Giraudo inversé, je l'ai fait

En panne, un réglage à  faire ou autre ? c'est par ici !
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Lovecraft62840
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Giraudo inversé, je l'ai fait

Message par Lovecraft62840 »

Voila c'est fait, c'est monté en inversé.
Au départ j'ai voulu inverser la joue fixe et la joue mobile sur le canon mais c'est un modèle a embrayage donc le canon est différent du côté embrayage alors ça n'a pas été possible.
J'ai galéré, j'ai du raccourcir le canon, jouer avec des rondelles et autres conneries pour que mon écrou de variotop recoupé tienne le tout.
Mais au final c'est pas trop crade et je sens la différence !
La montée en régime est carrément plus rapide, j'ai été étonné. Avant la poulie d'embrayage me faisait partir plutot mollement car mes ressorts sont trop mous. Mais la ca monte plus vite alors ca accroche plus nettement et boum ca part direct.
L'alignement est pas encore tip top ! Je m'accorde l'après midi pour ça.
Ensuite j'ai cramé ma bougie a cause de mon nouveau bas moteur, c'es tplus du tout les même réglages carbu et a chaque fois mes bougies prennent cher ! :cry:

Allez une petite photo, je vous rappelle qu'a la base c'est pour éviter toute casse de vilebrequin.

Désolé ma mob est crade et j'ai toujours pas retrouvé un tambour arrière et j'ai enlevé mon filtre a air pour pas cramer mes bougies :oops:

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103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR prépa , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo allégé et inversé,allumage MVT millenium, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B9ES

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Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

vaudey
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Message par vaudey »

J'ai le meme vario.
Il passe sur 51, et sur sp, le tien aussi?
hm malossi G1
Carter polini
Vilo Giraudo
Vario malossi multivar
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Carbu de 17.5 phbg
Ressort moteur giraudo

KEYZ
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Message par KEYZ »

Et bah voilà, monté...tester que ça apporte quand même :) tu aurais peut-être du faire un post de ta modif. ou du moins après pour l'ancien forum...ça aidera plus d'un possesseur de Peugeot qui souhaiterait passé leur Giraudo en inversé, sinon tu penses que cette modif. est appliquable sur d'autres models de varios...vue qu'tu en as déjà eu quelques uns en ta possession :wink:

CalimeroTeknik
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Re: Giraudo inversé, je l'ai fait

Message par CalimeroTeknik »

Lovecraft62840 a écrit :Mais au final c'est pas trop crade et je sens la différence !
La montée en régime est carrément plus rapide, j'ai été étonné. Avant la poulie d'embrayage me faisait partir plutot mollement car mes ressorts sont trop mous. Mais la ca monte plus vite alors ca accroche plus nettement et boum ca part direct.
Moi je vois surtout une histoire de tension de ressort moteur là-dedans.
Le gain de perfs ne peut pas venir du fait d'inverser, en soi !
Lovecraft62840 a écrit :Allez une petite photo, je vous rappelle qu'a la base c'est pour éviter toute casse de vilebrequin.
Au contraire, un vario inversé tire davantage sur le vilo !
Je ne te comprends pas...
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Champollion
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Message par Champollion »

Oui mais le poids du vario est + près du vilo.

Après on m'avait dit pareil quand j'ai voulu inverser mon Malossi et que c'était risqué surtout chez Peugeot à cause du vilo.
103 Mv 1983 :
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fanch29
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Message par fanch29 »

Oui mais, à mon avis, la force qu'exerce le poid du vario est moins élevée que la force exercée par la montée du moteur avec l'intermédiaire de la courroie.
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trikar
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Message par trikar »

un vario equilibré ne doit exercer aucune force sur le vilo, ou alors je vois pas comment
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Champollion
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Message par Champollion »

Ben c'est pas le vario directement. Mais par l'intermédiaire de la courroie.

Plus elle tire en bout de vilo plus le moment est grand. Un peu comme un levier. En porte à faux quoi.
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trikar
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Message par trikar »

ben en inversé ça tire plus qu'en normal. c'est pour ça que l'on monte des vilo a grosses soies en compete
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British SPX
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Message par British SPX »

Je ne comprends pas pourquoi ca marche mieux en inversé...
Le moment de la force est plus important, la joue mobile etant plus épaisse que la joue fixe à cause de l'embrayage, la courroie est plus éloigné du moteur...Enfin d'après ce que j'ai compris...
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Non non, l'inversion en soi n'amène pas de gain de perfs.
Le moment, c'est une histoire de contraintes donc de fiabilité/solidité, pas de puissance.


Moi, je pense que comme les guides du vario, masselottes etc étaient usés dans le sens normal, là tu les fais travailler dans l'autre sens et ça fait comme un vario neuf.

