonté et tourne comme une horloge.

Cependant, il n'y a rien à faire, je ne parviens pas à obtenir un réglage carbu convenable.

C'est un Dellorto 19 PHBG à montage souple (et non à collier).

J'ai été obligé de le monter avec un manchon souple coudé, sortant sur la droite car il ne passait plus dans le cadre depuis le montage de la boite à clapets malossi.


Donc je suis actuellement avec un gicleur principal de 85, clips d'aiguille sur le 2eme cran (+- au centre)

- à bas régime ça broute un peu mais c'est correct.
- de 1/8 à 2/3 de poignée c'est réglé au poil
- Mais dès l'ouverture en grand des gaz, WEUUUUUUH, elle meurt :(

Beaucoup trop pauvre à plein gaz donc !

J'ai tenté plusieurs réglages, dont gicleur 88, 90, 92 en descendant l'aiguille du pointeau (donc clips tout en haut)

Rien n'y fait, ça ne marche pas. Le 88 avec aiguille en bas donne +- les mêmes symptomes que le 85 + aiguille au centre.

Le 90 et 92 avec aiguille en bas donnent de bons résultats à pleine ouverture, mais de 1/8 à 1/2 d'ouverture des gaz; ça broutte, ça tousse, c'est beaucoup beaucoup trop riche !



J'aimerais essayer avec une autre aiguille, un peu moins pointue au bas, mais toutes celles que j'ai dans mes différents phbg sont identiques.


Qu'en pensez-vous ?

Qui pourrait m'aider ?


Est-il +- envisageable de retoucher mon aiguille au papier de verre ou autre ? :roll: Je sais, c'est pas précis du tout et baraki, mais je l'envisage :oops:



Ma config : Cylindre/piston/culasse Doppler ER1; Vilebrequin Doppler, carters origine alignés et préparés à l'admi; BaC Malossi; carbu 19 Phbg; boite à air Doppler Air System; Echappement ninja (g2 ?); ressort moteur Doppler; vario malossi multivar; embrayage Doppler; allumage origine modifié et recalé.
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2920
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

..allumage origine modifié et recalé ?
expliques STP !!!
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR ..........
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, 1 dernier moulbif en prépa !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Quelle aiguille ? Quel gicleur de ralenti ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

je dirait même plus : setting complet du carbu

Carbu propre ?

Hauteur de cuve ?

étanchéité du moteur vérifié au préssiométre ?

Coupe du boissau ?, type d'aiguille ?, gicleurs ralenti ? nombre de tours a la vis de richesse ?

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 176
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Alors :

Le carbu est ultra clean, tous les conduits, gicleurs, tubes, etc ont été nettoyé soigneusement.

- Gicleur de ralenti à 45, comme mon fox petite prépa réglé au poil, et comme tous mes carbus Phbg.
- Aiguille W6, comme les autres carbus
- Vis de richesse à 2 tours

J'ai essayé plusieurs boisseaux (identiques, provenant de mes autres carbus à serrage par colliers)
Par contre, comment vérifier ma hauteur de cuve ?


Concernant l'allumage, j'ai positionné les 3 bobines du plateau en triangle (feux; stop; et allumage) afin d'équilibrer, et j'ai supprimé les 2 supports de bobines restants. Cela permet de retirer pas mal de forces magnétiques, ça aide toujours :wink:
Ensuite je l'ai calé à 1,5mm avant le pmh pour le moment.


Concernant le moteur, allumage, compression et étanchéité, tout va vraiment au poil. Aucun souci de ce côté là.

Il tourne rond comme une horloge, tient tout à fait son ralenti, accélère fort :P


Ce n'est pas non plus causé par la vis de richesse ni ralenti, car le problème est vraiment à pleine ouverture de gaz où elle meurt complètement, tout en êtant riche à tres faible ouverture.



