[TUTO] Adaptation d'un embrayage AM6 sur rcx/spx

En panne, un réglage à  faire ou autre ? c'est par ici !
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wargmy
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[TUTO] Adaptation d'un embrayage AM6 sur rcx/spx

Message par wargmy »

Suite à l'adaptation de moto-boost sur sa 51, j'ai fais la même sur RCX/SPX. Donc l'idée viens de moto-boost et non de moi.

Le matos :
Plateau de poulie embrayage d'origine avec son moyeu
Un tourneur/fraiseur (voir Vincentimes)
Un embrayage complet de AM6
Un axe de cloche (voir Jean Philipe s'il en vend encore)
Perceuse, lime, huile de coude, tounevis, marteau, scie à métaux...
Des rondelles pour aligner votre poulie au vario

1. Demander au tourneur/fraiseur, un perçage de part en part en diam 8 de l'axe, un taraudage coté poulie pour une vis M12 elle aussi percée de part en part ainsi qu'un méplat de 10mm de long et 2mm de haut coté poulie, couper l'axe à 150mm du coté poulie. Faire 1 rondelles de 16*30*2.4 en acier dur ou mieux trempé. Faire aussi une bille en diam 8 et deux tiges de 10cm en diam 8.

2. On enlève les petits et gros plots situés sur la poulie via un bon coup de marteau ^^ ou plus propre si vous pouvez.

3. On perce les rivets qui maintiennent la couronne avec l'autre pièce.
Image
On obtiens donc ceci :
ImageImage

4. On positionne bien centré la couronne sur la poulie en enlevant le moyeu de poulie avant. Centrage via du scotch pour moi.
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5. On perce la poulie via les trou des rivets de la courronne

6. On fixe cette pièce à la poulie via de petite vis (conseillé d'utiliser de la loctite au cas ou)
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7. On retire les cages à aiguilles du moyeu au tournevis et marteau. (faire chauffer si besoin)
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Vous obtenez ceci :
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8. Tronconnons le moyeu à présent pour cela, scie à métaux obligatoire ! Coupez à raz le pas de vis !
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Ensuite resurfacer votre moyeu, via un tourneur ou plaque de marbre ou encore comme moi (en utilisant la surface sur les coté et en me basant sur la surface de l'ecrou) :
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9. Allez dans un magasin de roulements avec votre vieille cage à aiguille et exigé une cage à aiguille de même référence mais de largeur 20mm ! Cout environ 12€.
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10. Insérez via une douille la nouvelles cage à aiguille dans le moyeu.
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11. Attaquons-nous au modif de l'embrayage prenez cette pièce :
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Et gardez plus qu'un plot :
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12. Vous devriez à présent obtenir un truc comme ceci (mauvaise cage à aiguille sur la photo)
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13. Entre temps avec de la chance vous recevez un colis du tourneur/fraiseur :
la vis :
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Les deux axe et la billes :
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l'axe :
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Vue d'ensemble (oubliez toutes les rondelles vous devriez juste avoir en plus 1 rondelle en acier dur/trempé) :
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14. Fabrication du levier d'embrayage !
a) Prenez un goujon et coupé le à une taille de 75mm avec un pas de vis au bout et faite lui une fente comme ci dessous et percé le en 2mm au niveau de la fente :
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b)Prenez un des deux axes créé par le tourneur et réduisez le à 80mm coté plat et faite lui une fente aussi :
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c)Trouvez un truc comme sa (qu'elle nom ?):
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d) Ensuite percé votre cadre de façon à ce que les deux trou et l'axe de poulie soit aligné il a fallu que j'utilise une patte cars c'était trop prêt du pignon, le truc qui n'a pas de nom se place dans el trou du bas qui à été agrandit :
ImageImage

e)Découpez votre cache si vous le souhaitez :
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f) Résultat (on découpe au niveau du pignion les tiges qui traverse l'axe permettent d'embrayer) (sur la première photos en rouge le cable d'embrayage) :
ImageImageImageImage

15. Montage
a)On installe la poulie avec l'axe percé :
Image

b) On met la rondelles en acier trempé de 2.4mm
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c) On met le support des disques :
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d) On installe la vis avec une rondelles afin d'empêcher la translation sur l'axe du support de disque.
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e) On met en place les disques lisses et garnis :
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f) On installe la pièce suivante :
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e) On finit en vissant les ressorts :
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Voila, bonne adaptation !
Dernière modification par wargmy le jeu. 02 oct. 2008 - 21:28, modifié 1 fois.
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wargmy
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Message par wargmy »

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Il me reste deux ou trois photos à mettre. J'essaierais de reprendre de meilleurs photos avec l'APN de mon père car là c'est mon portable.
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

merci beaucoup, tu as des plans pour les pièces à fabriquer ? Ca serait intéressant de les publier en même temps (même si jamais c'est des gribouillis qui respectent pas les normes du dessin technique ;) )

y'a juste un truc qui me chagrine comme je te l'ai déjà dit : la liaison entre l'axe (avec un méplat) et le porte-disques (avec un plot). C'est pas top, et en plus acier contre alu, ça risque de pas durer longtemps. Faudrait mieux utiliser un système plus fiable, une clavette par exemple.
RSX : rcx street
moteur (à venir) : kit doppler LC, pot G3, 17.5, bac malossi
chassis (fini) : fourche 32mm inversée, disque 240mm, roues elica
esthétique (en cours) : double optique lenticulaire, et pas mal de trucs
FSIR : construction d'une monoplace Formula Student

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Message par wargmy »

C'est prévue si cela ne tiens pas t'en fait pas.

Par contre les seul dessin que j'ai fais c'est vincentimes qui les a...
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Message par moto-boost-69 »

Oui je confirme sa s'use assez vite enfin sa prend du jeu mais avant que sa tourne dans le vide tu peut rouler surtout avec du 50cc même prépa :wink:

J'ai fait environ 500km avec le système et après je suis passer avec le 80 et sa a tenue :wink:

Après pour mbk on peut faire plus compliquer en récuperant l'axe de boite mais après il faut modifier le cadre pour monter des roulements plus gros mais au moins la fixation ne bougera pas c'est sur et certain :lol:
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Le Gobbi
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Message par Le Gobbi »

Petite remarque ... c'est vrai que une cannelure Alu sur de l'acier c'est pas top, mais deux c'est moins risqué. pourquoi ne pas avoir laissé deux cannelures en opposition ??? Niveau fabrication le 2éme méplat diamétralement opposé au 1er sur l'axe n'aurai pas été bien difficile à faire.
Avec deux cannelures tu divise part deux les effort de cisaillement sur celle-ci.

Slts

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Message par wargmy »

Pas bêtes ton idée mais je préfère utilisé l'idée de clavette, usure moins rapide.

J'ai remplacé les photos du 15. par des plus belles.
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Message par moto-boost-69 »

Au faite tu es arriver à la faire fonctionner parce que d'après ce que tu ma montrer c'était pas encore sa :lol:
Mbk 51 prototype:

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Message par wargmy »

Faut que je refasse ma petite plaque. :lol:
Et j'ai doublé la hauteur comme tu m'as dit.
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