Branchement pompe a eau electrique

Envie de puissance c'est par ici...
Herpo
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Branchement pompe a eau electrique

Message par Herpo »

Bonjour a tous,

Je viens d'acquérir un pompe a eau electrique bosh de passat que je souhaite monté sur ma 103.

J'aimerais avoir quelques info sur la facon de la branché sachant que j'ai un alumage motoplat rotor externe, et je ne souhaite pas monté de baterie car je n'est absolument pas la place.

J'ai deja vu cette manip' realisé par un membre du forum mais quand il étais complet donc je me dis que ce n'est pas impossible ^^

Merci d'avance, Herpo

Champollion
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Message par Champollion »

Tu prends un fil qui sort de l'allumage.

Tu te trouves un redresseur ou tu te le fabriques toi même avec des diodes ( pont de diodes )

le fil au + et la masse au -

En sortie de pont de diodes, tu as du continu mais surtout ne pas mettre le - continu sur la masse de la mob surtout.

Comme tu n'as pas de batterie, met un bon gros condensateur en parallèle du pont de diode pour bien aplatir le courant.

++

Certains auront des schémas pour toi je pense.
103 Mv 1983 :
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Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
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Herpo
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Message par Herpo »

ouaip un shema je veux bien

quand tu dit "un redresseur" je peut utilisé quoi d'autre qu'un pont de diodes ?

wargmy
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Message par wargmy »

Rien. un PDD de 4A (suffisant) coute 2€
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 167/120/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | DO 19 PHBG Black Edition souple - 55/w9/95 | Clapets ER2 | Embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

En cour :
Embrayage AM6 | Prepa HM 179/128/123 | Vilo Giraudo | Roulements C3 | Carter Polini SSM | Frein arrière à disque

_White
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Message par _White »

ton motoplat est en 12V j'espere ? :?
vends/échange pot bidalot pour mbk:

http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche :
une poulie-embrayage pour 51
un cornet/boite a air doppler
/!\

wargmy
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Message par wargmy »

Un allumage sort 12V, même un dit de 6V. Tant que tu as un régulateur 12V.
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Herpo
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Message par Herpo »

a ma conaissance aucun motoplat sort du 12v ...

j'ai cherché des composants sur le web et a part des composant pour circuit imprimé je ne trouve rien d'autre je vais certainement devoir me trainé sur paris ^^

Champollion
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Message par Champollion »

Transformateur 6Volt => 12Volt

P=U*I ne changera pas donc.

Je parle de P


Le transformateur avant le pont de diode car ça fonctionne qu'en alternatif ( champs magnétique variable )


Sur un moteur à courant continu ( la pompe à eau )

si t'augmentes la tension, t'augmentes la vitesse.
si t'augmentes le courant tu gagnes en couple.


Un moteur non chargé consommera quasiment 0ampères ( un petit peu à cause des frottements, et résistance ). Plus la charge augmente + il en consomme. ( du courant )
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Herpo
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Message par Herpo »

tes entrin de dire qu'il me faudrait un transformateur en plus ?
non le pont de diode joue le role de transfo non ?

je vais revoir mes cour de physique apliqué [:]

Champollion
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Message par Champollion »

Le pont de diodes redresse juste le courant.

C'est à dire qu'au lieu de passer du + au - alternativement. Elle sera tout le temps positive. Mais pas très plate.

Donc un condensateur pour aplatir ça.

La tension elle reste la même. ( entre 0 et U max par exemple. )

Car les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens. Donc avec un certains montages avec plusieurs diodes, et les fils d'entrés et de sorties bien positionnés sur les diodes elles "trient" se qui passe ou pas.

Exemples :

http://www.chez.com/xizard/Cours/Images ... diode2.gif

et

http://www.chez.com/xizard/Cours/Images ... ourbes.gif

et

http://www.chez.com/xizard/Cours/Images ... diode1.gif

:wink:
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trikar
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Message par trikar »

et tu perdras 1.6V entre l'entrée de ton pont de diode et la sortie.

mais c'est pas grave.

herpo tiens moi au courrant, il me faut quasiment les memes choses que toi sauf le transfo.
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Message par CalimeroTeknik »

Je crois que vous êtes partis tout fous sans poser la question cruciale :

Herpo, as-tu une sortie pour les phares sur ton allumage ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Herpo
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Message par Herpo »

oui quand meme ^^

champollion tes lien ne fonctionne pas

et donc il me faut simplement un pont de diode et un condo mais comme je disais je ne trouve que des composants pour circuit imprimé. es-ce que sa existe ce genre de composant a branché avec des fils classique ?

Champollion
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Message par Champollion »

Ben tu te fais un circuit imprimé ou un une boule :lol:

( les liens ne fonctionnent plus, alors qu'ils fonctionnaient hier :( )

C'était pour te faire voir la forme du signal avant, après et aplati à coup de condo.
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Herpo
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Message par Herpo »

j'imagine se que sa donne

Donc maintenant reste a trouvé un pot redresseur 6V -> 12V 4A et un condensateur (quel valeur ?)