Je viens d'aller l'essayer encore une fois, avec gicleur principal à 90 et clips d'aiguille un cran avant tout en haut, donc aiguille descendue presque toutenbas. (pfff, on devrait les nommer, je m'embrouille !)

=> Ca broubroutte et hésite un peu à petite ouverture de gaz, à mi-ouverture ça tire d'un coup lorsqu'elle se lance, mais elle se met à mourrir lorsque j'ouvre brusquement en grand.

Choze bizarre, actionner le choke lorsqu'elle meurt ne change strictement rien.

====> serait-ce donc causé par un manq soudain d'essence dans la cuve ?

Peut-être un peu lié au fet que mon carbu est positionné dans l'autre sens ? :?
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Quelques conseils :

- cale ton allumage à 1,3

- mets un gicleur de ralenti de 55 ; 45 c'est bien trop petit pour un 19 ; n'oublie pas que le ralenti débite aussi quand la poignée est grande ouverte, donc ça aide

- j'aime pas les W6, trop fines à mon goût ; perso je met systématiquement une W9 au second cran en partant du haut ; essayer aussi une W7 et W8, mais une W9 avant tout.

- pour le gicleur principal, entre 80 et 95 en fonction du moteur

- boisseau en coupe 40

- vis de richesse à 1,5 tour

Commence par le ralenti en 55, si ça se trouve ça va suffire
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 176
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Okay, je vais commander une nouvelle aiguille au boulot et essayer ça.

Mais je me demande vraiment si le problème ne vient pas d'un manqu d'essence dans la cuve ! Faudrait que je jette un oeil au niveau du pointeau et flotteur. Et pour une fois, je pourrai me servir de ma cuve malossi transparente histoire d'y voir clair 8)


Par contre, agrandir mon gicleur de ralenti ne changera rien !

Au ralenti et à la décélération gaz coupés, tout va vraiment pour le mieux. C'est uniquement le dosage et l'ouverture des gaz qui pose problème.



PS : Je suis en train d'essayer de monter un autre 19 en montage rigide, mais il n'y a rien à faire ... Cette fichue boite à clapets malossi est mal foutue, le bas de la cuve vient taper au bas du support moteur avant d'arriver aux 3/4 de l'emmanchement du carbu sur la pipe !

De +, à cause de mon ressort moteur doppler, le moteur a tendance à bouger pas mal sur son silentbloc... Donc si le carbu se trouve assez proche du support moteur, ça va faire de la casse !
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5090
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Fluke moi 45 au ralentit c'est niquel, bougie marron foncé, faut que je baisse de 2 ou 3 points le principale avec aiguille w7. Sur un 19 PHBG
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 167/120/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | DO 19 PHBG Black Edition souple - 55/w9/95 | Clapets ER2 | Embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

En cour :
Embrayage AM6 | Prepa HM 179/128/123 | Vilo Giraudo | Roulements C3 | Carter Polini SSM | Frein arrière à disque

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Avec un 40 ou 45, t'as un très bon ralenti, ce qui ne signifie rien. La preuve, t'as été obligé de dévisser la vis de richesse de 2 tours pour que ça fonctionne

C'est uniquement le dosage et l'ouverture des gaz qui pose problème

Caractéristique d'un ralenti trop petit, d'une aiguille trop fine et d'un principal qui joue mal son rôle, tout le carbu étant "déséquilibré" ; je le sais, j'ai souvent eu le même problème, solutionné toujours de la même façon.

Tu compenses un manque d'essence dans le premier tiers de la poignée avec une aiguille fine ; au milieu, ça va, ce qui est normal.

A pleine ouverture, les 2 gicleurs ne débitent pas assez, alors que le principal est bon ---> augmenter celui de ralenti ; le fait de mettre une aiguille plus grosse va compenser le trop pein d'essence à faible ouverture, et tu seras parfait à pleine ouverture.

