Prépa 103 SPX HM de Fox / Ninja G3 Replica...

Envie de puissance c'est par ici...
evost
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Prépa 103 SPX HM de Fox / Ninja G3 Replica...

Message par evost »

Bonjour à tous

Je voudrais installer un kit 50 et un nouveau pot, mais pas y passer trop de fric ...

Pour l'instant je suis en 15 SHA avec pipe Polini et Culasse Malossi et je ne souhaite pas passer sur du 17,5 PHBG.

Voilà, que me conseillez vous ? Comme kit et avec quel pot ?

PS : mon engin 103 SPX HM de Fox (AC)

Merci d'avance !
Dernière modification par evost le sam. 06 sept. 2008 - 15:29, modifié 1 fois.

B-link
Expert
Expert
Messages : 1218
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Garde ton HM, quitte à la préparer. Et ensuite choisir le pot qui convient.

T'en auras pour pas très cher au moins.
Dernière modification par B-link le mar. 02 sept. 2008 - 15:17, modifié 1 fois.
Image

evost
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Message par evost »

Oui le problème c'est que je c'est pas faire de prépa et que je ne veux pas m'embarquer dedans sachant que je ne vais jamais y arriver et jamais remonter le moteur c'est pour ça que le kit est une solution de facilité pour moi.

Problème : beaucoup de gens dise que lorsque qu'un kit est monté il faut changer le vilo le carbu ...

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1765
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Ne t'inquiette pas, le vilo peugeot... C'est du bon.
Après c'est vrai que ca serait mieu un renforcé mais si tu gardes ton HM origine, ca ira très bien.
Pour le carbu le 15 me parait bien sur un cylindre non prépa... :D
103 chrono:
Carbu 15, pipe 15 Mallossi,Clapets CDC, pot doppler er1, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot gianelli...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, caches détruis...

victhemob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 91
Inscription : mar. 19 août 2008 - 15:39

Message par victhemob »

pour la prépa c'est "facile" avec de l'entrainement et du savoir faire... pour te motiver j'ai 12 ans et j'ai fais ma prépa cylindre piston seul ! 8)

evost
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Message par evost »

"avec de l'entrainement et du savoir faire" que je n'est pas ! malheureusement je ne peux pas me permetre de comettre une erreur.
J'ai qu'une mob
Il faudrais une vidéos avec ce qui faut faire pas à pas et encore ...

Sinon pour le cylindre ?

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1765
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Mais le HM fox est bien, tu veux quoi comme kit?
Du polini?
Du bidalot?
Du doppler?

Mais avec tes carters origine et ton carbu 15 tu n'exploiteras pas ton kit alors autant garder le fofox.
103 chrono:
Carbu 15, pipe 15 Mallossi,Clapets CDC, pot doppler er1, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot gianelli...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, caches détruis...

evost
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Message par evost »

Je pensais à un kit 50 Athena ou Airsal T6 mais peut-être que le Fox est mieux même sans prépa je ne sais pas ...

Cependant quel Pot avec le Fox ?
Ninja G3 ?

PoPoV
Expert
Expert
Messages : 1390
Inscription : ven. 22 avr. 2005 - 22:41

Message par PoPoV »

oui, G3 pas mal avec un fox.
Sache une chose, c'est que le cylindre de fox, c'est la fiabilité en plus, l'origine, c'est résistant.
103 Phase IV en cours de préparation pour le RSS d'Albi

Ah la mob, que de souvenirs;)

La boutique de la mob par jdowi:

http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs

evost
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Message par evost »

Ok je garde le Fox et je monte un Ninja G3.

Faut aussi alléger le vario donc si quelqu'un sait ou je peux trouver un Tuto pour alléger mon vario d'origine ?

Et enfin changer la courroie mais laquelle ?

Voilou merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1765
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

La question du vario a pas été posé y'a pas une semaine... :wink:
103 chrono:
Carbu 15, pipe 15 Mallossi,Clapets CDC, pot doppler er1, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot gianelli...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, caches détruis...

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Oui j'ai testé Hm Fox + Ninja G3 et c'est nickel, accel et pointe.

Mais le top serait d'aligner les transferts du Fox au BM, ça marche mais ça doit pas aider.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

evost
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Message par evost »

103chonpx a écrit :La question du vario a pas été posé y'a pas une semaine... :wink:
Ok je vais regarder ce que je peux trouver mais comme le forum à planté c'est facile non plus, il me semble d'ailleur q'un Tuto été proposé ...?

Au passage :arrow: Beau travail DataMax :!:

evost
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Message par evost »

J'ai passer commande donc en gros tout les joints du moteur seront neuf segments idem + bougie ...
et Pot NINJA G3 REPLICA ..!!

Pour les transferts je vais voir ce qui a moyen de faire.

103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Message par 103RocK »

Si tu veux aligner tes transferts, tu dois démonter tout le bas moteur :wink:

Débride le G3 quand tu l' auras (démonte la cartouche et tu verras une rondelle dans la sortie du corps du pot...)