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Condo, rien à cirer. T'en prends pas.
Pour Champollion : la pompe à eau n'a pas besoin d'un courant stabilisé et lissé.

Pont de diodes de 6A (ou 4 très grosses diodes à monter en pont), et roule.

L'entrée ~ du pont : une borne à la masse de la mob, une borne aux phares.
La sortie = du pont : une borne (la +) à la + de la pompe, l'autre (la -) au - de la pompe.

Bien isoler le + et le - de sortie du pont jusqu'à la pompe, aucun des 2 ne doit toucher la masse !! (même par l'intermédiaire du corps de la pompe si c'est le cas)

C'est bon, t'y arriveras ?
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Champollion
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Message par Champollion »

Herpo a écrit :j'imagine se que sa donne

Donc maintenant reste a trouvé un pot redresseur 6V -> 12V 4A et un condensateur (quel valeur ?)
Un pont de diodes n'augmente pas la tension aussi.

Oui Caliméro mais nous on fait comme ça, c'est des puristes.
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Herpo
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Message par Herpo »

ok donc juste un pont de diode maintenant reste a en trouvé des "branchable" avec des fils.

fluke
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Message par fluke »

Une dernière mise au point sur les régimes sinusoïdaux :

Image

En haut, ce qui sort du volant magnétique ou du régulateur.

Au milieu, ce qu'on trouve en sortie d'un pont de diodes (redressement double alternance) ; la tension efficace (Veff) est égale à la tention crête (Vmax) divisée par racine carrée de 2 (1,4142) ; c'est cette tension qui est affichée par un multimètre.

Sachant que on perd 0,6V par diode (donc 1,2V dans un pont de diodes comme l'a dit trikar), Vmax redressée sera plus faible que Vmax non redressée.

Le fait d'ajouter un condensateur de filtrage va avoir pour effet de lisser la tension redressée, et donc de l'augmenter artificiellement (image du bas).

Ce lissage sera d'autant plus efficace que le condo sera gros et l'intensité faible ; l'idéal étant un condo tendant vers l'infini ; une batterie peut-être assimilée à ce genre de condo.

Pour la valeur du condo, entre 2700 et 4200 microfarads est correct.

Mais une pompe à eau électrique fonctionnera très bien jusqu'à 10V, donc le condo n'est pas obligatoire.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Champollion
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Message par Champollion »

Elle tourne + vite avec un tension + élevée.

Juste ça.
103 Mv 1983 :
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trikar
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Message par trikar »

si on met pas de condo, on va se retrouver avec un signal "triangulaire", et je pense pas que la pompe aime ce type de signal.

donc selon moi un condo serait pas de trop ^^
sans oublier une résistance :evil: sinon ça va faire tout drole
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fluke
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Message par fluke »

Un moteur continu se contente très bien d'une tension redressée sans condo.

Pourquoi faire une résistance ? Elle est prévue pour du 12V
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

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Champollion
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Message par Champollion »

Sans condo, le signal est pas triangulaire.

Il garde le même signe mais est pas très "plat". Comme le montre les images de Fluke.

Après j'ai jamais vu le signal que produit une mob, mais bobine + aimant qui tourne c'est sinusoïdale dans tout ce que j'ai testé.
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Herpo
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Message par Herpo »

bon condensateur toujours mieu mais pas obligatoire

en revanche trikar ma dit qu'il me fallait un transfo je peche sa ou moi ?

Champollion
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Message par Champollion »

Tu as vérifié combien sortait ton allumage avec un Voltmètre en mode AC (~) ?

En accélérant pour voir le max, etc...

Car je pense qu'il faudra un régulateur. Ma mob sans régulateur monte à + de 25Volt.
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Message par Herpo »

le probleme etant que je suis partit de zero pour ce projet j'ai tout remonté vis par vis et pour le moment sa tourne pas je prevoyé le premier demarage quand tout serait pret or il me manque encore un radiateur et aucun reglage n'est efectué et l'alumage n'est pas callé

je peut essayé de branché mon radiateur en circuit direct avec le cilindre sans passé par la pompe mais bon sa me plais pas trop je vais gaspillé de la durite.

et pour le regulateur comment je peut branché un de MBK puisque ce sont des fiche special pour conecté ces ptit boitié non ?

et derniere chose ai-je besoin d'un transformateur ?!

Champollion
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Message par Champollion »

Le transfo c'est juste si ton allumage sort du 6V au lieu de 12V pour bien faire tourner la pompe.

Ben après pour relier tu adaptes, si il faut tu coupes les fils, tu dénudes, tu soudes ou tu mets les bonne cosses, etc... C'est pas bien dur.
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Herpo
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Message par Herpo »

j'avais vu sur un autre sujet la liste des diferent motoplat externe et il sortait tous du 6v pour l'eclairage donc il va me faloir un transfo.

et est-ce que quelqun aurait la reference de chaque produit a monté (regulateur, transfo 6->12, pont de diode, condensateur)

fluke
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Message par fluke »

Un transfo est prévu pour fonctionner à une fréquence précise, donc on oublie ça sur un allumage de mob.
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Herpo
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Message par Herpo »

et ... je fais comment alors ? ^^

Verrouillé