Image
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5090
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

J'essairais un 55 + w9 j'ai sa à la maison. Mais pourtant mon gicleur idéale se trouve vers 92, je trouve pas mon gicleur exécif.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 167/120/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | DO 19 PHBG Black Edition souple - 55/w9/95 | Clapets ER2 | Embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

En cour :
Embrayage AM6 | Prepa HM 179/128/123 | Vilo Giraudo | Roulements C3 | Carter Polini SSM | Frein arrière à disque

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 710
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

fluke a raison
il faut de l'équilibre et de l'homogeneité dans le reglage

je m'explique

on ne compense pas un gicleur tros gros en baissant l'aiguille
on ne compense pas un gicleur de ralenti trop petit en devissant la vis de richesse
c'est le mielleur moyen d'avoir une fausse piste de reglage !

COMMENT COMMENCER UN BON REGLAGE

toujours par le haut : la pleine ouverture

tu choisis ton gicleur principal ( entre 85 et 110 pour ta config)
et tu essayes plein gaz sans te préocuper du reste pour le moment

pour l'aiguille ( w7 au milieu , gicleur ralenti moyen genre 50 ) pour avoir des valeurs moyenne de depart

ne jamais commencer un réglage sur des valeurs extremes
aiguille w6 ou w9 et gicleur de 60 ou 120 !!!! :roll:

tu essayes le pein gaz

quand tu vas bien plein gaz (ni broutage trop riche , ni beuaaa trop pauvre )

c'est bon pour le principal !


ensuite tu t'occupe du mi regime

tu roules mi gaz en laissant le regime monter le plus haut possible sans ouvrir plus que la moitié :

si tu broutes tu baisses l'aiguille (trop riche)

si tu beuaaa tu leves l'aiguille (trop pauvre)

si il n'y a pas asser de cran en haut ou en bas sur l'aiguille pour aller bien !

tu changes l'aiguille

gros chiffre pour appauvrir quand ça broute w8 w9
petit chiffre pour enrichir quand ça beuaaaaaaa w7 w6

la maintenant tu vas bien !

plein gaz
et mi gaz

reste le ralenti

la vis dorée se devisse max de 2.5 tour
au dela c'est foireux

sur phbg elle augmente le debit d'essence au ralenti quand tu la dessere
c'est une vis de débit de richesse !

serrée ralenti pauvre
desserée ralenti riche


l'ideal est entre 0.5 et 1.5 tour desserré

gicleur dispo de 40 a 60

le ralenti doit etre stable pendant plusieurs minute
sans s'emballer par moment et caler (trop pauvre )
le ralenti ne doit pas cogner et boiter (trop riche)

voila maintenant sa va :

plein gaz
mi gaz
au ralenti

reste a regler la reprise a l'ouverture de boisseau

boisseau dispo: de 30° (riche a l'ouverture) ,a 50°(pauvre a l'ouverture)

en général
40° ou 50 ° vont bien sur un 19

tu ouvres les gaz brutalement a fond ,en roulant a 10 /15 a l'heure

si ça broute un ptit coup tu met un boisseau 50°
si ça fait un pti temps d'arret en apnée tu met une coupe plus petite
40° ou 30°

sur certains carbu , et surtout si il sont venturisés il faut une coupe de boisseau plus importante que du 50° dispo chez dellorto pour bien reprendre

tu prend un rapporteur pour mesurer , et a la lime tu te fais une coupe maison
de 60° ou 65° maxi
pas plus , apres c'est plus bon !

voila ton carbu est reglé

si apres ça tu carbures pas comme il faut
tu met 5 litre d'essence sur la mob tu jettes une allumette :lol:

bien sur tous ces reglages impliquent

un moteur et une pîpe sans prise d'air
un carbu en bon etat (avec niveau de cuve correct : 3/4 de la cuve)
un allumage bien reglé , et un bon indice de bougie

voila reste plus qu'a aller faire un tour , voir la couleur de la bougie
et modif ton gicleur principal de + ou - 2 points ( pas plus ) pour affiner la couleur brun chocolat

et boueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :lol:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 176
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Merci Braceletti :D :D :D

Génial ton petit tuto récapitulatif :wink:


Bon ! Je crois que je vais commander une boite et un stock COMPLET de tous les gicleurs existants entre 70 et 110, afin de pouvoir régler au poil tous les autres moulins à venir 8)

Ainsi qu'une 10ene de gicleurs de ralenti et aiguilles.