Je peux comprendre que tu ne veuilles pas faire de prépa, mais saches que tu peux faire tourner ton cylindre comme neuf, en polissant l' échappement, calotte du piston etc... Regarde le tuto de Caliméro dans MBK Préparation tu y verras plus clair :!:

N' oublie pas de régler ton carbu nickel après ! Bonne chance.
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2354
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

kit ou pas kit, faut mettre un peu les mains dedans pour que ça tourne, un T6 si t'alignes pas les carters ça marche à peine mieux que de l'origine 103 (j'ai testé...).

Aligne les carters, retouche un peu les diagrammes du fox éventuellement, avec un bon pot, ça va déjà bien marcher ;)

Tu l'as monté comment le fox ? Directement sans cale ni retouche des carters ? Si c'est ça, t'as encore pas mal à gagner sans changer de cylindre ;)

Recaler l'allumage à 1,3mm aussi

et pour le vario, j'ai fait un tuto en partie préparation peugeot, mais il est pas dispo pour l'instant à cause du bug :(
RSX : rcx street
moteur (à venir) : kit doppler LC, pot G3, 17.5, bac malossi
chassis (fini) : fourche 32mm inversée, disque 240mm, roues elica
esthétique (en cours) : double optique lenticulaire, et pas mal de trucs
FSIR : construction d'une monoplace Formula Student

Avatar de l’utilisateur
toiin3
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : sam. 25 août 2007 - 19:33

Message par toiin3 »

N'importe quoi, je suis passé d'origine 103 à T6 et la différence était bien là !
Peugeot 103 RCX 2002
Echappement Bidalot Replica,
Cartouche Maison Mitraillette,
Variateur Bidalot Junior,
Admission En 15mm,
12*52,
Cylindre-piston Airsal T6 AC Stock,
80km/h.

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Oui mais elle serait encore + là avec un alignement.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Avatar de l’utilisateur
krema003
Apprenti
Apprenti
Messages : 349
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21

Message par krema003 »

+1 c'est primordial
mon spx sur mon blog

http://krema003.skyrock.com

pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2354
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

toiin3 : je dis pas ça au hasard, je l'ai fait, la différence est là mais pas énorme (mon pot était bof aussi, ça explique) la plus grosse différence c'est la durée de vie... Un T6 pour l'exploiter correctement faut commencer par lui mettre une cale sinon les transferts sont pas à moitié ouverts au PMB. Si tu le montes en version Lego, tu vas gagner un peu, mais pas autant que tu pourrais, comme tous les kits.

Entre un fox et un T6 y'a pas photo, le fox a des bonnes perfs et la fiabilité. L'embase du T6 est ridicule comparée à celle du fox. F'in bref, à mon avis y'a aucun intérêt à remplacer un fox par un T6, faut mieux garder son argent et passer le temps qu'il faut à aligner les carters au fox. Parce qu'un fox sur des carters pas alignés, les transferts arrières sont à moitié bouchés, c'est dommage... N'importe quel kit, il faudra aligner les carters sinon c'est du gaspillage.
RSX : rcx street
moteur (à venir) : kit doppler LC, pot G3, 17.5, bac malossi
chassis (fini) : fourche 32mm inversée, disque 240mm, roues elica
esthétique (en cours) : double optique lenticulaire, et pas mal de trucs
FSIR : construction d'une monoplace Formula Student

evost
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Message par evost »

Salut tout le monde !

Bon dès commande reçu je men occupe, je démonte tout le moteur pour changer les joints et aussi les deux segments, décalaminer le moteur...

Donc en même temps, j'allège le vario et je fait ce que vous me recommandez, à savoir aligner le BM au transferts, revoir les diagrammes (..?) polir la tête du piston et le pot (débridé au préalable) et enfin recaler l'allumage (là par contre faut vraiment que vous me disiez comment faire ..!!). Je change aussi là bougie (pour une B8HS).

Pour résumer : Pour le vario je me débrouille par contre si quelqu'un peut m'aider pour aligner et pour l'allumage sa serait sympa ... Je vais quant même aller voir le tuto de Calimero.

P.S : Faut-il que je passe ce topic dans une partie du forum plus appropriée ?


:wink:

pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2354
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

y'a un tuto pour le vario et pour l'allumage, mais ils sont pas dispo à cause du bug du forum, va falloir attendre un peu :?

pas besoin de faire un nouveau sujet, si tu veux tu peux renommer ton topic, il suffit d'éditer le 1er message ;)

Le 1er truc à faire, c'est de mesurer tes diagrammes et le volume de ta chambre de combustion (et crotte, ça aussi il devait y avoir un tuto).

Pour aligner : on touche pas au cylindre, et on taille dans le carter pour que dans les transferts, il y ait pas de marche entre les carters et le cylindre, les gaz doivent glisser sans rencontrer d'obstacle quoi.
RSX : rcx street
moteur (à venir) : kit doppler LC, pot G3, 17.5, bac malossi
chassis (fini) : fourche 32mm inversée, disque 240mm, roues elica
esthétique (en cours) : double optique lenticulaire, et pas mal de trucs
FSIR : construction d'une monoplace Formula Student

evost
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Message par evost »

J'ai reçu toutes mes pièces ..!!