Et il peut y avoir une histoire avec le ressort moteur pas remonté pareil, aussi.

Mais inverser le vario, si ça faisait gagner de la puissance tout le monde le ferait !! :lol:
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trikar
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Message par trikar »

monter un g2, ça fait gagner de la puissance, c'est pas pour ça que tout le monde le fait :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

:lol:

Oui mais en l'occurence, ICI il peut y avoir en gain pour raisons d'usure du vario dans son sens habituel ; mais en général, et n'importe quel mécano ou physicien te le dira, inverser le vario ne fait que travailler davantage le vilo.


A ton avis, si j'accorde la longueur de ma durite d'arrivée d'essence à mon régime de couple maxi, mon moteur va marcher plus fort ? Non ? C'est bizarre...
Parce que j'ai un pote qui a changé sa durite pincée qui faisait 10cm par une neuve qui fait 14,3cm et il a gagné de la pointe...
:lol:
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aurel-41
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Message par aurel-41 »

Mais Calimero explique nous alors pourquoi sur les machines de piste beaucoup monte leurs vario en inversé si c'est dangeureux pour les vilos mais que sa aporte fiabbilité/soliditée au moteur. Tu te contredi pas un peu la ??

Après je n'est jamais testé mais je trouve bien que quelqu'un le face et nous dise se qu'il en pense même si c'est vrais que l'usure peu avoir une insidence.
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
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103 double vario en projet.
Vive VolksWagen !!!

fluke
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Message par fluke »

C'est juste pour l'alignement, tout dépend de la poulie et du chassis.

On ne voit d'ailleurs des varios inversés qu'en catégorie prototypes.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

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British SPX
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Message par British SPX »

Ah ok, pour l'alignement...C'est la courroie qui est soulagée en fait ^^
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cannard
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Message par cannard »

juste une petite précision, mon origine en prise j'avais essayé de le monter en inversé et j'avais pas senti le moindre changement en ce qui concerne les perfs :roll:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:
forum à peupler
enfin sous linux :arrow: xubuntu :D

Lovecraft62840
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Message par Lovecraft62840 »

On va dire que mon vario n'est pas très bien équilibré ce qui change tout.
La plupart du poids du vario se retrouve non plus en bout mais en début de soie quand je l'inverse.
Le moteur a donc moins de mal a entrainer le moteur de mon régime de ralenti a mon régime d'accroche a la poulie d'embrayage, la montée en régime est beaucoup plus nette.

Celui qui me jette la pierre je lui rétorque qu'on m'a vendu ce vario comme équilibré puisque préparé par vincentimes.
Ensuite en position classique du vario je n'avais aucune possibilité d'obtenir un alignement bon a cause de ma poulie d'embrayage donc ce montage m'a été quand même imposé.

Pour moi il est moins nocif qu'un montage normal car en montage normal avec un alignement a peu près bon, je devais décaler le vario tout au bout de la soie du vilebrequin, c'est pas toujours équilibré parfaitement, alors un gros poids en bout de vilo c'est quand même quelquechose.

La ma courroie est certes plus au bord du vilebrequin mais a cet endroit y'a bien que ça qui force, plus a l'extérieur on a une joue fixe un contre écrou une rondelle et un écrou alors qu'auparavant il y avait tout le système de variation, la flasque du vario.
Ca pèse lourd, 1kilo3 au total, on parle pas d'un vario d'origine sur un petit moteur ici.

J'ai pas non plus un G2 mais j'ai poussé la prépa de mon petit moulin et c'est très coupleux alors avec un vario mal aligné et surement un peu déséqubilibré on sent fort la différence quand le poids est amené au bord de la soie et quand l'alignement est bon.
Faut éviter les raccourcis. J'ai jamais écrit, le fait d'avoir inversé mon vario ma procuré plus de performances.

Voila a quoi ressemble mon cylindre (enfin ça c'est l'ancien comme vous pouvez le voir il est plus en état)

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Stock c'est plus ça...
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cannard
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Message par cannard »

c'est vrai que vu comme ça c'est possible, j'aurais jamais cru le giraudo si lourd :shock:

HS : tu dois être à la limite des 60° vu la largeur de ton éhcappement, nan ?
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Y'a plusieurs écoles sur la largeur de l'échappement, tout est question de compromis...
Mais l'usure augmente quand-même à un gros degré de la largeur de l'échappe ! (si on élargit d'1mm l'échappe d'origine, on use pas beaucoup +. si on élargit d'1mm un échappe de 27mm de large, on use beaucoup + !)

Perso je trouve que 25mm en ligne droite d'un bord à l'autre de l'échappement c'est bien. On monte bien davantage quand on se fout un peu + de la fiabilité...
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