PS: qu'est-ce que ça coute une aiguille ? On a le clips avec j'éspère ?


Quelqu'un pourrait-il me dire si il a déjà réussi à monter un carbu PHBG RIGIDE sur une boite à clapets Malossi, sur RCX ?

Rien à faire, ça ne passe vraiment pas à cause du support moteur. Ca irait vraiment mieux en rigide, car ma pipe souple coudée est nettement plus longue !


Je bosse cette semaine, donc je règlerai ça ce WE. Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau :wink:
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1698
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

:shock:

Le ralenti débite tout le temps, c'est le 1er truc à faire, sinon t'es bon pour changer ton principale une fois le ralenti de fait ... :lol:

perso j'ai toujours commencé par ralenti, principale, et ensuite aiguille ...(Et souvent principale dans la foulée, le couple étant pas mal lié ...)

Les boisseaux sur du origine ou kit du commerce, c'est plutôt rare de pas y trouver son compte ... :roll:
Image
[ACH[ Carter moteur TBE + Vilo TBE (de marque si possible ^^) POUR 51 ...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pas donné les aiguilles, dans les 8€ chaque. Parfois il y a le clips, parfois non, ça dépend si le pro récupère les clips et les vend à part...

+ une 10zaine de gicleurs à 2€ 72-75-78-80-83-85-88-90-92-95 ce qui permet de voir venir ; au dessus de 95 c'est pour les très gros carbus et les moteurs très tapés. Du moins à mon avis.

+ 3 ralenti 50-55-60 à 2€

Le boisseau de coupe 40 est un bon compromis, la plupart des PHBG (du moins les 19) sont montés en série comme ça.

Ca fait certes un bon budget de 50€ (voire moins, tu as déjà au moins une W6 et quelques gicleurs d'avance), mais vu que c'est absolument indispensable...

Et puis tu ne rachètes ensuite que ce que tu as utilisé pour régler un moteur soit 12€ maxi ; et comme tu récupères les anciennes pièces, tu peux faire des échanges.

Excellent ton explication, Braceletti ; perso je fais l'inverse, je gère d'abord les faibles ouvertures, mais chacun sa méthode.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 176
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Voici du nouveau :)


J'ai commandé des gicleurs et aiguilles au boulot. Au niveau du prix, avec ma remise ... ça va :lol:


Par contre, comme d'hab :roll: le fournisseur n'avait pas tous les gicleurs de stock, et ils se sont gouré pour une des aiguilles :evil:

Je n'ai eu que quelques principaux (mais ayant déjà un petit stock, ça devrait suffir pour l'instant), ainsi que 2 ralentis de 55 et 1 de 50. C'est tout ce qu'ils avaient de dispo pour le moment :!:

Pour les aiguilles, j'ai pu avoir une W7, W5 et W9.

En effet, ils se sont gourés ! M'ont refilé une W5 au lieu de la 8 ... Or sur la note d'envoi, il est bien marqué W8 :x

Et le comble, c'est qu'ils ne livrent même pas les clips avec !!!

Ce ne sont ptetre pas les garages qui se cassent la tête à les enlever, mais je dirais plutôt les fournisseurs qui les vendent séparément dès le départ :D


J'espere que la W9 ne sera pas trop grosse ... Mais vu à quel point ça broutte en bas avec la 6, ça ne peut qu'aller mieux :lol:


J'en ai également profité pour prendre une prochette de joints carbu complète. Ca fait pas de mal, pour le prix que ça coute !


Prochaine tentative de réglage dimanche :? On verra ce que ça dit.
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

Verrouillé