Je pensais le faire demain après-midi car je suis interne loin de chez moi (pas là la semaine) mais ça va attendre le week-end prochain en espérant voir le forum rétabli mais bon je me fait pas trop d'illusions (c'est quand même pas si simple ce genre de bug).

Si certaine personnes connaissent a ce sujet, le nom des auteurs des tuto, je suis là ! lol ..!!

Cette semaine va me laisser le temps de commander autre chose, à savoir des clapets (en sachant que je suis en 15 SHA avec pipe Polini, lesquels mettre ER2 ..??).

J'en profite pour vous demandez si j'ai besoins de pièces pour alléger le vario (question con me direz-vous ). :?

A plus sur Ventil .. :wink: :wink:

PoPoV
Expert
Expert
Messages : 1390
Inscription : ven. 22 avr. 2005 - 22:41

Message par PoPoV »

toiin3 a écrit :N'importe quoi, je suis passé d'origine 103 à T6 et la différence était bien là !
Il y a différence et différence mon cher...C'est pas parce que ca marche bien que ca ne pourrait pas marcher mieux!
103 Phase IV en cours de préparation pour le RSS d'Albi

Ah la mob, que de souvenirs;)

La boutique de la mob par jdowi:

http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs

Avatar de l’utilisateur
toiin3
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : sam. 25 août 2007 - 19:33

Message par toiin3 »

Je n'ai pas dis qu'il était au top de sa forme, j'ai dis, que même sans rien changer.
Sa change bien de l'origine 103 stock qui est pourrie.
Peugeot 103 RCX 2002
Echappement Bidalot Replica,
Cartouche Maison Mitraillette,
Variateur Bidalot Junior,
Admission En 15mm,
12*52,
Cylindre-piston Airsal T6 AC Stock,
80km/h.

evost
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Message par evost »

Heuuuuu :roll: :roll:

bast103
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 184
Inscription : dim. 15 juin 2008 - 11:39

Message par bast103 »

franchement moi avant j'ai mis mon fox sans prépa mes carter c'été très bof et une fois que j'ai aligné mon hm à mon bm ma mob c'est métarmorphosé bonne acel et un coup de pied style malossi vers 40 km/h

Mon ancienne configue: pot doppler er1, clapet doppler er2, carbu 15 sha, bm aligné au hm, vilo giraudo. Et la sa marché assez bien mais une fois que j'ai remplacer mon carbu de 15 par un 17.5 et après avoir ouvert mon 3ième transfert et mis des diagrammes de échap 185; lat 125, et une petite culasse malossi et j'ai bien sur étudié le taux japonais taux 4 t volume de chambre squish ...

La mon fox été une bombe 95 réel sur le plat c'été énorme
:twisted:

Mais la je vend mon fox pour me kitter 70 polini lc donc si tu veut mon fox je te le vend en sachant que le piston a 120 bornes et la culasse 50 :wink:
103 spx:projet top secret lol!!

J'ai qu'une seule chose à dire powwwwwaaaaaaa!!!!

evost
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Message par evost »

Mp envoyé a Bast ...

Sinon que me conseillez-vous comme clapets et comme couroie ?

Me faut-il des pièces pour le vario ou pas ?

Merci :wink:

guyminizy
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 28 nov. 2007 - 2:19

Message par guyminizy »

Voilà ce que j'ai retrouvé au fin fond de mon PC.
Ca pourrait être utile de les rediriger vers un Post-it le temps de restaurer le Forum :wink:

MESURES DU VOLUME DE CHAMBRE
Pour mesurer le volume de chambre, il faut déposer la bougie mettre un comparateur ou une pige de calage pour déterminer le point mort haut exact.
Image


Ensuite faire un mélange d’essence avec environ 40% huile et 60% essence,( plus c’est visqueux moins ça s’évacuera par la segmentation) qu’il faut verser dans la pipette graduée jusqu’au zéro
Image
Image





Ouvrir le robinet jusqu'à remplir la chambre et le puits de bougie a ras. Effectuer une lecture et ôter 1,5cm3 s’il s’agit d’un culot court et 2,3cm s’il s’agit d’un culot long
Ex : si vous trouvez 6cm3 avec une bougie a culot long cela fera 6 - 2,3 = un volume réel de 3,7cm3

Par précaution il vaut mieux effectuer une deuxième mesure de contrôle mais en ayant bien soin de vider complètement la chambre de combustion et le puis de bougie(le mieux étant de démarrer le moteur quelques instants ou de rincer a l’essence pure).

VENTILXP
VENDS CADRE NU 51CF => MP

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Mon expérience a montré qu'il ne faut pas mettre d'essence, et que l'huile 4T est plus adaptée au volume de chambre que l'huile 2T.

Une seringue de 10 cc fait tout aussi bien que la pipette graduée, moins précis mais largement suffisant pour apprécier le 1/2 cc
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé